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Pourquoi la Bionic est un flop?
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Fil de discussion: Pourquoi la Bionic est un flop? (Lu 147982 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
paul
Invité
Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
«
Répondre #50 le:
04 Mai 2011 - 17:42:07 »
= ERRATUM =
Dans le post du 21 Janvier 2011 - 22:26:12
A la place de
-2 cm sur la patte extérieure < 1651 mm devient 1631 mm>
il fallait bien sûr lire :
-2 cm sur la patte extérieure< 1018 mm devient 998 mm>
Pour synthétiser, mon set-up actuel est :
Bionic2L_TE_Evo_PPL_Lining_Ed2011_05_01st.jpg
(120.08 Ko, 948x612 - vu 520 fois.)
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paul
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
«
Répondre #51 le:
06 Mai 2011 - 00:27:23 »
= Communiqué Bio Air Technologie =
"
Avril 2011
Bio Air Technologies est fermée depuis le 20 Mars 2011. Nos produits ne sont plus commercialisés depuis cette date.
Nous remercions tous les participants à cette aventure que fut la création et la diffusion de nos ailes, ainsi que les pilotes qui ont volé ou volent encore sous nos produits.
Nous répondrons dans la mesure du possible à toute demande technique concernant nos ailes, plans de suspentage, etc...
Nous vous souhaitons encore de longues heures de vol... que ce soit sous les ailes Bio Air Technologies ou d'autres
...
Merci et à bientôt,
Olivier Caldara
"
Merci Olivier
Pour avoir consacré pas mal d'énergie <et de santé> à essayer d'éclairer un peu nos cerveaux d'oisillons <
http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html
>, pour avoir fait brillé une lueur d'anticonformisme dans le petit microcosme, au markéting maintenant bien rangé, du parapente, je pense que nous sommes bien quelques uns à te remercier ce soir.
Espérant que le site de Bio Air Technologies pourra rester ouvert pour en perpétuer le message, nous serions effectivement bien enclins à continuer à l'enrichir par une galerie de gueules de pilotes ravis de leurs expériences bioniques !
Et m... pour la suite que l'on te souhaite moins encombrée de
et de
Adichiatz Olivier !
PS: Pour ce fil,
c'est pas encore terminé ... A vous lire les oiseaux !
Pour l'instant... besoin de prendre l'air
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Dernière édition: 06 Mai 2011 - 00:43:28 par paul
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piwaille
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Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #52 le:
06 Mai 2011 - 09:42:17 »
Citation de: paul le 06 Mai 2011 - 00:27:23
Bio Air Technologies est fermée depuis le 20 Mars 2011. Nos produits ne sont plus commercialisés depuis cette date.
je trouve toujours triste la fermeture de boite à idées différentes, même si je n'étais pas "client" de celle là.
courage pour la suite Olivier !
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #53 le:
06 Mai 2011 - 10:01:59 »
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Lololo
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
«
Répondre #54 le:
06 Mai 2011 - 10:15:17 »
Oui dommage. Je sais pas si la voie qu'il explorait était la bonne mais au moins ça faisait une alternative, et des pistes de recherche...
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #55 le:
06 Mai 2011 - 12:48:31 »
pour le dommage de la perte d'une approche différente.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
paul
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
«
Répondre #56 le:
08 Mai 2011 - 15:06:04 »
Quelques commentaires utiles pour ceux qui se sentiraient intéressés par la modification de set-up d'un parapente =
1- A propos des performances :
Je mets en garde quiconque s'aventurerait à modifier son parapente pour en accroître les performances : gardez bien à l'esprit que la performance en planer est une chimère sur laquelle les constructeurs ont usé tant de jus de cervelle et d'heures de vol comparatif qu'il est inutile de la chasser en pensant que l'on puisse faire mieux qu'eux!
De même, remplacer un suspentage standard, solide et résistant à l'abrasion et aux mauvais traitements, par un suspentage fin type "compétition" pour gagner quelques dixièmes de point de finesse, ou quelques kilomètres par heure, est hypothéquer sa vie si l'on n'est pas en mesure d'en contrôler l'état avec des équipements adaptés et de le remplacer au moindre doute.
Ce n'est pas une question d'aptitude ou d'intelligence.
Yann, un pilote pyrénéen parmi les plus brillants et instruits de sa génération, est mort il y a une quinzaine d'années pour avoir fatalement <les élévateurs de son parachute ont été cisaillés par le choc de son ouverture après plusieurs centaines de mètres en chute libre> sous-estimé la résistance résiduelle d'un suspentage bas réalisé par ses soins en aramide de faible diamètre cousu <!!!> en exécutant quelques manœuvres engagées, un beau jour d'automne, après une belle saison de compétitions nationales et internationales avec une même aile, jamais révisée, alors qu'il venait de recevoir une nouvelle aile, neuve du constructeur qui le soutenait.
Et ne parlons pas des ailes de compétition utilisées en voltige...
Mon principal objectif quand je retouche une aile est, comme je l'ai fait sur moins d'une dizaine d'aile de sport ou de compétition en un peu plus d'une vingtaine d'années de vol, à l'exemple des deux générations des Zen qu'a fabriqué Apco entre 96 et 98, de toucher à prix "serré" des ailes que l'on considérait alors, à juste titre, comme pas agréables, pour m'en faire progressivement des amies performantes... sortes de cendrillons!
J'ai toujours et uniquement visé l'efficacité en ascendance dans des aérologies variées. De ce point de vue, le canton de Saint-Béat <31> est toujours pour moi un champ de manœuvre révélateur pour toute aile de vol libre... et son pilote : d'expérience, un couple qui y ira bien dans la variété des conditions que l'on y rencontre sur une année, dans ses reliefs aérologiques complexes et abrupts, ira bien partout et pour longtemps !
2- A propos du calage d'une aile :
Quand on a le temps, la méthode et les moyens d'en mesurer les dérives, il est édifiant de constater combien le comportement d'une aile qui plane bien aux alentours de 9 de finesse, comme c'est encore le cas de la Bionic en taille L, est sensible à de faibles variations de calage. En effet, si l'on répartit sur les étages supérieurs la modification de calage que j'ai concentrée, pour des raisons de simplicité, sur les suspentes basses (entre 10 et 20 mm seulement), on n'est pas loin de rester dans les tolérances de longueur couramment admises en contrôle et dans les documents d'homologation.
A titre d'exemple, sur la Zen 2 en taille M, le raccourcissement de 5 mm d'une suspente rendait l'aile neutre spirale et pour 5 mm de plus, on goutait aux sensations d'une franche... instabilité !
Cela devrait amener à réfléchir sur le vieillissement des ailes de parapente, et tout particulièrement sur le sens que l'on donne aux certifications, à fortiori pour des structures réalisées en matériaux légers et très sollicités par les trois rangées de suspente qui fleurissent partout cette année.
Pour les mêmes raisons, l'usage des trims est tout à fait pertinent pour pouvoir rétablir dans une configuration correcte une aile de compétition souffrant de ses nombreux voyages et de conditions de transport rudes, d'exposition répétées à la chaleur associée souvent à de forts taux d'humidité, etc.
Bref, vous avez compris que j'adhère pleinement au discours d'Alexandre Paux dont se sont fait écho les deux magazines de parapente français !
Quatre lignes, c'est très bien pour qui veut garder plusieurs années son matériel.
Une Bionic 2 TE, réalisée en tissus éprouvé chez Jojowings, suspentée en gros diamètres aramide gainés en bas et polyéthylène gainé en haut, effectuera sans aucun doute plusieurs centaines d'heures de vol sans usure excessive et on pourrait en voir encore bien voler dans dix ans
Attendons de voir comment les designs à la mode vont eux vieillir dans les mois à venir : il ne serait pas étonnant que des pilotes volant beaucoup et/ou peu soigneux, se plaignent de comportements étranges...
A moins que le markéting et la logique du "parapente Kleenex" ne prévale dans les années à venir et que l'on nous explique qu'il est normal de "raquer" tous les ans
Dommage aussi pour ceux qui ne pourront acheter que des occasions.
Alors, un dernier conseil pour la route
:
En occasion, ne se fier qu'aux voiles écoles et/ou aux voiles éprouvées dont les profils sont les plus tolérants aux grandes incidences et dont le calage donne souvent une finesse maxi pour un peu de frein.
Il n'y a là rien de gratuit : il s'agit de choix raisonnés de conception pour le meilleur compromis possible du point de vue sécurité et bon vieillissement, tout en assurant des performances qui étaient celles des voiles de sport d'il y a quelques années à peine.
Veinards que vous êtes!
= Tribute to ALEX =
A la demande de Xavier Beauvallet <Air Bulle>, j'ai eu à la fin des années 90 le plaisir de présenter deux de mes protos au pilote essayeur Apco de l'époque : Alex avait eu le loisir pendant plusieurs jours d'en tester plusieurs configurations, enchainant les manœuvres de SIV au dessus de Lumbin en gardant la maîtrise de celles-ci dans un calme olympien... un vrai baroudeur du parapente.
Si vous avez la chance de le croiser et de le mettre suffisamment en confiance pour qu'il s'affranchisse d'une réserve que l'on pourrait prendre pour du dédain, cet athlète sud-africain, plusieurs fois recordman de distance dans des conditions dantesques et volant sans oxygène, pourrait vous raconter comment il s'est retrouvé un jour piqué sur un arbre comme une olive sur un cure dent, à la suite de la rupture d'un biplace sous lequel il volait seul, lesté pour faire des tests risqués <!>, le tout au dessus de terrains truffés de mines et d'explosifs, attendant qu'un hélicoptère l'extrait de ce piège, ou comment, attendant une autre fois le retour de la ligne d'un treuil, il fut arraché du sol par un dust avec une violence telle qu'il accomplit un tumbling à une hauteur suffissante pour que son barographe ne l'enregistre <bien cassé mais vivant : il était retombé dans la seule cuvette de sable au milieu de plusieurs dizaines d'hectares de plateau rocheux...
Alex Louw est un de ces grands Messieurs du vol libre, travailleurs de l'homme, dont on ne reconnait pas assez la laborieuse et généreuse contribution à la relative sécurité actuelle dont nous bénéficions.
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Dernière édition: 08 Mai 2011 - 15:24:59 par paul
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paul
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #57 le:
09 Mai 2011 - 09:05:58 »
Héritage =
http://www.niviuk.com/technology.asp?id=4
http://www.gingliders.com/paragliding/keel-system_fr.php
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #58 le:
09 Mai 2011 - 13:37:29 »
Je pense qu'il est temps de rendre hommage au précurseur que fût Olivier sur ce coup...
la base des ailes modernes, ce sont les cloisons diagonales de Paulo, l' arc de Gibus, les rémiges d'Olivier, un profil et une mise en musique + ou - réussie.
Peut-être faudra-t-il ajouter à cette liste les dents de la mer!
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Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #59 le:
03 Juin 2011 - 10:06:41 »
bonjour cela fait 5 ansque je vole sous bionic 2 te remodifiee dans le jura et meme si elle est un peu molle au virage elle est tres agreable pour de pilotes aimant le loisir sans rechercher de se faire bastonner et de faire de la compet bref faut pas oublie que cette aile a ete concu pour se faire plaisir enpremier lieu et de voler avec une securite pas beaucoup egalee jusqu a present
cite moi une autre aile qui permet de voler en plane et non en parachutage lors d un changement brusque de conditions ..
dommage que toutes les polemiques non pas ete constructives mais j ai pu remaquer que les remiges resortent chez niviuk donc
a voir si l invection resortira un jour ce qui serai pas mal pour reste en vol plane tout en se degageant d une zone ou cela devient craignos ,vivent les bionic man
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #60 le:
05 Juin 2011 - 12:19:49 »
Content d'avoir un autre témoignage de possesseur de Bionic 2 TE conscient de ce qu'il possède
Il faut pas mal de caractère pour ne pas avoir encore cédé aux sirènes du markéting
Cela m'est sans doute plus facile car je vole dans les Pyrénées, essentiellement hors site, dans une aérologie réputée difficile, associant thermiques forts déclenchant sous le vent et fortes brises de vallée (Cf. témoignages Compé B au Mourtis en 2009 et la rubrique aérologie du blog des AIles du Mourtis)
Sous quelle taille voles-tu?
As-tu vu le set-up que j'ai réalisé sur la mienne, qui a été achetée fin 2006, est une L Gold-Noire et porte le numéro de série B2SE-29-8-3001?
J'ai entamé la même démarche avec Vibu sur une taille M. Mais, Vincent ayant déménagé près de Chambéry, nous avons interrompu cela après avoir toutefois bien compris que la M n'était pas une homothétie de la L, des tensions manifestement beaucoup plus élevées dans le bord d'attaque ne permettant pas la même approche
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moustache bio
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Maroc 2011
Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #61 le:
14 Juin 2011 - 11:08:40 »
Salut,
Je suis nouveau sur le forum et ne trouve pas le forum "Saga Bionic" proposé par Paul Pujol dans Parapente Mag de Juin 2011
Si quinquin peut m'aider ...
Michel dît Moustache Bio
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paul
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Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
«
Répondre #62 le:
16 Juin 2011 - 18:51:03 »
Salut Michel
Je suis l'instigateur du communiqué de Parapente Mag
Le forum Saga Bionic, il se construit dans ce fil, sous tes yeux mon pote
Et si tu es possesseur d'une Bionic 2, et d'une taille L en particulier, tu y trouveras déjà de quoi entretenir la flamme.
En attendant que les post ne saturent ce fil
et n'incitent notre modérateur chéri-chéri à créer un fil dédié sous un entête moins pessimiste (message personnel
), tout ce passera donc ici et les projets ne manquent pas
En premier lieu, et si les évolutions de set-up décrites dans ce fil intéressent suffisamment de monde, nous engagerons Christophe Waller que j'ai contacté pour reproduire les tests qui ont desservi la Bionic 2 à sa sortie, avec cette fois avec la seule ambition de démontrer que les qualités de l'original, concrétisées par le label Performance, obtenu dans des conditions confortables, ne sont pas altérées dans la version TE amendée du set-up Evo qui apporte un plus indéniable en termes de manœuvrabilité et d'homogénéité sur l'ensemble de sa plage de vitesse, tout en permettant la mise en œuvre facile des grandes oreilles, gommant en cela la totalité des griefs exprimés à la sortie de la Bionic 2.
Les résultats ainsi formalisés pourraient convaincre son géniteur de poursuivre l'aventure au sein d'une association dédiée à la poursuite du développement de cette architecture, une voie alternative puisque le circuit commercial conventionnel et le marketing n'ont pas laissé une chance au "vilain petit canard" qui voulait se transformer en cygne <Voila, c'est dit Olivier
>
Mais il faut d'abord nous compter et nous convaincre chacun que la suite nous appartient.
Nous nous espérons nombreux
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pivert
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vols: 800 vols
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
«
Répondre #63 le:
16 Juin 2011 - 23:28:05 »
Bonjour à tous
je rajoute ici ma petite contribution à ces témoignages
Je suis l'heureux possesseur d'une bionic II L, depuis 2004
j'ai fait une centaine de vols avec.
Mon objectif était : je vole de moins en moins (15 à 20 vols par an), mais j'aime faire du cross, à mon humble niveau.
L'idée était à l'époque de pouvoir voler avec une aile avec une bonne performance, mais très sure, vu mon manque de temps pour pratiquer.
Avec cette aile, je peux sans trop de souci avoir passé 6 mois sans voler, et réattaquer au printemps dans des conditions fortes pour 2 h de vol et un petit cross de 45 bornes.
un regret : je suis en bas de fourchette, et je trouve que je manque un peu de vitesse parfois. (PTV 90 kg) mais c'est peut être juste une impression.
Un grand merci à olivier et bon courage pour la suite.
salut à tous les bionic men
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paul
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
«
Répondre #64 le:
17 Juin 2011 - 01:02:56 »
Yeah!
, cela fait 2 bionic2 men de plus accoudés au bar du Bio Air Circus
Encore un petit effort et on va le faire redécoller ce fil de discussion
Je me reconnais tout à fait dans le profil de Pivert <au détail près que je suis sous ma L au dessus de 125 kg de PTV
>, dans sa relation avec sa voile et la confiance qu'elle lui procure dans le gros temps - C'est intéressant et à vérifier avec les témoignages à venir -
Cela conforte aussi l'opinion que j'ai maintenant de ma Bionic 2.
Si ce n'est sans doute pas la voile tout public voulue par son géniteur qui l'a volontairement bridée, elle reste pour les pilotes matures <j'ai pas écrit vieux
, lire plutôt "...qui ont fait le tour de pas mal d'ailes et connu les affres des modes et dérives du marché du parapente"
> qui ont pris le temps de l'apprivoiser comme une des meilleures voiles de loisir sportif et réellement tout terrain du début du siècle, et la seule qui soit CONFORMABLE !
<à suivre>
C'est en tout cas la seule qui soit restée, de mon point de vue, encore dans le coup près de dix ans après sa sortie, et ce pour quelques années encore si l'on considère la solidité de sa construction et l'état des ailes que l'on croise encore ça et là <Faudrait-il rajouter pilote mature ET soigneux au profil du Bionic man?>.
PS: Merci à Kti et Pierre d'avoir relayé mon message de ralliement dans les colonnes de Parapente Mag
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paul
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
«
Répondre #65 le:
27 Juin 2011 - 22:00:34 »
Grandes oreilles = Illustration en aérologie réelle
Le set-up Evo donne à la voile une bonne aptitude à retrouver rapidement sa ligne de vol sans qu'il soit nécessaire d'enfoncer l'accélérateur, comme c'est le cas de nombreuses de voiles récentes qui sont proches du parachutage dans cette configuration
L'aile se contrôle facilement mains en appui sur les élévateurs. Elle veut clairement ré-ouvrir et une traction trop importante peut déclencher des battements de plumes qui cessent en modulant la traction sur les suspentes ou en actionnant l'accélérateur avec un effort étonnamment faible (du fait du relâchement simultané des D).
NB1 : Les Bionic 2 ne comportent que quatre suspentes principales sur les A. Les oreilles se font donc en abaissant A2 et A3 (qui supportent les rémiges, partie qui ne génère aucune portance) ensembles, d'où l'effet immédiat sur le taux de chute qui passe gaiement sous les -3 m/s sans accélérateur et une aile qui dégringole à mi-barreau
NB2: La suppression de la commande centrale apparait aussi sur cette photo; d'un point de vue esthétique, cela allège agréablement la partie centrale et je trouve personnellement que les grandes oreilles font plus "oiseau" qu'une quille centrale bien fripée encadrée par des moustaches. Et ça fait toujours un soucis de moins pour les décollages dans les broussailles ou en falaise
et aussi un chouïa de finesse gagnée
B2_TE_Evo_Big_earing.jpg
(141.09 Ko, 768x1024 - vu 800 fois.)
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Dernière édition: 27 Juin 2011 - 22:17:15 par paul
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Re : Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #66 le:
27 Juin 2011 - 22:24:58 »
Citation de: paul le 27 Juin 2011 - 22:00:34
NB2: La suppression de la commande centrale apparait aussi sur cette photo; d'un point de vue esthétique, cela allège agréablement la partie centrale et je trouve personnellement que les grandes oreilles font plus "oiseau" qu'une quille centrale
mouaip
mai pour moi l'un des gros avantages de la bionic était justement cette commande d'invagination qui permettait un équivalent de "faire les oreilles" tout en restant à vraiment piloter l'aile (enfin d'un point de vue purement théorique vue que je n'ai jamais essayé aucune bionic)
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http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
«
Répondre #67 le:
27 Juin 2011 - 22:44:25 »
Dans la pratique, et pour les raisons que j'ai déjà exprimées plus tôt dans ce fil (manœuvrabilité grevée jusqu'à provoquer des départs en vrille à plat en 360, manipulation difficile et longue avec des gants, demandant d'abandonner les commandes car mobilisant les deux mains pour bloquer la commande dans le taquet coinceur... Imaginer la chose dans les turbulences alors que l'on va emplafonner un nuage au voisinage d'un relief
), après quatre ans de pratique, je n'ai pas été convaincu par cette commande complexe dont je sais d'expérience qu'elle peut être source d'ennui
Et là je peux témoigner d'une séquence particulièrement craignos à jouer les spiderman dès après le décollage, dans des conditions thermiques établies à fortes, pour décoincer un mouflage similaire sur le stabilo d'une de mes Apco Zen's qui avant fait une clé sur une suspente centrale qui s'est abaissée et verrouillée à la première action prononcée sur une commande, menaçant ensuite à chaque instant de faire partir l'aile en crevette... Je sais, la "prévol"
Et bien, ayant gonflé deux fois en face à la voile avant de décoller dos à la voile entre deux cycles, je n'avais vu que dalle. A bon entendeur...
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
«
Répondre #68 le:
17 Juillet 2011 - 16:48:27 »
Bonjour
Pourquoi la Bionic est un flop
Je vole depuis 2004 avec la Bionic 1 - n° 73 je crois une des premières arrivées en France.
Cette voile a de nombreuses qualités - vire à plat - vire très bien contrairement à ce qu'on peut lire ici et là - bon plané - pas piegeuse- comportement en fermeture très sain- la commande centrale est un bonheur par turbulences où pour la descente et par vent fort.
Les défauts cités ici où là sont surtout des premières impressions de vol qui sont présentées comme des défauts or qu'il suffit de comprendre la voile et d'y adapter son propre comportement.
Exemple - elle est mole - oui elle bouge par demie aile et cela perturbe par mal de pilote
mais ceci est une qualité non pas un défaut - c'est juste une approche différente .
On pourrait en parler des heures
Donc si c'est un flop, c'est surtout parce qu'elle est différente des autres!
et que la différence fait peur!
et que peu de personnes prennent le temps de comprendre les différences
pour les aimer
Jean Paul mail:
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patgoud
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #69 le:
18 Juillet 2011 - 18:25:32 »
Moi ça m’intéresse d'en savoir plus sur la Bionic! je n'ai pas trop apprécié non plus que les constructeurs de Guns (oui je sais faut pas y toucher...) actuels qui disent avoir une éthique (...) oublient de mentionner l'apport d'Olivier et j'ai été bien désolé, même si je me demandais comment il faisait pour survivre... de l'annonce de la fermeture de BAT en ce début d'année. Ceci dit face aux problèmes de sécurité (?) et de descente qu'ont les "EN E" actuellement, je ne serais pas surpris que l'on voit resurgir le profil de la Bionic un jour car le drag-chute ne me semble pas être la panacée. Ceci dit je ne suis qu'un tout petit pilote mais je regarde aussi les oiseaux voler...
Celui qui réussira à transformer la frontale en autre chose qu'une fermeture aura la solution de la prochaine génération d'ailes en deux lignes puisque c'est semble t'il une des recettes.
Renforcer le bord d'attaque semble connaitre ses limites et les voiles actuelles au dessus EN C ont des problèmes d'oreilles... alors on reverra peut être de nouveau, les idées d'Olivier misent en pratique.
http://www.aerobionic.com/la-bionic.html
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Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
paul
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Bionic 2 : documents de référence
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Répondre #70 le:
23 Juillet 2011 - 18:11:13 »
http://bio-air-technologies.com/sommaire/sommaire.html
http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html
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Paramoteur
Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #71 le:
23 Juillet 2011 - 19:50:04 »
oui... bio-air-technologies n'a pas eu non plus des débuts faciles! Je connais les liens que tu donnes Paul mais je trouve que le lien d'aérobionic résume bien l'aile.
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ericmarc
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #72 le:
27 Août 2011 - 12:35:46 »
bonjour a tous
je vois que la polemique continu toujours, je ne comprends pas pourquoi paul ,tu as enleve le systeme d invection ,ce qui est un des interets principal de cette voile, bref on est tous possesseur de bionic et en somme bien heureux de voler dessous si je m en abuse, merci a olivier qui si il est sur ce forum me reconnaitra, ma voile est une 2 l reconditionnee en te et modifiee en bout de stabilos , et je vais essayer d enlever la premiere suspente des freins en partant du milieu , je crois que c est ce que tu as fais paul; je me trouve ds le jura partie ain et on vole souvant sous le vent meteo,
ma voile est de mai 2006, et je crois que c est dans les premieres series 2se avant la modif des freins,
en esperant a olivier de rebondir ou que son idee soit un jour repris, toutes les jalousies ou idee preconcues dues au fait que l on aime pas les nouveaute ds le monde de l industrie si ce ne sont pas elles qui on eu l idee, mais de petits inventeurs; se verrons mises au placard. plaisir de voler avant tout qu elle que soit l aile ou l on se sente bien dessous est le plus important.
au plaisir et bon vols
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paul
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Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #73 le:
29 Août 2011 - 23:54:50 »
Au sujet de la commande d'invagination, ma première motivation pour la supprimer est que j'ai failli me mettre au tas à cause d'un moufflage similaire qui équipait une de mes voiles de compé (Cf. mon post du 27/06/11). Ma seconde motivation est que je n'en ai pas l'utilité dans les aérologies que je fréquente, 360, accélérateur et grandes oreilles suffisant à mes (rares) besoins.
Pour ce qui est de l'évolution actuelle du set-up de mon suspentage, elle est en partie décrite dans mon post du 04/05/11 (Attention: ces modifications ne concernent que la TE en taille L)
1- CALAGE = Note Éric que la suppression de l'ancrage central du frein n'a de sens qu'après le raccourcissement des A1, A2 et A3 suivant le plan joint au post du 04/05/2011 qui donne plus d'attaque au profil en entrée de virage.
Ce sont ces modifications de calage du bord d'attaque qui, en dépit de la faible valeur de ces variations, conduisent à l'évolution sensible du comportement en virage comme en spirale que tu pourras constater si tu pars bien de la configuration TE de la Bionic 2 en taille L.
2- ÉLÉVATEURS = Je vole depuis quelques semaines avec des élévateurs quatre brins dissociés et équipés d'afficheurs pour satisfaire mon insatiable curiosité et pouvoir explorer (avec beaucoup de prudence) la sensibilité du profil choisi par Olivier à de faibles variations de calage à cabrer comme à piquer.
Le premier enseignement est qu'il n'y a pas grand chose à gagner à cabrer le profil : l'effort est moindre mais la manœuvrabilité y perd et le parachutage n'est sans doute pas loin si l'on se pend au commandes => à réserver aux restitutions, soarings tranquilles ou longues montés en thermique (là, ça le fait plutôt bien
)
Par contre, les accélérations sont plus stables et performantes avec un système d'élévateurs préservant le profil initial durant l'accélération. Mais là aussi, c'est à chacun de voir : les élévateurs de la Bionic 2 ont été bridés (C et D cousus ensembles, l'action sur l'accélérateur abaissant A et B) pour avoir un comportement plus sûr, conforme en tout cas à la catégorie visée pour homologation (standard), ce, sans aucun doute, au détriment du rendement dans la plage haute de vitesse.
Ce n'est pas propre à la Bionic 2. Nombre de voiles récentes déclarées "trois lignes" utilisent en fait un montage pyramidal pour rassembler les C et les D sur un seul élévateur arrière, comme APCO l'avait fait sur ses FUTURA et plus tôt sur ses ZEN : leurs profils sont très altérés par l'usage de l'accélérateur mais les homologations obtenues ainsi sont plutôt avantageuses (Si certaines semblent plutôt bien s'en sortir, d'autres beaucoup moins, comme la, par ailleurs, très performante Stream de SKP qui dégringolerait passé le premier tiers de l'accélérateur, si l'on en croit les mesures de Gaby pour Parapente+
)
«
Dernière édition: 30 Août 2011 - 00:10:56 par paul
»
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paul
Invité
Re : Pourquoi la Bionic est un flop?
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Répondre #74 le:
30 Août 2011 - 00:08:03 »
Je rejoins bien évidemment l'avis précédent : ceux qui volent encore en Bionic 2 ou en Skim ont eu tout le temps d'apprécier les qualités de leur matériel, contrairement aux émetteurs des critiques les plus acerbes (aussi prompts dans leur jugement que courts dans leur expérience de ces ailes?
)
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