capuche2
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota, Phantom, Anakis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 900+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #50 le: 13 Janvier 2016 - 07:48:23 » |
|
il y aurait p'tet eu moyen de sortir l'aile de l'eau en la tirant par un stabilo, même avec la pelote de suspente autour des pieds du pilote.
Un des sauveteurs essaie cette option ... mais la voile est trop lourde visiblement ... ça ne fait pas envie de passer à la machine à laver ...
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #51 le: 13 Janvier 2016 - 07:57:54 » |
|
Et encore.... Il y a du ressac, mais on est loin de la machine à laver... Seul et avec la mer plus énervée, ou au bord d'une rivière encaissée (genre piègé en fond de vallée boisée lors d'un cross miséreux) impossible d'en sortir...
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 730
|
|
« Répondre #52 le: 13 Janvier 2016 - 09:50:38 » |
|
[mode Pépé la morale : on] Reflechir à comment se sortir d'un mauvais pas tel un plouf dans l'eau est certainement une bonne idée avant le vivre en vrai. Maintenant pour ce type de situation à très hauts risques comme pour d'autres, les vraies solutions pour assurer au mieux sa sécurité, c'est de tout faire pour ne pas sy retrouver. [mode Pépé la morale : off]
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Hub
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 287
|
|
« Répondre #53 le: 13 Janvier 2016 - 09:57:15 » |
|
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
Captain Obvious
Rampant
Hors ligne
Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #54 le: 13 Janvier 2016 - 16:04:44 » |
|
On m'a appelé ?
|
fencing open doors and debunking obviousnesses
|
|
|
Gillesf
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 32
|
|
« Répondre #55 le: 29 Janvier 2016 - 18:22:48 » |
|
Pour faire suite à vos remontées d'expériences, clairement nous avons vu qu'un amerrissage, ou simplement une voile qui tombe à l'eau est loin d'être quelque chose d'anodin. Pour mieux comprendre ce qui se passe, les risques et les solutions envisageables, nous avons procédé cette semaine à la "mise à l'eau" d'un parapentiste dans sa sellette en milieu sécurisé sous le regard bienveillant de mes copains du club de plongée. Pour l'occasion, une sellette light avait été équipée d'une réserve de flottabilité de 30L, 20 sous les fesses et 10 dans le bas du dos. Une fois dans l'eau ils nous a été possible de respirer et de nous sortir de la sellette, mais la situation s'est révélée peu confortable, relativement technique et fatigante même pour des plongeurs expérimentés... avec seulement 30 l pour empêcher de mettre sur le dos. Après avoir questionné Kortell, ces derniers ont mesuré les volumes moyens des protections de leurs sellettes à titre d'exemple, et le résultat est sans appel : + ou - 160L dont env. 70/80 sous les fesses ! Du coup clairement, il va falloir trouver des solutions avant de passer aux tests tout habillés avec une vraie "grosse sellette" et une voile avec son stock suspentes en vrac.
|
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
|
|
|
C+simple
Rampant
Hors ligne
Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #56 le: 31 Janvier 2016 - 11:23:06 » |
|
Tombé par hasard sur ce fil, je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu du vrai et de la théorie fumeuse.
Je me suis personnellement retrouvé à l'eau en été sans avoir pieds dans une rivière. La flottabilité de la sellette placée au mauvais endroit m'a mis la face dans l'eau. Pour me retourner et respirer j'ai agité les pieds et rapidement mes jambes ont été complètement ficelées dans les suspentes. Ensuite j'ai constaté qu'il fallait mes 2 mains pour ouvrir une boucle et qu'il ne fallait pas de gants. Bref vous êtes très rapidement un noyé. Une seule solution. Reprendre ses esprits. Constater que la situation est critique. Que c'est une question de vie ou de mort. Donc oublier tout ce qui est de la vie courante et se focaliser uniquement sur sa survie. Il faut d'abord se libérer des gants et du casque et ensuite de la sellette. Cela passe par gesticuler pour prendre la meilleure inspiration possible, plonger en apnée pour défaire une boucle avec les 2 mains. Recommencer pour une deuxième boucle et plus si nécessaire. Une fois libéré de la sellette, toujours sans paniquer, respirer, plonger et se libérer des suspentes.
J'ai écris au constructeur de la sellette par la suite pour lui dire que ses boucles étaient dangereuses. Il m'a fait le genre de réponse qu'on peut trouver sur ce fil. "Elles ne sont pas faites pour atterrir dans l'eau. Dans ce cas là il faut les ouvrir avant". Rigolos. J'ai plusieurs fois conseillé à des constructeurs de sellettes d'utiliser des boucles de type siège d'avion qu'on ouvre d'une main en tirant. Sans résultat. Mais je l'ai fait pour moi. C'est parfait. Beaucoup plus pratique que les boucles habituelles. Les pires étant celles très simples d'il y a 25 ans qui reviennent maintenant. Celles dont une boucle rentre dans l'autre. Il faut les 2 mains, de la force et bien twister pour l'ouvrir... Pour résumer, tomber à l'eau c'est comme une fermeture violente non prévue. Cela ne se programme pas. Il faut faire face et réagir rapidement avec sa tête. Ce qui est écrit dans les livres ne compte plus. Paniquer c'est mourir.
|
|
|
|
fbi
Invité
|
|
« Répondre #57 le: 31 Janvier 2016 - 11:35:17 » |
|
merci pour ce message ! je trouvais le ton du fil bien trop relax depuis le départ : tomber dans l'eau en parapente est super grave ! pas un truc un peu dangereux dans certaines circonstances.
|
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #58 le: 31 Janvier 2016 - 12:00:06 » |
|
Je me suis personnellement retrouvé à l'eau en été sans avoir pieds dans une rivière. ... Cela ne se programme pas.
ca serait sympa de donner qq infos sur les circonstances, le type de boucles ... et pourquoi pas le montage que tu as fait avec ta ceinture d'avion. aussi, quel est l'interet d'enlever le casque ? merci d'avance. ... Paniquer c'est mourir.
... c'est tellement vrai, que ca se trouve dans tous les livres
|
|
|
|
Hub
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 287
|
|
« Répondre #59 le: 31 Janvier 2016 - 12:23:59 » |
|
Hum, attention aux fausses bonnes idées. Une boucle qui se défait (trop) facilement, c'est facteur de risque en soi...
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #60 le: 31 Janvier 2016 - 12:42:44 » |
|
J'ai écris au constructeur de la sellette par la suite pour lui dire que ses boucles étaient dangereuses. Il m'a fait le genre de réponse qu'on peut trouver sur ce fil. "Elles ne sont pas faites pour atterrir dans l'eau. Dans ce cas là il faut les ouvrir avant". Rigolos. J'ai plusieurs fois conseillé à des constructeurs de sellettes d'utiliser des boucles de type siège d'avion qu'on ouvre d'une main en tirant. Sans résultat.
Salut Au risque d'en vexer certains, c'est logique que le constructeur fasse ce type de réponse. Ca me fait penser au gars qui porte plainte contre VW parce que son gamin a piqué des insignes de calandre et que ça lui a fait des irritations cutanées sur tout le torse... C'était un gag de la fesse je crois. Les constructeurs utilisent des boucles qui ne peuvent pas s'ouvrir si une suspente passe dedans ou qu'on accroche un buisson au décollage. La probabilité de ce type d'incident est beaucoup plus grande que celle d'atterrir dans l'eau sans avoir pieds et sans bateau de récup. Parfois il faut savoir accepter la fatalité, aussi dure soit-elle. Tu finis dans une rivière, tu n'as pas pieds... OK comme tu le dis très bien il faut rester ZEN et y croire. Mais plutôt que de demander au constructeur de modifier ses systèmes d'attache, n'est-il pas plus judicieux de réfléchir à ce qui a entraîné cet amerrissage et comment faire ou se former pour éviter ce type de désagrément. A+ L
|
|
|
|
C+simple
Rampant
Hors ligne
Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #61 le: 31 Janvier 2016 - 12:47:41 » |
|
Auteur4, Essaye de prendre un bain avec ton casque et dis moi si c'est adapté à la situation. Dire et redire des évidences comme ne pas paniquer permet peut-être le jour venu de garder la tête froide. Et quand il est question de vie ou de mort cette notion n'a rien de surfaite. Quant aux circonstances d'être tombé à l'eau quel intérêt à part pour plastronner dans le camion de récup? Pour monter une boucle d'avion à la place des tiennes, tu achètes des boucles sur internet, tu te munis d'une paire de ciseaux ou d'un cutter, d'une aiguille à voile, d'une paumelle, de fil polyester d'au moins grosseur 20 et tu te mets au travail. Si c'est trop compliqué, tu demande à ton cordonnier ou à un réparateur de sellettes de le faire. Bub, Il doit exister des dizaines de milliers d'avions équipés de boucles de ceinture de siège faciles à ouvrir et à fermer. Boucles testées pour résister le mieux possible aux crashs. Cela me rassure un peu. Il y a beaucoup plus de sièges d'avion que de sellettes de parapente. Problème. Une boucle d'avion coûte un peu plus cher qu'une vraie boucle d'avion...
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 730
|
|
« Répondre #62 le: 31 Janvier 2016 - 12:59:21 » |
|
Je remets une couche, principalement en réaction au post de "C+simple".
Évidemment que le sujet de ce fil est grave (dans les deux sens du terme) mais quand je lis qu'il faut ; reprendre ses esprits pour comprendre que la situation est critique une fois que l'on est dans l'eau et ne pas paniquer alors pour ne pas finir noyé. Je me dis que justement c'est trop simple comme reflexion. Qu'il fallait sans doute reprendre ses esprits bien avant et réfléchir sur la dangerosité de se retrouver dans l'eau en parapente plus en amont dans le vol pour justement tout entreprendre pour ne pas y finir dans l'eau.
Quand je lis ce fil, j'ai le sentiment que nombre de pilotes trouve "normal" d'envisager de finir un vol en parapente par un bain et de ce fait trouve "normal" de reflechir comment gérer la situation comme ils réfléchiraient sur comment gérer une fermeture. Alors qu'il me semble que finir un vol en parapente dans l'eau, si on exepte le cas d'exercices SIV en millieu sécurisé, relève forcément d'une incroyable suite de mauvaises decisions.
Si on vole dans un environnement ou un risque potentiel de finir dans l'eau (ou une ligne THT) existe, le plan de vol lui même doit être en permanence adapté pour s'éloigner de ce risque. Par exemple en envisageant jusqu'à l'hypothèse de devoir faire secours et d'en envisager la dérive.
Les chances de s'en sortir une fois a l'eau, sans gilet de sauvetage et bateau d'intervention rapide sont si aléatoire que le sont les garanties d'avoir le contrôle de soi et de ses réactions.
Devant une situation aussi dangeureuse la 1ère reflexion à avoir c'est comment y échapper. Sinon le seul conseil à donner si vous penser vraiment que vous pouvez vous retrouver inévitablement dans une telle situation au vu de vos habitudes de vol, ce conseil serait de vous équiper pour tous vol d'un gilet de sauvetage au même titre que d'un parachute de secours (et aussi d'un couteau de plongeur)
Bon dimanche,
Edit ; grillé par Laurent sur le fond de ma pensée (mieux que le fond de la rivière ou du lac)
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #63 le: 31 Janvier 2016 - 13:09:17 » |
|
Essaye de prendre un bain avec ton casque et dis moi si c'est adapté à la ste.ituation.
tu crois qu'en kitesurf on l'enleve à chaque passage dans l'eau et qu'on le remet quand ça déjauge ? Dire et redire des évidences comme ne pas paniquer permet peut-être le jour venu de garder la tête froide.
oui. par contre " Ce qui est écrit dans les livres ne compte plus" avait un coté légèrement débilesimpliste que je me suis permis de relever Quant aux circonstances d'être tombé à l'eau quel intérêt
pour permettre de comprendre de quoi tu parles, tout simplement (et pas simplistement) Si c'est trop compliqué, tu demande à ton cordonnier ou à un réparateur de sellettes de le faire.
mouais ... franchement c'est quoi un "réparateur de sellette" ? mais on peut lui souhaiter bon courage ...
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #64 le: 31 Janvier 2016 - 13:21:23 » |
|
D'une manière générale (pour autant qu'on puisse déjà trouver des généralités), c'est comme une VRAI extraction de secours... 1. Ca se passe jamais comme prévu (c'est pas pour ça que ça se fini forcément mal) 2. Selon les circonstances, certains conseils pourraient tuer ! C'est super bateau comme réflexion, mais le mieux c'est d'éviter à tous prix que ça arrive. Et si ça arrive je crois qu'il ne sert à rien de faire des plans sur la commette ! Il faut voir à mesure que les choses se présentent. - Mais je peux vous soumettre une série d'idées : - mettre un bouchon de vin à chaque patte d'oie du suspentage pour qu'il ne coule pas et donc ne vous piège pas les pieds - S'équiper d'un porte voix étanche pour pouvoir crier "OHE je me noie, venez me chercher - Equiper sa sellette d'un radeau autogonflant de survie qui pourrait-être lâché entre 100 et 200 m au dessus de l'eau afin de poser dedans - Prévenir les gardes côtes quand on va voler en bord de mer - (Ca c'est plus sérieux) S'équiper d'un gilet airbag à déclenchement manuel - Emmener une petite cartouche d'air comprimé avec détendeur dans la poche latérale de la sellette - Pour ceux qui volent en cocon, s'équiper de pagaies - ... A+ L
|
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #65 le: 31 Janvier 2016 - 13:27:00 » |
|
- Pour ceux qui volent en cocon, s'équiper de pagaies
voila un bon scenar pour une video peda ... du 1er avril
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #66 le: 31 Janvier 2016 - 13:56:29 » |
|
|
|
|
|
Hub
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 287
|
|
« Répondre #67 le: 31 Janvier 2016 - 14:01:37 » |
|
Il doit exister des dizaines de milliers d'avions équipés de boucles de ceinture de siège faciles à ouvrir et à fermer. Boucles testées pour résister le mieux possible aux crashs. Cela me rassure un peu. Il y a beaucoup plus de sièges d'avion que de sellettes de parapente.
C'est "pas exactement" le même usage et les mêmes risques.
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #68 le: 31 Janvier 2016 - 14:30:09 » |
|
même si le topic est "posé dans l'eau dans les 2 cas le plus dur doit être le déco ... on aimerait voir
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
Gillesf
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 32
|
|
« Répondre #69 le: 03 Février 2016 - 15:19:09 » |
|
A force de se gratter la tête et de se "plonger" dans le problème, on commence à entrevoir des "portes de sorties" envisageables On étudie et film tout de très prés. Mais il n'empêche qu'on est bien d'accord : Il vaudra toujours mieux se poser bien confortablement au sol, les pieds et la voile bien au sec. Ce ne sera jamais totalement anodin, et le plus souvent la conséquence d'une ou plusieurs erreurs antérieurs !
|
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
|
|
|
Gillesf
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 32
|
|
« Répondre #70 le: 04 Février 2016 - 19:43:50 » |
|
La suite des essais en piscine montrent qu'avec des mousquetons et si on prend soin d'enlever les gants avant, le décrochage , y compris des crocs fendus de l'accélérateur, ne pose pas de problème majeur. Pour la sellette, tous les modèles de boucles ne sont pas aussi pratiques. Cela va de très facile à pas commode. Avec un peu d'entrainement au sec avant les yeux fermés, ça passe tout de suite mieux une fois dans l'eau. Voila un nouveau type d'exercice à mettre en fin de programme des séances de gonflage. Une bonne raison de plus pour aller gonfler régulièrement. En revanche pour ce qui est des maillons bloqués à la pince.... On continue les mises en situation la semaine prochaine.
|
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #71 le: 11 Février 2016 - 11:43:03 » |
|
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #72 le: 11 Février 2016 - 13:23:03 » |
|
Après un bain comme ça elle doit être bien rincée l'aile
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #73 le: 11 Février 2016 - 13:27:05 » |
|
Déchetterie direct !
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #74 le: 11 Février 2016 - 13:31:26 » |
|
Peut être recyclable en filet de pêche...
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
|