+ Le chant du vario +
Forum de parapente
25 Décembre 2024 - 14:34:50
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Autres questions techniques
>
Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? (Lu 66013 fois)
Charognard
Invité
Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? U
«
Répondre #100 le:
28 Février 2016 - 16:27:32 »
Il est dit que les couleurs vive aident les secours à nous repérer.
Parlant de requin, est-ce qu'il y a des couleurs qui attirent plus les requins?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gillesf
plouffeur(se)
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
«
Répondre #101 le:
28 Février 2016 - 16:57:30 »
Les requins sont peu nombreux à Annecy, enfin dans le lac je veux dire.
Autours, je ne sais pas trop.
Pour ce que j'en sais, mais sans en être absolument certain, les requins ne verraient pas trop les couleurs et seraient plutôt attirés par des odeurs ou des formes en mouvement : Donc si à la prochaine coupe Icare un type déguisé en phoque tombe dans l'aquarium à requin d'un cirque de passage.... ce ne serait vraiment pas de chance, avouez !
D'un autre coté, le parachu-pentiste n'est pas un appât reconnu comme écologiquement acceptable par le WWF pour la pêche aux requins, même sous les tropiques, et cela en raison des risques d'ingestion de tissus aux enductions néfaste à la croissance de leurs dents. D'un autre coté, les suspentes font d'excellents fils dentaires !
Signaler au modérateur
Enregistrée
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Klou
Rampant
Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
«
Répondre #102 le:
28 Février 2016 - 19:13:26 »
@GillesF
Excellent, bravo à toute l'équipe et merci à Gilles pour son analyse détaillée, vraiment très instructif
Après avoir pris un bain involontaire suite à un secours lors d'un SIV, je m'étais retrouvé les jambes ligotées en ayant bu 2 ou 3 tasses en moins de 30 secondes (merci le bateau) ; je me rends compte maintenant que nos réflexes naturels nous entraînent vers le pire...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
Aile: Epsilon 8
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
«
Répondre #103 le:
29 Février 2016 - 11:14:37 »
Bravo pour cette vidéo , c'est génial !
J'aurai une question cependant .
Je n'ai jamais été confronté a cela mais admettons qu'un jour ce soit le cas ... Sur la vidéo il est dit que la sellette est remplie par 2 bidons vides afin de démontrer la difficulté a se retourner pour respirer ...Bien sur on ne vole pas avec des bidons dans la sellette , donc je suppose qu'en cas d'amérissage , elle se remplie assez vite ....? et forcément cela entraine peu etre encore d'autres comportement a avoir ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gillesf
plouffeur(se)
«
Répondre #104 le:
29 Février 2016 - 12:12:29 »
Ce n'est pas tout a fait ce qui est dit et filmé. Pour mes premiers essais, j'ai équipé une sellette light de 2 bidons vides (blancs en début de film).... plutôt que mouiller de suite une vraie grosse sellette.
Ensuite, nous sommes passés à une vraie sellette - celle en noir sur les images, mais sans aucun bidon cette fois-ci, ou nous avons constaté les mêmes difficultés a se retourner, et le remplissage progressif de l'air bag. Sa valve située sous les fesses piège l'eau un peu plus a chaque mouvement au niveau de l'assise. Un mousse bag se remplira moins vite, car il fonctionne plus par "capillarité", mais au moment de d'essorer les mousses pour alléger la sellette et pouvoir la sortir de l'eau, ce n'est pas évident non plus.
S'agissant d'une selle avec air bag et celui-ci ne se gonflant parfaitement qu'en vol avec le vent relatif, en piscine....
Alors on a essayer de gonfler l'air bag avec un bouteille de plongée, sans le gonfler plus que ça, et en le maintenant en position déployée avec des pains de mousse. Les comportements n'ont pas changés drastiquement durant les premières minutes dans l'eau. Celles ou on doit, respirer sur le coté, décrocher un élévateur et sortir de la sellette pour se mettre en sécurité.
Étonnamment dans l'eau la flottabilité reste bonne très longtemps avec le volume d'air qui reste prisonnier au niveau dorsal et sauf a transporter un parpaing dans le sac à dos de sa sellette réversible...
Nos séances d'essais se sont étalées sur 2 heures chacune, et même à la fin, la voile et la sellette flottaient encore largement bien en surface.... tant qu'elles ne sont pas soumises au ressac.
Si Archimède ne s'est pas trompé, il suffit d'env. 10l/15l d'air sur les 120 à 160 que peuvent contenir les protections pour qu'une sellette, et d'environ à 5 à 6 litre d'air sur les 4000 que peuvent contenir les caissons d'une voile pour qu'ils restent en surface. Ce n'est qu'au moment de sortir la sellette ou la voile de l'eau, ou encore lorsqu'elle sont ballottée par les vagues et que l'on tente de les retenir, que l'on se rend vraiment compte du poids qu'elles ont pris, et donc des risques à se retrouver accroché à eux là ou l'eau est brassée ou en mouvement.
«
Dernière édition: 29 Février 2016 - 12:22:31 par Gillesf
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #105 le:
29 Février 2016 - 12:38:24 »
Eh bien bravo. Voila du monde qui va au bout des choses, ce qui est assez rare.
Plein de bons conseils et je retiens qu'on peut facilement s'entrainer au sol les yeux fermés après le vol : je vais appliquer, ça ne mange pas de pain...
La vidéo avec les réflexions de synthèse traduites en anglais mériterait de passer sur Paragliding Forum pour diffusion à échelle mondiale.
Signaler au modérateur
Enregistrée
capuche2
Rampant
Aile: Iota, Phantom, Anakis 2
vols: 900+ vols
«
Répondre #106 le:
01 Mars 2016 - 07:31:42 »
Merci et bravo encore pour cette expérimentation !
une petite question : pourquoi (perdre du temps à ) détacher les accélerateurs ????
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gillesf
plouffeur(se)
«
Répondre #107 le:
01 Mars 2016 - 09:16:43 »
Si tu ne détaches pas l'accélérateur
du coté ou tu vas détacher ton élévateur
, la voile sera retenue à ta sellette par cette seule et unique suspente d'accélérateur de ce coté, et ne se mettra pas en drapeau.
Il en résulte 2 choses :
- La voile restera en spi au moment d'essayer de la tracter, ce qui est alors épuisant.
- Par ailleurs tu auras toujours dans tes jambes l'élévateur décroché avec tout son faisceau de suspentes, ils resteront pendus à quelques dizaines de cm sous la sellette au lieu de couler loin de toi.
Si l'explication n'est pas claire, réalises l'entrainement au sec dont je parle à la fin de la vidéo et essais de tirer ta voile au sol avec la sellette encore sur tes épaules. Tu vas des suite voir dans et sur quoi tu risques de marcher.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
Aile: Epsilon 8
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
«
Répondre #108 le:
01 Mars 2016 - 19:06:15 »
Merci pour toutes ces infos utiles Gilles , maintenant c'est assez clair
Ca serait génial que les clubs puissent organiser des essaies en piscine au profit des pilotes . un entrainement comme pour un siv ou les scéance d'extarction / pliage secours . Histoire d'avoir un petit bagage pratique pour palier à un amérissage .
Signaler au modérateur
Enregistrée
capuche2
Rampant
Aile: Iota, Phantom, Anakis 2
vols: 900+ vols
«
Répondre #109 le:
01 Mars 2016 - 20:45:00 »
Je te remercie de ta réponse.
Je parle un peu dans l'vague (
), n'ayant jamais eu à amerrir ...
mais l'urgence n'est elle pas à sortir de la carapace de tortue qui me maintient la tête sous l'eau ? (avec l'excellent conseil de respirer sur le côté, de bloquer les jambes ...)
et une fois ma peau sauvée, de penser que éventuellement, je peux sauver mon matériel ? et de décrocher alors dans un deuxième temps l'accélérateur et l'élévateur, la tête hors de l'eau ?
parce que la piscine est certes un très bon outil pédagogique, mais la mer c'est parfois très froid (même si j'habite au bord de la méditerranée ), et il y a au moins un peu de clapot ...
Il me semble que chercher les crochets , qui ne sont plus sous tension, et donc pas forcement "à leur place habituelle', ainsi que l'élévateur d'ailleurs, à l'aveugle, dans l'eau glacée, avec le stress, la tasse qu'on ne manquera pas de boire... est une perte de temps et de chance pour ma survie, même si c'est un gain de chance de récupération du matos ....
Mais je me fourvoie peut-être ...
En tout cas merci encore pour cette fabuleuse idée de mise en situation
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gillesf
plouffeur(se)
«
Répondre #110 le:
02 Mars 2016 - 09:29:04 »
Nous avons fait plusieurs essais, dans différents ordres et nous avons trouvé des constantes :
Avec les gants, on galère pour toute manipulation, donc après avoir respiré un coup par le coté, c'est la priorité.
Ensuite, si le vent, courant ou le ressac entrainent la voile vers un endroit malsain, la priorité une fois que l'on est en mesure de manipuler efficacement le matériel , c'est de mettre la voile "en drapeau" pour qu'elle nous entraine le moins possible et d'éloigner au moins 1 voir 2 faisceaux de suspentes de nos jambes.
Par ailleurs cette sellette qui nous empêche de nous mettre dans une position "confortable" pour respirer, est malgré tout une remarquable bouée pour nous maintenir en surface sans effort. Regardez attentivement sur la vidéo les séquences ou les pilotes tombent à l'eau et observez comment il s'enfonce peu profondément par rapport à un nageur nu qui sauterait, et à quelle vitesse il est ramené vers la surface ! C'est impressionnant.
C'est à mon sens un véritable élément de sécurité. Certes qui nous impose une position pas très confortable, mais redoutablement efficace pour nous maintenir en surface. Il faut accepter de souffler sous l'eau et de respirer par le coté. Mais lorsqu'on nage le crawl, même très mal
, on ne fait pas autrement.
Pour ce qui est de température de l'eau, notre dernière séance, avec les pilotes, s'est déroulée à la fin des vacances scolaires de février, alors que le chauffage de la piscine avait été coupé (par erreur ?) depuis 12 jours : 2 heures avec 16° dans l'air et 18° dans l'eau. On se rapproche des conditions réelles, non ?
Par ailleurs, sur les échanges que j'ai pus avoir avec des pilotes ayant réellement posés dans l'eau, ce n'est qu'après qu'ils ont eu froid. Sur le coup, l'adrénaline, l'urgence....
Signaler au modérateur
Enregistrée
lologoeland
Rampant
Aile: Artik 4
vols: 1300 vols
«
Répondre #111 le:
02 Mars 2016 - 12:00:23 »
hello,
je n'ai pas résisté de partager la vidéo. Merci de couper court à l' a-priori de se détacher avant d'amerrir
Les retours sont très bons et c'est très pédagogique.
Et de la part d'un gars qui a amerri, je valide l'ensemble des options
Signaler au modérateur
Enregistrée
Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
le coran
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #112 le:
02 Mars 2016 - 12:11:24 »
11 compétiteurs à l'eau. La plupart étaient bons nageurs, ce qui leur a permis d'attendre les secours.
Comme quoi, ça arrive et vaut mieux avoir en tête ce qu'on doit faire...
http://kathmandupost.ekantipur.com/news/2016-03-02/11-paragliders-rescued-safely.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gillesf
plouffeur(se)
Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
«
Répondre #113 le:
02 Mars 2016 - 14:45:45 »
Citation de: lologoeland le 02 Mars 2016 - 12:00:23
hello,
je n'ai pas résisté de partager la vidéo. Merci de couper court à l' a-priori de se détacher avant d'amerrir
Les retours sont très bons et c'est très pédagogique.
Et de la part d'un gars qui a amerri, je valide l'ensemble des options
C'est totalement fait pour ça, alors il ne faut pas hésiter.
A l'origine, mon idée de "travailler" sur ce sujet m'est venu du comportement constaté (lieu amerrissage choisi, notamment dans les vagues ou sur le bord d'une côte inhospitalière, tentative de lutter contre l'énergie des vagues dans la voile et la sellette sans s'en désolidariser) et des craintes exprimées par des parapentistes dans l'eau (être totalement incapable de se déséquiper dans l'eau, couler instantanément et se noyer en quelques secondes...), qui me semblaient totalement inappropriées, à moi, parce que plongeur depuis 4 décennies dans des conditions pas toujours confortables habitué à ce type de situation.
Et par ailleurs, pour enseigner la plongée depuis une trentaine d'année a un publique pas toujours à super l'aise lors des premiers contacts dans ce milieu, j'ai appris que ce n'était parce que je pouvais et savais faire quelque chose, et que physiquement 99% de la, population en est capable aussi, que ce la va marcher d'office pour le premier venu dés le premier essai : Notre premier "ennemi" ce sont nos réflexes de terriens qui ne sont plus valable hors de cet environnement. Nous devons réapprendre a penser et analyser selon une autre logique. Il faut prendre le temps pour acquérir en douceur de nouveaux réflex. Pour que notre corps/cerveau l'accepte, il faut d'abord que notre raison soit convaincue, une pratique en douceur et progressive en évitant les traumatismes, etc...
Plutôt que d'asséner des vérités ou des conclusions, je me suis dis qu'il était préférables de montrer comment j'avais cheminé pour en arriver à ces conclusions, et comment des parapentistes lambda "jetés à l'eau" au sens propre du terme parvenaient à s'en sortir dés le premier essais en mettant en application les éléments de ces réflexions qui leur avaient été expliqués une seule fois quelques minutes plus tôt.
Attention, cela à l'air tout simple en piscine, et même en vrai dans une mer un peu agitée, ça l'est certainement pour quelqu'un de zen dans sa tête et qui ne perd pas ses moyens dans l'eau. En revanche il faut être conscient que s'il y a un peu de stress, et du stress, il a fort à parier qu'il y en aura, le moindre micro-incident peu rapidement faire perdre toute capacité a avoir une réflexion appropriée au contexte.Il nous faut juste anticiper au maximum pour ne pas se retrouver en situation (à l'eau), ou si cela arrive, avec le moins de motif de stress, cela en ayant acquis quelques automatismes et le petit bout de confiance en soi qui va bien.
Cela fait vieux sage qui perd jamais son calme
Sauf que si c'est plutôt vrai dans l'eau, en vol à l'inverse, il me reste encore un bon paquet de chemin à faire. Le premier qui réussit à me faire faire une fermeture volontairement en vol, après que je sois mort et au sol, j'y casse la gueule !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #114 le:
02 Mars 2016 - 18:53:38 »
En plus d'être le meilleur conteur du forum, Gilles est aussi un testeur engagé qui fait avancer la sécurité de tous !
Je trouve la vidéo très intéressante et les conseils recoupent mes constatations. Une voile ne coule pas et il n'y a pas d'urgence une fois dans l'eau. Le point le plus important étant de rester calme pour respirer et se détacher.
A chacun ses phobies, je préfère cent fois une fermeture en vol qu'un saut dans une piscine d'eau froide !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles Silberzahn
débutant(e)
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
«
Répondre #115 le:
02 Mars 2016 - 19:03:25 »
Citation de: Triple Seven France le 02 Mars 2016 - 12:11:24
11 compétiteurs à l'eau. La plupart étaient bons nageurs, ce qui leur a permis d'attendre les secours.
http://kathmandupost.ekantipur.com/news/2016-03-02/11-paragliders-rescued-safely.html
7 à l'eau, 4 dans les arbres. Et pas tous des compétiteurs. Le ciel s'est soudé en moins de 10 minutes, et les rafales de front orageux ont fait le reste. J'ai fait 15 à 20 km pour fuir la zone à environ 1500m sol au deuxième barreau avec un vario positif quasiment tout le long.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
papyon
Rampant
Aile: Insinia, Jedi 2
vols: mille et un vols
Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
«
Répondre #116 le:
02 Mars 2016 - 19:27:38 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 02 Mars 2016 - 19:03:25
Citation de: Triple Seven France le 02 Mars 2016 - 12:11:24
7 à l'eau, 4 dans les arbres. Et pas tous des compétiteurs. Le ciel s'est soudé en moins de 10 minutes, et les rafales de front orageux ont fait le reste. J'ai fait 15 à 20 km pour fuir la zone à environ 1500m sol au deuxième barreau avec un vario positif quasiment tout le long.
Ils sont sympas de faire les TP juste après notre cours sur LCD
V
Signaler au modérateur
Enregistrée
Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Gillesf
plouffeur(se)
«
Répondre #117 le:
02 Mars 2016 - 21:45:12 »
Je ne pensais pas que mes "courts cours" étaient aussi suivis et attendus au plus au niveau de compétiteurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Triple Seven France
Invité
Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
«
Répondre #118 le:
03 Mars 2016 - 08:39:39 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 02 Mars 2016 - 19:03:25
Le ciel s'est soudé en moins de 10 minutes, et les rafales de front orageux ont fait le reste. J'ai fait 15 à 20 km pour fuir la zone à environ 1500m sol au deuxième barreau avec un vario positif quasiment tout le long.
Sacrée expérience !
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
«
Répondre #119 le:
03 Mars 2016 - 12:16:32 »
Citation de: papyon le 02 Mars 2016 - 19:27:38
V
exactement ce à quoi j'ai pensé
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #120 le:
04 Mars 2016 - 13:43:56 »
C'est miracle qu'il n'y ait pas eu de morts ce jour-là !
https://www.youtube.com/watch?v=C8aeQlVMCxY
http://www.youtube.com/watch?v=C8aeQlVMCxY
Et félicitations à tous ceux qui se sont jetés spontanément à l'eau pour secourir.
https://www.youtube.com/watch?v=N4swvoj7l5g
http://www.youtube.com/watch?v=N4swvoj7l5g
https://www.youtube.com/watch?v=Z8mLzP72RL4
http://www.youtube.com/watch?v=Z8mLzP72RL4
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
«
Répondre #121 le:
04 Mars 2016 - 13:58:58 »
Citation de: piwaille le 03 Mars 2016 - 12:16:32
V
Le hasard est vraiment étrange certains jours !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gillesf
plouffeur(se)
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?
«
Répondre #122 le:
04 Mars 2016 - 14:09:04 »
Citation de: Patrick Samoens le 04 Mars 2016 - 13:58:58
Citation de: piwaille le 03 Mars 2016 - 12:16:32
V
Le hasard est vraiment étrange certains jours !
D'aucuns laisserait-ils entendre que j'avais mis en marche mon sèche cheveux ? .... Parce qu'il n'y a bien cela qu'il puisse encore me servir...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #123 le:
03 Juin 2016 - 09:24:32 »
http://www.youtube.com/watch?v=KYy4q1hC2ME
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
«
Répondre #124 le:
03 Juin 2016 - 13:02:54 »
sinon comme comportement à adopter, si on a un pote joueur en qui on a confiance, ça peut donner ça
http://www.youtube.com/watch?v=EYkMw3kRm6Y
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6