Salut
L'arrivée sur marché de la Photon (nouveau bb EN-C du bureau d'études Ozone en 2 lignes) est peut être l'occasion de tourner définitivement le coup à un vieux débats sur les winglets d'Advance.
J'oserai dire que c'est comme pour la pollution des véhicules thermiques et les ZFE : une fois que l'on a intégré que le moteur n'était pas LE problème, mais bien l'usure des pneumatiques, produisant jusqu'à 100.000 fois plus de particules fines que les échappements quand on s'énerve au volant d'une voiture lourde ! (*), ou/puis on s'assied pour reconsidèrer avec... circonspection... ce que l'on nous jusque là asseiné comme des certitudes. Et 8n attend des proposition dexmesures plus pertinentes de la part des conseils des métropoles (cela semblerait être le cas sur le versant nord ouest des Pyrénees - à suivre)
Alors, tout ça pour dire quoi sur ce fil consacré à la Bionic ?
Eh bien qu'il y plus de parenté entre les winglets d'une Bionic et ceux que vient de remettre au goût du jour Ozone avec sa magnifique Photon, qu'il y en entre ces derniers et ceux des Advance !
Et qu'il y a un domaine sur lequel la Bionic était exemplaire, c'était bien le comportement spirale.
Justement parce que ces plumes étaient intégralement non porteuses, ce choix et la forme des winglets réduisant effectivement les trainées marginales (vortex).
Ce qui a éte verifié à Toulouse dans l'ancienne soufflerie S4 de l'ENSICA.
PS :
à Olivier qui nous lit peut être depuis les très basses latitudes où on le souhaite enfin serin et heureux.
BAT for ever !
(*)
https://m.youtube.com/watch?v=HGztNGjxshQ&t=337sPeut-être que je me trompe mais pour ce coup j'ai l'impression que les winglets est la seule solution qu'ils ont trouvé pour minimiser une forte tendance à l'instabilité spirale. Hum hum 🤔
Salut
Ah... là... Wouaiiih !
Si sur l'aspect HiArch et la présences d'appendices en plumes la Photon rappelle bien évidemment aux anciens les magnifiques Omega 8 de 2010, il faut comprendre que les winglets Ozone n'ont RIEN à voir avec ceux d'Advance :
Alors que ces derniers n'ont qu'une très faible rigidité latérale du fait de leur montage sur une cloison qui en pince le pied etre deux laises de tissu. Les winglets d'Ozone sont montés sur la laise supérieure et présentent à leur base un moment quadratique considérablement plus important.
Ils sont donc bien en mesure de contribuer à la stabilité sur route (roulis hollandais), de s'opposer à un départ rapide en roulis (mise en virage brutale et/ou fermeture asymétrique).
Car en effet, sur le comportement spirale, le projet BTS MEMO nous a amené aux deux hypothèses suivantes (qui sont restés des convictions, par manque de budget pour poursuivre) :
- la dangerosité d'une configuration est plus liée au jerk (taux d'accéleration encaissé = la vitesse à laquelle les Gs croissent) qu'aux valeurs elles-mêmes (on peut très bien se mettre HS à moins de quatre Gs, et tombe de 2000 m les yeux mi-clos sans conscience de ce qui se passe, et encore moins de tirer son secours - c'est comme une commotion cérébrale),
- le moteur des comportements dangereux est une plume qui est - ou devient par déformation - très porteuse sous charge (représentez vous la plume de votre aile de parapente sous 10-12 Gs car il n'y a alors pour ainsi dire qu'elle qui 'vole' à incidence élevée
- ) motrice à fond pour produire un furieux couple en roulis.
Bien à vous
- : vous avez du mal ? Ben... moi aussi. Et c'est ce qui nous frustre Vincent et moi d'avoir dû arréter, magré le soutien de Mar... 'merak' ce projet de recherche qui promettait tellement !