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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !  (Lu 54148 fois)
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thierry_c
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« Répondre #50 le: 25 Janvier 2007 - 08:42:33 »

Un autre exemple, j'ai vendu ma nova primax a un mec qui volait depuis une année (ce se que j'ai compris) il volait régulièrement avec des potes. Il avait récupéré une voile un peu perf. Il a acheté ma voile car il c'est tellement fait peur, qu'il avait presque perdu l'envie de voler. Il a donc prit la décision de chercher une primax (voile qu'il avait en stage) pour retrouver quelque chose de safe et reprendre du plaisir a voler.
Je pense que ce mec était bien encadré, si non, il aurait sûrement arrêté plutôt que changé de voile!
A plus
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piwaille
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« Répondre #51 le: 25 Janvier 2007 - 08:58:04 »

T'IIINNN PIWAILLE!! [...snipp sentiments...](tu noteras le choix du vocabulaire.)[...resnip fadaises...]Le comportement d'une aile n'est pas en rapport direct avec son niveau d'homologation,

je n'ai JAMAIS parlé d'homologation ....


pour le reste.. je (de mon coté) clos le débat avant qu'on se lance des choses à la figure ( Tire la langue trop tard  tomate  tomate  tomate )
chacun son opinion ... respecte ma façon de voir/resssentir/exprimer les choses.
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Barbulle
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« Répondre #52 le: 25 Janvier 2007 - 10:50:53 »

Maiiis, mon Piwaillounet, je t'aiiiiime encore et toujours..  bisous  bisous
D'ailleurs je ne me sépare jamais de ta polaire pour être sûr de te la rendre la prochaine fois que je te vois (que j'espère le plus tôt possible, parce qu'on se marre franchement bien ensemble). Elle est descendu à Roquebrune et a failli t'envoyer une carte postale parce que t'es finalement pas venu.

Autant je partage nombre de tes points de vue, autant là je pense franchement que tu parts en vrille sur cette démonstration. J'ai pas voulu répondre au:
* une aile plus rapide tranche mieux la masse d'air et est moins balottée par l'aérologie
(Est-ce réservé aux pilotes affûtés et pointus ?) Si tu pouvais argumenter un peu plus avec des exemples de voiles et de situations, j'aimerais bien comprendre (et partager) ton raisonnement.

* nombre d'info ne vont pas parvenir au pilote (déjà là, t'es en danger)
J'ai une aile qui amortie beaucoup par rapport à plein de Gun.. Serais-je en danger sans le savoir? Comment cela se peut-il? (que fais la police?  Mr. Green )

... donc plus tu vole en bas de gamme (je n'aime toujours pas ce terme mais j'en ai pas d'auter) plus tu as besoin d'anticiper
Ben ça c'est bizarre.. j'avais l'impression qu'en volant avec une aile DHV1, t'avais justement pas forcément besoin d'anticiper et que l'aile était faite pour encaisser au mieux avec une prévisible passivité (ou surpilotage grâce à des monstres débattements) puisque t'es un débutant et que l'anticipation c'est plutôt pour les pilotes qui ont compris et assimilé le couple action/réaction. Par contre avec une aile "vive" donc souvent "haut de gamme", si tu n'anticipes pas comme il faut, tu la prend obligatoirement sur la gueule!
vrac  effray
je n'ai JAMAIS parlé d'homologation ....
Méa culpa! C'est vrai qu'il était question d'une nouvelle échelle de valeur n'ayant aucun rapport avec une homologation reconnue.
plus une aile de dans les catégories "tranquilles" plus elle est amortie
.. Nous parlerons donc dorénavant d'une aile catégorie T
Dis Piwaille, Ma Tattoo elle est dans quelle catégorie ? C'est une DHV2T ou DHV2V (vive), "bas" ou "haut de gamme"? T'in, ça devient complexe de classifier une voile..  hein ?
 très heureux  très heureux
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levautour
Invité
« Répondre #53 le: 25 Janvier 2007 - 11:08:01 »

J'avoue que ça fait vachement (rien à voir avec le fil de discission sur la Golden  Tire la langue ) plaisir de voir un débat de ce niveau et de cette qualité.... le seul problème c'est que j'ai dit bien plus haut dans ce fil à quel moment je changeait de voile et pourquoi... je n'était pas totalement sur d'être dans le vrai mais maintenant je me sent bien perplexe.... la question en fait est et reste : doit ont changer de voile dés que POSSIBLE (comme le dit piwi) ou lorsque que l'on se sent fréiné dans sa progression et/ou dans sa pratique par sa propre voile comme je le disais et (si je le comprend bien) comme semble le dire aussi Barbulle....   
J'en viens à me demander si il y a une seule et mêm réponse pour cette question ou si tout dépend du pilote et des ailes... Le réflexe naturel serait de dire que tout dépend, mais comme toujours lorsqu'il est question de sécurité les règles simples nettes et précises sont souvent non seulement les meilleures, mais également les plus sures...
Bref......................   hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?
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Man's
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« Répondre #54 le: 25 Janvier 2007 - 11:21:43 »

En fait, tout est une question de point de vue :
Barbulle se place du point de vue général et Piwaille se place du point de vue du pilote, mais au final tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne met pas n'importe qui sous n'importe quelle voile, c'est l'essentiel, non ?

Bon, quand est-ce qu'on  voler  ?   parapente  parapente  parapente
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akira
Invité
« Répondre #55 le: 25 Janvier 2007 - 11:23:25 »

Houla ... les regles nettes est simples sont pour moi pas toujours les plus sures. Je suis persuade que ca depend bcp du pilote et de sa facon de voir les choses. Je suis parfois adeptes des regles nettes (limitation draconiennes de la vitesse en voiture par exemple), mais pour le parapente, je suis plutot d avis que ca depend. Le ressenti est tellement different d un pilote a l autre ...

En plus comme le disais je sais plus qui, comment savoir si on maitrise bien une aile. Un SIV ? les sketchs en SIV et en vrai sont qd meme bien differents.

Dur dur ...
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sajou
Invité
« Répondre #56 le: 25 Janvier 2007 - 11:26:22 »

En fait, tout est une question de point de vue :
Barbulle se place du point de vue général et Piwaille se place du point de vue du pilote, mais au final tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne met pas n'importe qui sous n'importe quelle voile, c'est l'essentiel, non ?

Bon, quand est-ce qu'on  voler  ?   parapente  parapente  parapente

 pouce  Man's
                          et une  tomate  pour Barbulle
                                                                        et puis une autre pour Piwi  tomate
Z'avez pas fini de vous chamailler  Clin d'oeil
                                                   de vrais gamins  mort de rire

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« Répondre #57 le: 25 Janvier 2007 - 11:44:09 »

Un SIV ? les sketchs en SIV et en vrai sont qd meme bien differents.
pour moi le siv permet plus de voir le comportement de son aile hors dommene de vol que de savoir si il faud changer ou pas d'aile !
mais bon c'est mon point de vu !
a+
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sajou
Invité
« Répondre #58 le: 25 Janvier 2007 - 12:10:01 »

hein ?  j'me tente une petite synthèse rapide  effray

- 1. On est tous d'accord que quelque soit la catégorie, toutes les voiles ferment  vrac

- 2. Les voiles de "début" sont plus tolérantes notament au surpilotage  prof c'est pas une raison pour faire n'importe quoi, hein  Clin d'oeil

- 3.Il doit y avoir une addéquation entre "technique et connaissances" du pilote et son aile.
   ex. sur le ressenti de la masse d'air au travers d'une aile de compêt, qui "filtre peu" par un pilote non expérimenté.
   Il est fort probable qu'il ne puisse analyser la masse d'informations qui déferle alors.
   Non seulement, il ne pourra pas exploiter sa machine ; pire il risque de mal réagir à ces informations et surpiloter.
   Il est en danger

   A contrario, un "top gun" sous une voile école qui "filtre" énormément risque, dans une aérologie un peu mouvementée,
   d'être tout perdu sous sa machine. A coup sùr, à défault de se faire peur, il trouvera surement cette expérience inconfortable.
   Pour autant, il ne se mettra pas en danger

- 4. Il doit y avoir également adéquation entre l'aile choisi, les objectifs, et le mental du pilote
   ex. est-il bien nécessaire d'avoir un gun pour voler en local, ou faire de petit cross ?
   Est t'on capable d'accepter une certaine prise de risque à piloter une F1 en "cheminant" accélérré au ras du relief ?

- 5. Il est également important de mettre en adéquation l'aile et les conditions dans lesquelles on l'utilise
   un petit exemple qui va faire plaisir à Piwi : un cross en haute montagne avec des thermiques "printanniers
   et du vent " assez fort" et ceux, avec une voile peu performante est vite très inconfortable, voir "dangereux"...
    hein ?  mais là on reviens au point n°3et4   Mr. Green

- 6. Un point qui me semble très important et souvent négligé :
      n'ayez cesse d' améliorrer vos connaissances que ce soit de la météo, de l'aérologie, de votre technique de pilotage, etc...
      Vous en améliorrez votre sécurité, vos performances, et du même coups, préserverez au mieux votre plaisir de voler.

     Bons  voler à tous
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sajou
Invité
« Répondre #59 le: 25 Janvier 2007 - 12:14:43 »

 hein ?  me v'là bien avancé, tiens !
                                                  Mr. Green   J'sais toujours pas ce que je vais prendre comme voile ...
  sautillant         rapido
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« Répondre #60 le: 25 Janvier 2007 - 12:39:03 »

j'suis quand meme d'accord avec ta synthese!

ben t'a voile est de quel couleur?
si non prend une rush rouge  mort de rire
 je sors
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Barbulle
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« Répondre #61 le: 25 Janvier 2007 - 13:01:11 »

Tout à fait d'accord à une nuance près..
Citation de: sajou
...
A contrario, un "top gun" sous une voile école qui "filtre" énormément risque, dans une aérologie un peu mouvementée,
   d'être tout perdu sous sa machine. A coup sùr, à défault de se faire peur, il trouvera surement cette expérience inconfortable.
   Pour autant, il ne se mettra pas en danger
Perdu est un peu exagérée, ennuyé par la passivité et le manque de réactivité, probablement. Il pourrait se faire chier assez vite.. Mais c'est souvent l'occasion pour envoyer tout un tas de manoeuvres qu'il n'ose pas faire sous son Gun. l'inconfort viendra sûrement s'il cherche à retrouver ses repères habituels, il pourra même se mettre en danger s'il part dans un vol engagé, considéré comme gérable avec son Gun habituel, mais inaccessible par le défaut de vitesse d'une aile école.-> ton point 5.
Citation
- 5. Il est également important de mettre en adéquation l'aile et les conditions dans lesquelles on l'utilise
   un petit exemple qui va faire plaisir à Piwi : un cross en haute montagne avec des thermiques "printanniers
   et du vent " assez fort" et ceux, avec une voile peu performante est vite très inconfortable, voir "dangereux"...
    hein ?  mais là on reviens au point n°3et4   Mr. Green
La notion de voile "peu performante" est trop vague, il y a des ailes "montagnes" (Valluna) donc destinées au milieu que tu décris, qui montent mieux que plein de gun dans le thermique printanier mais sont plus limitées en vitesse et finesse... Quelle catégorie occupent-elles? Sont-elles dangereuses? A qui sont-elles finalement destinées?  hein ?
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eddie11
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« Répondre #62 le: 25 Janvier 2007 - 13:04:25 »

le mieux c'est quand meme de se sentir bien dessous.
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
sajou
Invité
« Répondre #63 le: 25 Janvier 2007 - 13:08:53 »

 salut !  barbulle

tu "chippoterais pas un peu là"  mort de rire

Au fait, j'ai bien parler de cross avec du vent !  Clin d'oeil
(exit donc la valluna, qui monte bien au demeurant)

Là je faisait référence à certains de mes cross de l'été,
où j'aurai probablement été plus serein avec une voile qui "avance"  mort de rire
Et puis ça fait  effray quand elle disparaît derrière en entrée de thermique...
« Dernière édition: 25 Janvier 2007 - 13:14:11 par sajou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
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« Répondre #64 le: 25 Janvier 2007 - 13:12:16 »

je demanderais à des gens quels sont les meilleurs ou plus vols qu'ils ont fais et avec quelle aile?
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
sajou
Invité
« Répondre #65 le: 25 Janvier 2007 - 18:10:17 »

j'suis quand meme d'accord avec ta synthese!

ben t'a voile est de quel couleur?
si non prend une rush rouge  mort de rire
 je sors

elle est jaune...  parapente  et des sauterelles pleins les caissons  Mr. Green
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« Répondre #66 le: 25 Janvier 2007 - 18:14:13 »

elle est jaune...  parapente  et des sauterelles pleins les caissons  Mr. Green
ça c'est petit comme astuce pour augmenter la charge   Mr. Green
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florent
Invité
« Répondre #67 le: 25 Janvier 2007 - 18:18:19 »

Sajou! Va faire briller tes béquilles!  Mr. Green  Mr. Green
Citation de: florent
...
Enfin je pense aussi qu'il est dur de revenir en arriere, et quand je vois la pub d'une marque ou l'un des pilotes essayeur dit qu'il vole quotidiennement avec une voile tres  tranquille apres avoir ete pilote de haut niveau j'ai un peu de mal car je pense quand meme que les voiles tres (trop) amorties diluent beaucoup le plaisir.
mmm.. Pas vraiment dur! Et il y a des DHV 2 qui ne sont pas si amortie que ça!! On leurs demande juste de pas faire des fermetures mortelles..

Dans cette pub le concepteur en question parle d'une voile Dhv 1/2 (je tairai le nom, cf la suite) tres accessible. C'est juste pour ca que j'ai des doutes  Clin d'oeil

Derriere tout ca il faut voir un discours purement marketing , le client potentiel se dit ouah le champion y vole avec ca maintenant, donc je peux avoir la meme voile que lui, c'est AMHA prendre un peu les gens pour des idiots, enfin c'est de la pub quoi...

 salut !


 
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levautour
Invité
« Répondre #68 le: 25 Janvier 2007 - 18:31:04 »

Citation
je tairai le nom

bon là vous en dites trop ou pas assez !!! accoucheeeeeeeeeeeeee
de toute façon on est entre gens civilisés et on polémique coutoisement  tomate

donc c po grave....  très heureux
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« Répondre #69 le: 25 Janvier 2007 - 19:45:02 »

la derniere 1-2 de N..A Clin d'oeil
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« Répondre #70 le: 25 Janvier 2007 - 21:06:00 »

 salut !  Barbulle,

... et je pense que la Trialp est aussi une grande réussite. Je l'essayerais volontiers avec plaisir, mais pour que j'achète une voile, je tiens compte du prix que je vais obtenir, du potentiel de revente d'occase, et de la facilité à pouvoir en essayer une correctement (en faisant une compet avec par ex. sans devoir courir après un distributeur pendant 6 mois)

Je te comprends farpaitement. Et c'est bien dommage pour ce qui est du distributeur (mais Gibus cherche une soluce). Pour la revente, j'ai 2-3 demandes par mois de gars qui veulent me l'acheter. y'a quasi pas de Trialp à vendre en occase. Reste le prix ...
Moi, je disais ça juste parce que je trouve que c'est une aile qui a des perf incroyables (points forts : vitesse + plané), transmets bcp mais avec une facilité exemplaire, ce que tu semblais rechercher. Pour moi, petit point à devoir accepter : on bouge bcp sous les Aircross. Donc petit tps d'adaptation (tjs pour moi hein!).

 Je fais des cross depuis qq années, je vole souvent avec des super bons pilotes (Paul Schmit, L'indien...), je pars avec eux parfois mais évidemment chui largué à la 1ère transition! Mais pas grave, y'en a d'autres comme moi. Chui souvent au plaf avant tout le monde (hein Ben !), encore plus depuis la Trialp. J'ai toujours refusé d'acheter des voiles autres que standard ou DHV 1-2, c'était mon choix (un peu normal aussi vu mon parcours).
J'ai pourtant volé qq fois en Whisper ou Sigma ou Dune (de copains) mais je choisissais les conditions (thermiques mais pas baston!). On m'a poussé à acheter une Aspen quand elle est sortie (pourquoi pas : t'as le niveau qu'on me disait!). J'ai pas voulu. Ma dernière voile avant la Trialp était une Valluna II (hybride = suspentage non gainé mais élévateurs normaux, c-à-d une hybride entre la "normale" et la bivouac). Chouette petite machine en thermique, assez vive, tourne très court, à plat, mais perf dépassées maintenant.
J'ai essayé la Trialp au printemps dernier (modèle non gainé mais pas FR). J'ai eu du mal au début (pour la faire tourner. Ceux qui la connaissent comprendront), puis j'ai trouvé le mode d'emploi et hop c'était parti. J'ai fait l'ouvreur au Bitish Open puis le champ belge au Portugal (avec des conditions parfois hard). Je me suis rarement senti aussi à l'aise et en sécurité.
Ben qui me voit voler depuis 5-6 ans maintenant peut témoigner (il m'a vu voler en Syrius, Spirit (x 2), Jumbe, Valluna I et II), chui vraiment bien sous la Trialp !

Oufti  kén tartine ! Clin d'oeil  On va dire que chui bavarde ..... mort de rire

Allez  bisous
Bon je vous quitte, y'a ma fille qui veut son msn quotidien rouleau ? patisserie  ... Pffff
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« Répondre #71 le: 25 Janvier 2007 - 22:03:58 »

Citation
Ben qui me voit voler depuis 5-6 ans maintenant peut témoigner (il m'a vu voler en Syrius, Spirit (x 2), Jumbe, Valluna I et II), chui vraiment bien sous la Trialp !

2 questions, Cat:
1/Quand tu as changé de voile au début syrius->Spirit->Spirit->Jumbe... Pourquoi changeais tu de voiles ? Tu volais suffisamment pour les user jusqu'à la corde ? ou bien... Quel était ta motivation
2/C'est un peu HS, mais parmi les voiles que tu as eues, comment positionnes tu la Syrius en matière de vivacité et d'accessibilité ? J'ai tout entendu sur cette voile (ma voile actuelle): de "l'équivalent DHV1" à la "Standart limite DHV2"...
Merci

Gaël
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« Répondre #72 le: 25 Janvier 2007 - 22:48:34 »


Re  salut ! ,
ça y est ma fille est au lit  prof Je récupère mon pécé.

1. Je change de voile chaque année - tout mon matos en fait sauf la sellette, j'évite car je vole en Kortel et les réglages tip top sont parfois long à trouver (quoique en 6 ans, j'ai eu une K2 et 2 Kama, ça fait quand même une tous les 2 ans!).

Motif 1 : mon copain est importateur (Flying, puis Aerodyne, Nervures, Aircross, Kortel ... sans commentaire   Confus  mais ça aide , puis je l'aide bcp aussi ... bénévolement bien sûr  Embarassé ! )
Motif 2 : je trouve qu'on perd moins d'argent à revendre une voile d'un an qu'une voile de 2 ou 3 ans (surtout ces dernières années). C'était moins vrai avant. J'ai d'ailleurs commencé en 97 avec une voile de 92 !
Motif 2 bis : je vole en standard donc toujours assez facile à vendre.

2. la Syrius : que dire .... ce dont je me souviens :  elle monte vite, dépasse (bof pas trop difficile à arrêter quand même), elle aimait bien les (p'tites) frontales (moi j'en ai jamais eu mais c'était sa réputation, j'ai vite appris à tenir une vole en tangage à cause de ça). Sinon, ben j'ai volé en Syrius en 2000, année où je volais encore très peu (j'ai commencé à voler régulièrement en 2002), je me rappelle qu'elle plongeait pas mal en virage mais bon p'têt que je la mettais pas à plat non plus. En 2000, elle avait la réputation d'être une standard un peu vive. Elle doit avoir les perf d'un voile école de maintenant, c'est p'têt pour ça que t'entends des trucs différents.

 hein ?  Voilà !
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« Répondre #73 le: 25 Janvier 2007 - 23:28:01 »


1. Je change de voile chaque année - tout mon matos en fait sauf la sellette, j'évite car je vole en Kortel et les réglages tip top sont parfois long à trouver (quoique en 6 ans, j'ai eu une K2 et 2 Kama, ça fait quand même une tous les 2 ans!).

 salut !
Tu la vend quand ta voile? et elle a combien d'heures Mr. Green  mort de rire
J'ai trop aimé moi ausi la FR, alors si je peut en avoir une... Yeux qui roulent

A pluche
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« Répondre #74 le: 26 Janvier 2007 - 10:17:14 »

Tu la vend quand ta voile? et elle a combien d'heures Mr. Green  mort de rire
J'ai trop aimé moi ausi la FR, alors si je peut en avoir une... Yeux qui roulent

Tu vois Barbulle, revendre une Trialp ... fastoche !  Tire la langue

Allez SMACK !
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