paul
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« Répondre #175 le: 12 Décembre 2013 - 11:44:20 » |
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Bonjour à tous Pour cause de dos bien abimé (moto), je vais devoir mettre un gros frein à mon activité parapente Ne pouvant poursuivre le développement de la Bio TE EVO et sans trop d'espoir de la voir refabriquée ainsi un jour, je cède le proto dont il a été longuement question sur ce fil. La Bio TE EVO est à la base une des dernières Bionic dont la fabrication européenne était d'une qualité supérieure aux premiers modèles commercialisés : l'aile est montée avec des suspentes renforcées (dyneema gainé en haut, aramide gros diamètres en bas) et équipée d'élévateurs à afficheurs (élévateurs d'origine fournis avec suspentes basses qui ont été remplacées à l'état neuf) Elle ne totalise que 25 heures de vol (je volais parallèlement en biplace) et présente un potentiel équivalent à une voile neuve. Elle ne sera cédée qu'en échange d'une décharge de responsabilité (c'est un prototype non homologuée). Les personnes intéressées par cette aile unique sont invitées à me faire une offre par messagerie perso en m'expliquant leurs motivations. Je prendrai une décision (de la conserver ou pas) en début d'année au vue des propositions qui me seront parvenues (farfelus s'abstenir ). Bonnes fêtes et bons vols à tous d'ici là! Paul Pour mémoire, c'est elle: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AumKdRQdL3ohttp://vimeo.com/40005841http://vimeo.com/70364754http://vimeo.com/70850388http://vimeo.com/69578942
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snowbiz
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« Répondre #176 le: 14 Décembre 2013 - 23:55:09 » |
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Bonjour Si elle est renforcee cela m'interresse. J'ai 215 kg TOW a aeroporter et ma 29 actuelle ne l'est pas... elle. j' ai contacte les Choucas pour ce petit detail et avis justement ...silence On peut en discuter en prive car Olivier se fait rare ainsi Rene Fejan aussi sur le sujet. besoin de details techniques pour la passer et l'homologuer aux standards locaux (HGFA en free-RAA en ULM) c'est pas gagne, les standards sont les plus stringents du monde avec l'Allemagne. Je pense que cela etait une erreur de commercialiser cette aille en free style, cette aile appartient aux ultralights type paratrike lourd arvi pa snowbiz@iinet.net.au
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paul
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« Répondre #177 le: 16 Décembre 2013 - 20:47:28 » |
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Bonjour Si elle est renforcee cela m'interresse. J'ai 215 kg TOW a aeroporter et ma 29 actuelle ne l'est pas... elle. j' ai contacte les Choucas pour ce petit detail et avis justement ...silence On peut en discuter en prive car Olivier se fait rare ainsi Rene Fejan aussi sur le sujet. besoin de details techniques pour la passer et l'homologuer aux standards locaux (HGFA en free-RAA en ULM) c'est pas gagne, les standards sont les plus stringents du monde avec l'Allemagne. Je pense que cela etait une erreur de commercialiser cette aille en free style, cette aile appartient aux ultralights type paratrike lourd arvi pa snowbiz@iinet.net.auIdée a oublier : - Tu ne pourras pas obtenir de dossier technique de fabrication puisque Bio Air Technologie a cessé ses activités, - La Bionic TE n'était pas homologuée - c'est une aile de vol libre pour son concepteur.
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paul
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« Répondre #178 le: 11 Janvier 2014 - 16:47:42 » |
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Pour cause de dos bien abimé (moto), je vais devoir mettre un gros frein à mon activité parapente Ne pouvant poursuivre le développement de la 29 TE EVO et sans trop d'espoir de la voir refabriquée ainsi un jour, je cède le proto dont il a été longuement question sur ce fil. APTE pour 2014 Un peu inespéré au vu de l'état du dos en novembre - Mais certificat médical 2014 en poche, je peux repartir pour une année de licence de plus - Conséquence : ma BAT n'est plus à vendre et on devrait encore entendre quelque temps le blues de la BIONIC dans quelques hautes vallée pyrénéennes
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pecaos
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« Répondre #179 le: 11 Janvier 2014 - 18:23:26 » |
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Meilleurs vœux Paul, BAT toi et bons vols 2014
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"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. " www.pecaos.blogs.fr
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paul
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« Répondre #180 le: 02 Février 2014 - 00:34:34 » |
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Pour l'histoire, trouvez en pièce jointe l'essai (Vol Libre n° 204) publié en juillet 1993 d'un curieux parapente de 6 d'allongement (considérable pour l'époque!) ambitionnant de révolutionner les étalons en matière de sécurité passive par l'application d'une innovation pour le moins étonnante dans une période ou nombre de constructeurs avaient des problèmes de vieillissement : un tissu... poreux à l'état neuf! Replacé dans son contexte, le tissu osmotique a été une remarquable démonstration de ce qu'une tête bien faite peut amener au parapente mais aussi des limites d'une démarche menée à contre sens de la demande du marché : contemporaine des Nova Phantom, Up Flash, Apco Supra ou Challenger C, l'Osmose Course, sortie après de deux ans de laborieuses démarches en propriété intellectuelle et en homologation, prenait dès sa mise sur le marché un train de retard en matière de performances et d'esthétique. Elle avait aussi eu le tort d'avoir voulu avoir raison contre la surenchère en matière de performance et de vouloir prescrire au ventre mou des pratiquants de loisir un produit singulier, un comportement déroutant dans certaines phases du vol, le prix à payer pour bénéficier des caractéristiques du tissu osmotique : un comportement sûr, amorti et prédictible, surtout par rapport aux rodéos subis par les pilotes de test sur pas mal de machines de sport de l'époque. Ce fut rédhibitoire du point de vue commercial. "Mêmes causes, mêmes effets" serait-on tenté de conclure quand on ne connait pas le dossier... Mais ce n'est pas le cas, ou bien cela aurait-il pu l'être si Bio Air Technologie avait dès son lancement voulu sortir une bête de course de 7.5 d'allongement !!!
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paul
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« Répondre #181 le: 25 Février 2014 - 23:34:39 » |
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snowbiz
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« Répondre #182 le: 26 Février 2014 - 10:22:28 » |
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L'est pas trop chaud le Kevin quand on lui parle de la Bionic2...Prefere l'Ozone L'avait contacte et il m'avait vivement deconseille la panacee anti conventionnelle, car il avait failli passer l'arme a gauche avec icelle... parait en controle sur cette vieille video... comme quoi faut pas s'y fier... Sorry to be the party pooper...
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snowbiz
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« Répondre #183 le: 26 Février 2014 - 10:44:36 » |
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Mais bon nous en Australie on ramassee tout ce qui est usage car ici pour les inventions nouvelles on sort juste de la hache en silex.. merci le.patronage anglo saxon et l'heritage des clans des tout nus sous la regalia. une cueillere de haggis et hop on est vigousse comme un boju. On viens de trouver un autre pilote en farfouillant sur Ebay un autre feru de bionic ici maintenent on en a deux en Australia, pas des ferus, des 26 medium. Hein? c'est pas beau? La sienne est bleue et jaune la mienne est plus rapide car elle est rouge. On est maintenant une bande a nous tout seul Attention..c'est pas gagne.. la fed nous guette,pour nous passer au bucher aussitot qu'ils nous auront attrapes des fois qu'on seme la zizanie dans les rangs de l'ordre anglosaxon bien etabli ou tout est classifie et autaurise par"Privileges" car ici on ne les a pas abolis encore... Arul pays au monde aui n'a pas de droit du citoyen...Pas invente encore ici on est fait chevalier si on est obeisant et docile... sinon on reste un moujik Il va falloir les etudier les retourner les reniffler ces ailes pour savoir si c'est acceptable ici ...its French heaven forbid... Et vous pensiez que l'Angleterre etait retardee...
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paul
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« Répondre #184 le: 27 Février 2014 - 13:46:29 » |
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L'est pas trop chaud le Kevin quand on lui parle de la Bionic2. L'avait contacte et il m'avait vivement deconseille... il avait failli passer l'arme a gauche avec icelle... Tu nous en dit trop... ou pas assez ! Peux-tu nous recueillir le témoignage de ce Kevin ? J'ai eu l'écho d'une cascade d'incidents en stage de simulation d'incident de vol en Espagne - D'autres moniteurs sur le forum pourrait-il témoigner ? NB : Personnellement, je n'ai pas connu de tels incidents
Sans doute parce que je vole prudemment dessous
Et aussi que je n'ai jamais perdu de vue d'une aile de 6 d'allongement doit se piloter avec prudence, en particulier en wing où la Bionic 2, du fait de sa forme particulière, se verrouille immédiatement en roulis si l'on a pas préparé sa manœuvre en emmagasinant assez de vitesse : le risque de voir alors se replier la demi-aile intérieure sous l'autre demi-aile est réel -comme sur toute voile allongée- et la cravate n'est pas loin
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choucas
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« Répondre #185 le: 27 Février 2014 - 18:53:35 » |
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J'ai eu l'écho d'une cascade d'incidents en stage de simulation d'incident de vol en Espagne - D'autres moniteurs sur le forum pourrait-il témoigner ?
Salut Ben moi j'ai volé longtemps, fait à peu près tous les tests possibles, sur la 23, 26 et 23 +. Perso j'ai pas eu de sketchs. Mais j'en ai vu. A+ L
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paul
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« Répondre #186 le: 27 Février 2014 - 20:07:13 » |
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Salut Ben moi j'ai volé longtemps, fait à peu près tous les tests possibles, sur la 23, 26 et 23 +. Perso j'ai pas eu de sketchs. Mais j'en ai vu. A+ L
Bonjour Laurent Peux-tu s'il te plait nous décrire ces sketchs en Bio2 et nous faire part de ton analyse sur leurs causes ?
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choucas
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« Répondre #187 le: 27 Février 2014 - 20:28:57 » |
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Salut
Il y a deux causes radicalement différentes : 1- Le départ en négatif sur un virage commande trop appuyé 2- Accéléré à fond, elles ont une tendance à la crevette en fermeture frontale
Dans le premier cas si le pilote manque d'expérience, il ne sent pas la commande baisser en tension et maintien le virage, ce qui peut déboucher sur un décrochage asymétrique Dans le deuxième cas si on ne freine pas pour rouvrir la crevette, elle est bien stable jusqu'en bas
Dans les deux cas, un pilote qui a un minimum de connaissance (c'est une aile perf de 6 d'allongement, donc pas sortie d'école) ressent immédiatement soit le d"part en négatif et relève la main, soit le petit shoot qui précède la fermeture et il lâche un peu l'accélo. Enfin je précise que j'ai jamais eu de frontale accéléré à fond, même dans du gros.
A+ L
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paul
Invité
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« Répondre #188 le: 19 Juillet 2014 - 23:21:33 » |
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Peu volée, l'aile bionique achetée en 2007 est toujours craquante en 2014 Après un vol sur la neige cet hiver, c'est à Luchon que je remets le pied à l'étrier... ou plutôt à la pédale de l'accélérateur Conditions anémiques sur un vol matinal puis quelques bulles, bulles dérangeantes surtout en finale sur le terrain d'aviation dont les abords autrefois résidentiels se sont garnis de constructions de plusieurs étages ces dernières années : attention dès que la brise de vallée rentre ! L'occasion de se rappeler qu'une Bio Evo est sensible au pilotage à la sellette et qu'une planchette bien inclinée associée à un léger contre au frein permet de gommer efficacement les bulles rencontrées en finale pour un posé en douceur dans le gradient... Enfin ça, c'est ce qui m'est revenu en tête au second vol... le premier posé ayant été un peu lourd pour ma cheville droite Quelques 360 engagés pour vérifier l'aptitude du pilote... et confirmer que le manque d'entrainement et le poids des années alourdissent bien la tête - Nota : bien l'avoir en tête en changeant son aile et/ou sa sellette passé 45-50 balais Cela ne m'a heureusement pas empêché de retrouver Oo l'après-midi et son 400 dans des conditions idéales de thermodynamique, les ascendances remontant le vallon déventant régulièrement la pente Remonté facilement en thermique au 700 m sans avoir à allumer le vario (que j'avais d'ailleurs oublié...), j'ai eu le loisir de jouer avec les trimmers et de vérifier la validité du calage sur lequel je m'était arrêté les années précédentes pour comme meilleur compromis vitesse/manœuvrabilité tout en ayant un départ en vrille à plat toujours prévenant et doux (on pourrait même ne pas s'en rendre compte si l'on a pas les yeux sur la plume à ce moment là) : trimmers serrés de 8 à 10mm (mesurés sur les D - mouflage sur les C - A & B inchangés) Retombant "à l'aveugle" sur les mêmes repères, je notais aussi par la même occasion que : 1- "mamie Bio-Evo" était toujours aussi sensible à de pourtant faibles variations de calage (alors qu'elle ne passe pas les 9 de finesse... J'ose penser que cela doit être de même des "B+" qui planent maintenant à 10 de finesse => recommandation : contrôlez régulièrement vos suspentes) 2- le suspentage choisi (gros diamètres en aramide gainé en bas et en polyéthylène gainé en haut) avait pas ou très peu bougé Construction (et plaisir) durable
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paul
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« Répondre #189 le: 23 Août 2014 - 10:59:44 » |
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Bonjour à tous La page http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html n'est plus accessible, le site ayant été fermé Ceux -nombreux, d'après les quelques échos que j'en ai déjà des amateurs comme de pros- qui regrettent de ne plus pouvoir se référer quand ils en ont besoin aux remarquables fiches d'aéro-mécavol écrites par Olivier Caldara peuvent me contacter par MP J'ai sauvegardé une partie de celles-ci sous la forme d'un fichier zip de moins de 8 Mo Je pourrai leur transmettre sur l'adresse mail qu'ils me communiqueront Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, en voici un échantillon :
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Norby
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« Répondre #190 le: 23 Août 2014 - 12:47:32 » |
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A merde c'est con.. il y avait plein d'infos super justement ! Norbert
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snowbiz
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« Répondre #191 le: 24 Août 2014 - 02:49:03 » |
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Bon, je persiste Y a t il une Bi Bio qui traine quelque part dans le monde? J'ai eu un Italien qui me disait en avoir une, payable d'avance...hehehe Est ce du pipo? mouais bon... Je suis preneur si quelqu'un en deniche une J'ai meme ecrit a Hong Kong, le gars qui les faisait, pas sup'air, est pret a m'en faire une le reve s'arrete quand il me dit "Il me faut l'autorisation du proprio" alors pas de probleme hein? quand on sait qui est la personne de droit... C'est pas le cas.. plutot caca le cas, de toute facon on est coince..les deux ne sont pas prets a remettre en route l'aile revolutionnaire... C'est la l'exemple meme de la connerie humaine, l'orgueil et la gloutonnerie. Pourtant y sont eduques les deux personnages Comme quoi sa sert a rien d'aller a l'ecole...
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jmdi
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« Répondre #192 le: 24 Août 2014 - 09:46:07 » |
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Bonjour à tous, Pour avoir avoir parlé avec Paul il y a quelques jours, je fais partie des déçus de ne plus trouver les articles d'Olivier Caldara. Je n'ai pas encore bénéficié de l'offre de Paul de transmettre ce qu'il a conservé, mais j'ai récupéré la quasi-totalité grâce à "Internet Archives". Ce site pas toujours connu archive de nombreuses pages Internet et leur contenu, et permet (pas toujours) de retrouver un état "ancien" d'un site disparu ou modifié. Voilà ce que ça donne pour les docs d'O. Caldara: http://web.archive.org/web/20130906100919/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.htmlBon vols, JM
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Norby
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« Répondre #193 le: 24 Août 2014 - 09:49:00 » |
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Bien joue! Merci pour l info! Norbert
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paul
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« Répondre #194 le: 28 Août 2014 - 22:31:10 » |
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Une Bionic vient de passer dans les ateliers de Controlair à Luchon Toujours bonne de vol, elle est ici photographiée au Chili (Soleil et plage... fin des vacances - Tout le monde descend !) MP : Merci Jean Claude pour ces photos... mais on en veut plus : crache tes vidéos
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Norby
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« Répondre #195 le: 29 Août 2014 - 08:14:08 » |
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Joli !
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moustache bio
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Maroc 2011
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« Répondre #197 le: 18 Mai 2015 - 12:12:29 » |
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A vendre Bionic 2 Taille M contrôle Ailipse OK. contact tel 06 62 52 85 21
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paul
Invité
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« Répondre #198 le: 17 Juin 2017 - 22:41:53 » |
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Une Bionic 2 TE a eté vue en vol sur Luchon puis Oo cet après midi Toujours le même étonnement pour une pilote québequoise de passage ďécouvrant ce drôle de parapente de 6 d'allongement à plat... et 4,6 en projeté ! " T'a pas du tracas à'voler avec deux clés dans la voile ?" " ett ces grosses suspentes, ça fait pas du drag ? Si son glide est inférieur aux dernières écoles sorties sur le marché, chargée 10 kg au dessus du PTV constructeur elle dépote et monte encore encore pas mal en thermique ! Rendez-vous dans 10 ans - Vu comment ont été construites les dernières Bionic (7,2 kg, Porcher 45 gr/m2, aramide 2,3mm), m'étonnerait qu'elle ait bougé 20 ans après étre sortie des ateliers chez Jojowings
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« Répondre #199 le: 17 Juin 2017 - 22:58:49 » |
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Je trouve dommage que la marque ai disparu, le concept était intéressant.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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