+ Le chant du vario +
Forum de parapente
25 Décembre 2024 - 01:51:10
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Autres questions techniques
>
Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? (Lu 66002 fois)
Livingston
Invité
Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
«
Répondre #25 le:
08 Janvier 2016 - 12:54:59 »
moi je pense qu'il vaut mieux éviter l'eau, quitte à poser vent de cul et radada sur la berge...même si c'est un arbre qui nous attends
Norbert on se fait un SIV sur la Garonne à l'occasion ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
lologoeland
Rampant
Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
«
Répondre #26 le:
08 Janvier 2016 - 13:04:23 »
Bonjour, salut Red cédar
personnellement, j'ai expérimenté un posé dans l'eau il y a prescription maintenant. J'ai lu dans ce fil des choses plus ou moins proche ce que j'ai eu à vivre.
d'abord dans mon cas c'était en bord de mer. je ne veux pas rapprocher ça d'un posé SIV ou rivière et je crois que dans ce cas le courant est le principal facteur de risque. Il n'est pas besoin de beaucoup de fond pour être en danger.
Je croyais passer une pointe pour raccrocher la pente et assurer le retour au déco. Les conditions avaient faiblis et cette pointe je la connaissais très bien puisque mon terrain de jeux habituel en soaring (St pabu pour ceux qui connaîtraient) je passe les détails mais en gros, je force et comme déjà dis dans des messages précédents à 10 m tu y crois encore mais tu es dans du négatif et ça n'a aucune raison de s'améliorer.
Bref, je pose dans l'eau jusqu'au bassin, sur le sable , entre les rochers. Pas trop inconfortable en fait.
Ce qui est assez reflex c'est de défaire les boucles (d'abord les gants) et franchement ça ne m'a pas paru galère, je suis resté bien concentré sur ce point et aucune tension excessive.
Autre reflex, prendre de la distance avec cette méduse. Et c'est là que la galère commence !
Même avec si peu d'eau c'est difficile.
D'abord quand on fait du soaring, en général on a un vent de 3 à 4 Beaufort ( 25/30 Km/h) donc des petits moutons, donc une vraie petite houle. En gros je me faisais ballotter dans des vagues qui me montaient jusqu'à la poitrine. Bien que je touchais le fond j'étais totalement instable (les vagues ça déferle mais ça revient par le fond) et là-dedans j'essayais de retirer une maudite suspente qui s'était enrouler autour de ma cheville. Ces suspentes c'est la misère ! Je croyais m'en débarrasser rapidement mais en fait le ressac m'a énormément contrarié. Pour couronner le tout, à peine retirer la première qu'une deuxième suspente tout aussi insidieuse m'a fait remettre le couvert. J'ai mis un peu moins de temps mais heureusement car c'était éprouvant physiquement mais aussi nerveusement.
5/6 min et je suis enfin détaché de cette méduse, je suis tout heureux de m'agiter une fois en sécurité sur le sec pour pour signaler que le sketch est fini, c'est seulement après avoir récupéré physiquement que je retourne chercher mon aile qui c'est gorgée d'eau et dont les suspentes accrochent partout dans les rochers. A 2 personnes on a mis près d'un quart d'heure à sortir l'aile et par chance elle n'a absolument rien souffert. Un rinçage dans un lavoir et 200h dans la vue après!
dans mon club on a eu aussi un gars qui c'est fait reculer par vent fort et posé dans l'eau. Il a dérivé dans le courant sur 500m en s'écartant du bord. Il a été récupéré in extremis en hypothermie.
donc, j'en ai retenu que si je retourne un jour à la baille (j'ai augmenter ma marge quand même)... concentration extrême, mesurer chaque gestes et vite m'extraire de cette galère.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
le coran
chatmalo
les_modos
Rampant
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
«
Répondre #27 le:
08 Janvier 2016 - 14:04:36 »
Citation de: Livingston le 08 Janvier 2016 - 12:54:59
moi je pense qu'il vaut mieux éviter l'eau, quitte à poser vent de cul et radada sur la berge...même si c'est un arbre qui nous attends
C'est clair, avec quand même un petit bémol, a choisir entre l'arbre et 30cm d'eau pour que l'aile tombe sur la berge sans aller dans l'arbre, je choisis les 30cm... Après si c'était une impression de 30cm mais qu'il y a 1m50 y a moyen d'avoir l'air con noyé à 2m du bord....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Livingston
Invité
«
Répondre #28 le:
08 Janvier 2016 - 15:22:17 »
Citation de: chatmalo le 08 Janvier 2016 - 14:04:36
Citation de: Livingston le 08 Janvier 2016 - 12:54:59
C'est clair, avec quand même un petit bémol, a choisir entre l'arbre et 30cm d'eau pour que l'aile tombe sur la berge sans aller dans l'arbre, je choisis les 30cm... Après si c'était une impression de 30cm mais qu'il y a 1m50 y a moyen d'avoir l'air con noyé à 2m du bord....
of course !
c'est clair que ça doit pas être évident d'estimer la profondeur, l'avantage vent de cul près de la berge c'est que l'aile peut se poser au sec et que tu peux faire "ricoché" avec ton c** : faut arriver vite !
Ceci dit je m'abstiendrais tant que possible de jouer radada au dessus de l'eau comme j'évite de le faire au dessus d'un village ou d'une Foret, la différence c'est que sur le village je peux trouver trouver un thermique... on m'a expliqué aussi très tot dans les bouquins et en live que
c'est toujours mieux
que c'est toujours nécessaire d’être a finesse d'une vache (sauf SIV ou ascendance garanti et encore...) cône d'autonomie ils appelaient ça...après oui : on peut toujours dire en cas de sketch ou de gros contre a cause du vent ou de
dégeulante
dégoulinante , mais ahma, si je finis un jour à l'eau c'est que je l'aurais un peu (beaucoup) chercher en amont
et sinon sauf SIV, si vous voulez voler près de l'eau, il y a des voiles qui volent bien mieux que les notre
d'ailleurs on nous apprends ici aussi comment se détacher en vol :
http://www.startin-sport.com/video-accident-kite-surf.htm
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #29 le:
08 Janvier 2016 - 15:29:29 »
quelle idée...
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
«
Répondre #30 le:
08 Janvier 2016 - 17:32:49 »
Citation de: Livingston le 08 Janvier 2016 - 15:22:17
si je finis un jour à l'eau c'est que je l'aurais un peu (beaucoup) chercher en amont
Clairement...
Pour le kite j'ai pas compris le truc... Il s'est décroché ou ça a pété quelque part?... Par ce que s'il s'est décroché c'est couillon non? Le seul truc qui lui garantissait une redescente en douceur c'est bien son aile non? Même s'il avait fini à la verticale au dessus du jet il se serait pris un déccro mais serait tombé moins fort que là surtout sans vent... J'me trompe?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
Aile: Advance Xi
vols: 960,27 vols
.
«
Répondre #31 le:
08 Janvier 2016 - 17:52:40 »
J'ai souvenir d'une vidéo d'un gars qui avait posé sur la plage, avec la voile qui était tombée dans l'eau. Le ressac des vagues emmenait la voile et tirait sur la pilote. 3à4 gars essayait tant bien de mal de retenir le pilote pour éviter qu'il se fasse engloutir dans la mer. Gloups.
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
Norby
Rampant
«
Répondre #32 le:
08 Janvier 2016 - 20:01:02 »
ben y a eu un mort (a Bidard ?) il me semble comme ca...
Peu d'eau mais avec les vagues, les suspentes la force de la voile c'est vite la cata
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles Silberzahn
débutant(e)
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
«
Répondre #33 le:
09 Janvier 2016 - 00:06:49 »
http://www.nicematin.com/faits-divers/un-parapentiste-se-tue-au-large-du-monte-carlo-bay-12405
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Norby
Rampant
«
Répondre #34 le:
09 Janvier 2016 - 00:38:39 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 09 Janvier 2016 - 00:06:49
http://www.nicematin.com/faits-divers/un-parapentiste-se-tue-au-large-du-monte-carlo-bay-12405
Triste nouvelle que cette actualite qui nous rattappe
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
«
Répondre #35 le:
09 Janvier 2016 - 09:19:19 »
Putain, la Faucheuse qui se met à lire le CDV pour trouver des idées maintenant...
Mauvaise idée.
Illustration parfaite (même si l'exemple aurait pu être moins triste) que se débarrasser de son matériel n'est pas facile du tout, même si c'est anticipable.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
«
Répondre #36 le:
09 Janvier 2016 - 12:54:23 »
Citation de: chatmalo le 08 Janvier 2016 - 14:04:36
Pour l'anecdote, un gars c'est posé trop près de la Drôme, il affale sa voile comme il peut et en fait elle tombe comme une feuille morte suspentes détendues à côté de lui mais une partie dans l'eau. À cet endroit la Drôme est encore toute petite et en été il n'y a pas plus de 30cm de fond. L'eau c'est engouffrée dedans et le courant aidant, la voile c'est alors transformée en remorqueur impossible à stopper entraînant ainsi le pilote à la vitesse du courant. Et pour aggraver un peu plus le tableau, des suspentes s'étaient enroulées autour de son cou.
Heureusement, d'autres pilotes posés dans le même champs qui ont réussi à attraper une partie de la voile et la verrouiller sur la berge lui ont empêché de mourir 2 fois : noyé et étranglé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
Rampant
«
Répondre #37 le:
09 Janvier 2016 - 13:19:12 »
C'est clair que le courant c'est un sacré piège aussi...
Mais un posé dans un arbre peut aussi très mal se finir, chute depuis la ce si les branches cassent, tronc toujours plus solide que toi, branche cassée qui transperce facilement la viande.
De toute façon on est tous d'accord que la meilleure façon de poser c'est sur un terrain plat et sans obstacle et en anticipant ses trajectoires.
Après s'il faut poser en terrain hostile, on fait toujours comme on peut, c'est dans l'urgence ce qui implique de grandes chances de prendre de mauvaises décisions et quoi qu'on dise, une solution qui sauvera le matos est souvent une solution assez bien vue... Faut juste pas oublier de sauver la viande et souvent la viande mouillée c'est pas le meilleur plan comme le souligne plumocum.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mme POB
Rampant
Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
vols: 2397 vols
«
Répondre #38 le:
09 Janvier 2016 - 15:16:43 »
Certains biplaceurs équipent leurs sellettes de maillons éjectables, ce qui élimine le problème de la voile qui se met en miroir du secours.
Cela m'a donné une idée pour voler en bord de mer : si on a des maillons de ce genre et qu'on se met au jus, on peut les ouvrir l'un après l'autre avant de toucher l'eau et la voile va foutre le camp, on ne se prendra pas les pieds dans les suspentes et on aura alors une meilleure chance de pouvoir sortir de la sellette et de rentrer au rivage.
C'est théorique, à tout hasard der pour tester le truc : j'ai
HORREUR
de l'eau.
(l'eau, c'est pour les fleurs et les chevaux)
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
«
Répondre #39 le:
09 Janvier 2016 - 16:31:35 »
Faut pas se tromper sur l'altitude là... Par ce que si tu prends le moindre mouvement de rotation avant de toucher l'eau, il y a moyen de taper fort et pas sur l'air bag... Ce qui peut faire bien mal... Surtout s'il n'y a pas assez de fond.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pierre002
Rampant
Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
vols: Plus de 1700 vols
«
Répondre #40 le:
09 Janvier 2016 - 20:03:14 »
En SIV il lors que nous a été donné le conseil suivant, que je trouve intéressant car je n'aurais pas fait comme ça instinctivement,
à savoir pour :
dés lors qu'il n'y a pas d'autres contraintes à prendre en compte ( sens du courant de l'au, obstacles...)
En finale :
1)
se mettre vent de cul
l ( pour faire passer la voile devant )
2)
ne pas arrondir
( pour éviter de se faire tomber la voile sur la tête
Pierre ghisalberti
Signaler au modérateur
Enregistrée
stephb24
Rampant
Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols
travailler moins pour voler plus
«
Répondre #41 le:
10 Janvier 2016 - 19:14:19 »
perso, si j'ai a me retrouver dans une situation ou je sait que je ne peut éviter l'amerrissage.
je pense que mon premier réflexe sera de décrocher mes cuissardes,
cela me permet de garder la sécurité de la sangle anti oubli en ayant au mieux qu'une boucle a libérer pour sortir de la sellette.
quand au moment de sortir de la sellette, ayant testé le vol au dessus de l'eau en bord de mer a st pabu,
il est trés difficile de se faire une idée de sa hauteur au dessus de l'eau,
j'aurais donc tendance a attendre d'avoir mes pieds qui touchent le haut des vagues pour déboucler ma ventrale et sauter
mais bien entendu, il est plus facile de dire ça devant un écran que de le faire irl
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans un état totalitaire,
tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
PiRK
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #42 le:
10 Janvier 2016 - 19:40:32 »
J'ai retrouvé une vidéo sur le sujet dans les archives du forum (
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/procedure-damerissage-t27653.0.html;msg358839
)
http://www.youtube.com/watch?v=RFrtdIKqMuw
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
«
Répondre #43 le:
10 Janvier 2016 - 21:06:41 »
Putain de merdier... C'est certain que sans personne pour l'aider il aurait fini bouffé par les crabes. Par contre, y aurait p'tet eu moyen de pas défoncer l'aile de cette façon non. Je dis pas que ça aurait été facile, mais une fois 3 ou 4 personnes autour, il y aurait p'tet eu moyen de sortir l'aile de l'eau en la tirant par un stabilo, même avec la pelote de suspente autour des pieds du pilote.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chris224
Rampant
Aile: Rush 4, Pi 2
vols: 444 vols
«
Répondre #44 le:
11 Janvier 2016 - 15:55:20 »
Ben ça fait vraiment pas envie. Même au couteau, pas facile de trancher les suspentes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Grandh
Rampant
Aile: spirit
vols: 60 vols
«
Répondre #45 le:
11 Janvier 2016 - 16:12:02 »
Pour le survol de l eau j ai investi dans un gilet automatique. J ai pris 275N pour avoir les voies aeriennes hors de l eau meme inconscient et en paramoteur.
http://www.orange-marine.com/gilets-gonflables/9243-gilet-gonflable-automatique-avec-harnais-hr.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
Maurice
Rampant
Aile: Artik 2
«
Répondre #46 le:
11 Janvier 2016 - 17:58:45 »
Hello,
Pour partager mon expérience d'amerrissage à Roquebrune , au cours d'un SIV (ou ce n'était plus de la "simulation" ...) il y a quelques années.
Après que la voile se soit remise en condition de vol normal, j'ai eu le temps de défaire les maillons de ma Kamasutra 2 (ce genre de maillon se défait très bien), sans oublier la sangle de poitrine; j'ai laissé la voile voler et ai attendu de prendre contact avec l'eau pour me laisser glisser de la sellette alors que les suspentes étaient bien parties devant moi tendues par la voile.
De mémoire le vent était quasi nul, et la mer plate, ça facilite grandement les choses.
Si ça devait se reproduire je confirme que l'option posé vent de cul semble/est la meilleure. Mais il faut avoir une sellette facilement détachable.
Avec ma Kairn (+ Sak) sans boucle sur les cuissardes .... j'espère que mon passé de nageur me servirait à rester calme et à sortir sans m'emmêler.
Mais ça, je n'en suis pas sûr!
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
«
Répondre #47 le:
11 Janvier 2016 - 18:16:41 »
Quand je pense au nombre de fois où j'ai entendu des collègues dire à des débutants "Si tu veux t'entraîner à faire des figures que tu ne maîtrises pas, tu vas au dessus de l'eau"
finalement, moi qui faisait ça au dessus des arbres, j'étais ptete plus en sécurité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gillesf
plouffeur(se)
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
vols: env. 800 vols
«
Répondre #48 le:
11 Janvier 2016 - 18:28:20 »
Citation de: chatmalo le 10 Janvier 2016 - 21:06:41
Putain de merdier... C'est certain que sans personne pour l'aider il aurait fini bouffé par les crabes. Par contre, y aurait p'tet eu moyen de pas défoncer l'aile de cette façon non. Je dis pas que ça aurait été facile, mais une fois 3 ou 4 personnes autour, il y aurait p'tet eu moyen de sortir l'aile de l'eau en la tirant par un stabilo, même avec la pelote de suspente autour des pieds du pilote.
Les gars qui viennent en secours et malgré toute leur bonne volonté ne sont pas des parapentistes et ne savent donc pas qu'ils est possibles décrocher l'aile aux maillons ou qui est préférable de tenter de tirer par le bord de fuite, si tant est que les lignes des 2 élévateurs ne soient pas pris dans les pieds du gars. Ce dernier était vraiment en très mauvaise posture tant qu'il était attaché à sa voile, même si lui était hors de l'eau.
Pour être sortie de l'eau après une plongée dans des conditions semblables (ressac et galets) avec une bouteille pleine d'air sur le dos, des palmes et les pieds libres , je peux vous assurer que même comme ça, c'est l'enfer. Le plus souvent on ne peut qu'avancer à 4 pattes vers le rivage, poussé à chaque vague, et en s'accrochant comme on peut pour ne pas repartir en arrière lorsque qu'elles repartent. Impossible de se relever et l'épuisement arrive très vite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Maurice
Rampant
Aile: Artik 2
«
Répondre #49 le:
12 Janvier 2016 - 11:57:46 »
Pour votre information un message du Club de Roquebrune:
Bonjour à tous,
C'est avec tristesse que nous avons appris vendredi le décès hier d'un parapentiste allemand sur notre site de Roquebrune. Il s'est noyé dans la baie en face du country-club, une enquête est en cours.
En 2015, un accident similaire avait déjà eu lieu dans les Alpes du Nord. Ces malheureux accidents nous rappellent à quel point il peut être dangereux d’amerrir en parapente. Nous sommes particulièrement exposés à ce risque sur notre site.
Nous vous incitons donc à redoubler de prudence lors de vos survols de la mer et à garder un œil sur les autres. Si le local de la plage est fermé, vous pouvez emprunter la planche à voile qui se trouve à côté pour porter secours à un pilote en difficulté en mer.
Nous comptons sur vous pour diffuser ce message à vos amis, proches et connaissances du vol libre.
Alexandra, Louis et Benoît
Roquebrun'ailes
President@roquebrunailes.com
Site de parapente du Mont Gros
Roquebrune Cap-Martin
Facebook - Forum du Club -
http://www.roquebrunailes.com/
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[