Un ami est tout mêlé. Nous avons une discussion sur l’utilisation des arrières B (2 lignes) en vol accéléré.
Il regarde des manuels d’utilisation Ozone et voit que relâcher l’accélérateur fait exactement la même chose que de tirer sur les B.
Et il insiste…!
Je me tape donc la lecture de plusieurs manuels (Mantra R11- Enzo- Enzo 2- Zéno- Zéolite 1- Zéolite 2…)
Je constate que Ozone écrit partout « En vol accéléré, tirer sur les B ou relâcher l’accélérateur revient exactement au même ».
Cette phrase des manuels Ozone est de la désinformation et je ne comprends pas pourquoi une compagnie sérieuse comme ozone fait ça.
Toutes ces ailes ont un système de mouflage sur la A3 oreille qui s’activent seulement par l’accélérateur.
Voici 2 cas de figure partant d’une aile 100% accélérée avec un accélérateur de 180 mm de course.
Cas #1- Je sens une perte de pression annonçant une fermeture. Je relâche entièrement le 180 mm d’accélérateur. L’aile est revenue entièrement à sa position trimée neutre.
(+180 mm AR1, +180 mm AR2, +90 mm AR 3).
Cas #2- Je sens une perte de pression annonçant une fermeture. Je crée une traction de 180 mm des arrières. BR1 et BR2 ont annulés le 180 mm de l’accélérateur AR1 et AR2 mais la traction de 180 mm des BR3 surpasse du double le 90 mm d’accélérateur donné aux AR3 via le système de mouflage.
Nous avons donc des oreilles avec un calage ralenti de 90 mm par rapport à l’aile au neutre et par conséquent probablement une aile qui va beaucoup plus stopper sur l’action.
Sur des ailes très allongée, 9 cm de tirer longtemps sur les B oreilles fait décrocher les oreilles ou si elles ne décrochent pas, elles ne sont vraiment pas loin de décrocher. Le décrochage étant à l’opposé de la fermeture, nous pouvons conclure qu’une action rapide aux arrières devrait rendre les oreilles plus résistante aux fermetures qu’un relâché d’accélérateur.
Je ne comprends pas pourquoi Ozone continue avec cette désinformation manuel après manuel après manuel d’instruction.
Si Ozone a raison et qu’une oreille élancée avec 90 mm de calage ralentit fait exactement la même chose qu’une oreille au calage normal, Ozone vient donc de déclarer que toutes les ateliers de contrôle qui déclarent le calage d’une aile dans le rouge de 5 cm sont des charlatans…
Pourquoi ils n’écrivent pas les vrais choses dans leurs manuels ?