+ Le chant du vario +
Forum de parapente
05 Février 2025 - 22:56:28
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Autres questions techniques
>
progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: progression et DHV 1, 1-2, 3....12 ! (Lu 54150 fois)
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
sajou
Invité
progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
le:
24 Janvier 2007 - 13:41:32 »
puisque ça papotte sur ce sujet dans les essais, j'ouvre ce fil
Alors faites nous part de votre progression et de vos changements de catégorie d'aile,
vos impressions, le ressenti, les conseils, que l'on a pu vous donner,etc...
ça va être chaud, là
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #1 le:
24 Janvier 2007 - 13:52:24 »
Bon ben j ouvre le bal.
Pendant les stages (tous l ete 2003) :
init : onyx (gradient 1/2 low)
perf1 : onyx (gradient 1/2 low)
perf2 : dragon2 (independence 1/2 high)
En vol autonome : dragon2
Apres 1 an et demi ou deux (je sais plus trop) : Vulcan (ozone 2)
Maintenant : je bave sur une bitch (Macpara acro hors-DHV)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Blue coua
Invité
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #2 le:
24 Janvier 2007 - 14:10:04 »
alors je continue aussi :
Pendant le stage initiation :
Sol Prymus I DHV1 tranquile
En vol autonome :
Sol prymus II DHV1 tranquile plus CEN maintenant !
Et moi je bave pas sur les voile mais j'aimerai bien d'ici l'an prochain me trouver une petit Boréa H2 (faudrait que je l'essaie avant
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 26
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #3 le:
24 Janvier 2007 - 14:29:28 »
Alors
début en septembre 2005 init et perf 1 ozone mojo (dhv1)
Fin septembre vol en autonome avec une nova primax (dhv 1) en rando essentiellement. Premier petit cross début octobre.
A partir de novembre test de voile pour passer sur une dhv 1/2 après des problème de transition dans des petits cross
Fin janvier je passe sous une rush après plus de 100vol effectué !
J'estime ne pas être une référence pour plusieurs raison: déjà j'était au chômage et ma seul activité était de voler, donc forcement une forte progression
. après j'ai commencé le parapente alors que je n'étais pas un néophyte en aero (15 an de vol dont 80% en planeur !)
Je pense que passer sous une voile comme la rush au bout de si peu de temps peut être un frein a la progression.
Une personne qui était avec moi en stage a fait le même genre de pratique sauf que c'était ça première expérience dans l'aero. Ça progression a franchement ralenti a partir de février. après avoir énormément volé sous une epsilon5 dans des condition hivernale, les premiers thermiques lui on carrément fait peur.il a mis pas mal de temps pour retrouvé confiance en lui. En fait il ne comprenait pas ce qui ce passait en l'air.
J'ai fait la majorités de mes vols seul, ce qui n'est pas forcement le plus facile pour progresser. Être a plusieurs pour voler permet quand même de voir les différentes façon de thermiquer, de prendre l'habitude des priorités et d'avoir quelque conseil de temps en temps !
En gros, je pense qu'il n'y a pas franchement de progression type. J'ai fait un peu d'instruction, et j'ai été bluffé par certaine personne qui était capable de piloter au bout de 2 heures de vol alors que certaines étaient incapables de faire des virages correctes au bout de 20h.
Il me semble que le mieux est quand même d'y aller tranquillement, commencé par une dhv1 ou 1/2 tranquille, puis après au moins deux saison de thermique (sauf personne volant tous les jours !), passer sur du 2 si on ressent vraiment les limites de l'aile.
Actuellement, mon aile me suffit largement. Je trouve que c'est un bon compromis entre perf et sécu. Après faut aussi voir ce que l'on cherche. Moi, je cherche un peu de perf mais surtout, ne pas a me faire peur
Voila ce que j'en pense !
A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #4 le:
24 Janvier 2007 - 14:41:04 »
Hmmm,
UNSS parapente pendant 1 ans (98/99 je crois)(pente école donc, car on a appris à la fin que le principal avait interdit tout vol autonome). Je me souviens plus trop de la voile, mais c'était souvent une P40 (ou P41, je me souviens plus). para2000 semble dire que c'était soit DHV1 soit 2, mais y'a pas de certif sur toute les tailles
Ensuite, j'ai fait les stages perfs (99) principalement sous une Nova X-Act (y'avait aussi une airwave qqch, mais me souviens plus du nom), DHV1/2.
Et finalement, j'ai investi à la fin de tout ça dans une superbe Nova X-Ray, indiquée comme DHV2, mais plutôt DHV1-2
Idéalement, j'aimerais achever cette voile, faire mes premiers cross avec, avant d'en changer pour (rêvons) avoir un truc plus perf (DHV 12 comme dans le titre, un truc à finesse 30 et vitesse de 50km/h
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 92
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #5 le:
24 Janvier 2007 - 14:46:07 »
me suis permis de déplacer le sujet dans technique : ça me parait plus approprié que dans les tests et essais ...
Pour ma part, je crois que j'ai déjà répondu... mais je vais recommencer :
* stage init - j'en sais rien ... vu les photo une Edel de chez prévol d'à l'époque (1996)
* vols de plaine (96-97) sous P41 (DHV2)
* débuts dans les Alpes : 97 -2000 = fidji (AFNOR Performance) ... avec un certain carafon (voire un carafon certain)
* 2000-2003 : bonanza (DHV 2-3 très calme)
* 2003- Magic3 (DHV 2-3 un poil plus énergique)
donc hormis les 5 jours du stage init ... j'ai toujours volé sous au moins du DHV2
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
francky
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #6 le:
24 Janvier 2007 - 14:49:04 »
1991 : pente école sous un truc d'époque ????? et qqs vols sous un autre truc plus taquin ??? le mono voulait se marrer. 1er biplaces entre élèves (et oui à l'époque......
).
à partir de 2002 : reprise et vols en Astair (init) puis Epsilon 4(1/2), Mamboo (1/2), Golden (1/2) que j'ai achetée.
2006 : Artik (2)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vivement l'printemps.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 31
Up, up, and away !
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #7 le:
24 Janvier 2007 - 15:30:26 »
sept 2003 : premier grand vol à millau avec je sais plus quoi, mais surement dhv1
Aout 2004 : stage perf avec une Prymus I (beurk !, dhv1)
début 2005 : quelques vols sous Yogi (bof, dhv1), phorus (sympa, dhv1), puis achat de ma Hype (dhv 1/2) pour accéder à l'autonomie
fin 2006 : après moult essais de dhv1/2 high end et dhv2 en tous genres, après une tentative ratée d'achat d'une Cayenne2 (dhv2), et surtout un arbrissage suite à parachutale signant l'arret de mort de ma Hype, je me décide plus par commodité qu'autre chose pour une Addict (dhv2) que j'avais trouvée sympa en thermique et qui plane bien mieux que ma Hype...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #8 le:
24 Janvier 2007 - 15:45:56 »
vus avez du voir donc pour moi:
_stage init premiere semaine d'aout 2005 avec une primus 1 10vols dont un bi en restit avec les commande
_puis vols tout l'été(chomdu jusqu'à octobre) avec ma trekking sebring (stadart qui été perf) qui était surchargé a mort et qui du coup je pence était plus solide... dont un cross en suivant des pots au 20eme vol de 13km.
_test puis achat de la trango2.1 en mars(à l'origine juste pour tester entre dhv2 et dhv2/3 pour voir la difference et parce que j'étais surchargé) premier cross allez-retour de 20km avec la voile de test
.
_puis vol vol vol (avec le boulot aussi
et les journée ratée) et cross dés que je pouvais...
_puis en janvier l'achat de la magic4 avec l'aquelle je me regale!
entre temp j'ai pu tester: la u3
, la sport2(bof) , la sigma6(simpa), la hook(trés peu), la spirit avec 25kilo de surcharege en plouf, et aprés je crois que c'est tout.
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #9 le:
24 Janvier 2007 - 15:58:06 »
Perso...
Stage en 2000 avec une Atom (yeurk!!) puis une Astair que j'achète dans la foulée
je vole (moins de 20h par an) avec l'astair jusken 2004 (oui je suis pas pressé de nature) tout en essayant d'autres ailes DHV1 puis des DHV 1-2...
2004 je me sent NETTEMENT bloqué dans ma progression par l'astair et j'achète une Golden... j'essaye systématiquemnt toutes les DHV 1-2 qui passent à ma portée et je pousse à FOND l'utilisation de la golden jusqu'à ce que je sente NETTEMENT que je suis bloqué dans ma progression... J'achète donc en 2006 une Artik (DHV2) et depuis j'essaye systématiquement toutes les DHV2 qui passent.... lorsque je sentirais que je suis limité par les capacités de l'Artik (c'est pas encore le cas... loin de là) je prendrais p'tet une boom ou une icepeak... va savoir
J'en suis a environ 750 vols pour environ 250 h de vols en tout (et oui en plaine quant tu plouf ça dure 3 minutes
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 31
Up, up, and away !
Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #10 le:
24 Janvier 2007 - 16:03:28 »
Citation de: levautour le 24 Janvier 2007 - 15:58:06
J'en suis a environ 750 vols pour environ 250 h de vols en tout (et oui en plaine quant tu plouf ça dure 3 minutes
)
Tu m'étonnes que ca plouffe ! j'en suis au même nombre d'heures pour plus de deux fois moins de vols ! (avec deux ou trois ploufs en plaine quand même
, mais surtout un paquet de ploufs en montagne aussi de 10 minutes... )
Devons-nous en déduire que tu as fait pas loin de 700 attéros sur le cul ?!
«
Dernière édition: 24 Janvier 2007 - 16:09:46 par Man's
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #11 le:
24 Janvier 2007 - 16:04:32 »
Juste un petit mot sur une discussion qu on avait eu avec Piwi. Pleins de pilotes estiment qu il faut avoir epuise une aile (qu elle te bloque NETTEMENT
) pour en changer. Je ne partage pas du tout cet avis et s il est certain qu il faut avoir le niveau pour passer au cran superieur ... pas besoin d avoir epuise le niveau d en dessous. J etais loin d avoir epuise ma dragon mais je trouvais la vulcan NETTEMENT (
) plus fun. Et ca me suffit pour changer.
Tout ca pour dire que, moyennant les precautions d usage sur le type de pilote, etc,,, etc, je partage assez l avis du piwi de voler avec l aile la plus perf qu on maitrise.
Pitaing est ce que je vais craquer pour cette bitch ... sachant que je suis pas sur de maitriser ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #12 le:
24 Janvier 2007 - 16:08:23 »
akira je le pence aussi! l'année prochane l'icepeak
sinon mon nombre d'heure de vol c'est 170heure en 150vol environ en plaine il n'y a pas que des plouf
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #13 le:
24 Janvier 2007 - 16:11:22 »
Citation
Devons-nous en déduire que tu as fait pas loin de 700 attéros sur le cul ?!
au moins 500
en fait je ne sort le train que lorsque je pose à l'arret ou à trés basse vitesse bref.... quant il n'est pas nécessaire de courrir....
Citation
Juste un petit mot sur une discussion qu on avait eu avec Piwi. Pleins de pilotes estiment qu il faut avoir epuise une aile (qu elle te bloque NETTEMENT ) pour en changer.
oui c'est ma façon de voir les choses. J'estime que si tu te sent bloqué par ta voile c'est que vraiment tu va trouver un bénéfice à en changer et que cela va être positif pour progesser.... mais bon je comprend ton point de vue... ça dépend de plein de facteur dont ta personnalité, et ta pratique principale (cross, accro, etc...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 92
Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #14 le:
24 Janvier 2007 - 16:33:27 »
Citation de: levautour le 24 Janvier 2007 - 16:11:22
Citation
Juste un petit mot sur une discussion qu on avait eu avec Piwi. Pleins de pilotes estiment qu il faut avoir epuise une aile (qu elle te bloque NETTEMENT ) pour en changer.
oui c'est ma façon de voir les choses. J'estime que si tu te sent bloqué par ta voile c'est que vraiment tu va trouver un bénéfice à en changer et que cela va être positif pour progesser.... mais bon je comprend ton point de vue... ça dépend de plein de facteur dont ta personnalité, et ta pratique principale (cross, accro, etc...)
non ... j'veux bien refaire la démonstration rapide : plus une aile de dans les catégories "tranquilles" plus elle est amortie donc elle va filtrer plus l'aérologie et les temsp de réactions seront plus long
donc quand tu est dans une aérologie mouvementée ...
* nombre d'info ne vont pas parvenir au pilote (déjà là, t'es en danger)
* une aile plus rapide tranche mieux la masse d'air et est moins balottée par l'aérologie
ensuite :
* le temps que l'info descende
* plus que la commande remonte
* enfin que la commande se transforme en action réelle
ce temps là sera monumentale sur une aile très sage par rapport à ue aile très vive.
donc plus tu vole en bas de gamme (je n'aime toujours pas ce terme mais j'en ai pas d'auter) plus tu as besoin d'anticiper
alors qu'avec une aile de haut de gamme, tu sens l'aérologie instantanément et tes actions de pilotage se transforment immédiatement en mouvement de l'aile
donc c'est même pas une question de progression, mais c'est une question de sécurité : il faut (faudrait) voler le pus haut de gamme possible pour être le plus en sécurité possible.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 31
Up, up, and away !
Re : Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #15 le:
24 Janvier 2007 - 16:44:04 »
Citation de: piwaille le 24 Janvier 2007 - 16:33:27
en bas de gamme (je n'aime toujours pas ce terme mais j'en ai pas d'auter)
essaye "en début de gamme" : ca veut dire la même chose, mais c'est moins péjoratif et ca passe mieux !
Citation de: piwaille le 24 Janvier 2007 - 16:33:27
donc c'est même pas une question de progression, mais c'est une question de sécurité : il faut (faudrait) voler le pus haut de gamme possible pour être le plus en sécurité possible.
J'avoue qu'au début j'avais du mal avec cette affirmation, mais que plus ca va, plus j'en suis convaincu (en insistant quand même sur le "possible" de "voler le pus haut de gamme possible").
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #16 le:
24 Janvier 2007 - 16:47:44 »
oui ta démonstration est valable MAIS.... tu ne prend pas en compte un paramètre :
Si tu vole sous une Aspen 2 ou une Artik (c'est juste pour l'exemple) la voile te transmettra beaucoup plus d'infos et comme tu le dis justement tu pourras anticiper MAIS si tu es peu expérimenté cette info ne te servira à rien... sauf à paniquer !
Alors certes en cas de conditions TRES limites tu verras rien venir sous une DHV1 alors que tu saura que ça deviens chaud sous une DHV2... MAIS la DHV1 fermera moins vite et surtout aura (en général y a des cas particulier je te l'accorde) tendance a réouvrir d'elle meme, meme si tu ne fait rien ou que tu panique... ce qui ne sera pas le cas avec une voile trés chatouilleuse!!! bref je ne suis pas persuadé de la véracité de ta conclusion pour un pilote peu expérimenté : le fait qu'il sera plus en sécurité sous du plus perf... par contre pour un pilote plus expérimenté oui je crois que tu as 100% raison... et ce d'autant plus qu'il aura tendance à sous estimer le danger et à faire méchament "le con" sous une voile qui lui semblera bien camion... j'ai moi même fait ça y'a 4 jours sous la Hook...
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #17 le:
24 Janvier 2007 - 16:53:13 »
Citation de: levautour le 24 Janvier 2007 - 16:47:44
oui ta démonstration est valable MAIS.... tu ne prend pas en compte un paramètre :
ben non justement, il l'oublie pas, il a bien mis "possible".
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
Doutra
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #18 le:
24 Janvier 2007 - 16:53:50 »
Ma progression
Mes motivations et ambitions ont toujours été portées vers l?acro et la sécurité!!!
Sortie de l?école je désirais avoir le matériel le plus safe et le plus perf !
Finalement une dhv1 de Macpara (Muse), casque intégral, chaussure montante et secours ventrale, mouse 17cm?
300h de vol (beaucoup de plouf de 10min) et autant sinon plus en pratique au sol.
Pratique régulière des 36, fermetures asymétriques, descentes au B, grande oreille accéléré, wing etc.. Vers la fin je volais continuellement ventrale ouverte. Le cross ne m?attire pas et faire du dynamique m?ennuie après seulement quel que passe! (dire qu?il y en a qui aime faire 3-4 heures d?aller retour sur 600m) Moi j?aime plutôt avoir du gaz pour jouer..
Donc après avoir progressé et pris énormément confiance dans mon aile et incident de vol, une aile qui avançait dans le vent et qui pouvait tenir les thermique étroit s?imposait.
Une dhv1-2 (hook)
Dès les premiers vols avec, plusieurs fermetures pour constater qu?elle réagit comme ma dhv1? En 3-6 elle entre en neutralité spirale à partir de -12m/s, ce qui était nouveau pour moi. Les virages se font à plat et maintenant j?arrive à rejoindre les plus haut dans le thermique et par vent fort je peux décoller sans craindre de reculer comme avec la dhv1.
Est-ce que je vais passer à une dhv2 un jour? Je l?ignore, mais je crois que ce type d?aile est pour les crosseurs, ce que je ne suis pas? Et tant que j?arriverai à suivre les dhv2 sur site (thermique). La différence c?est les transitions (accéléré elle perde moins que moi)
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #19 le:
24 Janvier 2007 - 16:55:04 »
Yo,
Pour evitera piwi de repondre :
Citation
la DHV1 fermera moins vite
C est loin d etre sur et c est pas du tout teste par le DHV. Seul la recup apres incident est testee.
Pour doutra ... si ta pratique est vers le fun (acro), il y en a bcp plus sur une DHV2 donc c est sur ... tu y passera
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 31
Up, up, and away !
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #20 le:
24 Janvier 2007 - 17:00:40 »
Pour aller dans le sens d'aki, je me rappelle d'une discussion cet été avec un pilote très expérimenté qui après avoir volé sous des trucs de dingue depuis 20 ans était repassé sous dhv1-2 (je tairais le nom de la voile pour éviter les polémiques
) : en fait, il n'arretait pas de se prendre des monstres fermetures avec cette aile ; il est repassé sous une 2-3 (Mantra), et m'a dit qu'il n'avait pas encore fermé de la saison avec ! C'est bien le problème du dhv : ca teste la capacité à la remise dans le domaine de vol, mais pas la capacité à sortir du domaine...
En même temps, ca dépend aussi pas mal du pilotage actif ou non du pilote....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sajou
Invité
Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #21 le:
24 Janvier 2007 - 17:00:52 »
Citation de: levautour le 24 Janvier 2007 - 16:47:44
oui ta démonstration est valable MAIS.... tu ne prend pas en compte un paramètre :
Si tu vole sous une Aspen 2 ou une Artik (c'est juste pour l'exemple) la voile te transmettra beaucoup plus d'infos et comme tu le dis justement tu pourras anticiper MAIS si tu es peu expérimenté cette info ne te servira à rien... sauf à paniquer !
Alors certes en cas de conditions TRES limites tu verras rien venir sous une DHV1 alors que tu saura que ça deviens chaud sous une DHV2...
MAIS
la DHV1
fermera moins vite et surtout aura (en général y a des cas particulier je te l'accorde)
tendance a
réouvrir d'elle meme, meme si tu ne fait rien ou que tu panique...
[/font]
[/u] [/i] ce qui ne sera pas le cas avec une voile trés chatouilleuse!!! bref je ne suis pas persuadé de la véracité de ta conclusion pour un pilote peu expérimenté : le fait qu'il sera plus en sécurité sous du plus perf... par contre pour un pilote plus expérimenté oui je crois que tu as 100% raison... et ce d'autant plus qu'il aura tendance à sous estimer le danger et à faire méchament "le con" sous une voile qui lui semblera bien camion... j'ai moi même fait ça y'a 4 jours sous la Hook...
je me permets de mettre mon petit grain de sel
Citation
une DHV1 aura tendance a réouvrir d'elle meme, meme si tu ne fait rien ou que tu panique...
surtout si tu ne fais rien
car si tu paniques et sur-pilote alors là c'est plus la même
cascade d'incident et peut-être même
accident
Et ceux avec n'importe quelle voile même DHV0
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #22 le:
24 Janvier 2007 - 17:04:09 »
Certes c'est totalement vrai... le sur-pilotage est dans ce cas (tout les cas même) un gros problème.... mais surpiloter une voile trés amortie est moins lourd de conséquences que surpiloter une perf... enfin suis pas sur là....
Signaler au modérateur
Enregistrée
thibaud
Rampant
Hors ligne
Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0
Y a pas que le parapente pour voler...
Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #23 le:
24 Janvier 2007 - 17:04:45 »
Mouaip,
pas d'accord forcément avec vos avis pour le coup (enfin si presque).
J'ai bien compris l'explication de piwi et j'accorde qu'elle doit être vraie à partir d'un certain niveau.
Mais par contre pour estimer ses propres capacités de pilote (allez, au pif je me prends moi comme exemple
), il faut déjà avoir un certain niveau.
Et pour les débutants (le public justement des dhv1 et dhv 1/2 low-end), ben on ne sais pas estimer notre niveau par manque d'expérience. On ne connait que peu les situations diffciles et on a pas encore les reflexes pour les gérer.
Bien sûr ça va venir, grâce notamment aux stages SIV et à la confrontation à de nouvelles situations, mais ça ne vient pas par magie.
Par exemple imaginons que j'achète une DHV2-3 (soyons fous) parce que je l'ai essayé en conditions calmes et que tout ce passait bien (d'où l'impression que je maitrise). Et qu'un jour je me ramasse une méchante fermeture et que je parte en autorot' ?
Ben j'ai eu beau lire le chapitre concernant l'autorot' dans mon manuel, pas sûr que je sache en sortir correctement ou que je ne fasse pas du surpilotage.
Je ne dis pas qu'en prenant une DHV 1, je suis sûr qu'il ne va rien m'arriver, ou que je repose uniquement sur cette certification. Mais je pense qu'au début, c'est un atout non negligeable important.
Signaler au modérateur
Enregistrée
francky
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Re : progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
«
Répondre #24 le:
24 Janvier 2007 - 18:00:23 »
Citation de: akira le 24 Janvier 2007 - 16:55:04
Yo,
Pour evitera piwi de repondre :
Citation
la DHV1 fermera moins vite
C est loin d etre sur et c est pas du tout teste par le DHV. Seul la recup apres incident est testee.
Il me semble qu'il y a quand même une corrélation entre les aptitudes d'une voile à fermer et le DHV ?
Pour simplifier, si on fait abstraction des profils et des géométries d'ailes et si on ne regarde que l'envergure à surface égale (c.a.d. +-l'allongement qui caractérise pas mal les ailes dans chaque groupe d'homologation) :
- une DHV1 de 11m d'envergure fermera probablement moins souvent qu'une DHV2 de 12.5 m et encore moins qu'une voile comp de 13.0m ou plus, toutes de 26m².
- Et je doute qu'une voile de 13.0m de long puisse passer le DHV1, et réciproquement (les pros de la recherche sur para2000 nous diront c'est faux).
Perso je suis convaincu qu'une DHV1 fermera en théorie moins qu'une DHV2. Les comportements 'aptitude à fermer' et 'comportement un fois fermée' (test du DHV) sont liés et se cummulent AMHA............
vous suivez ?
mais bon j'ai pas envie de me faire virer du
par le patron.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vivement l'printemps.
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything