Alors vu que je l'ai proposé, je m'y suis attelé : voila les différentes fixations que j'utilise.
Autant pour les photos que pour les vidéos, je me sers d'un APN : Ixus 850IS
1ère techniquej'ai troué un support pour vario :
et scotch les bords pour que ça ne se déchire pas (bon OK, c'est fait à l'arrache, mais ça marche au poil)
L'objectif sort et le tout est bien calé (c'est d'ailleurs devenu ma pochette officielle pour l'APN.
En bidouillant avec mon casque, je peux le fixer sur le coté en moins de 2 minutes :
Et le fait qu'il ne soit pas au milieu du casque ne change pas grand chose aux prises de vue.
2ème techniqueEn utilisant le support vendu par VLD (
http://www.vldweb.fr/fr/cat1/rub39/produit50.html) et un casque que j'ai percé en deux endroits, je monte l'APN directement au centre. (Mais finalement je préfère le premier montage, plus léger)
3ème techniqueEn utilisant ce même support, il est aussi possible, et c'est vraiment tout bête, de fixer l'APN sur un élévateur permettant de photographier sans lacher les commandes.
4ème techniqueCette technique est un peu plus longue à mettre en œuvre puisqu'il faut réaliser un support à part, mais ça permet des prises de vue depuis la voile, ce qui est vraiment magnifique ! Pour réaliser le support j'ai utilisé une plaque de plexi (légère de 2mm d'épaisseur et de taille 30x30) des mousses pour amortir les chocs : autour et devant l'APN (protection lors de l'atterro et objectif derrière le plexi) ensuite j'ai ajouté des maillons et réglé la longueur des cordes pour fixer l'APN à la patte d'oie entre les suspentes moyennes et hautes, entre les B et les C. Le support pèse 280g et avec l'APN on arrive à 500g, ce qui est vraiment ridicule et ne modifie en rien le comportement de l'aile, ni au gonflage, ni en vol. (en même temps quand je fais ce montage j'évite l'acro, de peur qu'une cravatte ne vienne se bloquer dedans).
A vous de nous faire profiter de vos bidouille (en l'occurence, je suis en train de monter un truc avec une fixation sur un protège tibia pour l'acro, mais je m'en sors pas !)