Félicitation pour un "bricolage" bien réalisé !
Merci pour le partage, je vais m'en fabriquer un pareil d'outils pour l'occasion ou je peut dépanner un copain (perso je n'utilise pas de tels softlink)
(Et un bricolage qui me fait plaisir car je m'autorise à imaginer que mes contribution de novembre 2020 ont peut-être contribué à ton inspiration.)Ton astuce de créer un tube "ouvert" le rend bien plus facile à utiliser que mon tube créé avec une tôle clinquant, autant pour l'utiliser que pour le retirer après coup, bravo !
Aller, je me permets de rappeler une astuce donnée alors, sur des joints toriques qui sont plus qualitatifs que les noirs usuels et qui vieillissent bien mieux que ces derniers :
Edit : On a d'ailleurs utilisé des joints toriques d'un diamètre plus grand que ceux d'origine et en genre de caoutchouc silicone blanc, plus élastique et plus "glissant". Cela ne pose aucun souci pour le maintien en position des suspentes sur les softlinks et il vieillissent aussi mieux. Les noirs ayant tendance suivant à craqueler et devenir cassant plus tôt.