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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pourquoi la Bionic est un flop?  (Lu 147981 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Alexander
Invité
« Répondre #25 le: 02 Août 2010 - 13:40:03 »

et les oiseaux sont trop petits pour bien voler, non ? Une sombre et machiavélique histoire de nombre de Reynolds...
J'ai entendu dire que la finesse des meilleurs oiseaux étaient estimée à 15 : si quelqu'un a des sources plus fiables que mes ragots, je suis preneur !
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« Répondre #26 le: 02 Août 2010 - 13:42:07 »

Y parait que certain oiseaux battent des ailes m'enfin j'en suis pas bien sur hein...

hein ?Id il parait que certains parapentes aussi  clown
 je sors
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« Répondre #27 le: 02 Août 2010 - 19:28:09 »

Un oiseau a sans doute d'autres contraintes (garder la chaleur, être mobile, ne pas paraître trop ridicule, etc).
Ptet décoller tout seul ? Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 02 Août 2010 - 21:47:06 »

Citation
Y parait que certains oiseaux battent des ailes...

Les vautours et autres gypaètes évitent de se fatiguer, quand tu vois un vautour donner plus d'un coup d'aile par minute c'est que t'as même pas besoin de déplier, ça plombe.
Après question perf on vole souvent avec les buitres, question taux de chute on n'est pas si mal que ça, par contre ils peuvent enrouler sur un plus faible rayon que nous. Là où on ramasse c'est sur la plage de vitesse, un vautour peut voler aussi lent (plus?) que nous mais aussi tailler la zone de façon étonnante. C'est pas facile à voir parce qu'ils se contentent d'une vitesse sol tranquille, par contre j'en ai vu avancer peinard sur la crête du Visaurin dans du vent de sud qui nous mettait à 4 pattes, même les chocards volaient en marche arrière...
Et question d'encaisser la turbulence là ils sont carrément dans un autre monde!

Citation
Ptet décoller tout seul ?

Ben les vautours ont quand même du mal à décoller d'un terrain plat, surtout après une bonne bouffe avec les copains, c'est rigolo de les voir remonter à pied comme des dindons pour se trouver un déco. Bon une fois en l'air en général ça fait le plaf assez vite.
« Dernière édition: 02 Août 2010 - 21:52:42 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #29 le: 02 Août 2010 - 22:45:28 »

 parapente on ne sera jamais des oiseaux...alors la finesse des oiseaux quoi une chose est sûr mieux vaut garder un oeil attentif sur leur comportement car là, ils seront toujours meilleur que nous pour détecter l'arrivée d'un thermique...sinon pour en revenir à la bionic ; je la trouve vraiment sympa à regarder en tout cas...
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« Répondre #30 le: 14 Août 2010 - 09:28:32 »

bonjour,

quelques précisions rapides...

le papier de parapente mag n'était pas de moi mais proposé par quelqu'un d'autre, j'y avais juste apporté quelques précisions demandées par P Pagani à l'époque, uniquement sur le préambule et pour rétablir quelques faits sur la genèse du concept en 2000. Pour le reste, le papier est écrit par un autre.

Je n'ai personnellement jamais osé dire "... vous ne connaissez rien au parapente..." ou "... dans 10 ans toutes les ailes auront une forme bionic...". Peut être encore une confusion entre personnes... Merci de rendre à ce monsieur ce qui lui appartient.

Pour Parapente Samoens, je ne sais si le manque d'ouverture me concerne, ou bien la personne à qui vous avez parlé... je m'en remets à ceux qui me connaissent pour apprécier... ou à ceux à qui j'ai vraiment parlé, à St Hil ou ailleurs... je suis plutôt timide et désireux de communiquer ce que je sais, de faire avancer notre domaine... c'était ma profession de foi en 2003 à St Hil, justement quand paraissait ce papier dans PMag.

Pour le reste...
Les "vrais" winglets pour augmenter l'envergure projetée et diminuer la traînée induite, les profils à Cm0 faiblement positifs sur les ailes performantes, autostables en bout d'aile, ou sur une plus grande partie pour diminuer les fermetures et adapter l'incidence lors de turbulences (n'est-ce pas Luc...). Le concepts adaptatif et stable en tangage, autodémerdant pour les ailes performantes... etc...
Tous ces trucs décriés qui équipent aujourd'hui d'autres ailes... je n'en ajoute pas, voir sur le site ou dans vol libre pour plus d'infos...

une perle de l'époque, digne d'un manuel su sophisme :

- une aile performante autodémerdante et sage en tangage ? vous n'y pensez pas... il faut au contraire que l'aile soit très exigeante pour que le pilote ait un pilotage actif...

la conception de la bionic est technique, pas uniquement basée sur la contemplation béate des oiseaux...
on peut bien sûr en débattre, rien n'est péremptoire ni définitif, et c'est du débat que l'on avance.

je n'ai rien à ajouter aux appréciations des pilotes qui ont essayé l'aile, et qui retranscrivent assez fidèlement ses caractéristiques...

je suis heureux que quelques unes de ses caractéristiques se retrouvent ailleurs, finalement assez content de suivre ma profession de foi.

quand arrêtera-t-on de tout mesurer à l'aune du fric et du business ?...

peut être quand certains fâcheux planétaires auront été balayés par le vent de l'histoire, ou par le feu de joie qui s'auto-allumera de la montagne de billets basée sur du vent et sur la cupidité, plutôt que sur les hommes.

Olivier
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« Répondre #31 le: 14 Août 2010 - 15:55:50 »

 voler en tout cas photographier ou comtempler une bionic est un bon moment rare; c'est un concept qui me fait rêver;alors notre sport favori n'est-il pas fait de rêves?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 15 Août 2010 - 18:18:49 »

Après avoir essayé une bionic à sa première commercialisation j'avais été fortement déçu par ses performances et par sa maniabilité très relative. J'en avais parlé avec Olivier Caldara qui n'était pas un modèle d'ouverture. Il m'a simplement expliqué que j'avais tord, que je ne connaissais rien au parapente et que dans 5 ans tous les parapentes auraient une forme "bionic".

Cela fait bien 10 ans et la réalité a démontrée qu'il se trompait.

Il faut que je fasse mon Méa culpa. Après une discussion en privé, il apparait que toute ma relation avec Bio-Air était basée sur une erreur de personne. Ce n'est pas monsieur Caldara qui était à l'origine de cette réflexion, mais une autre personne qui se chargeait du marketing au début de cette aventure. Cette personne se présentait comme LE concepteur de la voile et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de monsieur Caldara. Ce post m'a permis de corriger une erreur que je traine depuis plus de 10 ans, merci le forum !

Je présente donc mes excuses à monsieur Caldara pour ces paroles que je lui ai attribuées à tort.

Cet imbroglio lié au partage des droits de brevet n'est peut être pas étranger au développement relativement modeste du concept "bionic" ?
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Le Bombier
Invité
« Répondre #33 le: 15 Août 2010 - 19:28:06 »

Sacré René, tellement péremptoire !! Rigole
Y vole avec une Victory de chez Trekking maint'nant ... hein ?
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paul
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« Répondre #34 le: 23 Août 2010 - 13:46:02 »

Pour beaucoup de pilotes de vol libre, il n'est pas de moment plus gratifiant que la sortie d'un point bas.

En Bionic2, sachez que cela prend une tournure tout aussi singulière que son allure : le pilote qui découvre l'aile comme les observateurs présents assistent incrédules, voire même parfois inquiets, au spectacle d'un des virages les plus "à plat" de l'histoire du parapente, avec cette fois des performances toujours bien actuelles!

La Bionic2 bénéficie maintenant à plein de son concept avec l'évolution TE de son cône de freinage agrémenté d'un peu plus d'allant en tangage obtenu grâce aux évolutions de setup précédemment décrites <Modifications non approuvées par son concepteur = Rappel pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents>.

Après un franc ralentissement au coeur de l'ascendance, le haut du corps est engagé à contre alors que les commandes sont classiquement manoeuvrées, mais avec une amplitude totalement inhabituelle : la main intérieure s'abaisse progressivement pour resserrer le virage, le relachement de la main extérieure contrôlant le lacet... C'est là, soudain, que la magie opére :

à des allures où la majorité des ailes de parapentes partent en graines de tilleul, la Bionic2 ainsi modifiée révéle enfin son incroyable capacité à virer lent, en dépit des 4 kg/m² de charge alaire que je lui inflige, tout en étant capable d'accélerer jusqu'à 40 km/h à 2000 m en quelques secondes pour bondir sur une bulle voisine pour s'y rétablir en orbes étroites et efficaces jusqu'au plafond... Comme un oiseau !

Bio Air experience, vous dis-je

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Neron
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« Répondre #35 le: 23 Septembre 2010 - 21:37:49 »

J'avais lu qq part que même Gin Seok s'etait interessé au concept ? ceci etant, l'histoire du parapente montre qu'il y a eu a plusieurs reprises des digressions qui n'ont pas forcement prise ; mais peut etre ont elles permis de fermer des portes : le progrès est fait d'expériences plus ou moins reussies.

Certains ont rappelé la cage, la fameuse Darlesienne de JLD ; il y a eu aussi l'Osmose qui utilisait un tissu poreux à l'intrados pour soi disant éviter les fermetures

Et les ouvertures de caisson entierement fermées, ou grillagées... Et les lattes dans les Genair LdeK qu'on retrouve récemment chez Ozone...

Ceci étant, en terme de perf, c'est effectivement plus souvent lié au pilote qu'à l'aile dès lors que les conditions sont au rendez-vous !
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« Répondre #36 le: 24 Septembre 2010 - 22:30:56 »

J'espère que je vais à vous envoyer une jolie photo d'une bionic en compétition au roc...pilotée par Bernard de l'ASPTT

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« Répondre #37 le: 24 Septembre 2010 - 22:35:49 »

Mon message n'était pas très clair mais l'essentiel est la photo de Bernard B au roc qui m'a fait rêver quelques instant ; je vous envoie une autre photo prise le même jour au roc...une ressemblance?

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« Répondre #38 le: 26 Septembre 2010 - 13:29:47 »

Bonjour à tous...

en fait on s'en fout de savoir qui copie qui ou quoi... bien que Mr Gin soit un grand copieur devant l'éternel... Clin d'oeil
De la quille de la Zulu aux wingtips de plus en plus ouverts à partir de la boom 5... J'avais à l'époque posé la question avec malice de savoir si il irait jusqu'aux winglets Bionic Clin d'oeil...

Pour les bouts d'aile en "vrais" winglets, dont le but est double (augmenter l'envergure et l'allongement projeté - voir le fil sur la U5 -, et aussi réduire le vortex d'extremité), là il n'y a pas photo : c'est bien sur la Bionic qu'ils ont été définis la première fois... et déjà efficaces puisque faisant passer les perfos de 8.5 à 9 de finesse...

Tout ce qui fleurit depuis 2009 environ et la BBHPP ne sont que des conséquences de la présentation des avantages du concept, soit par voies d'articles, ou par voies de discussions avec les différents concepteurs... Luc ou autres... et finalement il est assez normal que les solutions "vrais winglets" soient appliquées...

La différence avec la Bionic 2, c'est que j'ai tenu à le faire sur une aile "normale" afin de la rendre plus accessible à perfos équivalentes (et encore largement dans le coup comme il est dit par ailleurs... juste pour les esprits chagrins) pour une aile de classe "intermédiaire"... La démarche de Gin ou de Luc pour zozone a été plus "extrême", en "attaquant" par le créneau "compet"... et en "descendant" en gamme petit à petit...
Bien sûr dans un bizness "parapente" où bientôt seuls les gros auront le droit de vivre (exception pour Gibus, à qui je tire mon chapeau), avec le gros fric nécessaire pour attaquer sur le créneau "compet" et avoir les reins assez solides pour décliner sur une gamme, la démarche Bionic 2 n'avait de chance qu'en "faisant comprendre" aux pilotes l'intérêt... J'étais un peu trop optimiste sur le délai nécessaire à cette compréhension, qui selon moi devait couler de source... un peu bébête le Olivier quand même... ou tout simplement pas assez "businessman"...

Enfin, comme je le disais plus haut : on s'en fout de savoir ou de polémiquer sur qui copie qui... l'important est de faire avancer le schmillblick... et perso je suis assez fier... même si cela ne m'a pas rapporté grand chose... Clin d'oeil

à plus...

Olivier
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Mathieu
Invité
« Répondre #39 le: 26 Septembre 2010 - 13:41:23 »

La démarche de Gin ou de Luc pour zozone a été plus "extrême", en "attaquant" par le créneau "compet"... et en "descendant" en gamme petit à petit...
(...)
J'étais un peu trop optimiste sur le délai nécessaire à cette compréhension, qui selon moi devait couler de source...

L'avantage de la démarche d'Ozone ou Gin (quand on peut se permettre l'investissement), c'est que la compréhension se fait immédiatement face aux résultats obtenus. En compèt, les pilotes cherchent avant tout les résultats, c'est ce qui a permis à Ozone de mettre tout le monde d'accord en démontrant d'abord ses résultats avant de chercher à expliquer le concept...

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« Répondre #40 le: 26 Septembre 2010 - 14:06:16 »

...allez... un peu de philosophie...

...(quand on peut se permettre l'investissement)...

voilà où le bât blesse dans notre super beau monde que l'on dit "moderne"... le fric va au fric... et ce qui voit le jour n'est pas lié à l'intérêt du concept pour le plus grand nombre... mais à une "stratégie"... etc...
avec de tels raisonnement, comment ne pas voir l'évolution ultime de ce genre de démarche (en général et pas uniquement dans le parapente) :

tout "investissement" sera jugé de plus en plus "inabordable" car bien sûr tout risque deviendra "trop" risqué...
donc dans ce genre de démarche la créativité, l'invention, le développement de concepts nouveaux, seront de moins en moins "innovants"...
si en plus il faut "tuer" tous les petits qui ont envie d'innover (simplement pour ne pas montrer au "marché" que finalement on peut le faire...)...
et bien à terme plus rien ne sera inventé, que ce qui est "programmé" sur des durées les plus longues et les moins risquées possibles... (voir les trucs qu'on nous distille au "goutte à goutte" en téléphonie mobile par exemple)...

ou alors... quelques "petits" inventifs complètement débiles et "ignares du marketing" seront toujours là pour défricher le chemin, montrer ce qui marche, et se faire rafler le truc une fois que les "risques" auront été bien nettoyés pour les "gros"... voir Nervures et Bio Air pour les mini voiles... Nervures lance une super idée avec la Swoop en 2005, on suit avec la SkiM en 2006... pendant 2-3 ans on rame pour définir le domaine, pour définir ce que doit être une minivoile pour voler, se définit au fur et à mesure avec les pilotes un nouveau terme, le speedflying... et en 2008 sort la Bobcat avec ce slogan "... Gin "invente" une nouvelle façon de voler : le "speedflying"...".... j'en suis resté sur le cul !

assis sur mon petit rocher je regarde avec intérêt... et j'attend que ce château de cartes se casse gentiment la figure...

Olivier




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Mathieu
Invité
« Répondre #41 le: 26 Septembre 2010 - 14:42:48 »

ou alors... quelques "petits" inventifs complètement débiles et "ignares du marketing" seront toujours là pour défricher le chemin, montrer ce qui marche, et se faire rafler le truc une fois que les "risques" auront été bien nettoyés pour les "gros"...

En retirant "débiles" et "ignares", je suppose qu'on est pas loin de ce qui se passe assez souvent: vous êtes quelques-uns à défricher le terrain avec comme principale motivation de faire avancer les choses, en partageant vos trouvailles sans trop vous soucier de ce que les autres vont en faire, et en face il y en a d'autres qui font du business. Mais en même temps, vu les enjeux financiers (quoi qu'on en dise, on parle d'un marché mondial avec des chiffres d'affaires qui sont parfois importants), cette manière de faire paraît inévitable. A vous de vous adapter je suppose...




Ce qui peut paraitre bizarre de l'extérieur, c'est de voir que tu fais ce constat, donc que tu es bien conscient de la façon dont se passent les choses, mais qu'au lieu de t'adapter à ce fonctionnement que mais à partir de là
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surfair
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« Répondre #42 le: 26 Septembre 2010 - 19:21:22 »

Olivier, une fois de plus je confirme que la Bionic 2 avait à sa sortie les perfs d'une Sigma 7 qui ne sortira que bien après. Avec en plus une facilité et une sécurité passive incomparables. La Bionic 2 reste toujours une aile actuelle pour qui veut voler perfo en sécurité.
A l'époque, quelques connaisseurs qui l'avaient essayée sur le site avaient été bluffés de la vitesse utilisable, de la finesse et du confort.
Mais le vrai problême est toujours resté sa maniabilité : utilisable mais pas agréable.

Tout au long de ces années, j'ai appris au moins deux choses :
- la maniabilité est une qualité primordiale et incontournable d'un parapente. Le virage doit être gai, facile, précis, naturellement coordonné, aisé à obtenir, homogène. Un virage parfait constitue la moitié du succès d'un parapente.
- l'autre moitié c'est le marketing. Si tu veux vendre un produit que tu conçois, il ne te faut pas forcément avoir un bon produit, il faut commencer par développer ton département marketing et trouver la bonne com' et les bonnes techniques pour toucher ta cible.
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touz
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sans cerveau


« Répondre #43 le: 27 Septembre 2010 - 12:31:54 »

Ce qui peut paraitre bizarre de l'extérieur, c'est de voir que tu fais ce constat, donc que tu es bien conscient de la façon dont se passent les choses, mais qu'au lieu de t'adapter à ce fonctionnement ....

Moi ça me parait pas bizare, mais plutôt très cohérent.
Ne pas alimenter un mode de fonctionement que l'on regrette ou n'aprouve pas.
 pouce

Si chacun dans son travail avait le courage (la possibilité) de remettre en cause le bien fondé de ce qu'il fait, le monde serait certainement moins "moche".

Au lieu de ça l'immence majorité des gens (moi compris) se cache derrière des prétextes(1) pour faire un travail qui ne vas pas forcement dans le sens de leur convictions(2)

(1) Exemple de pretexte : Manger tous les jour, payer sa prochaine aile, se persuader de l'utilité de son travail car son chef en est persuadé, se faire une place dans la société, plaire a papa, devenir riche...
(2) Non je ne tue pas de bébés phoques à mon travail
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Mathieu
Invité
« Répondre #44 le: 27 Septembre 2010 - 12:42:43 »

C'est pas faux dans le principe, mais continuer à partager des infos avec des gens qui risquent de les exploiter commercialement, est-ce que c'est pas aussi une manière d'alimenter involontairement ce fonctionnement? Je ne veux pas dire qu'il faut arrêter de le faire mais qu'à partir du moment où on défriche le terrain ouvertement, il est difficile de reprocher aux autres de venir rafler la mise.

Je me mets à la place d'un concepteur: si je voyais qu'un truc fonctionne bien chez un concurrent et que le réutiliser ou l'adapter sur mes produits me permettait de les améliorer sans constituer un vol pour autant: est-ce que je m'en abstiendrais? Je sais pas. Après, il y a différentes manières de faire, et j'imagine que c'est là que ça peut mal se passer...

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paul
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« Répondre #45 le: 21 Janvier 2011 - 22:26:12 »

Pour moi tout seul, et les "bionic addicts" ou fauchés ou "pas de sous pour changer" < la version individuelle de l'éco durable Mr. Green > qui ne se sont pas encore manifestés help , je rends compte d'une nouvelle étape dans le développement de mon set-up à base de taille L + édition TE  + sauce Evo PPL décrite précédemment : je pimente !
L'abaissement <léger> de l'incidence du bord d'attaque réalisée sur les 2/3 du profil associé à une charge alaire très importante <supérieure à 4kg/m²> m'autorise à accentuer <un peu> le freinage en plume sans pour autant augmenter la sensibilité à la vrille à plat
Application : -2 cm sur la patte extérieure < 1651 mm devient 1631 mm>
Premières observations :
1- maniabilité sensiblement améliorée en déplacement, avec un roulis qui s'installe plus naturellement en début de virage <ce qui n'empêche pas l'aile de se bloquer ensuite sur cet axe si l'on ne la force pas à plonger vers le sol avec une action ample à la commande>
2- effet colatéral : plus d'autorité en tangage, ce qui est de mon point de vue très appréciable / pour ajuster l'incidence de l'aile en thermique <je n'aime pas devoir appuyer sur le barreau d'accélérateur, comme c'est souvent le cas avec nombre d'ailes récentes "très perfo mais accessibles" // pour ralentir rapidement à partir de la position bras haut <pour exploiter une ascendance rencontrée> /// pour négocier un atterrissage exigu ou en légère contrepente. MAIS on s'égare là clairement de la volonté initiale d'Olivier qui était d'obtenir une aile nécessitant un minimum de contrôle sur cet axe
A confirmer dans les premiers boulets du printemps
A suivre donc...
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paul
Invité
« Répondre #46 le: 22 Avril 2011 - 23:44:50 »

= Compte rendu des premiers vols de printemps =
Les suspentes externes du cône de freinage ont encore perdu 15 mm <soit - 35 mm par rapport à l'origine>.

La meilleure cohésion de la voûte constatée est confirmée en thermiques forts et/ou hachés. L'aile s'appuie mieux sur sa plume intérieure et il est maintenant possible d'enrouler à vitesse plus élevée pour explorer une ascendance turbulente et en recentrer le noyau en combinant déport dans la sellette et action symétrique sur les deux freins pour raccourcir le rayon du virage en ralentissant sur un demi-tour.
L'aile tolére toujours bien le ralentissement.

En virage engagé, la stabilité spirale est toujours au rendez-vous mais l'aile centrifuge sensiblement plus si l'on rentre progressivement en 360, ce qui est cohérent avec le meilleur rendement constaté en thermique en évolutions rapides.

Plus inattendus sont les dommages collatéraux sur le comportement de l'aile avec la commande de réduction de voilure engagée : la stabilité spirale est telle qu'il est impossible d'obtenir un 360 engagé sans artifices violents. L'aile résiste à l'enfoncement de la commande, l'enfoncer avec un tour de frein ne produisant qu'un décrochage progressif de la plume intérieure qui cesse sitôt la commande remontée de quelques centimètre. Si dans cette configuration l'accélérateur pourrait sans doute être utilisé pour engager l'aile vers le sol, je préfére faire pivoter l'aile sur une plume par une action ample et rapide sur une commande, enchainer avec une recherche de contact aux deux commandes et une remontée symétrique des mains pour obtenir un franc piqué vers le sol, puis une nouvelle bascule, etc. Cela descend vite, et de façon très stable, la partie centrale de la Bionic, abaissée, produisant pas mal de trainée à chaque prise de vitesse, un peu à la manière d'un drag-chute <Cf. l'anti-G d'OZONE>


* Bionic2TE_EvoPLPL_Luchon.jpg (116.38 Ko, 1024x768 - vu 443 fois.)
« Dernière édition: 22 Avril 2011 - 23:50:11 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #47 le: 23 Avril 2011 - 00:05:13 »

Images du volet et de l'allure à l'atterrissage


* 100_0568_detail.jpg (131.11 Ko, 554x788 - vu 533 fois.)

* 100_0610_volet.jpg (106.29 Ko, 936x689 - vu 559 fois.)
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« Répondre #48 le: 27 Avril 2011 - 21:52:04 »

 voler elle est superbe
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paul
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« Répondre #49 le: 02 Mai 2011 - 13:42:42 »

En voie de... "banalisation" =
Autant j'ai été séduit par les qualités de stabilité et d'amortissement des Bionic, autant je tire un bilan très mitigé de l'intérêt de la commande de réduction de voilure. Aussi fonctionnelle soit-elle,  est, de mon expérience, une complexification plus gênante qu'utile.  

1- Un système perturbant = Nous l'avons vu précédemment, elle altère sensiblement la manœuvrabilité en même temps que la finesse. Les deux conjugués peuvent gravement perturber les points de repère d'un pilote occasionnel évoluant près du sol jusqu'à l'amener à redécouvrir la haie ou la clôture oubliées à l'entrée du terrain d'atterrissage, en particulier dans des conditions aérologiques complexes et/ou inhabituelles où les actions de correction de trajectoire se font par réflexe, selon les habitudes acquises.
2- Une ergonomie douteuse = Rentrer deux brassées de la drisse de commande et la bloquer dans le taquet coinceur n'est pas un geste naturel pour le parapentiste commun, à moins qu'il ne soit "fana" de dériveur. C'est même un geste difficile avec des gants chauds, réclamant une bonne quinzaine de secondes.

A comparer avec les deux secondes que nécessitent les oreilles sur une aile conventionnelle... comme la Bionic Evo  < sautillant > qui permet de faire très classiquement les grandes oreilles, conservant vitesse et stabilité en tangage grâce à la modification du calage du centre de l'aile, le roulis apportant une agréable manœuvrabilité à la sellette !

Tellement que j'ai ôté tout le système de réduction de voilure : poulie, boule butée, suspentes et drisse de commande ont disparu, supprimant le risque d'accrochage dans le suspentage et... une surface de trainée non négligeable!

La meilleure conclusion que je puis faire à ce stade du développement de cette évolution de ce set-up pour la Bionic 2 est, qu'à l'aveugle, je défis un pilote de se rendre compte qu'il vole sous autre chose qu'une très confortable aile de sport, stable, amortie, homogène et  manoeuvrante sur une très large plage de vitesse.

En somme, juste ce qui a manqué à une aile aussi singulière pour imposer ces réelles qualités sur un marché. vol initiation

A suivre... on l'espère vraiment.

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