J'ai la PLB Safelink Solo, 300 balles quand même (mais ce genre de balise coutait 1000 euros il y a 10 ans à peine). Ça reste un investissement important. Mais c'est assez rassurant d'avoir ça pour aller dans les zones "grises" de la planète, cad toutes les zones où les couvertures cellulaires sont inexistantes ou insuffisantes et où les secours sont très éloignés.
Les balises de tracking pour moi c'est une solution de secours trop bancale pour les urgences vitales: fonctionnement pas toujours simple, énergivore, couverture aléatoire, bref c'est hasardeux et potentiellement anxiogène pour ceux qui vous suivent.
La PLB, ça consomme rien (sauf quand on la déclenche) et c'est ce qui se fait de mieux si on veut avoir le max de chance d'être repéré dans la pampa. Si vous êtes dans une gigantesque merde et que vous êtes toujours conscient, il vous reste cette possibilité. Le geste n'est pas anodin. Du coup, ça ne vous incite pas non plus à faire n'importe quoi.
-------------------------------------
http://www.auvieuxcampeur.fr/balise-safe-link-solo.htmlInformations complémentaires
Quelques précisions : les balises de détresse sont conçues pour un usage individuel et se portent aisément sur soi. Elles répondent à la norme Cospas-Sarsat : étanchéité à l’immersion avec un fonctionnement minimal de 24 heures à une température de - 20 °C. Les balises émettent un signal numérique qui permet l’identification et le positionnement par satellite sur 406 MHz (5 W) et émettent dans le même temps un signal de radio ralliement (homing) sur 121,5 MHz guidant les sauveteurs jusqu’à l’emplacement, même sans visibilité (radiogoniométrie). Enregistrement des balises : toutes les balises personnelles doivent être enregistrées sur le registre français des balises, accessible depuis le site Internet du CNES : https : //registre406.cnes.fr La fiche d’utilisateur est modifiable lorsque les informations du propriétaire changent. Il est recommandé de renseigner régulièrement le registre lorsque l’on change d’embarcation ou de destination. Ces changements peuvent être effectués sans frais, 24/24 h.
Caractéristiques techniques
Caractéristiques techniques : homologation internationale. Sans abonnement ni frais d’appel. Compacte, légère et résistante. Étanche jusqu’à 10 m et capable de flotter lorsqu’elle est utilisée dans une pochette flottante. Lance une véritable alerte d’urgence via le système mondial par satellites COSPAS-SARSAT. Signal de détresse international sur 406 MHz et signal de radio ralliement sur 121,5 MHz. GPS intégré 50 canaux. Fonctionnement continu pendant 24 heures minimum. Activation simple en trois temps. Fonctionne à des températures pouvant descendre jusqu’à - 20 °C. Flash SOS à LED. Autotest jusqu’à 12 fois par an. Batterie remplaçable, durée de vie de 5 ans. Pochette flottante, lanière de sécurité et pochette universelle.
Caractéristiques physiques :
SafeLink Solo : Catégorie 2, ne flotte pas.
Antenne de réception : Patch céramique. GPS : 50 canaux.
Dimensions : 36 x 50 x 112 mm. Poids : 165 g.
Remarque importante : attention ! cette balise lance une alerte qui est prise en compte généralement très rapidement. Mais les secours peuvent avoir un délai de déclenchement, donc d’arrivée sur le lieu de l’accident qui peut être très long.