+ Le chant du vario +
Forum de parapente
14 Novembre 2024 - 08:09:23
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Autres questions techniques
>
Pilote léger, décollage avant passager ... comment réagir si ...
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Pilote léger, décollage avant passager ... comment réagir si ... (Lu 16381 fois)
Christian-Luc
Invité
Pilote léger, décollage avant passager ... comment réagir si ...
«
le:
07 Octobre 2015 - 11:24:49 »
Bonjour,
comme certains se plaignent que le forum est ch...t en ce moment, voici une question pour les pilotes de biplace légers, et notamment quand le passager est plus lourd que le pilote:
Le pilote, plus léger, décolle en premier (en tout cas, c'est systématiquement mon cas)
Quand le passager continue bien la course d'envol, le pilote s'occupe de gérer le bi, et tout va bien.
Il peut arriver toutefois que le passager, surpris de sentir son partenaire arrière se soulever (malgré le briefing), soit déséquilibré, et se vautre ...
=> soit complètement, et de ce fait l'équipage est bien freiné et on peut stopper le décollage
=> soit partiellement (typiquement le passager se retrouve à raser le sol à plat ventre sous le pilote) Dans ce cas, vous suggérez quoi, surtout s'il s'agit d'un déco falaise ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
http://marseille-parapente.fr/
Re : Pilote léger, décollage avant passager ... comment réagir si ...
«
Répondre #1 le:
07 Octobre 2015 - 11:45:48 »
Prier...
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
brandi
Invité
«
Répondre #2 le:
07 Octobre 2015 - 11:47:43 »
Je ne fais pas de Bi avec un passager plus lourd/grand et sans vent (sauf passager parapentiste)
avec du vent je me fais assister.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #3 le:
07 Octobre 2015 - 11:49:14 »
<disclaimer : je suis pas biplaceur>
On ne peut pas régler les écarteurs pour que la prise en charge se fasse à peu près en même temps (voire passager un tout petit peu avant le pilote)?
C'est une bête question de bras de levier, non?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols
«
Répondre #4 le:
07 Octobre 2015 - 11:56:14 »
J'ai vécu la dernière situation en tant que passager (au jugé, 30 cm et 30 kg de plus pour le passager) lors de la QBi il y a 15j ... tout s'est bien fini puisque nous avons fini par décoller après avoir plané à qques centimètres du sol mais j'ai eu l'impression que le décollage durait lonnnnnngggtemps (je comptais les brins d'herbe) !
c'était "assez" impressionnant bien que pas un déco falaise.
Si je récupère la vidéo, je la mettrai en ligne ...
dans le cas présent, ma pilote a choisi de continuer. Je pense que si elle avait planté les freins, j'aurais mangé le sol à plat ventre et elle me serait tombée dessus ...
bon finalement, j'ai qd même mangé le sol à l'atterro ce jour là ... mais ça, c'est une autre histoire
«
Dernière édition: 07 Octobre 2015 - 12:01:55 par BenHoit
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
Re : Re : Pilote léger, décollage avant passager ... comment réagir si ...
«
Répondre #5 le:
07 Octobre 2015 - 12:08:46 »
Citation de: Hub le 07 Octobre 2015 - 11:49:14
On ne peut pas régler les écarteurs pour que la prise en charge se fasse à peu près en même temps (voire passager un tout petit peu avant le pilote)?
Il y a des écarteurs avec plusieurs positions, je ne sais pas si ça joue beaucoup au sol et ça ne règle pas le problème de la différence de taille.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #6 le:
07 Octobre 2015 - 12:09:12 »
Citation de: Hub le 07 Octobre 2015 - 11:49:14
Si mais en cas de grosse diff de poids/taille ca suffit souvent pas.
Sinon ecarteur souple regle mieux le pb justement, on est passé a cela ca cause de ca entre autre.
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
Christian-Luc
Invité
«
Répondre #7 le:
07 Octobre 2015 - 12:22:14 »
Citation de: BenHoit le 07 Octobre 2015 - 11:56:14
J'ai vécu la dernière situation en tant que passager (au jugé, 30 cm et 30 kg de plus pour le passager) lors de la QBi il y a 15j ... tout s'est bien fini puisque nous avons fini par décoller après avoir plané à qques centimètres du sol mais j'ai eu l'impression que le décollage durait lonnnnnngggtemps (je comptais les brins d'herbe) !
c'était "assez" impressionnant bien que pas un déco falaise.
Si je récupère la vidéo, je la mettrai en ligne ...
dans le cas présent, ma pilote a choisi de continuer. Je pense que si elle avait planté les freins, j'aurais mangé le sol à plat ventre et elle me serait tombée dessus ...
bon finalement, j'ai qd même mangé le sol à l'atterro ce jour là ... mais ça, c'est une autre histoire
Si tu as une vidéo, ce serait bien car on peut mieux se rendre compte de ce qui se passe. En ce qui me concerne je n'ai pas de vidéo, mais mon passager a eu le même ressenti que toi. Et du point de vue pilote, j'ai choisi aussi de décoller malgré la situation inconfortable de l'équipage (le passager a aussi aidé au décollage - avec les pattes avant
. En effet, si plantage de frein, c'est vautrage généralisé (mais je pense que j'aurais fais ça quand-même sur un grand déco herbeux - assis sur le passager c'est plus confort
- car la suite du vol peut être compromis)
Là, comme l'indique ma question, l'équipage était vraiment près de la cassure. Je dois dire que vu l'inertie du bi et le débattement aux commandes j'aurais pas aimé tomber après la cassure
En tout cas, avec le passager pilote lui aussi, on a mis quand-même un peu de temps à s'installer confort après ça. J'imagine avec un passager lambda ça doit pas être trop cool.
Finalement tout s'est bien terminé;
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #8 le:
07 Octobre 2015 - 12:32:19 »
Moi je mets ça... et je suggère fortement à mon passager de courir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
goofy
passager biplace
Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
«
Répondre #9 le:
07 Octobre 2015 - 13:11:53 »
Moi je suis souvent en l'air avant mon passager(e) et je l'encourage dans le creux de l'oreille
Jamais eu de surprise
Signaler au modérateur
Enregistrée
Never say die
fraclo
Invité
«
Répondre #10 le:
07 Octobre 2015 - 13:39:12 »
Citation de: goofy le 07 Octobre 2015 - 13:11:53
Moi je suis souvent en l'air avant mon passager(e) et je l'encourage dans le creux de l'oreille
Jamais eu de surprise
Idem, en lui chuchotant "si tu t'arrette, on est mort"
Ca aide à la motivation !
Serieusement, je n'ai pas fait tres souvent, mais j'insiste ENORMEMENT au briefing sur ce point (j'en suis meme lourd je pense)....Du style, "si tu t'arrete on s'arrette ! je veux te voire courrir dans le ciel". Jusqu'à présent j'ai du etre suffisement pertinent car aucun soucis !
Si j'ai un doute, je demande assistance, c'est le plus simple
pour les multiples positions de l'écarteur, je fais 1,74 pour 70kg, quand j'emmene un mec d'1m95 et 90kg, je peux le mettre ou je veux, il décole apres moi !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #11 le:
07 Octobre 2015 - 14:06:50 »
Je ne suis pas un pilote léger mais j'ai des copains passagers bien plus grands et lourds que moi. En particulier un, + 20 cm et + 25 kg et custode avec des hanches en titane, alors :
1) je ne pratiqueraii pas un décollage vraiment falaise avec lui.
2) pas non plus un déco avec une pente trop limité avec la finesse espérée de mon biplace.
3) j'éviterai tout autant un moment sans brise ou vent de face pour décoller.
4) je choisirerai un déco plutôt raide où mon poids dans son dos ne lui laisserai pas beaucoup de choix.
5) je trimerai mon aile.
Après je connais plein de biplaceurs qui ne veulent tout simplement pas voler avec plus lourd qu'eux. Et ma foi, ils ont raison aussi si, ils le voient ainsi.
Les doubles possibilités d'accroches sur la plupart des écarteurs rigides servent plus à mieux gérer la visibilité en vol que reelement régler la problématique du poids et/où de la taille au deco.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Christian-Luc
Invité
«
Répondre #12 le:
07 Octobre 2015 - 14:42:43 »
Citation de: wowo le 07 Octobre 2015 - 14:06:50
1) je ne pratiqueraii pas un décollage vraiment falaise avec lui.
3) j'éviterai tout autant un moment sans brise ou vent de face pour décoller.
Après je connais plein de biplaceurs qui ne veulent tout simplement pas voler avec plus lourd qu'eux. Et ma foi, ils ont raison aussi si, ils le voient ainsi.
oui avec wowo point 1 j'en suis venu quasiment à cette conclusion, à moins que (point 3) le déco soit bien alimenté régulier, et permette de décoller en un ou deux pas.
Sinon, quand le déco est vaste et débonnaire, je trouverai dommage de m'abstenir de voler avec un passager plus lourd, surtout si c'est lui qui met la gomme
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
«
Répondre #13 le:
07 Octobre 2015 - 14:44:38 »
Ne pas oublier meme si c'est pas la meme chose qu'au deco que le pb existe aussi a l'atterro du coup.
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
«
Répondre #14 le:
07 Octobre 2015 - 15:07:09 »
Je suis lourd et lors de ma qbi, en faisant le passager, lorsque j'étais sur la position haute des écarteurs, c'était pas du tout agréable car cela réduit l'espacement avec le pilote et la course d'envol est merdique. Bref les légers, vous avez un soucis au décollage, mais après en l'air c'est cool. Moi, j'ai toujours un casque au milieu de champ de vision!
Déjà évoqué dans ce fil, mais les écarteurs souples règlent ces différents problèmes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
«
Répondre #15 le:
07 Octobre 2015 - 15:53:27 »
Citation de: Norby le 07 Octobre 2015 - 14:44:38
Ne pas oublier meme si c'est pas la meme chose qu'au deco que le pb existe aussi a l'atterro du coup.
De plus en plus, pour l'atterro je me place côte-à-côte avec mon passager. Ca évite les quelques secondes gênantes à faire "adada sur le ch'fal de bon papa" sur le dos du pax...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Thomas B
Rampant
Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
«
Répondre #16 le:
07 Octobre 2015 - 15:55:39 »
Les écarteurs souples réduisent considérablement les effets de décollage du pilote avant le passager. Et en plus c'est plus sympa à piloter mais il faut accepter d'être proche du passager.
En contre partie, cette proximité n'aide pas du tout pour la course d'envol. Mieux vaut ne pas décoller par vent nul.
De toute manière, le bi par vent nul c'est pas terrible.
Pour le reste, comme dit JC, il faut prier...
Thomas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
durstjaz2
Rampant
Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
«
Répondre #17 le:
07 Octobre 2015 - 19:58:24 »
Personnellement j'ai ma QBI depuis peu.
Je mesure 1,65 pour 69kg, je suis un petit gabarit…
Je me souviens d'un exercice pendant notre formation, qui consistait à rester quelques minutes sur le déco, voile sur la tête, en se déplaçant à la demande du moniteur, et en ne décollant PAS, jusqu'au feu vert du moniteur…
Mon passager avait 15cm de plus que moi, et quelques kilos... Résultat, mes pieds ne touchaient plus le sol… Il est évident que ça n'était pas facile
Je connais d'autres petits gabarits biplaceurs, et ils font le boulot, mais je pense que pour un biplaceur être un bestieau d'1,90cm est un avantage.
Après , je ne suis pas un pro, je peux me permettre de dire à un passager potentiel que vu son gabarit et les conditions du jour, je m'abstiens...
A part ça, un peu hors sujet : Quel plaisir de voler à 2
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/user/durstjaz/featured
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #18 le:
07 Octobre 2015 - 21:26:33 »
Mon conseil pour les pilotes biplaceurs est de faire en sorte de décoller AVEC son passager. Si on arrive à faire corps, le passager se sent accompagné et aura beaucoup moins tendance à s'assoir. Il est important de démarrer tranquillement, les biplaces récents se montent très bien en marchant.
Les pilotes de petits gabarits sont obligés d'être plus habiles en utilisant la force de leur passager.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
vols: 1166 vols
«
Répondre #19 le:
07 Octobre 2015 - 21:28:49 »
Bonsoir,
Il y a pas mal de monitrices parapente qui font régulièrement des biplaces et qui doivent sans doute être confrontées au problème.
Elles ont dû trouver une solution pour assurer les décollages !
Je pense par exemple à Sandie Cochepain que j'ai vue poser en bi à Chamonix : ce n'est pas vraiment une armoire à glaces au niveau gabarit
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Christian-Luc
Invité
«
Répondre #20 le:
07 Octobre 2015 - 22:55:43 »
Citation de: lassalle le 07 Octobre 2015 - 21:28:49
Il y a pas mal de monitrices parapente qui font régulièrement des biplaces et qui doivent sans doute être confrontées au problème.
... d'où ma formulation initiale: "voici une question pour les
pilotes de biplace légers
"
déjà beaucoup de pistes de réflexion avec les réponses ci-dessus ...
je note qu'à part le fait de prier, il n'y a pas eu de suggestion concernant l'arrêt de la course d'envol en cas de chute/bascule du passager ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #21 le:
07 Octobre 2015 - 23:42:00 »
Citation de: Christian-Luc le 07 Octobre 2015 - 11:24:49
...
...
Il peut arriver toutefois que le passager, ..., soit déséquilibré, et se vautre ...
=> soit complètement, et de ce fait l'équipage est bien freiné et on peut stopper le décollage
=> soit partiellement (typiquement le passager se retrouve à raser le sol à plat ventre sous le pilote) Dans ce cas, vous suggérez quoi, surtout s'il s'agit d'un déco falaise ?
Le hic, si le pilote est déjà soulevé par la voile... qui vole correctement, c'est que l'équipage en l'air représente déjà pas mal d'énergie.
Au point que même avec le passager complétement vautré, l'aile ne va pas vouloir décrocher aussi vite que souhaitable dans ce cas. Elle va sans doute continuer en avant sur son inertie, trainer un peu le passager sur son nez, avant de tourner autour du pivot qu'il représente en lui claquant le pilote sur la tête. Bref ça risque de faire très mal !
Avec un passager partiellement vautré (dixit ton exemple) deux cas de figures, soit il y a un peu de vent/brise et la pente est plutôt raide et avec un peu de "chance" ça décolle avant que le passager shoote avec sa tête dans un caillou un peu plus haut qu'un autre. Soit, il y a vraiment peu de vent/brise et surtout peu de pente, et alors on se retrouve vite dans le 1er cas avec un passager complétement vautré et...
Au mieux, si le dit passager partiellement vautré, a progressivement frotté au sol et tout aussi progressivement ralenti l'équipage (et non pas comme une ancre qui se prend dans un rocher) L’énergie de l’équipage se sera peut-être déjà vue partiellement dissipé de même que l'inertie de l'aile et elle acceptera de décrocher à la demande du pilote et d’arrêter là l'envol.
trouve
Il va sans dire que tous ces scénarios, complétés par l’hypothèse d'un déco falaise, s'en trouvent compliqués et sans grands espoirs d'issues sympathiques.
Ce fil de discussion met le doigt sur une question essentielle que doit se poser un pilote-biplaceur avant de se décider de gonfler/décoller ;
Suis-je capable/convaincu à 100% d'être en mesure d'assurer la sécurité de ce vol.
Dans le doute, même très minime, la réponse devrait invariablement être ;
je m’abstiens !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #22 le:
08 Octobre 2015 - 00:32:06 »
Citation de: Christian-Luc le 07 Octobre 2015 - 22:55:43
je note qu'à part le fait de prier, il n'y a pas eu de suggestion concernant l'arrêt de la course d'envol en cas de chute/bascule du passager ?
C'est sûrement en raison du fait que la solution est en amont.
Une fois que la gamelle en avant est lancée avec un passager nettement plus lourd que le pilote, je ne vois pas de solution évidente.
Je ne crois pas tellement au briefing miracle, une fois lancé le passager à tout oublié et c'est le cerveau reptilien qui prend le relai face à une situation de stress intense.
Quand j'ai un passager 'difficile' ( lourd, pas sportif, âgé, mal chaussé, stressé, qui ne comprend pas la langue, et des fois tout à la fois !
), je fais comme s'il n'avait potentiellement que 3 pas de course. Je me place à environ 6 pas de la rupture de pente. Je démarre en marchant tranquillement en gardant un bon contact (super important que le passager sente bien le pilote qui accompagne le mouvement). Je commente la montée en lui disant que ça monte tranquillement. Une fois la voile au dessus je lui demande d'accélérer progressivement en l'accompagnant d'un contact pilote passager plus ferme.
Une fois que la voile est 'solide' au dessus il est possible de descendre les mains à demi frein et de soutenir le passager en le chopant aux côtelettes.
Le point difficile pour les biplaceurs occasionnels est qu'il faut être capable de gérer la voile par automatisme pour se consacrer à la gestion du passager.
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
Re : Re : Re : Pilote léger, décollage avant passager ... comment réagir si ...
«
Répondre #23 le:
08 Octobre 2015 - 07:44:51 »
Citation de: Patrick Samoens le 08 Octobre 2015 - 00:32:06
Je ne crois pas tellement au briefing miracle, une fois lancé le passager à tout oublié et c'est le cerveau reptilien qui prend le relai face à une situation de stress intense.
Il oublie tout mais est extrêmement suggestible. Donc il faut lui redonner quelques consignes simples pendant l'action (ressent la tension, regarde loin devant), d'une voix posée et de bonne humeur.
D'où l'intérêt de gonfler lentement et calmement, en effet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Re : Re : Re : Pilote léger, décollage avant passager ... comment réagir si ...
«
Répondre #24 le:
08 Octobre 2015 - 08:06:15 »
Citation de: laurentgedm le 07 Octobre 2015 - 15:53:27
Citation de: Norby le 07 Octobre 2015 - 14:44:38
De plus en plus, pour l'atterro je me place côte-à-côte avec mon passager. Ca évite les quelques secondes gênantes à faire "adada sur le ch'fal de bon papa" sur le dos du pax...
Yes, j ai pas encore essayé mais j y songe
Par contre j imagine que t es en souple ?
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »