+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Novembre 2024 - 19:56:09
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Autres questions techniques
>
Quel équipement manque t-il au parapente ?
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quel équipement manque t-il au parapente ? (Lu 22216 fois)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Re : Re : Re : Quel équipement manque t-il au parapente ?
«
Répondre #25 le:
27 Décembre 2022 - 22:29:39 »
Citation de: wolfd le 27 Décembre 2022 - 22:10:16
Citation de: Bob73 le 27 Décembre 2022 - 17:11:09
Une voile qui se gonfle comme un pneumatique et qui, du coup, n’aurait pas de fermetures en air agité
Pas mal. Comme un Kite. Ca doit être faisable.
Quid d'une structure plus solides que les joncs actuels pour le bord d'attaque, en gros un renforcement en carbone (pliable pour le rangement) sur le bas su bord d'attaque, comme sur un Deltaplane mais en conservant la forme d'un parapente, et quelque chose de beaucoup plus fin et léger (une tige en carbone comme les tentes de rands ultra light, pliable) ?
juste à titre d'information, voici le lien de ce qui a été dit en ... 2012
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/bord-dattaque-gonflable-pourquoi-pas-t23328.0.html
(et je te fais grâce du fil de 2009, beaucoup moins nourri
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voile-gonflable-deja-etudie-t11546.0.html
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
Re : Re : Re : Re : Quel équipement manque t-il au parapente ?
«
Répondre #26 le:
28 Décembre 2022 - 00:23:58 »
Citation de: piwaille le 27 Décembre 2022 - 22:29:39
Citation de: wolfd le 27 Décembre 2022 - 22:10:16
Citation de: Bob73 le 27 Décembre 2022 - 17:11:09
Une voile qui se gonfle comme un pneumatique et qui, du coup, n’aurait pas de fermetures en air agité
Pas mal. Comme un Kite. Ca doit être faisable.
Quid d'une structure plus solides que les joncs actuels pour le bord d'attaque, en gros un renforcement en carbone (pliable pour le rangement) sur le bas su bord d'attaque, comme sur un Deltaplane mais en conservant la forme d'un parapente, et quelque chose de beaucoup plus fin et léger (une tige en carbone comme les tentes de rands ultra light, pliable) ?
juste à titre d'information, voici le lien de ce qui a été dit en ... 2012
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/bord-dattaque-gonflable-pourquoi-pas-t23328.0.html
(et je te fais grâce du fil de 2009, beaucoup moins nourri
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voile-gonflable-deja-etudie-t11546.0.html
)
Est-ce qu’un boudin gonflé rond serait compatible avec la forme du Sharknose ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Re : Quel équipement manque t-il au parapente ?
«
Répondre #27 le:
28 Décembre 2022 - 08:29:21 »
On arrive aux limites de la finesse d’un parapente, pourquoi pas chercher vers la lenteur et le virage le plus petit possible pour enfin pouvoir exploiter ces bullettes au travers desquelles on passe sans pouvoir les enrouler. Je ralenti ma voile à 15 kmh, et tourne dans un mouchoir de poche, facile, non. Modification du profil le temps du virage (à condition que tout ça reste sur) , mais pour ça il doit falloir rester en 3 lignes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Géraud
plouffeur(se)
Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
-Corrélation n'est pas causalité-
«
Répondre #28 le:
28 Décembre 2022 - 08:38:46 »
Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon.
Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé
) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure !
Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées :
https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Quel équipement manque t-il au parapente ?
«
Répondre #29 le:
28 Décembre 2022 - 08:50:00 »
Citation de: Géraud le 28 Décembre 2022 - 08:38:46
Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon.
Ça c'est déjà vu fait et même discuté ici sur le fofo.
Citation
Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé
) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure !
Effectivement comme tu le précise, déjà fait même si pas dans le but 1er de décoller dans du + fort, plutôt imaginé pour décoller avec du + léger.
Citation
Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR...
Existe déjà et fonctionne très bien, ça s'appelle le téléphone.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #30 le:
28 Décembre 2022 - 08:52:27 »
Un sac light qui coûte pas un bras.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #31 le:
28 Décembre 2022 - 09:44:10 »
Une communication électronique à distance entre le pilote et la voile, permettant de ne pas avoir de suspentes du tout ?
Il y avait eu une nouvelle très bien écrite, et amusante, mettant en œuvre cette invention dans un des tout premiers numéros de la revue Aérial !
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #32 le:
28 Décembre 2022 - 09:53:06 »
Citation de: plumocum le 28 Décembre 2022 - 08:52:27
Un sac light qui coûte pas un bras.
Marche aussi avec voile, sellette, instrument et tout autre objet un tant soi peu performant dans son domaine de la panoplie du parapentiste.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #33 le:
28 Décembre 2022 - 14:35:55 »
Citation de: calvat1 le 28 Décembre 2022 - 08:29:21
On arrive aux limites de la finesse d’un parapente, pourquoi pas chercher vers la lenteur et le virage le plus petit possible pour enfin pouvoir exploiter ces bullettes au travers desquelles on passe sans pouvoir les enrouler. Je ralenti ma voile à 15 kmh, et tourne dans un mouchoir de poche, facile, non. Modification du profil le temps du virage (à condition que tout ça reste sur) , mais pour ça il doit falloir rester en 3 lignes.
quand on voit les parcours des planeurs, ça ne les embêtent pas trop de "devoir" moyenner sur des massifs plutôt que d'exploiter une seule et unique bullette
en revanche, quand on voit qu'un rape-la-pente capable d'une Vmax de 40km/h est limité par un vent de 20, je n'ose pas imaginer notre aire de jeu avec des parapentes seulement capable de 20km/h
Signaler au modérateur
Enregistrée
vavoler
débutant(e)
Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols
«
Répondre #34 le:
28 Décembre 2022 - 14:50:31 »
Dans un autre domaine il manque un instrument de communication.
petit intégrable dans un casque, au pire pas plus grand ni lourd qu'une radio crt fp par exemple (mais c'est un max plus petit c'est mieux) avec une liaison Bluetooth mais sans tout un schni de module, micro, a mettre en place. Un équipement qui resterait dans le casque et facilement rechargeable par usb.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #35 le:
28 Décembre 2022 - 15:58:41 »
Citation de: vavoler le 28 Décembre 2022 - 14:50:31
petit intégrable dans un casque, au pire pas plus grand ni lourd qu'une radio crt fp par exemple (mais c'est un max plus petit c'est mieux) avec une liaison Bluetooth mais sans tout un schni de module, micro, a mettre en place. Un équipement qui resterait dans le casque et facilement rechargeable par usb.
Existe déjà même si pas encore intégré d'origine dans un casque EN-966. Mais cela ne devrai pas être trop difficile de trouver l'artisan touche-à-tout qui saura l'intégrer proprement.
Un exemple de radio :
https://www.usinenouvelle.com/expo/portatif-radio-numerique-professionnell-p32782278.html
Après on peut rêver à une intégration directe dans nos boites crâniennes. Ah... si ce bon Steve Jobs était encore là ce serait chose faite ou presque.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
«
Répondre #36 le:
28 Décembre 2022 - 16:10:53 »
Citation de: wowo le 28 Décembre 2022 - 15:58:41
Existe déjà même si pas encore intégré d'origine dans un casque EN-966. Mais cela ne devrai pas être trop difficile de trouver l'artisan touche-à-tout qui saura l'intégrer proprement.
Un exemple de radio :
https://www.usinenouvelle.com/expo/portatif-radio-numerique-professionnell-p32782278.html
Après on peut rêver à une intégration directe dans nos boites crâniennes. Ah... si ce bon Steve Jobs était encore là ce serait chose faite ou presque.
Elon Musk est sur le projet pour réaliser tes rêves Wowo.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Re : Re : Re : Re : Quel équipement manque t-il au parapente ?
«
Répondre #37 le:
28 Décembre 2022 - 16:32:14 »
Citation de: Charognard le 28 Décembre 2022 - 16:10:53
Citation de: wowo le 28 Décembre 2022 - 15:58:41
Un exemple de radio :
Elon Musk est sur le projet pour réaliser tes rêves Wowo.
M'enfous, je parlais pas pour moi. Je vole avec 2 radios, une TH22 antédiluvienne pour la fréquence sécu et une PMR-446 pour le bla-bla entre potes et j'aime bien les parapentes tels qu'ils sont actuellement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
V'Ario
plouffeur(se)
Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
«
Répondre #38 le:
28 Décembre 2022 - 22:24:31 »
Très sympa ce sujet pour terminer l'année et rêver à l'avenir de la pratique.
Au niveau fédéral : un site qui regroupe tous les stages, formations, siv, qbi... de toutes les ligues et écoles du pays pour que chacun puisse se former selon ses disponibilités et envies. Dès que je finis mon mandat de président de club je m'y attelle, ... mais je suis très nul en reseautage et web.
Au niveau matos : Des servo-moteurs placés dans les commandes qui prennent le relais et te sortent d'affaire en cas de gros vrac, cela doublé d'un système de detwistage auto, et relié à la sellette qui fait les appuis du bon côté et tire le secours s'il n'y a pas d'autre issue. Ça peut sans doute réduire l'accidentologie...
... Sauf si on se dit "yahou! Tous sous enzo 6 à 8 d'allongement!" Ca fera beaucoup de pilotes coincés dans les arbres avec leur aile ET leur secours.
Ceci étant il me semble avoir vu passer une vidéo d'un ingénieur qui a conçu un truc du type qui détecte les fermetures.
Bonne fin d'année à toutes et tous !
«
Dernière édition: 28 Décembre 2022 - 22:34:58 par V'Ario
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Géraud
plouffeur(se)
Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
-Corrélation n'est pas causalité-
«
Répondre #39 le:
29 Décembre 2022 - 11:00:38 »
J'avoue rejoindre largement wowo.
Les idées farfelues que j'ai énoncées me paraissent marrantes mais je ne souhaite pas formcément leur développement.
On a la chance d'avoir des machines volantes au fonctionnement simple et au prix relativement abordable, j'ai pas mal le gout qu'elles restent comme ça
Mais ça reste marrant d'imaginer des trucs !
(Et puis les lunettes à thermique, ça existe déjà, le prototype est sur les yeux de Maurer depuis pas mal d'années ! )
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées :
https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Gillesf
plouffeur(se)
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
«
Répondre #40 le:
29 Décembre 2022 - 12:11:48 »
Citation de: Lassalle le 28 Décembre 2022 - 09:44:10
Une communication électronique à distance entre le pilote et la voile, permettant de ne pas avoir de suspentes du tout ?
Il y avait eu une nouvelle très bien écrite, et amusante, mettant en œuvre cette invention dans un des tout premiers numéros de la revue Aérial !
Marc
Cela s'appelle un suspentage wifi, c'est l'avenir
Signaler au modérateur
Enregistrée
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Gillesf
plouffeur(se)
«
Répondre #41 le:
29 Décembre 2022 - 12:22:37 »
Parmi les choses réalisables et qui seraient potentiellement un vrai plus, mais aussi un fort changement de nos habitudes :
- Le changement de positionnement des commandes de frein.
En effet nous sommes nombreux à souffrir ou à avoir souffert de tendinite, capsulite et autre douleurs et traumatismes du coude et de l'épaule, probablement dues au positionnement répété et prolongé de la posture bras hauts.
Par ailleurs, on recherche à tout prix des gains en matière trainée (je parle aérodynamique, et pas de la gente féminine !) en réduisant le diamètre et le nombre des suspentes, avec des fringues moulantes en tissus déperlant, des cocons profilés comme des F1.... mais on continue de volé les bras largement ouverts face au vent avec des biceps dignes de ceux Schwartzeneger
C'est pas un peu con ça ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #42 le:
29 Décembre 2022 - 13:52:35 »
Citation de: Gillesf le 29 Décembre 2022 - 12:11:48
pour moi l'avenir est aux dents bleues qui consomment moins d'énergie que le WiFi
Citation de: piwaille le 27 Décembre 2022 - 20:02:12
avec un suspentage en bluetooth LE pour limiter les frottements
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #43 le:
29 Décembre 2022 - 13:59:29 »
Citation de: Gillesf le 29 Décembre 2022 - 12:22:37
Parmi les choses réalisables et qui seraient potentiellement un vrai plus, mais aussi un fort changement de nos habitudes :
- Le changement de positionnement des commandes de frein.
En effet nous sommes nombreux à souffrir ou à avoir souffert de tendinite, capsulite et autre douleurs et traumatismes du coude et de l'épaule, probablement dues au positionnement répété et prolongé de la posture bras hauts.
00.000
j'avais réfléchi dans ma petite tête à plusieurs améliorations des commandes
1/ faire en sorte que les volets de frein s'orientent vers le haut plutôt que vers le bas
- évite le roulis inverse,
- améliore l'efficacité des commandes pour tourner,
- augmente le recul du centre de portance et l'angle à cabrer de l'aile quand on freine symétriquement
2/ j'avais pensé à un
manche à balais
bâton de joie (joystick en français) .. mais finalement il est plus facile de piloter avec deux leviers de frein à main
mais tout ça va à l'encontre de
Citation de: Géraud le 29 Décembre 2022 - 11:00:38
Les idées farfelues que j'ai énoncées me paraissent marrantes mais je ne souhaite pas formcément leur développement.
On a la chance d'avoir des machines volantes au fonctionnement simple et au prix relativement abordable, j'ai pas mal le gout qu'elles restent comme ça
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #44 le:
29 Décembre 2022 - 14:54:05 »
Citation de: piwaille le 29 Décembre 2022 - 13:52:35
Citation de: Gillesf le 29 Décembre 2022 - 12:11:48
pour moi l'avenir est aux dents bleues qui consomment moins d'énergie que le WiFi
Citation de: piwaille le 27 Décembre 2022 - 20:02:12
avec un suspentage en bluetooth LE pour limiter les frottements
L'avenir... l'avenir... En tout cas, ça fait longtemps qu'on en parle ! (n'est-ce pas, Gillesf ?)
Citation de: Maxichi le 22 Avril 2009 - 15:41:59
de toute façon, pour avoir des performances optimales, faut attendre l'arrivée du Wifi sur les para
Citation de: Gillesf le 17 Février 2011 - 19:24:02
Depuis l'avènement des smart-phone branchés internet, des Montres-vario-GPS, des lunettes webcam avec écran intégré et autres inventions very high tech..... comment se fait-il que les suspentes wifi n'est pas encore été mises au point ?
Citation de: blacklight le 30 Novembre 2014 - 19:33:59
Suspentage wifi, y'a que çà de vrai....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gillesf
plouffeur(se)
«
Répondre #45 le:
30 Décembre 2022 - 11:53:57 »
L'avenir, l'avenir.... les dinosaures en parlaient déjà, et on voit ou ça les a mené
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
«
Répondre #46 le:
30 Décembre 2022 - 12:01:02 »
Citation de: Gillesf le 30 Décembre 2022 - 11:53:57
L'avenir, l'avenir.... les dinosaures en parlaient déjà, et on voit ou ça les a mené
Il y a plusieurs vieux pilotes ici qui ne survivront pas à l’avenir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #47 le:
30 Décembre 2022 - 12:28:39 »
Citation de: Charognard le 30 Décembre 2022 - 12:01:02
Il y a plusieurs vieux pilotes ici qui ne survivront pas à l’avenir.
Tous les vieux, et pas seulement les pilotes, ne survivront pas à l'avenir !
Et, à ma connaissance, pas seulement les vieux d'ailleurs, mais aussi tous les autres !
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Philou blanc
passager biplace
Aile: Base2 , Bi dual
pratique principale: vol / site
vols: Nombreux vols
«
Répondre #48 le:
30 Décembre 2022 - 14:58:19 »
Ca floode grave là
Bon personne ne pense rien de ce système développé sur les vestes des motards ?
Bon bout d'an.
Signaler au modérateur
Enregistrée
XavDk
passager biplace
Aile: Supair Birdy
vols: pas assez de vols
«
Répondre #49 le:
30 Décembre 2022 - 19:44:33 »
J'avais lu il y a quelques temps et je ne sais plus où que des chercheurs planchaient sur la création d'un matériel souple qui se rigidifie sous l'action d'un champ électrique. Des polymères électroactifs. Je ne sais pas s'ils progressent. Le rêve, tu décolles, t'appuies sur un bouton et ton parapente ne peut plus fermer
Signaler au modérateur
Enregistrée
Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: