+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 12:27:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi la Bionic est un flop?  (Lu 147990 fois)
paul
Invité
« Répondre #100 le: 19 Janvier 2012 - 23:52:51 »

= ERRATUM =
130.00 euros TTC <Mes excuses Philippe>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #101 le: 20 Janvier 2012 - 20:11:12 »

Le fil que certains auraient jugé mort-né, sous un titre peu racoleur, vient de passer les 10 000 consultations enregistrés  soleil

C'est pas de l'information... juste beaucoup de passion

Merci Olivier  bisous pour ce joujou si singulier comme ses cousines Skim qui vont nous donner la banane pour quelques temps encore (c'est construit pour durer... et ça tombe bien par les temps qui courent)

Et forum de parapente !

De mon côté, je vous achève ma torréfaction de la Bionic L TE en Bionic EVO et on en reparle bientôt rapido
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols

« Répondre #102 le: 20 Janvier 2012 - 20:52:19 »

salut ! Paul

Je suis ce fil d'un oeil curieux .J'aimerais savoir si tu compte également modifier le système d'invagination de la voile pour réduire sa surface.

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
paul
Invité
« Répondre #103 le: 20 Janvier 2012 - 22:27:53 »

NB: Sellette Kairn, voile Nervures Faial... Yo... respectar a lo omé!

Même si ce dispositif est au premier abord pertinent <et que je ne doute pas de son intérêt pour les pilotes qui reposent souvent en soaring ou sur des sites ventés>, j'ai personnellement déposé la commande de réduction de voilure tant pour des raisons de simplification que de sécurité <Cf. mon post du 27 Juin 2011 - 22:44:25 sur ce même fil>... et c'est toujours un peu de trainée en moins Rigole

En fait, je n'en ai pas l'utilité dans les conditions dans lesquelles je me me mets en l'air: pour perdre de l'altitude, j'utilise essentiellement l'accélérateur pour me déplacer vers une zone moins ascendante que j'enroule... en descente <c'est très efficace pour descendre car je suis... 20 kg (!) au dessus du poids maximal préconisé, soit aux alentours de 4.3 kg/m² de charge alaire = c'est presque du speed flying rapido >

J'ai une fois seulement fait les grandes oreilles accélérées pour valider leur comportement après modif du calage <plus stables sous l'aile modifiée sous laquelle je vole, sans doute du fait du léger abaissement du bord d'attaque que j'ai intégré à mon set up = l'aile reprend plus rapidement son incidence de vol en entrée comme en sortie de figure>.

Je ne pense pas remonter un jour ce système et ne l'ai d'ailleurs pas prévu dans les élévateurs que je viens de faire réaliser par RIP air après avoir figé le calage qui me convenait le mieux grâce à des élévateurs équipés de trimmers et de quelques points de couture, pour explorer deux configurations d'accélérateur et finalement retenir un mix entre les deux.
paul
Invité
« Répondre #104 le: 30 Janvier 2012 - 22:06:58 »

Ce fil s'est est déjà fait écho

Le propos serait d'abord de se rencontrer et de mettre en l'air un maximum de Bionic au dessus du lac d'Annecy pour le coup d’œil!

Sur deux à trois jours, ce pourrait être aussi l'occasion de bénéficier d'avis et de conseils éclairés sur le pilotage et les spécificités de nos ailes chéries.

C'est donc ici et maintenant le moment de vous faire connaître et de faire connaître ce que vous pourriez apporter à ce rassemblement (idées, bons crus ivrogne , divers produits du terroir... sourire et bonne humeur surtout!)

Si nous sommes assez nombreux, je vous propose que nous ouvrions un fil dédié à se rassemblement et nous efforcions de mettre en place une petite synergie en encadrement, navette, animation - Dans le cas contraire... ça le fera quand même !

Possesseurs, esthètes ou simplement curieux de ces ailes singulières, à vous la main.

Paul
ericmarc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base lite,bionic2 Lte.sigma 3. proto up katana. meteor gold. manta . turbo
pratique principale: vol rando
vols: environ 1500 depuis 1986 vols

« Répondre #105 le: 05 Février 2012 - 20:35:21 »

hello paul et tous
     l idee du rassemblement a annecy serai une bonne chose pour se connaitre et discuter des modifs faites, a faire ou pas
   de plus annecy pour ceux qui ne connaissent pas est tres agreable
   moi je suis a 45min de planfait, au pied du jura , et si on pourrai allier les 2  , parapente  dent
  je peux egalement en heberger deux ou trois si certains sont juste en finances
   bref faites vous connaitre les bioman , plus on sera ,plus on montrera qu elle avait un certain interet de par sa conception
    et peut etre qu un jour on en reverra plus ou moins de meme forme avec des ameliorations soleil
   j ai donne a paul et olivier les we ou je suis libre
  a plus,    eric
moustache bio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bionic 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

Maroc 2011

« Répondre #106 le: 16 Février 2012 - 12:58:42 »

Désolé pour ma faible participation  au « Faut Rhum Bionic »,
mais en tout cas, je suis à fond partant pour participer à un rassemblement de Bionic en l’air.
Je ne comprends pas trop qui ?,  dans ce forum, vole en Bionic à part « Paul » et « Ericmarc ».
A propos quiquin à t’il une idée du nombre de Bionic fabriquées ?

Le site d’Annecy me parai une bonne chose pour cet « évènement », je pense aussi à Milhau ou dans les Pyrénées …
Pour ma part je peux contribuer à la réalisation du film de ce rassemblement.

PS. Je croie que ma Bionic bleu achetée à Arbas   est sur la photo de Paul .
A plus
Michel
paul
Invité
« Répondre #107 le: 16 Février 2012 - 14:04:59 »

Salut Michel

A ce jour, avec toi nous serions... trois + olivier, s'il peut nous rejoindre

La bionic bleue visible sur la photo qui illustre mon profil était une 29 m² que Richard PENE a fait voler parallèlement à la mienne, à même charge alaire, dans une masse d'air calme, tôt le matin à Arbas, pour vérifier si les modifications de calage apportée par le set up "EVO" n'altéraient pas les performances. Cf. http://www.youtube.com/watch?v=AumKdRQdL3o&feature=player_embedded>
Résultat : pas de différence sensible - Sur ce même film, Vibu assurait la prise de vue en vol sous une troisième Bionic, bleue, elle aussi, mais de taille M celle-là, et qui présentait un planer légèrement inférieur à la taille L <conformément à la fiche technique du constructeur qui annonce 0.15 point de moins bras haut - NB: Vol Livre avait estimé à 8.76 la finesse de la taille M avec un pilote en position assise>.
pivert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Wasp, voiles précédentes : alpha 1, epsilon 1, epsilon 2, bionic II L
pratique principale: cross
vols: 800 vols

« Répondre #108 le: 28 Février 2012 - 00:50:00 »

Suivant la date, et si c'est sur Annecy, je veux bien me joindre à vous avec ma bionic... pour un de mes derniers vols avec peut être. Pas content

Je viens de récupérer ma voile après un contrôle chez RIP AIR, et le verdict est tombé : très usagée...

Elle a 7 ans et demi et 100h de vols.

Tout est bon à correct... sauf les suspentes basses C, plus très loin du minimum de résistance toléré.

Ils me donnent la voile encore apte au vol pour 1 an ou 25h de vol...
A moins que je fasse changer les suspentes basses concernées... mais est-ce que ce n'est pas le reste qui va suivre ensuite...
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #109 le: 28 Février 2012 - 21:00:24 »

Changer juste le suspentage bas ça doit pas être très cher et 100h de vol c'est pas énorme du tout, le tissu doit être en bon état encore, si tu es content de la voile à mon avis ça vaut le coup.
paul
Invité
« Répondre #110 le: 29 Février 2012 - 00:00:26 »

Changer juste le suspentage bas ça doit pas être très cher...

Bien d'accord avec Piment  Cool

En attendant les pétards du printemps, une dernière photo de l'hiver pour illustrer le calage optimum en thermique des élévateurs de la L en version EVO: ça va fumer!

PS: Pour ceux qui doute qu'un Airbag puisse être en forme dès le décollage, jetez un coup d'oeil à cette toujours vaillante sellette Cool <AirBulle>

* 2011_11_27th_Risers_trimmed.jpg (26.71 Ko, 517x363 - vu 389 fois.)

* Recadr_100_1311.jpg (374.43 Ko, 2204x1543 - vu 368 fois.)

* Super_de100_1310.jpg (63.32 Ko, 448x336 - vu 371 fois.)
« Dernière édition: 29 Février 2012 - 00:24:04 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #111 le: 29 Février 2012 - 16:20:10 »

Petite pensée pour la Kenzen, longtemps annoncée, jamais sortie...
pivert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 29 Février 2012 - 22:14:49 »

Bonne nouvelle tr&egrave;s heureux  !

En changeant juste les suspentes basses C, pour moins de 150 €, ma bionic peut repartir pour une centaine d'heures de vols...
De quoi voler encore deux ou trois ans avec la bionic  parapente
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #113 le: 29 Février 2012 - 23:13:15 »

Bonne nouvelle tr&egrave;s heureux  !

En changeant juste les suspentes basses C, pour moins de 150 €, ma bionic peut repartir pour une centaine d'heures de vols...
De quoi voler encore deux ou trois ans avec la bionic  parapente

C'est une bonne nouvelle, mais il reste étonnant que seuls les C se soient dégradés.  hein ?
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 01 Mars 2012 - 09:54:06 »

150€ juste pour changer les C basses? tain y a pas cadeau, t'es sûr que c'est pas toutes les basses pour ce prix?
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
vols: 2.000 + vols

« Répondre #115 le: 01 Mars 2012 - 10:37:14 »

Tu as remonté deux maillons à l'envers, Paul, et tu n'as pas toujours remis les suspentes dans le bon ordre.

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
paul
Invité
« Répondre #116 le: 01 Mars 2012 - 20:37:07 »

Tu as remonté deux maillons à l'envers, Paul, et tu n'as pas toujours remis les suspentes dans le bon ordre.
mort de rire Elle est bonne... et tu nous donnes l'occasion de rappeler quelques bons conseils de prudence.

prof Avant de voler sous une aile neuve ou une aile que vous ne connaissez pas, veillez à vérifier l'état des maillons de liaison des suspentes basses avec les élévateurs.

Quelques cas de rupture à ce niveau s'expliquent en effet par une mauvaise finition ou une gravure malheureuse de ces maillons.

Premier défaut constaté : un écrou mal ajusté sur l'outil à sertir peut faire qu'un filet (tranchant) apparait, même quand l'écrou est vissé à fond.

L'autre problème est causé par... l'assurance qualité ( mort de rire ... et c'est un ancien responsable qualité qui vous en parle!) : pour assurer l'identification et la traçabilité de leurs maillons, des fabricants frappent à froid les caractéristiques et la norme de référence pour l'épreuve en charge. Cette frappe avec un poinçon affuté peut créer des petites lèvres sur le bord des caractères frappés.

Ces deux défauts peuvent causer une usure insidieuse des boucles basses des suspentes, car masquée par le maillon et peu apparente, par ce frottement répété : le ragage.

Je connais au moins un cas de rupture causé par cette usure sur une voile dont le propriétaire usait souvent des oreilles pour négocier descente et approches turbulentes. Sous une voile performante et/ou avec un profil rapide (dans ce cas une Aspen), ça ne pardonne pas : l'aile décroche brutalement quand les plumes passent sur l'extrado et il vaut mieux avoir des buissons épais et/ou de l'air sous la quille Pas content pour lancer son secours help

Mesures préventives:

1/ Orienter les maillons des A de façon à ce que les suspentes ne chevauchent pas leur écrou quand vous faites les oreilles,

2/ Adoucir au papier de verre toutes les arêtes et aspérités qui pourraient être apparues lors de la fabrication des maillons.

PS: pour ce qui est de mes suspentes D,  elles sont bien évidemment bien montées - En me redressant pour préparer mon atterrissage, mes mains et les  commandes de frein passent en avant du plan des élévateurs, entrainant la poulie, sa sangle et vrillant l'élévateur D de 180°... Mais là, tout le monde avait compris... N'est-ce pas ?  -
« Dernière édition: 01 Mars 2012 - 20:44:59 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pivert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 01 Mars 2012 - 22:04:51 »

Citation

C'est une bonne nouvelle, mais il reste étonnant que seuls les C se soient dégradés.  hein ?

Ca provient du fait que les A et B sont en 2 mm, contre 1,7 pour les C.
donc c'est un peu 'normal' que les C aient plus vieillis que les A et B

les valeurs constatées étaient pour les C : rupture à 60 kg, contre 55 de minimum toléré
contre 101 kg / 70 mini pour les A

150€ juste pour changer les C basses? tain y a pas cadeau, t'es sûr que c'est pas toutes les basses pour ce prix?

Et pour le tarif, c'est environ 15 € environ par suspentes, montage compris, donc 12 C de 1,7 mm (-1 déjà remplacée... celle qui a été 'testée' en rupture lors du contrôle complet)

fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #118 le: 01 Mars 2012 - 23:16:12 »

Citation

Ca provient du fait que les A et B sont en 2 mm, contre 1,7 pour les C.
donc c'est un peu 'normal' que les C aient plus vieillis que les A et B

les valeurs constatées étaient pour les C : rupture à 60 kg, contre 55 de minimum toléré
contre 101 kg / 70 mini pour les A

Et pour le tarif, c'est environ 15 € environ par suspentes, montage compris, donc 12 C de 1,7 mm (-1 déjà remplacée... celle qui a été 'testée' en rupture lors du contrôle complet)

Profites-en pour mettre des suspentes dégainées, pour gagner un pouillème en perf. Même si elles durent un peu moins longtemps que les gainées, elles finiront ta voile.
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 01 Mars 2012 - 23:27:59 »

Citation

Je trouve ça extrêmement cher, pour mémoire un suspentage complet (à monter soi même ce qui n'a rien d'infaisable) ça tourne entre 300 et 400€, une suspente seule 6€, toujours à monter.

A moins que ce soit des i-suspentes évidemment! Clin d'oeil
pivert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 01 Mars 2012 - 23:29:28 »

Profites-en pour mettre des suspentes dégainées, pour gagner un pouillème en perf. Même si elles durent un peu moins longtemps que les gainées, elles finiront ta voile.

Merci du conseil, mais je fais rester dans du classique.
L'amélioration de la performance passera surtout par le fait d'affuter un peu le pilote !
Faudrait que je vole plus souvent...

Même si je ne suis pas trop mécontent.
J'ai enregistré pas mal de déclarations à la CFD avec la bionic....
http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols
paul
Invité
« Répondre #121 le: 02 Mars 2012 - 08:27:08 »

L'amélioration de la performance passera surtout par le fait d'affuter un peu le pilote ! Faudrait que je vole plus souvent...
pouce Je me fais la même réflexion pour ce qui est de remplacer ma Bionic par une voile plus légère. Avec un sac à plus de 25 kg, mon "léger" excédent pondéral est bien entamé à chaque fois que je marche plus de 3/4 d'heure pour monter aux décollages que je fréquente assidument autour du Mourtis (31)... et je renforce mon atterrisseur principal, mes jambes!
PS: Bien tes vols Pascal Cool ... ça motive à prendre la route pour le printemps qui arrive. Faut que je m'y remette... vol rando ou cross

Pour ceux qui seraient tentés par des suspentes dégainées, pensez tout d'abord à déposer la commande de réduction de voilure et les suspentes associées : coût zéro / trainée réduite  parapente
« Dernière édition: 02 Mars 2012 - 08:33:57 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pivert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 03 Mars 2012 - 13:40:43 »

Citation

Je trouve ça extrêmement cher, pour mémoire un suspentage complet (à monter soi même ce qui n'a rien d'infaisable) ça tourne entre 300 et 400€, une suspente seule 6€, toujours à monter.

A moins que ce soit des i-suspentes évidemment! Clin d'oeil

Finalement, je suis pas sûr que les 15€ comprennent le montage...
Quelqu'un a une adresse pour les suspentes à 6 € ?

J'ai trouvé nervures qui semble faire ça :
http://www.nervures.com/fr/?categorie=Revision_sav&page=Suspentage
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 03 Mars 2012 - 13:46:24 »

C'est à Nervures que je pensais parce qu'ils sont dans la vallée mais je ne suis pas sûr du tout qu'ils fassent des suspentes pour des voiles autres que les leurs!
qui fait le SAV pour les bionic? Si c'est encore suivi le mieux c'est peut-être de changer tout le suspentage bas, faut être rigoureux mais c'est pas difficile à faire!
paul
Invité
« Répondre #124 le: 03 Mars 2012 - 17:37:26 »

C'est à Nervures que je pensais parce qu'ils sont dans la vallée mais je ne suis pas sûr du tout qu'ils fassent des suspentes pour des voiles autres que les leurs!
qui fait le SAV pour les bionic? Si c'est encore suivi le mieux c'est peut-être de changer tout le suspentage bas, faut être rigoureux mais c'est pas difficile à faire!

Laurent LAPORTE m'a réalisé depuis pas mal d'années toutes les suspentes que ma manie de l'optimisation des set-up ma amené à remplacer. Le travail a toujours été impeccable.

La suspente fabriquée non posée est tarifée à 10 euros sur le site de Control'Air: http://www.controlair.fr/parapente-tarifs.php
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything