+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Janvier 2025 - 08:25:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: problème de drisse de frein...  (Lu 18752 fois)
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols

« Répondre #25 le: 09 Janvier 2009 - 22:28:40 »

Ta suspente m'a tout l'air d'être en dynema. Les fibres aramides (kevlar) ont une couleur jaune paille. Le dynema est plus solide que le kevlar et moins sensible aux plis et aux UV. Par contre, il a tendance à se rétracter. On peut l'étirer de temps en temps. C'est d'ailleurs recommandé sur les voiles perfos suspentées dynema, comme les PEAK. Autre problème du dynema: il fond à basse température. C'est pourquoi certains constructeurs ne l'utilisent pas pour les suspentes basses: les suspentes peuvent se couper par friction en cas de vracs. Les suspentes gainées sont rarement tressées.
Tu es en Bretagne ?  Adresse-toi à un atelier de Kites. Ils ont tout ce qu'il faut. Une grande précision n'est pas requise pour les freins: tirer le frein le bras tendu vers l'extérieur ou en direction de la hanche opposée a beaucoup plus de conséquences qu'un ou deux centimètres en plus ou en moins.
L'importateur ou un atelier certifié par Gradient comme Rip'Air peuvent te l'envoyer par la poste pour 10€ max.
Profites de l'occasion pour ajouter des émerillons au-dessus des poignées de frein. Ils évitent l'entortillement à la longue.

Francis.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #26 le: 09 Janvier 2009 - 23:30:33 »

Ta suspente m'a tout l'air d'être en dynema. Les fibres aramides (kevlar) ont une couleur jaune paille. Le dynema est plus solide que le kevlar et moins sensible aux plis et aux UV. Par contre, il a tendance à se rétracter. On peut l'étirer de temps en temps. C'est d'ailleurs recommandé sur les voiles perfos suspentées dynema, comme les PEAK. Autre problème du dynema: il fond à basse température. C'est pourquoi certains constructeurs ne l'utilisent pas pour les suspentes basses: les suspentes peuvent se couper par friction en cas de vracs. Les suspentes gainées sont rarement tressées.
Tu es en Bretagne ?  Adresse-toi à un atelier de Kites. Ils ont tout ce qu'il faut. Une grande précision n'est pas requise pour les freins: tirer le frein le bras tendu vers l'extérieur ou en direction de la hanche opposée a beaucoup plus de conséquences qu'un ou deux centimètres en plus ou en moins.
L'importateur ou un atelier certifié par Gradient comme Rip'Air peuvent te l'envoyer par la poste pour 10€ max.
Profites de l'occasion pour ajouter des émerillons au-dessus des poignées de frein. Ils évitent l'entortillement à la longue.

Francis.

merci pour toutes ces informations, francis.
par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu me parles de l'atelier de kite: tu veux dire qu'ils sont suspectibles d'avoir des suspentes de frein pour parapente? hein ?  ou bien qu'ils ont le matériel permettant d'installer cette suspente?

j'attend encore la réponse de Gradient à ma question de savoir si ils ont ca en stock... mais manifestement, ils ne sont pas très disponibles en ce moment.

en tout cas, super idée pour les emerillons: je ne connaissais pas, mais ca a l'air bien efficace.

------------------
sinon, pas grand chose à voir mais j'ai remarqué que j'avais l'élastique qui sert à immobiliser la suspente dans le maillon triangulaire de l'un de mes avants, qui, non content de se craqueler à cause du temps, ronge petit à petit la suspente, la gaine n'est pas trop entamée, mais en voit la différence avec d'autres élevateurs.

j'ai regardé sur la voile d'un copain, il possède une sorte de triangle en plastique noir qui doit se clipser dans le maillon triangulaire et qui ne laisse que la place nécessaire au passage des suspentes dans le mousqueton.
est- ce que tu penses qu'il est utile d'en installer ou bien ca ne change rien?

et les elastiques? est-ce normal qu'ils "attaquent" la gaine au lieu de la protéger? est- ce que ca dépend de leur age et de leur consistance (caoutchouteux ou solidifiés-craquelés?)

merci encore.

olivier
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols

« Répondre #27 le: 11 Janvier 2009 - 15:06:56 »

Salut Olivier,
Le matos de kite est le même que pour le parapente: même tissu, mêmes suspentes, etc.  Ils auront de quoi te refaire une suspente d'un diamètre équivalent. Les émerillons et ta suspente peuvent être obtenus chez des réparateurs certifiés par les constructeurs, comme Rip'Air..
Les 'élastiques' ne sont que des joints o-ring du commerce, très connus en mécanique ou en sanitaire. Comme tous les caoutchoucs synthétiques, ils diffusent des solvants qui s'évaporent lentement jusqu'au moment où ils deviennent cassants. Les triangles des maillons de suspente ont le même rôle que les joints: ils empêchent le glissement des suspentes le long du maillon et la possibilité d'accrocher l'écrou. Les triangles ont deux autres avantages: ils bloquent l'écrou qui, s'il est mal serré, aura tendance à se dévisser. Et ils empêchent aussi la rotation du maillon.
Il y a deux types de triangles: ceux qui sont en plastique et qui disposent d'une partie centrale amovible permettant de le déverrouiller et de l'enlever. Parfaits quand ils sont neufs mais vieillissent mal. Et ceux qui sont d'une pièce en caoutchouc. Plus durs à enlever et à remettre. Ils résistent moins bien au tirage de la suspente des oreilles. Les vieux paras avaient de la gaine thermo, mais la chaleur nécessaire à la pose était dangereuse pour les suspentes.

Francis.
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #28 le: 11 Janvier 2009 - 16:46:25 »

Si tu veux changer tes élastiques sur tes maillons je t'envoie ce fichier .doc si tu as Word,en pièce jointe.
Je l'ai fait il y a quelque temps,si tu applique cette méthode ça va tout seul

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
yves
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
vols: + de 1000h vols

« Répondre #29 le: 11 Janvier 2009 - 18:23:07 »

Hello
j'avais eu le cas d'une suspente intermédiaire de freins sectionnée, j'avais mis de la ficelle de boucher en attendant la suspente neuve, ça allait très bien.

Yvess
makumba961
Invité
« Répondre #30 le: 11 Janvier 2009 - 18:24:23 »

merci à vous Sourire
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler

« Répondre #31 le: 11 Janvier 2009 - 20:39:30 »

Si tu veux changer tes élastiques sur tes maillons je t'envoie ce fichier .doc si tu as Word,en pièce jointe.
Je l'ai fait il y a quelque temps,si tu applique cette méthode ça va tout seul

Fait ou repompé? rouleau ? patisserie

cf forum aircross

Redonnons à Gibus ce qui appartient à Gibus! Clin d'oeil
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 11 Janvier 2009 - 21:10:15 »

Pas la tête  rouleau ? patisserie
Quand je dis "je l'ai fait" ça veut dire que j'ai appliqué la méthode du document.
C'est un fichier que j'ai trouvé dans les archives du Caf Moselle,mais je ne connaissais pas la source.
Je m'en suis servi il y a quelques mois déjà,et je remercie Gibus si c'est lui l'auteur.Mémé si je n'aurai jamais le niveau pour voler sous une U3 ou U4 pouce

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler

« Répondre #33 le: 11 Janvier 2009 - 21:34:24 »

Quand je dis "je l'ai fait" ça veut dire que j'ai appliqué la méthode du document.

Autant pour moi! trinquer
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 12 Janvier 2009 - 17:59:08 »

Pas la tête  rouleau ? patisserie
C'est un fichier que j'ai trouvé dans les archives du Caf Moselle,mais je ne connaissais pas la source.
Je m'en suis servi il y a quelques mois déjà,et je remercie Gibus si c'est lui l'auteur.Mémé si je n'aurai jamais le niveau pour voler sous une U3 ou U4 pouce

Tu peux me l'envoyer églement ???

mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 12 Janvier 2009 - 21:50:45 »

Pas la peine,tu vas page 2 de ce fil,et au bas de mon post ,tu cliques sur la pièce jointe qui est un document word avec les photos qui vont bien.

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.351 secondes avec 23 requêtes.
anything