Ta suspente m'a tout l'air d'être en dynema. Les fibres aramides (kevlar) ont une couleur jaune paille. Le dynema est plus solide que le kevlar et moins sensible aux plis et aux UV. Par contre, il a tendance à se rétracter. On peut l'étirer de temps en temps. C'est d'ailleurs recommandé sur les voiles perfos suspentées dynema, comme les PEAK. Autre problème du dynema: il fond à basse température. C'est pourquoi certains constructeurs ne l'utilisent pas pour les suspentes basses: les suspentes peuvent se couper par friction en cas de vracs. Les suspentes gainées sont rarement tressées.
Tu es en Bretagne ? Adresse-toi à un atelier de Kites. Ils ont tout ce qu'il faut. Une grande précision n'est pas requise pour les freins: tirer le frein le bras tendu vers l'extérieur ou en direction de la hanche opposée a beaucoup plus de conséquences qu'un ou deux centimètres en plus ou en moins.
L'importateur ou un atelier certifié par Gradient comme Rip'Air peuvent te l'envoyer par la poste pour 10€ max.
Profites de l'occasion pour ajouter des émerillons au-dessus des poignées de frein. Ils évitent l'entortillement à la longue.
Francis.
merci pour toutes ces informations, francis.
par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu me parles de l'atelier de kite: tu veux dire qu'ils sont suspectibles d'avoir des suspentes de frein pour parapente?
ou bien qu'ils ont le matériel permettant d'installer cette suspente?
j'attend encore la réponse de Gradient à ma question de savoir si ils ont ca en stock... mais manifestement, ils ne sont pas très disponibles en ce moment.
en tout cas, super idée pour les emerillons: je ne connaissais pas, mais ca a l'air bien efficace.
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sinon, pas grand chose à voir mais j'ai remarqué que j'avais l'élastique qui sert à immobiliser la suspente dans le maillon triangulaire de l'un de mes avants, qui, non content de se craqueler à cause du temps, ronge petit à petit la suspente, la gaine n'est pas trop entamée, mais en voit la différence avec d'autres élevateurs.
j'ai regardé sur la voile d'un copain, il possède une sorte de triangle en plastique noir qui doit se clipser dans le maillon triangulaire et qui ne laisse que la place nécessaire au passage des suspentes dans le mousqueton.
est- ce que tu penses qu'il est utile d'en installer ou bien ca ne change rien?
et les elastiques? est-ce normal qu'ils "attaquent" la gaine au lieu de la protéger? est- ce que ca dépend de leur age et de leur consistance (caoutchouteux ou solidifiés-craquelés?)
merci encore.
olivier