+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Janvier 2025 - 09:06:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: problème de drisse de frein...  (Lu 18753 fois)
makumba961
Invité
« le: 04 Janvier 2009 - 23:55:22 »

Bonjour à tous et bonne année! salut !
une petite question:
j'ai quasiment détruit une drisse supérieure de frein (à environ 1m50 du bord de fuite) sur un gonflage tonique à cause d'une motte de terre gelée manifestement incassable. rouleau ? patisserie
ca tient toujours, mais la gaine rouge a disparu sur une huitaine de centimètres mettant à jour un fil blanc cotonneux...
jusque là, pas de problème, un simple changement de drisses à faire, me direz-vous.

-le problème, c'est que je suis revenu en bretagne aujourd'hui et que je ne connais aucun réparateur dans le coin qui puisse me changer ca.

-et le gros problème c'est que je pars dans 3 semaines à saint sorlin d'arves pour un séjour de ski avec ma voile...

j'ai donc plusieurs questions:
est-ce que le fait de voler malgré ce problème est un problème, en sachant, que j'ai fais 30 minutes de vol en soaring "costaud" avec ce défaut sans m'en apercevoir, et en sachant qu'il ne s'agit pas du suspentage mais uniquement d'une partie des freins d'une demi-voile et que ca tient toujours.

-si c'est trop risqué, surtout que je comptais profiter de la montagne pour envoyer du 3-6, j'ai alors qques questions:

-est-ce que l'on peut changer ca soi-même en reglant soi meme la longueur après s'être fais envoyé par son réparateur vosgien préféré une drisse neuve?
-est il possible de ne changer que la partie endommagée? ou dois t on changer la totalité d'un frein? dans le second cas, est-il vraiment possible de le faire seul?

-existe il différents type de drisses et comment savoir le type de drisse que l'on possède?

je suis assez embété, si quelqu'un pouvait me filer un p'tit coup de main  Clin d'oeil  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2009 - 00:09:16 »

je viens de voir qu'il arrivait assez souvent de vendre les freins par paire... le conseillez-vous pour la meilleure symétrie possible?
yellowing
Invité
« Répondre #2 le: 05 Janvier 2009 - 00:36:21 »

achete une paire de drisses de freins, mesure la distance de la patte d'oie a ta poignée ,fait un repere au marker noir au meme endroit sur les neuves ,un noeud de chaise et roule ma poule, ou un noeud de de cabestant plus un noeud plat ...enfin un noeud  quoi (google..noeud e chaise )le serpent sort du puit,fait le tour de l arbre,rerentre dans le puit et hop ...
une drisse de frein ,tu te fout du materiaux dynema ou autre....pi une drisse de frein c est un oeil cousu d un coté et rien de l autre...et pas de resistance mecanique...
il y a de fortes chances pour que l ame est ressu aussi ,alors change les vite quand meme...
putain meme pour une question tu en mets une page entiere quand meme ...
une petite plaisanterie au passage...mon conseil n est pas rationnel,vu que tu ne l as pas lu sur un livre,vas tu l accepter ??? mort de rire  mort de rire  mort de rire  je sors
desolé j ai pas pu m empecher je sors c'est par ou la sortie ???? rapido  canap
yellowing
Invité
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2009 - 10:25:38 »

blague a part
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Rampant
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #4 le: 05 Janvier 2009 - 10:40:34 »

salut !

hein ? je ne vois pas le rapport avec le noeud de chaise ...

mon conseil à 2 balles : trouves toi un gars qui pourra t'envoyer la suspente en question selon les normes constructeur.
Les longueurs sont établies par le constructeur.
Le problème c'est qu'effectivement, les freins ont tendance à raccourcir avec le temps ... du coup la question de changer les 2 a bien un sens ... ça va dépendre de quel age a l'autre suspente... au prix que ça coûte (quelques euro), ça vaut ptet pas la peine de se priver.

Je pense que prendre une mesure et faire une 2e suspente d'après la prise de mesure est une mauvaise idée : pour bien faire, la mesure doit s'effectuer sous une tension bien définie (surtout les freins qui ont un peu d'élasticité).

Après ... si je comprend ce que veut dire le bidule jaune ( Tire la langue ) et que je vais jusqu'au bout : C'est vrai que même si tu laisse jusqu'à la rupture, c'est pas bien grave vu qu'on a des techniques pour piloter sans les freins (aux D) ... mais faut s'être exercé un peu avant, faut avoir le morale (ou une certaine forme d'inconscience)... moi perso ça m'est arrivé (m'en suis aperçu en cours d'un beau vol) ... ben je suis retourné me poser (alors que les conditions étaient vraiment bonnes)... mais je ne sais pas voler avec du matos dans lequel je n'ai pas suffisamment confiance. S'il y a rupture du frein, ça se fera forcément sur un coup de claquage ... donc au moment où t'en aura vraiment besoin ... non Question du coup moi je ne joue pas ... de la même façon, même si on sais s'adapter à un freinage dissymétrique, je mettrais les bons matériaux de part et d'autre ... le jour où tu sera à deux doigt d'être dans la moïse ... ça fera peut être la différence entre être à 2 doigts d'entrer dans la moïse ou y ête depuis 2 doigts...

Bref ... ça beau être des freins qui encaisse peu d'efforts, qui sont moins soumis à des contraintes dimensionnelles ... pour moi ça requiert autant de rigueur que pour le reste de ton aéronef.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yellowing
Invité
« Répondre #5 le: 05 Janvier 2009 - 10:54:58 »

l idée de prendre la mesure pour en faire un autre te parait mauvaise , mais c est comme ça que font les testeurs de voile  Clin d'oeil meme si ça te plait pas , il est evident que la drisse doit etre tendu ,mais ca m'etonnerait qu'il exerce une tension de 3kg23g3mg pour regler les poignets de freins ,faut pas deconner non plus ...
quand j ai envoyé mon onyx en revision, ils ont changé les drisses de freins,et un repere marker pour que je me retrouves avec le meme reglages de poignet
le rapport avec le noeuds de chaise c est juste qu il faut faire un noeud pour accrocher la poignée , et que makumba va devoir le faire seul , et que c est le noeud  qui tient bien sous tension,alors j essaye de l aider voila tout, meme si j y mets une touche de deconnage, je suis hyper serieux dans mes reponses.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Rampant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Janvier 2009 - 11:11:22 »

Id je suis allé chercher le manuel de vol de la bright http://flight.manual.free.fr/gradient-bright3_fr.pdf

paragraphe 7. REPARATIONS (page 14)
Citation
Les seules réparations admissibles sur le suspentage consistent à changer des
suspentes endommagées par de nouvelles, fournies par GRADIENT, par un
des revendeurs autorisés ou par un atelier de Service Après Vente agréé. Lorsque
vous commandez des suspentes, employez les codes fournis dans le diagramme
de suspentage ci-contre. Donnez également l'indication BR3 pour
BRIGHT 3, suivie de la taille de votre aile, BR3 24, BR3 26, BR3 28 ou BR3
30 suivie du code de la suspente, par exemple:
- La suspente A’ extérieure pour la BRIGHT 3 28: BR3 28 A 1.3
- La suspente avant du stabilo de la BRIGHT 3 26: BR3 26 S.2
• Une seule exception: remplacer une suspente de freins sur le terrain. A cet effet,
le constructeur vous fournit une suspente de rechange avec chaque
BRIGHT 3 avec une épissure à une extrémité. La longueur sera réglée en comparant
avec la même suspente du côté opposé, puis attachée à la drisse de frein.
Dès que possible, remplacez cette suspente par une suspente d'origine auprès
de l'atelier de S.A.V. GRADIENT agréé.

ceci dit la suspente de frein ... ça doit être la suspente basse, pas une haute...

trinquer

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols

En vrai plastique

« Répondre #7 le: 05 Janvier 2009 - 11:43:17 »

Est ce que l'âme est abimé ?
Sinon, si c'est juste la gaine, tu peut voler encore avec en faisant attention ou tu laisse trainer tes suspentes.
Enfin à confirmer par des plus aguéri que moi.

Perso, j'ai abimé une suspente, mais l'âme n'était pas atteinte. J'ai donc volé en attendant la suspente que j'ai reçu puis installée moi même.

Nouveau Grenoblois dent
manu
Invité
« Répondre #8 le: 05 Janvier 2009 - 12:06:45 »

Si tu n'as abîmé que la gaine et pas la suspente (ce qui semble être le cas vu tes explications), ta suspente est toujours aussi solide qu'avant mais simplement plus fragile (aux UV, aux aspérités du sol, donc à l'usure...).
Moi qui suis assez craintif avec la matos, je ferais peut-être pas des 360 et trucs dans ce genre avec. Voir je doublerais la suspente dégainée par une autre plus longue de quelques millimètres en cas de rupture de la première.
Après, si tu as l'occasion de la changer avant de revoler, c'est bien entendu encore mieux. Tu dois dire à ton atelier préféré quelle est la suspente exacte à refaire. Ils regardent la longueur sur le plan de suspentage de ton aile, t'en refont 2 (une pour chaque côté) et ensuite tu l'as fait changé si tu ne t'en sens pas capable, ou alors tu changes toi-même (il faut démonter depuis le maillon et bien remonté ensuite. C'est délicat mais en faisant attention, pas de soucis). Un gonflage de contrôle est indispensable tout de même. Si ton atelier préféré n'a pas la longuer, tu peux aussi aller la mesurer sur la symétrie (la même suspente de l'autre côté).
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 05 Janvier 2009 - 12:40:51 »

merci pour vos réponses.  Cool

en fait, la gaine est foutue et avec la tension de part et d'autre s'est écartée de 8 cm environ. mais la suspente n'a plus grand chose d'une suspente, elle n'est plus tressée, et donne à ma suspente une allure cotonneuse d'environ 5mm de diamètre...

quand je tire dessus, ca reprend la forme d'une suspente normale (fin) mais le problème c'est que ca risque encore de trainer par terre et dans ce cas, autant quand c'est tressé, ca devrait resisté, autant avec cette allure cotonneuse, les fils peuvent se couper 1 par 1.

ton idée de faire un raccord à peine plus long est interessante Clin d'oeil
le seul soucis, c'est que ce  raccord sera fait de la gaine supérieure à la gaine inférieure et si j'ai bien compris, la gaine est indépendante de la suspente, non?
donc, ca solidifierait la gaine mais pas la suspente en elle-même... hein ?

bref, tout compte fait, je préfère ne pas partir en montagne avec du matos en lequel je n'ai pas une confiance absolue...
d'autant que comme piwi le dit, ca coute pas trop cher et en plus à ma connaissance, elles n'ont pas encore été changées.

je vais essayer de contacter le SAV gradient qui doit posséder un frein de BR3 26 S.2.
en espérant qu'ils me l'envoient avant le départ Yeux qui roulent

PS: il me semble qu'aurélien m'avait filé avec la voile la rechange dont parle piwi, mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou elle peut etre  Embarassé
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Rampant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Janvier 2009 - 12:43:17 »

je vais essayer de contacter le SAV gradient qui doit posséder un frein de BR3 26 S.2.

autres options:
* tu te la fait livrer au ski
* tu passe la chercher en y allant

makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 05 Janvier 2009 - 12:44:59 »

autres options:
* tu te la fait livrer au ski
* tu passe la chercher en y allant

excellente idée!
d'autant que j'ai déja fais connaissance avec les gars de l'école  Sourire +1 au karma
yellowing
Invité
« Répondre #12 le: 05 Janvier 2009 - 13:44:28 »

le gars de l ecole va bien te la poser gratos en plus  pouce  pouce
y a pas de problemes ,y a que des solutions !!!!
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #13 le: 05 Janvier 2009 - 17:35:59 »

he si j'ai bien compris ton truc je dirais aussi que c'est une suspente haute que tu a endomagé (les dernieres, les suspentes qui sont fixées a ton aile) et dans ce cas la si elle casse c'est quand meme pas bien grave, mais c'est toujours mieux de la changer !
a+
makumba961
Invité
« Répondre #14 le: 05 Janvier 2009 - 18:39:20 »

he si j'ai bien compris ton truc je dirais aussi que c'est une suspente haute que tu a endomagé (les dernieres, les suspentes qui sont fixées a ton aile) et dans ce cas la si elle casse c'est quand meme pas bien grave, mais c'est toujours mieux de la changer !
a+
en fait, j'ai regardé tt à l'heure, c'est la 1.1... c'est à dire, la suspente intermédiaire... j'avais l'impression que c'était une haute, mais c'est juste qu'elle est abimée en haut de l'intermédiaire...
du coup, il y a quand même les suspentes 2.1 2.2 et 2.3 qui sont tributaires  de la 1.1; soit un tiers de demi aile... ca reste correcte, d'autant que la 1.1 est la plus proche du centre de la voile et donc que les 2 autres sont bien plus utilisées en virage, mais bon... ne serait-ce que psychologiquement, ca me rassurerait de la changer Yeux qui roulent
j'attend la réponse de sky-dreams Clin d'oeil
yellowing
Invité
« Répondre #15 le: 05 Janvier 2009 - 19:13:03 »

desolé mais je pensais que tu parlais de la drisse de frein en fait...celle ou est fixé la poignet...c 'est pour ça que je te parlais de noeud de chaise et de prendre la mesure
autant pour moi
riqui
Invité
« Répondre #16 le: 05 Janvier 2009 - 19:20:31 »

De toute façon, t'embête pas, tourne avec les D et puis voilà...  tomate
piment
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #17 le: 05 Janvier 2009 - 19:25:33 »

bon si vraiment ça te fait flipper tu la remplaces par de la ficelle à rôti en attendant une suspente neuve. Les efforts sont de toute façon ultra minimes sur les freins (divise l'effort à la commande par le nombre de ficelles concernées, ça fait pas lourd!)
A la limite un faisceau de frein en fil à pêche suffirait largement Clin d'oeil
makumba961
Invité
« Répondre #18 le: 05 Janvier 2009 - 22:11:27 »

desolé mais je pensais que tu parlais de la drisse de frein en fait...celle ou est fixé la poignet...c 'est pour ça que je te parlais de noeud de chaise et de prendre la mesure
autant pour moi
c'est moi yellow!
j'ai utilisé "drisse" sans savoir ce que c'était tomate  tomate  tomate

Citation de: piment
bon si vraiment ça te fait flipper tu la remplaces par de la ficelle à rôti en attendant une suspente neuve. Les efforts sont de toute façon ultra minimes sur les freins (divise l'effort à la commande par le nombre de ficelles concernées, ça fait pas lourd!)
A la limite un faisceau de frein en fil à pêche suffirait largement
du coup, ca remet tout en question mort de rire
bon, allez, je vais le faire à l'ancienne, en emballant l'endroit sans gaine dans du tissu de facon temporaire et je le changerai quand je reviendrai dans les vosges Clin d'oeil

sujet clôt pour moi.
merci à tous!:coucou:
yellowing
Invité
« Répondre #19 le: 05 Janvier 2009 - 22:49:33 »

j ai une solution pour toi ...tu t efforces de ramener la gaine tant bien que mal a sa position initiale,une surliure avec du fil a coudre par dessus(tu enroule du fil a coudre serré pour eviter que la gaine ne glisse) ca tient ....je l ai deja fait j ai voler un an comme ça sans soucis ,pas de resistance sur les arrieres...
makumba961
Invité
« Répondre #20 le: 05 Janvier 2009 - 23:00:32 »

j ai une solution pour toi ...tu t efforces de ramener la gaine tant bien que mal a sa position initiale,une surliure avec du fil a coudre par dessus(tu enroule du fil a coudre serré pour eviter que la gaine ne glisse) ca tient ....je l ai deja fait j ai voler un an comme ça sans soucis ,pas de resistance sur les arrieres...
j'y ai pensé! mais le problème c'est que sur les 8 cm sans gaine, le coeur de la suspente est d'allure "cotonneuse", et ca fait une touffe qu'il est impossible de faire re-rentrer dans la gaine, même en tirant dessus Neutre ... pas grave, je vais laisser les deux bouts de gaine là ou ils sont et faire comme tu m'as dis une "surliure" en rajoutant un bout de tissu ... mais bon, j'ai pas tes talents en coutures mort de rire  mort de rire  mort de rire
riqui
Invité
« Répondre #21 le: 06 Janvier 2009 - 22:46:21 »

http://www.lespassagersduvent.com/chapitre4_fr_1_2_8.html
--> voir rubrique les " moins ", ou plutôt LE moins. Sourire
makumba961
Invité
« Répondre #22 le: 06 Janvier 2009 - 23:37:12 »

effectivement...
enfin, visiblement, c'est le seul point négatif... Mr. Green
en tout cas, super voile, je ne regretterai jamais d'avoir commencé dessous! elle m'aura évité une paire de sketchs   Clin d'oeil ...

Damien
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6

« Répondre #23 le: 07 Janvier 2009 - 07:45:18 »

effectivement...
enfin, visiblement, c'est le seul point négatif... Mr. Green
en tout cas, super voile, je ne regretterai jamais d'avoir commencé dessous! elle m'aura évité une paire de sketchs   Clin d'oeil ...

Y a une Mamboo a vendre bientot.....bonne voile aussi....

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
riqui
Invité
« Répondre #24 le: 07 Janvier 2009 - 09:52:55 »

Je la vendrai 1000€. Super occaze, encore garantie NOVA. Encore meilleur état que la Bright3 ( dur de faire mieux ). Ce sera pour cet automne ( a savoir pas de vol de juin a fin aout cause déplacement ).

J stop au flood
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 22 requêtes.