... J'ai en effet tenu à jour pendant des années un fichier Excel d'indexation des articles publiés dans les différentes revues de parapente (Parapente Mag, Vol Libre et Aérial).
...
Cela faisait un gros travail d'indexation et j'ai arrêté de tenir à jour ce fichier à partir de février 2006.
ça ne vaudrait pas le coup de faire un copier/coller dans qq posts d'un fil dédié ?
ça servirait de table des matieres collective
Concernant les tissus de nos voiles ...
PM 103 (2005) quels tissus pour nos parapentes ?
PM 91 (2003) ces tissus qui nous tiennent...
PM 29 (1993) les tissus
sur le site de PM on ne trouve qu'un artcile de 2014 référencé :
Nos tissus évoluent : le plus important fournisseur mondial des tissus de nos voiles, Porcher, est français et a fêté ses 100 ans en 2012. Le parapente représente la plus grosse part de ses activités liées au sport, où il fournit aussi nautisme, parachutisme, Kite, etc…
Merci pour l'indication des numéros de Parapente Mag et de Vol Libre Magazine .
Je les ai tous retrouvé dans ma bibliothèque !
A la page 44 du PARAPENTE MAG n° 91 de Décembre 2003/Janvier 2004 , je lis dans la rubrique " TOUT SAVOIR SUR LE TISSU" ceci :
" COULEUR : certaines d'entre elles disparaissent parce qu'elles vieillissent mal : toutes les couleurs fluo , par exemple , supportent très mal les UV , le vert , certains pigments jaunes et certains pigments violets n'aiment pas beaucoup le soleil non plus .
L'idéal : blanc , gris , noir , gold , rouge , orange , bleu "
A la page 45 du même numéro , je lis un encadré dont le titre est " LES BONS CONSEILS DE NVC * "
1- EVITEZ toute exposition inutile au soleil .
2- NE TRAINEZ PAS VOTRE VOILE au sol , ne marchez pas dessus .
3- AU PLIAGE , ne la serrez pas trop et pliez correctement le bord d'attaque .
4- VEILLEZ AU PLIAGE à ne pas laisser d'insecte ou autre intrus enfermé .
5- NE LA LAISSEZ PAS DANS UN COFFRE de voiture en plein soleil sous peine de diminuer significativement sa durée de vie .
6- STOCKAGE : ne pliez votre voile que lorsque"elle est complètement sèche , rangez la dans un endroit sec et tempéré , laissez le sac ouvert .
7- NETTOYAGE : étalez la voile sur une surface plane , propre et sèche , n'utilisez ni matière abrasive , ni solvant , lavez la simplement avec du savon de Marseille et une éponge douce .
*Avant on parlait de tissu PORCHER du nom de Robert PORCHER , le fondateur du groupe familial PORCHER INDUSTRIES ( 2000 personnes en 2003 ) dont fait partie NCV . Aujourd'hui , il est plus correct de parler des tissus NCV , du nom de l'entreprise qui les conçoit et fabrique à la Tour du Pin entre Lyon et Grenoble .