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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: résistance des couleurs (était Advance Epsilon 8 pour 2016???)  (Lu 27473 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #50 le: 18 Avril 2016 - 18:20:20 »

La voile qui se tiendra la plus froide au sol au soleil sera rayé noir et blanche au 3 pouces.
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cha-cha
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« Répondre #51 le: 18 Avril 2016 - 19:35:19 »

... J'ai en effet tenu à jour pendant des années un fichier Excel d'indexation des articles publiés dans les différentes revues de parapente (Parapente Mag, Vol Libre et Aérial).
...
Cela faisait un gros travail d'indexation et j'ai arrêté de tenir à jour ce fichier à partir de février 2006.
salut !
ça ne vaudrait pas le coup de faire un copier/coller dans qq posts d'un fil dédié ?
ça servirait de table des matieres collective Clin d'oeil


Concernant les tissus de nos voiles ...

PM 103 (2005) quels tissus pour nos parapentes ?
PM   91 (2003) ces tissus qui nous tiennent...
PM   29 (1993) les tissus

sur le site de PM on ne trouve qu'un artcile de 2014 référencé :
Nos tissus évoluent : le plus important fournisseur mondial des tissus de nos voiles, Porcher, est français et a fêté ses 100 ans en 2012. Le parapente représente la plus grosse part de ses activités liées au sport, où il fournit aussi nautisme, parachutisme, Kite, etc…





Merci pour l'indication des numéros de Parapente Mag et de Vol Libre Magazine .

Je les ai tous retrouvé dans ma bibliothèque !

A la page 44 du PARAPENTE MAG n° 91 de Décembre 2003/Janvier 2004 , je lis dans la rubrique " TOUT SAVOIR SUR LE TISSU" ceci :

" COULEUR : certaines d'entre elles disparaissent parce qu'elles vieillissent mal : toutes les couleurs fluo , par exemple , supportent très mal les UV , le vert , certains pigments jaunes et certains pigments violets n'aiment pas beaucoup le soleil non plus .
L'idéal : blanc , gris , noir , gold , rouge , orange , bleu "

A la page 45 du même numéro , je lis  un encadré dont le titre est " LES BONS CONSEILS DE NVC * "

1- EVITEZ toute exposition inutile au soleil .
2- NE TRAINEZ PAS VOTRE VOILE au sol , ne marchez pas dessus .
3- AU PLIAGE , ne la serrez pas trop et pliez correctement le bord d'attaque .
4- VEILLEZ AU PLIAGE à ne pas laisser d'insecte ou autre intrus enfermé .
5- NE LA LAISSEZ PAS DANS UN COFFRE  de voiture en plein soleil sous peine de diminuer significativement sa durée de vie .
6- STOCKAGE : ne pliez votre voile  que lorsque"elle est complètement  sèche , rangez la dans un endroit sec et tempéré , laissez le sac ouvert .
7- NETTOYAGE : étalez la voile sur une surface plane , propre et sèche , n'utilisez ni matière abrasive , ni solvant , lavez la simplement avec du savon de Marseille et une éponge douce .

*Avant on parlait de tissu PORCHER du nom de Robert PORCHER , le fondateur du groupe familial PORCHER INDUSTRIES ( 2000 personnes en 2003 ) dont fait partie NCV . Aujourd'hui , il est plus correct de parler des tissus NCV , du nom de l'entreprise qui les conçoit et fabrique à la Tour du Pin entre Lyon et Grenoble .
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Michel Ballif
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« Répondre #52 le: 18 Avril 2016 - 19:43:28 »

Comme quoi mes sources subconscientes ou presque n'étaient pas erronées. Je garde ma voile orange  sautillant
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« Répondre #53 le: 18 Avril 2016 - 20:35:46 »

moi je me fie a ceci

http://www.macpara.com/fr/Couleur.html

en bas de pages les indices de résistance.

 
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Préfère le Biplace au solo
py
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« Répondre #54 le: 18 Avril 2016 - 21:10:56 »

http://www.macpara.com/fr/Couleur.html

en bas de pages les indices de résistance.

bien vu  pouce
resistance aux UV donc.

niviuk met ça aussi dans ses notices tech.  (et ça ne concorde pas tout à fait  hein ? )
par ex. pour le skytex 40 de la gravity :



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wowo
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« Répondre #55 le: 18 Avril 2016 - 22:00:38 »

Ce que l'on peut en retenir, c'est que le blanc est le plus faible et que pour les autres cela tient dans le pet d'une mouche. (j’espère qu’attribuer quelque chose à une mouche n’énervera pas Dieu autant que de l'attribuer à César) vol rando ou cross
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« Répondre #56 le: 18 Avril 2016 - 22:13:10 »

Bon et du coup... Si le blanc est le plus fragile, pourquoi bcp d'ailes montagne light sont en blanc et ou de couleur pastel?...  help
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #57 le: 18 Avril 2016 - 22:17:41 »

Obsolescence programmée ??? canap
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« Répondre #58 le: 21 Avril 2016 - 21:26:10 »

... J'ai en effet tenu à jour pendant des années un fichier Excel d'indexation des articles publiés dans les différentes revues de parapente (Parapente Mag, Vol Libre et Aérial).
...
Cela faisait un gros travail d'indexation et j'ai arrêté de tenir à jour ce fichier à partir de février 2006.
salut !
ça ne vaudrait pas le coup de faire un copier/coller dans qq posts d'un fil dédié ?
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Bonjour,

Je peux bien sûr mettre le fichier Excel à disposition du forum !
Il ne peut en fait intéresser que les pilotes disposant de numéros des différentes revues antérieurs à février 2006.

Mais le volume de ce fichier est de 693 Ko, donc trop volumineux pour que je puisse le mettre en pièce jointe de ce commentaire, alors ?

A+ Marc

pour référence, l'excel zippé et un export PDF.

* Revues_270106.pdf (313.33 Ko - Téléchargé 797 fois.)
* Revues_270106.zip (193.46 Ko - Téléchargé 189 fois.)
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Cyrille74
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« Répondre #59 le: 21 Avril 2016 - 21:50:34 »

J'avais lu quelque part (une revue) que le problème du blanc c'est que pour obtenir cette couleur (ou plutôt absence de couleur) le fil est plus martyrisé chimiquement que pour les autres.

Je vois comment ça pourrait jouer sur la résistance au déchirement mais pas pour la porosité et la déformation de la trame (ce que protège réellement l'enduction, la porosité on s'en fout c'est juste un moyen simple de mesurer l'état de l'enduction).

Aussi je ne sais pas si l'on peut vraiment comparer le vieillissement des différentes parties d'un aile en fonction de leur couleur si on a pas toutes les informations.
Par exemple à ma dernière révision l'intrados blanc de mon aile (ozone) avait les moins bonnes valeurs (pourtant même grammage et moins exposé au soleil à l'abrasion et moins tendu que l'extrados), et ce n'est pas la première aile sur laquelle je le constate.
 
Selon Ripair c'est par ce que les constructeurs utilisent souvent du tissu de moins bonne qualité en intrados puisqu'ils savent qu'il subira moins de contraintes.

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« Répondre #60 le: 21 Avril 2016 - 22:56:16 »

Ou que ton aile traine trop longtemps couchée sur son extrados au soleil sur les décos... je sors
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« Répondre #61 le: 22 Avril 2016 - 08:36:28 »

J'avais lu quelque part (une revue) que le problème du blanc c'est que pour obtenir cette couleur (ou plutôt absence de couleur) le fil est plus martyrisé chimiquement que pour les autres.

Je vois comment ça pourrait jouer sur la résistance au déchirement mais pas pour la porosité et la déformation de la trame (ce que protège réellement l'enduction, la porosité on s'en fout c'est juste un moyen simple de mesurer l'état de l'enduction).

Déjà expliqué

Les tissus courants ne sont pas dans la couleur "brute" de la fibre, ils sont teints.
La teinture est composée de pigments qui sont des particules solides, déposées sur le matériau du tissu et qui font une barrière "mécanique" à la pénétration et aux dégradations occasionnées par les UV. Un peu comme une crème de protection solaire. Ou plutôt comme si vous étaliez une coche d'argile sur votre peau...
Il s'avère que plus une couleur est voulue sombre, profonde, puissante, plus il faut charger en pigment. Plus de charge de pigment c'est plus de matière et plus de protection contre les UV. La barrière est plus épaisse, plus protectrice et plus durable. Les UV passent moins (ou pas du tout), ce sont les pigments qui encaissent l'énergie et qui se dégradent.


Aussi je ne sais pas si l'on peut vraiment comparer le vieillissement des différentes parties d'un aile en fonction de leur couleur si on a pas toutes les informations.
Par exemple à ma dernière révision l'intrados blanc de mon aile (ozone) avait les moins bonnes valeurs (pourtant même grammage et moins exposé au soleil à l'abrasion et moins tendu que l'extrados), et ce n'est pas la première aile sur laquelle je le constate.

C'est l'enduction qui est différente. De très nombreux constructeurs utilisent un tissu avec une enduction moins performante en intrados car cela a très peu d'importance (les efforts y sont bien moindres). Du coup, ça revient moins cher.
Lorsqu'on a les fiches techniques des voiles, on peut constater que souvent c'est un tissu blanc qui est utilisé en intrados et que l'enduction présente une référence différente de l'enduction en extrados (même si du blanc est aussi utilisé en extrados).
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