+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Janvier 2025 - 05:23:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle technique de calage?  (Lu 839 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 85



« le: 11 Janvier 2025 - 10:06:12 »

Salut,
Quelle technique de calage vous semble, la plus approprié?
1 la classique : tirer a 30KG les suspentes qui ont rétrécie pour les ramener à la cote constructeur mais tout le monde le sais, enfin j'espère, que dans le temps, celle ci se rétractent rapidement.
2 technique Espagnol, à ma connaissance pas utilisé en France : découdre les suspentes pour les remettre à la bonne mesure.
3 au lieu de viser les cotes constructeur, réduire toutes les suspentes au décalage de celle qui s'est le plus rétrécie avec des loops ou des têtes d'alouettes(ex : la plus décaler fait -20 mm donc mettre -20 mm par rapport à la cote constructeur sur toutes les suspentes).
ps : certaines voiles ont des loops ou des têtes d'alouettes d'origine afin de les rallonger, ce qui est l'idéale mais n'étant pas toutes équipées, je ne parle pas de ces voiles.

Sur le papier, la 2 est top mais plus chère et peu être abime les suspentes.
Pour moi, je préfère la 3 même si elle est hors préconisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 47


« Répondre #1 le: 11 Janvier 2025 - 10:17:50 »

Ça fait 3 fois que j’utilise la #2.

Avec la Puma, il n’y avait même pas le choix. C’était soit recoudre les loops soit acheter un nouveau suspentage. Les suspentes étaient directement montées en tête d’alouette aux élévateurs corde sans aucun maillon comme aussi pour la Run&Fly 1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 85



« Répondre #2 le: 15 Janvier 2025 - 15:29:07 »

up
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 17


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 15 Janvier 2025 - 15:37:43 »

Je suis surpris que la 3 soit hors préco. Je pensais que c'était celle qui était utilisée en premier lieu par les ateliers de révision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 85



« Répondre #4 le: 15 Janvier 2025 - 15:51:01 »

Je suis surpris que la 3 soit hors préco. Je pensais que c'était celle qui était utilisée en premier lieu par les ateliers de révision.
Je m’avance un peu en disant cela mais un fabriquant m’avait dit « cotes constructeurs point »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 14


« Répondre #5 le: 15 Janvier 2025 - 17:28:41 »

 Pour moi c’est la 3 en respectant les cotes constructeurs réduites.  Simplement  tout sera plus court de 1, 2 ou 3 cm. Ce qui n’à aucune importance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 10



« Répondre #6 le: 15 Janvier 2025 - 17:43:10 »

Je suis surpris que la 3 soit hors préco. Je pensais que c'était celle qui était utilisée en premier lieu par les ateliers de révision.
en tout cas c est bien ce que font les ateliers près de chez nous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 14


« Répondre #7 le: 15 Janvier 2025 - 18:33:32 »

  Et pour les anxieux  du centre de gravité si rétrécissement de 3 cm, il suffit de changer ses mousquetons par d’autres 3 cm plus long....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 29



« Répondre #8 le: 15 Janvier 2025 - 19:54:34 »

 Et pour les anxieux  du centre de gravité si rétrécissement de 3 cm, il suffit de changer ses mousquetons par d’autres 3 cm plus long....

Pour être encore plus rigoureux, il faudrait remplacer tous les maillons triangulaire d'attache des suspente par des plus longs.
Plaisanterie à part, je réfléchis à voix haute, plutôt que faire des rétrécissement des suspentes avant pour compenser la rétractation des arrières, on pourrait mettre des maillons triangulaires plus longs aux arrières. Peguet n'a plus qu'à faire des coffres composés de maillons triangulaires de différentes longueurs destinés aux ateliers de révision qui font des calage de voiles.
Merci de ne pas me  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 14


« Répondre #9 le: 15 Janvier 2025 - 20:42:00 »

  Ou alors des maillons ou chaque suspente est fixée à un système de vis/contre écrou.  Je visse ou dévisse pour régler au top. Légèrement plus lourd mais tellement facile à  régler. Je descends au garage pour y faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 47


« Répondre #10 le: 15 Janvier 2025 - 21:09:56 »

Il y en avait un sur le forum qui vous avait tout expliqué sur comment fabriquer vos softlinks à la longueur prévue. Légèrement moins pesant que les maillons en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.