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Pourquoi la Bionic est un flop?
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Fil de discussion: Pourquoi la Bionic est un flop? (Lu 147989 fois)
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
paul
Invité
Elevateurs équipés de trims
«
Répondre #75 le:
28 Septembre 2011 - 23:45:54 »
Image de mes élévateurs - Ce sont d’anciens élévateurs compétition APCO <en quatre lignes> équipés de trimmers. Ils permettent une variation homogène de l'assiette sur un débattement que j'ai réduit pour garder de bonnes marges de sécurité, tant à cabrer qu'à piquer. Quelques centimètres suffisent pour réduire très sensiblement l'effort aux commandes pour une charge alaire supérieure à 4 kg/m2. Ils permettent aussi un contrôle et une gestion plus facile des suspentes dans les manœuvres au sol. Au neutre, ils sont légèrement plus longs que les élévateurs BAT mais cela n'est pas sensible au pilotage.
Seul problème: ils ne sont plus fabriqués, les ailes à quatre rangées de suspentes étant réservées au paramoteur
2011_09_25_Elevateurs_APCO_LR.jpg
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Paramoteur
Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #76 le:
29 Septembre 2011 - 09:21:20 »
Citation
les ailes à quatre rangées de suspentes étant réservées au paramoteur
? ah bon...
Perso j'ai une axis pluto qui fait parapente et paramoteur elle a quatre rangées de suspente, j'ai investi dans des élévateurs paramoteur avec trim qui me permettent de relever les C et les D.
Mon axis est équipée dans les deux configurations (parapente et paramoteur) d'un accélérateur différentiel accroché au A et au B qui libère les C et D tout en dissociant l'incidence de bout d'aile du centre de la voile.
En paramoteur les élévateurs sont 4 cm plus courts.
Evidemment en paramoteur il faut éviter d’utiliser conjointement accélérateur et trims.
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Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #77 le:
29 Septembre 2011 - 09:30:48 »
Citation de: patgoud le 29 Septembre 2011 - 09:21:20
...
Evidemment en paramoteur il faut éviter d’utiliser conjointement accélérateur et trims.
Ah bon! Ben dis-le aux Pascal Vallée, Alexis Matheos, Mathieu Rouanet et autres, parce que ces imbéciles il mettent tout à fond à 2 mètres du sol...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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Paramoteur
Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #78 le:
29 Septembre 2011 - 10:12:36 »
merci Tibo il m'arrive de discuter avec Pascal je sais donc à quoi m'en tenir. les voiles reflex c'est aussi un autre monde et puis quand je poste sur un forum ou un blog j'essaye de tenir des propos responsables... après, chacun fait ce qu'il veut sous sa voile et en accepte les sanctions... ceux que tu cites y compris!
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #79 le:
29 Septembre 2011 - 20:27:25 »
bonjour paul
ma bionic est effectivement une 2 lte modele n4 assemblee par sup air et je viens de modif les avants ;en effet cela va mieux en plus la derniere suspente des freins en bout d aile est passee a 970 au lieu de 1018 qui etait deja fait avant
ce serait sympa si un we on se retrouverai a plusieurs bionic sur un site moi je me trouve pres de geneve ds l ain cessy
vol a annecy ou saleve ou vers aix les bains , on pourrai egalement se retrouver a st hilaire du touvet
bref je lance la un invit a tous bionic man pour un rasemblement adefinir ou
aplus eric mon e mail
ericdalmas@aol.com
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paul
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Set up Evo paul+eric
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Répondre #80 le:
30 Septembre 2011 - 00:26:02 »
J'espère que tes prochains vols confirmeront ces bonnes impressions
L'idée du rassemblement des Bionic fait son chemin et nous sommes déjà quelques-uns à y souscrire. A suivre
«
Dernière édition: 30 Septembre 2011 - 00:44:18 par paul
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flaille
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #81 le:
30 Septembre 2011 - 06:16:11 »
Hello,
Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, mais je trouve les interventions de ce fil passionnantes et j'ai un peu de peine pour ce "petit" constructeur qu'est Olivier Caldara que le seul et unique fil de discussion qui parle de cette aile sur le forum ait un titre aussi dévalorisant
Serait-ce possible de mettre un jour le titre? "La Bionic de Bio Air Technologie"?
PS: je ne connais pas la marque ni le concepteur, mais le fait de savoir que depuis 2 ans, les meilleurs parapentes jamais construits se sont inspirés de la philosophie des ailes "Bio Air" - plumes relevées qui existent depuis plusieurs années : gros
à cette marque!
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #82 le:
01 Octobre 2011 - 08:54:26 »
tout à fait d accord, meme je dirai plus ,si la concentration de bionic ce fait , je tel à olivier si il serait d acoord de venir, ce fait un petit moment que je ne l ai pas eu, mais je pense qu'il serait content,
si vous etes ok j en propose une au alentours d annecy ,
a plus eric
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piwaille
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Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #83 le:
01 Octobre 2011 - 09:52:38 »
Citation de: flaille le 30 Septembre 2011 - 06:16:11
Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, mais je trouve les interventions de ce fil passionnantes et j'ai un peu de peine pour ce "petit" constructeur qu'est Olivier Caldara que le seul et unique fil de discussion qui parle de cette aile sur le forum ait un titre aussi dévalorisant
Serait-ce possible de mettre un jour le titre? "La Bionic de Bio Air Technologie"?
pour mettre à jour le titre, je me
ceci dit ça n'enlève aucune des qualité de la bionic que de constater que c'est un flop (commercial) ... je crois même qu'en France, nous sommes assez doués pour fabriquer des machines ultra pointues, superbes ... mais qui font des flops commerciaux. Je pense aux TGV, concorde etc ...
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Citation de: Bernard Werber
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paul
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Elevateurs équipés de trims <suite... et pas fin>
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Répondre #84 le:
05 Octobre 2011 - 00:52:18 »
= Pour quelques millimètres de plus... =
L'usage des trims n'est pas limité aux ailes de compétition ou aux ailes de speed ou de montagne.
Dans le cadre du développement d'un set-up spécifique, si l'objectif reste d'affiner les sensations plus que les performances, d'obtenir le meilleur feedback entre son aile et soi, il permet de bien ressourcer ces sensations.
Quand on a la... chance (!) de rencontrer des conditions merd... hachées, rendues irrégulières par une rentrée de vent ou une brise turbulente, tout est en place pour remettre en question ce que l'on pourrait penser acquis.
L'intérêt des trims est alors que l'on ne posera pas déçu, d'avoir subi de longue minutes de vol, mais bien repu, d'avoir ouvert plusieurs dimensions, à ce même vol, et pu tester, en quelques orbes, plusieurs calages dans des conditions forcément identiques!
Quoi de mieux en effet que de pouvoir apprécier ainsi, en quelques minutes, ce qui fonctionne, ou pas, ce qui me donne de bonnes sensations, ou pas, dans une épreuve très sélective pour la cohésion aile-pilote ?
Je viens d'avoir cette chance - Les mauvaises langues, ou ceux qui y ont couru deux manches épiques en B, il y a quelques années, répondrons que ce type de conditions "pas-tout-sous-le-vent-mais-presque" est nominal sur les sites entourant la jolie station pyrénéenne du Mourtis
-
On savait déjà la Bionic adaptable grâce à sa commande centrale; l'aile dans la dernière configuration Evo décrite précédemment dans ces colonnes, cette fois associée à des élévateurs de récupération ex-APCO équipés de trims quatre branches à débattement proportionnel, s'y est révélée... conformable!
J'y ai d'abord bien eu la confirmation qu'il n'était pas souhaitable de cabrer au delà de 0(A)-10mm(D), au risque de perdre vitesse et, surtout, capacité d'accélération pour feinter les descendances et bondir de bulle en bulle.
Mais c'est surtout un assez inattendu et franc effet piqueur, à partir du tiers d'action sur les commandes, qui est apparu, donnant à cette championne connue de l'orbe amortie, lente et étroite, des aptitudes de ballerine, apte à danser un manège rapide dans des pistons à -3, +3, là où il n'est pas question de finasser debout sur les freins, au risque de prendre de la toile sur la tête.
J'en suis venu à ne plus voler qu'avec le calage 0(A)-8mm(D) qui n'a donné la sensation de la meilleure homogénéité, et ce dès le décollage, puis seulement détrimmer en longue transition (je ne vole pas assez pour acquérir les réflexes nécessaires à l'utilisation d'un cocon et ne veut pas renoncer à la sécurité -twist - de la position semi-assise qui me permet aussi de ne pas renoncer à l'Airbag Cygnus, que je crois avoir un des premiers à utiliser en compétition régionale), et à n'utiliser l'accélérateur que pour me sauver des plus larges descendances ou sur des transitions courtes (majoritaires sur le piémont pyrénéen).
A ce stade, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait un effet collatéral qui va me faire conserver définitivement ces élévateurs sur ma voile : trimmé à ralentir, le couple piqueur annihile toute effet ressource à l'atterrissage, et après un flair efficace sur la première dizaine de centimètres de freinage, l'aile allonge sur sa trajectoire avant de s’enfoncer et de s’arrêter si l'on insiste à fond d'amplitude avec un tour de frein.
Détrimmé, les atterrissages sont au contraire un bonheur de vitesse et d'amplitude, jusqu'à penser pouvoir jouer de la ressource pour poser à contre-pente en sommet de falaise (je sais... c'est un jeu bête... et je n'ai pas de plumes pour refaire un tour de circuit à la rame en cas d'erreur d'appréciation... mais bon... elles sont pas toujours abruptes ces falaises et puis il faut bien rire un peu quand on ne plus faire de voltige!).
L'aventure continue mais, là, ça ne dépend plus que de nous et de l'état dans lequel nous pourrons encore conserver quelques années nos élégants jouets.
Allez-y mollo tout de même sur les modifications : vous devez avoir noté que ça se joue à quelques millimètres de plus ou moins par rapport aux cotes, quasi figées dès son premier jet (chapeau l'artiste) par Olivier, et qu'il s'agit de ne monter que des suspentes fabriquées dans les règles de l'art quant au contrôle de leurs longueurs et leurs assemblages (tension des fils de couture notamment).
Mais c'est peut être là que c'est finalement joué le destin des Bionic, et non pas seulement sur l’ostracisme du marché du parapente ou de circuits de distribution sclérosés.
C'est ma conviction personnelle, étayée par l'évolution du comportement de ma voile au fur et à mesure de mes essais. Si j'avais raison, elle n'en serait qu'encore plus con la fin de l'histoire de BAT : pour quelques millimètres... et un peu de lissage des surfaces aussi
Portez-vous bien et volez prudemment.
Paul
PS: si quelqu'un peut m'aider à identifier de quel modèle APCO mes élévateurs sont issus (Cf. Photo jointe), il gagnera... mon respect pour sa grande culture! NB: un temps pressentis, ce ne sont pas les élévateurs de l'éphémère Keara. Ni Air-Bulle, les distributeurs français de la marque, ni même pour l'instant le constructeur lui-même ne semblent en mesure d'en identifier l'origine.
Ces élévateurs, c'est... RETOUR VERS LE FUTUR : qui sait si des évolutions de la Bionic 2 ne reignent pas dans les cieux éthérés d'un univers parallèle où la bionique est enseignée dès la maternelle ?
Elevateurs_Montage2011_10_01st.JPG
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Dernière édition: 05 Octobre 2011 - 00:59:27 par paul
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paul
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Bionic 2 TE EVO 3 = Profil et méthodologie - Annexes = Elévateurs -
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Répondre #85 le:
08 Octobre 2011 - 22:07:42 »
Suite à mon précédent post, je détaille ci-après le stade 3 de mon EVO, un set up ajusté après un été prolifique pour mon projet, en résumant les objectifs, les résultats obtenus mais aussi les… effets collatéraux, parfois surprenants!
Je me concentrerai sur le vrillage et les modifications apportées au profil qui ont pu être affinées grâce au remplacement des élévateurs d’origine par un jeu d’élévateurs APCO équipés de trims, pour une longueur moyenne au neutre des branches de 530 mm.
Je rappelle que, relativement à Bionic2 TE originale, mon aile est une taille L que je surcharge par rapport aux préconisations du concepteur et que mon objectif n’a pas été d’en améliorer les performances, satisfaisantes dès sa sortie, mais d’obtenir, selon mon appréciation, une meilleure manœuvrabilité sur une plus large plage de vitesse, en travaillant sur l’homogénéité de son comportement en conditions thermiques, pour un poids total volant supérieur à 120.
= RAPPEL & AVERTISSEMENT =
Ces modifications ne sont ni homologuées et ni approuvées par le concepteur de la Bionic 2. N’abordez ce genre de démarche que si vous êtes sûr d'être capable d'évaluer les risques associés et pensez disposer des compétences et du temps nécessaires pour effectuer les nombreux vols de test et de contrôle nécessaires pour appréhender pas à pas l’ensemble du domaine de vol qui est affecté par ces modifications !
= MÉTHODOLOGIE =
Les modifications du profil ont été effectuées sur la corde mais aussi sur l’envergure en incorporant et évaluant progressivement celles-ci.
Les première et deuxième tranches de modification et de test ont été concentrées sur les suspentes du 1er rang (A).
Dans la troisième tranches, j’ai exploré les possibilités offertes par des trims d’accentuer le reflex du profil ou bien, au contraire, de creuser celui-ci par l’arrière (rands C et D), modifications qui ce sont achevées cet automne sur un résultat de mon point de vue assez satisfaisant.
Ces trois volets se résument en (hors modification du cône de freinage) :
- Suspentes A1 et A2 plus courtes de 10mm,
- Suspentes A3 plus courtes de 20mm,
<B inchangés>
- Elévateurs C plus courts de 6mm,
- Elévateurs D plus courts de 8mm.
NB : Nous voyons au premier coup d’œil que le profil a été légèrement creusé, dans des proportions qui peuvent paraître faibles mais qui ont été en fait très effectives.
Le nez du profil a été abaissé en plume pour réduire le roulis inverse, très sensible à vitesse haute et moyenne, où il induisait chez moi un « sur-pilotage » en entrée en virage (avec une certaine exposition à l’entrée en vrille à plat), et d’obtenir une attaque plus franche en tangage dans les ascendances. Les effets collatéraux de cette première évolution ont été de réduire la (grande) stabilité spirale initiale, de bénéficier d’une ressource plus franche à l’atterrissage, mais aussi d’accroître sensiblement l’effort aux commandes à basse vitesse, essentiellement du fait que la vitesse bras hauts en a été augmentée, au point de ne plus exploiter le « virage Bionic », préférant noyauter incliné, à vitesse plus élevée, pour les sensations et la sécurité accrues que j’y associe en thermique.
Ensuite, pour réduire l’effort aux commandes sans grever la manœuvrabilité obtenue, l’adaptation de trims m’a permis de ralentir légèrement l’aile (je rappelle que je vole à près de 4.3 kg/m2 de charge alaire, soit à plus de 40 km/h bras haut), à la demande, en creusant légèrement l’arrière du profil. Les effets collatéraux ont été cette fois d’améliorer sensiblement la maniabilité par l’obtention d’un comportement plus homogène en lacet et couplé à un agréable effet piqueur à l’action de la commande, facilitant de beaucoup le recentrage en thermique.
ANNEXES
= CARACTÉRISTIQUES DE L’ACTION DE L'ACCÉLÉRATEUR MONTÉ =
De 0 à 100mm de A tiré vers le bas, B s’abaisse de 50% de la course de A, C et D n’étant pas modifiés
<Avant l’entrée en action de la sangle solidarisant l’élévateur A et l’élévateur C, A est à -100 mm, B à -50 mm>
De 100 à 200mm de A tiré vers le bas, B suit A (100%), C est tiré de 50% de la course de A (D reste inchangé)
<Ainsi, à fond d’accélérateur, A est à – 200mm (soit une longueur de 330mm), B est plus court de 150mm (soit une longueur de 380mm) et C est à 480mm, D n’ayant pas bougé>
NB : on voit que ce type de moufflage rétablit un certain effet reflex à vitesse max, après avoir piqué le nez du profil, mais aussi qu’il est nécessaire de régler les freins avec une garde morte plus élevée de façon à ne pas tirer sur le bord de fuite en configuration détrimmée ou détrimmée + accélérateur.
= CARACTERISTIQUES DES TRIMS =
Quelque soit le déplacement des D, C évolue dans le même sens mais sur 75% des déplacements D, et B sur seulement 25%, à cabrer comme à piquer
NB : J’ai volontairement limiter la course des trims à cabrer pour rester loin du parachutage, en particulier à la mise en configuration oreilles, ayant ôté la commande centrale.
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Dernière édition: 08 Octobre 2011 - 22:16:33 par paul
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Re : Bionic 2 TE EVO 3 = Profil et méthodologie - Annexes = Elévateurs -
«
Répondre #86 le:
09 Octobre 2011 - 10:17:34 »
juste une question :
Citation de: paul le 08 Octobre 2011 - 22:07:42
Ces trois volets se résument en (hors modification du cône de freinage) :
- Suspentes A1 et A2 plus courtes de 10mm,
- Suspentes A3 plus courtes de 20mm,
<B inchangés>
- Elévateurs C plus courts de 6mm,
- Elévateurs D plus courts de 8mm.
ces variations ... c'est par rapport aux cotes nominales (celles de la bionic théorique) ou bien par rapport à ta machine telle qu'elle est sortie d'usine ? (avec ses erreurs de fabrication).
J'ai toujours eu le désir de jouer sur le calage pour m'éloigner de la plage de fabrication usine et me rapprocher des "cotes artisanales" (c'est à dire presque à zéro tolérance) ... mais savoir si les cotes nominales sont optimisée pour l'aile idéale ou pour permettre aux tolérances d'usine de faire une aile qui reste +/- agréable
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Citation de: Bernard Werber
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Re : set up EVO stade 3
«
Répondre #87 le:
09 Octobre 2011 - 10:28:58 »
J'ai résumé dans ce post les modifications de calage par rapport aux cotes théoriques de la version constructeur Bionic 2 TE 29 m2 édition du 03/05/2007 <plan en pièce jointe>.
Tu poses une question très intéressante: y a-t-il des variations sensibles de comportement d'une aile à l'autre dans une fabrication en série? Peut-on se sentir parfaitement à l'aise sous une aile et moins sous un autre exemplaire du même modèle?
C'était sans aucun doute le cas il y a une douzaine d'années, avec des plans qui donnaient encore couramment +/- 5 mm de tolérance de longueur sur les suspentes. J'ai expérimenté cela en détail avec Alex Louw quand il était encore pilote metteur au point d'APCO. Nous avions fabriqué deux ailes de comportement sensiblement différents tout en restant dans les tolérances du constructeur : une stable et une instable en virage pour 8 mm de différence sur une ligne externe!
NB: Ces ailes (ZEN 1 et 2) avoisinaient les 9 de finesse à leur sortie en 1996.
Je suis convaincu que c'est toujours le cas. Car si les outillages et les procédés de fabrication ont progressé, les performances, et donc la sensibilité aux moindre écarts (suspentes, précision des coutures mais aussi tensions de fil!) est devenue plus importante.
Et cela vaut pour les caractéristiques validées par l'homologation d'une aile neuve, sa géométrie pouvant ensuite rapidement évoluer suivant le traitement que va lui réserver son pilote et aussi la qualité de sa construction.
Je suis fan de Gin et d'A. Paux quand je vois que ceux-ci ont eu le courage de sortir des ailes remarquables (Tribe, Insinia) en quatre lignes en pleine mode du "bing-bling" à trois lignes (souvent fausses trosi lignes car pyramidal arrière). Une de celles-ci sera probablement ma prochaine voile.
Bionic2L_TE_Original_Lining_Ed2007_05.pdf
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Dernière édition: 09 Octobre 2011 - 10:44:13 par paul
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Re : Re : set up EVO stade 3
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Répondre #88 le:
09 Octobre 2011 - 10:39:32 »
Citation de: paul le 09 Octobre 2011 - 10:28:58
J'ai résumé dans ce post les modifications de calage par rapport aux cotes théoriques de la version constructeur Bionic 2 TE 29 m2 édition du 03/05/2007 <plan en pièce jointe>
effectivement tu avais déjà posté le plan de suspentage théorique en mai 2011 .. j'ai oublié depuis
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Citation de: Bernard Werber
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Re : Elevateurs équipés de trims <suite... et pas fin>
«
Répondre #89 le:
16 Octobre 2011 - 19:26:34 »
Citation de: paul le 05 Octobre 2011 - 00:52:18
= Pour quelques millimètres de plus... =...
Ces élévateurs APCO qui s'adaptent à la Bionc TE Evo 3 (moyennant ajout d'une butée à cabrer à -10mm par sécurité / parachutal) et permettent d'en exploiter - prudemment - tout le potentiel de vitesse, ont été identifiés
=> Consultation en cours chez APCO pour voir s'il est toujours possible d'en approvisionner des jeux neufs pour des "Bionic addicts", de préférence avec sangle de trim remplaçable (comme sur les bi de la marque) et à quel prix (le cours de l'euro...) - A suivre -
2011_10_15_Risers_and_Tip.bmp
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Oscillations dans l'envergure - Ex. WoC Death Blade
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Répondre #90 le:
24 Octobre 2011 - 00:21:21 »
Trouvez-vous votre aile plutôt stable ou bien remuante en turbulence?
C'est une question de point de vue qu'il est toujours intéressant de concrétiser en braquant un objectif vers celle-ci avant un vol en conditions thermiques.
Illustration avec l’hallucinante Death Blade de WoC:
http://vimeo.com/30837697
Plus modestement, il est possible de découvrir ainsi sur un parapente une oscillation en lacet due à une légère dissymétrie de calage ou de réglage d'afficheurs.
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paul
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Elevateurs équipés de trims <suite... et fin pour APCO>
«
Répondre #91 le:
03 Novembre 2011 - 00:09:33 »
Citation de: paul le 16 Octobre 2011 - 19:26:34
= Pour quelques millimètres de plus... =...
Les élévateurs APCO sont à l'origine des élévateurs compé pour les Simba... Ils ne sont plus disponibles et ne seront plus refabriqués
Alternative : il est toujours possible chez Rip Air, moyennant signature d'une décharge de responsabilité et de s'alléger d'un peu moins de 200 euros, de faire fabriquer des élévateurs selon plan en élégante sangle kevlar 12mm - Tant qu'à faire "plus vraiment conforme à l'homologation" et/ou se faire montrer du doigt par les bien-pensants et le consensus mou... autant faire plus "café racer" plus homologué du tout
).
PS: pour rire, une photo prise sur le vif du fantôme du Tuc de Pan qui s'ingénie à empêcher de décoller les excités du thermique - Les connaisseurs apprécieront -
2011_10_31_Pan_Fantome.jpg
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #92 le:
05 Novembre 2011 - 17:07:58 »
Si ça peut vous intéresser, je vends des élévateurs Apco Simba avec trims.
Voir l'annonce:
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/elevateurs-apco-simba-avec-trims-t21347.0.html
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paul
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Pour quelques millimètres de plus... ou de moins...
«
Répondre #93 le:
06 Novembre 2011 - 12:16:20 »
Citation de: paul le 08 Octobre 2011 - 22:07:42
- Suspentes A1 et A2 plus courtes de 10mm,
- Suspentes A3 plus courtes de 20mm,
<B inchangés>
- Elévateurs C plus courts de 6mm,
- Elévateurs D plus courts de 8mm.
= Comportement spirale =
L'aile est stable spirale sans attaque oblique en sortie pilotée, la ressource se contrôlant aisément au frein
= Comportement tangage =
C'est une des caractéristiques qui a le plus évolué.
Par rapport à la version standard, l'aile tout en gardant son excellent amortissement, tant à cabrer qu'à piquer, a gagné en homogénéité. Les variations de portance en entrée comme en sortie d’ascendance, mais aussi dans les cisaillements, sont nettes, sans les oscillations bien connues des propriétaires de Bionic. Ainsi, au prix d'une légère perte de confort, l'aile présente un rendement sensiblement amélioré en en conditions turbulentes et/ou hachées.
Cette évolution se retrouve à l'atterrissage: après un arrondi efficace qui s'obtient sur la première vingtaine de centimètres de course des commandes, l'aile, nous l'avons vu, se verrouille en tangage sur la suite du débattement du fait d'un sensible couple piqueur, avant de s'enfoncer progressivement. Il est alors possible d'arrêter net l'aile en la décrochant avec un tour de main sur une action rapide des commandes à fond de débattement, un comportement qui est très sûr pour reposer sur un décollage venté ou dans une brise soutenue.
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paul
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Double tenseur en Y
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Répondre #94 le:
20 Novembre 2011 - 22:46:59 »
Objectifs :
1/ linéariser la réponse de l'aile aux actions des commandes
2/ réduire les débattements
Réalisation :
Anneau D acétal
Compte-rendu des essais en cours :
A suivre
Tenseur_EVO_Issue2.JPG
(133.09 Ko, 1024x576 - vu 289 fois.)
«
Dernière édition: 20 Novembre 2011 - 22:55:54 par paul
»
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paul
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Tenseur double (suite)
«
Répondre #95 le:
29 Novembre 2011 - 08:46:21 »
Tenseur en action, c'est pas joli-joli du fait d'une garde insuffisante sur l'avant-dernière suspente haute de frein (La photo correspond à un abaissement de la commande jusqu'à la hanche) qui va être corrigée.
Mais les effets recherchés sont bien là!
L'aile s'inscrit plus rapidement en virage sur des débattements moindres, ce qui est très sensible en recentrage en thermique et surtout en 360 où elle centrifuge nettement moins pour des taux de chute équivalents, se maintenant aisément sur un rayon de virage plus court et sortant beaucoup plus rapidement de la figure au contre (sortie en chandelle "oups..." au premier essai
).
A suivre: correction du freinage et mesure des accélérations avec un petit instrument sympa, l'équivalent en plus accessible (en promo) des MEMO 6G des labo AIR TURQUOISE et AEROTEST: <
http://www.gcdataconcepts.com/xlr8r-1.html
>
2011_11_27_Tenseur_ombre.jpg
(52.58 Ko, 552x720 - vu 312 fois.)
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paul
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Trimmers Vs Accélérateur
«
Répondre #96 le:
07 Janvier 2012 - 12:47:42 »
Un trou d’air dans ce fil ?
L’occasion de vous souhaiter la meilleure année 2012 possible sous vos Bionic « torréfiées » : une bonne santé et assez de sérénité pour affronter les turbulences qui s’annoncent et prendre surtout soin de vous-même et de ceux qui vous sont chers !
Au sujet de l’usage conjoint de l’accélérateur et de trimmers, j’ai retrouvé les graphiques que présentait Olivier dans sa fiche Mécanique du Vol publiée par Vol Libre dans son N°389 de 2008 <en pièce jointe> et l’illustration par le profil plein reflex NACA 4618 des limites de leur emploi.
Pour la petite histoire, dans le parapente, APCO a utilisé sur ses Zen au début des années 90, puis sur ses Futura un semi-reflex assez épais que j’ai beaucoup apprécié après quelques modifications de calage et d’élévateurs – Du fait de ce profil et de la position reculée des entrées d’air, il était amusant de noter qu’il prenait vraiment une allure de nez de requin à plein badin… bien avant la R11 !
Eric Wyss (Wyss’Air à Val d’Isère) quand il accompagnait l’Equipe de France à la fin des années 90, lors du championnat de France ou pour ses premières manches en coupe du monde, volait sous un proto APCO ZEN 2 EVO qui tenait encore la route face aux proto Airwave et Firebird Cult de l’époque.
J’en ai eu quatre, dans deux versions et deux tailles différentes, qui m’ont servi à m’initier au set up de parapente, obtenir des résultats intéressants qui m’ont permis de faire une autre rencontre passionnante que j'ai déjà évoquée : celle d’Alex Louw, compétiteur, recordman en distance et concepteur metteur au point chez APCO pendant ces années 90.
J’ai ainsi poussé le bouchon sur ces protos maison jusqu’à… mes limites et manqué de peu me faire très mal en travaillant au set up d’une autre APCO de près de 7 d’allongement à profil mince qui m’avait été prêtée, beaucoup trop chaude pour moi celle-là ! Puis ma fille est née et j’ai arrêté les grosses conneries.
Alors, pourquoi mon « acharnement » sur la Bionic ?
C’est d’abord le fait d’une grande sympathie pour la démarche d’Olivier, que j’associe à nos vœux, qui a ambitionné de créer « sa » Joconde du parapente en bousculant pas mal d’idées reçues et aussi en partageant avec générosité ses connaissances et sa démarche (il ne faut pas oublier qu’il est ingénieur chez Dassault et spécialiste de la recherche et du développement de bidules volants destinés à embêter l’adversaire), ne l’oublions pas
C’est aussi le fait que j’ai, sans doute comme de plus en plus d’entre nous touchés par la crise, d’autres priorités familiales pour les sous que je peux mettre de coté. Et comme la Bionic dont j’ai héritée est un modèle renforcé (tissus lourds, suspentage dyneema gainé en haut et gros diamètres aramide en bas), j’en prends pour quelques années encore !
Tant qu’il nous est encore permis de voler avec un matériel non homologué, autant alors prendre le temps de se la régler aux petits oignons pour quelques dizaines d’euros. On y travaille : de nouveaux élévateurs prenant en compte les modifications précédemment décrites sont en cours de fabrication chez Rip’Air – Je vous en dis plus dès que la météo me permet de les mettre en vol.
Trimmers_VS_Speedbar.pdf
(274.42 Ko - Téléchargé 239 fois.)
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paul
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Trimmers Vs Speedbar - Page1 de l'article d'Olivier
«
Répondre #97 le:
07 Janvier 2012 - 12:53:47 »
La page 1 de l'article introduit précédemment
Trimmers_VS_Speedbar_Page1.pdf
(161.75 Ko - Téléchargé 184 fois.)
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py
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Re : Trimmers Vs Accélérateur
«
Répondre #98 le:
17 Janvier 2012 - 20:25:41 »
Citation de: paul le 07 Janvier 2012 - 12:47:42
Un trou d’air dans ce fil ?
peut etre tu devrais le bouger dans un nouveau fil ... ?
parce que là, c'est pas très vendeur comme titre: "Fil de discussion: Pourquoi la Bionic est un flop? "
meme si y a des clients : (Lu 9896 fois)
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paul
Invité
Elévateurs EVO
«
Répondre #99 le:
19 Janvier 2012 - 23:17:42 »
Re à py: Qu'importe le flacon...
Pour synthétiser les dernières modifications de calage validées par les essais effectués avec les élévateurs équipés de trimmers <Simba version compétition d'Apco> de récupération <et m'alléger de tout ce barda!>, j'ai fait réalisé un jeu d'élévateurs "EVO" définis pour établir sur les C et D le calage décrit dans le post du 08 Octobre 2011 <22:07:42> et s'associer au raccourcissement des suspentes A résumé dans ce même post <Suspentes A1 et A2 plus courtes de 10mm, Suspentes A3 plus courtes de 20mm>
= Principales caractéristiques =
- Quatre branches sangle 20 mm
- A & B = 530 mm, C= 525 mm et D = 522 mm
<Pas de trims>
- Débattement de A relié à B en direct = 200 mm
- Débattement de C à 50% de A&B à partir de -25 mm
<D fixe>
- Poulie sur déport de 150 mm
= Tarif indicatif =
130.00 euros HT <RIPair le 16/01/2012>
Code produit <Ripair> = 120107
Contact:
phiphi@ripair.com
P120107_RIPair.JPG
(110.21 Ko, 1024x768 - vu 287 fois.)
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Dernière édition: 19 Janvier 2012 - 23:28:25 par paul
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