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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Parapentes "à l'ancienne" contre nouvelles conceptions.  (Lu 24348 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #75 le: 31 Mars 2018 - 17:04:22 »


Est ce que le rapport entre le nombre d'heures annuel et l'homologation a un sens? .Ou mettrais tu le curseur s'il en a.


Je ne crois pas à cette simplification - Je ne m'y reconnais personnellement pas.

La suite sur le fil Reines déchues et balles de guerre aujourd'hui enterrées.

http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg632734#msg632734
« Dernière édition: 31 Mars 2018 - 17:10:41 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #76 le: 31 Mars 2018 - 18:36:20 »

../... En particulier en France où Hervé Corbon avait défriché le sujet depuis la fin des années 80 avec toutes sortes d’architectures avant-gardistes à forts allongements, avant d’être le 1er à mettre au point en 2005 une voile de compétition en 2 lignes et inspiré tous ceux qui se sont engouffrés ensuite dans la brèche../...

Il me semble qu'ils étaient (Air Cross) les premiers en 2002 à pouvoir homologuer une 3 lignes à >10g.
La première 2 lignes sorti bien plus tard, vers 2010, même si Gibus vola déjà plus tôt avec des protos qui ne lui donnèrent pas satisfaction prof .

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fabrice
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« Répondre #77 le: 31 Mars 2018 - 21:05:20 »

Il me semble qu'ils étaient (Air Cross) les premiers en 2002 à pouvoir homologuer une 3 lignes à >10g.
La première 2 lignes sorti bien plus tard, vers 2010, même si Gibus vola déjà plus tôt avec des protos qui ne lui donnèrent pas satisfaction prof .
Paul a raison, j'ai volé en 2 lignes en 2005, Erwan aussi, c'était une base d'U3 avec des emplacements et le système de renforts repris ensuite par les autres.
Pour l'homologation des tests en charge, seule l'U3 était dans les clous, les autres constructeurs trichaient car les vibrations du camion entrainaient le cisaillement des suspentes trop petites, mais tous faisaient semblant de rien au lieu de corriger la procédure...Bref, les constructeurs payaient pour un truc bateau!
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papyon
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« Répondre #78 le: 02 Avril 2018 - 19:33:58 »


Pour en revenir aux logiciels de papi et autres (ALPYR), voici une étude « de haut vol », si j’ose dire, sur l’influence de la taille et de la position de l’entrée d’air d’un parapente.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01450388    (désolé le pdf est trop gros)
Il suffirait d’une modification minime de la description géométrique de l’aile pour intégrer le shark nose. Si par hasard l’auteur (parapentiste, bien sûr) est sur le forum ??? merci à lui à temps perdu… ange
Bien sûr cette belle étude ne peut pas tout dire en ce qui concerne la stabilité (risque de fermetures et comportement ultérieur). Il serait aussi bon d’entendre l’auteur sur l’importance des hypothèses : aile lisse, non déformée par l’écoulement d’air, et non poreuse (totalement étanche hors zone d’entrée). L’ouverture selon sa position (vers l'amont) peut entraîner l’existence d’un second point de stagnation ! Probablement vrai aussi avec SN. Bien sûr la pression interne (quasiment homogène) est maximale avec l’ouverture au point de stagnation, mais, comme disait FlyingTom, il y a beaucoup de compromis à trouver (ici entre surpression et solidité du BA selon l’incidence, sans parler d’une dégradation de la finesse avec orifice très amont) 
Si d’autres mordus de simulation ont d’autres données, je suis preneur bisous   
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #79 le: 02 Avril 2018 - 21:09:00 »

Tiens Hervé !
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« Répondre #80 le: 06 Avril 2018 - 08:04:33 »

C'est vrai qu'avant tous les conducteurs étaient des pilotes.   Ca freinant mal, partait vite en tête à queue,  prenait toute la route au de la de 80, tombait souvent en panne, etc.   C'était très éducatif, c'était le bon temps.   Pour ceux qui regrettent les voiles qui clignotaient tout le temps,  penetraient pas, pesaient près de 8 kg, etc...on n'en trouve encore des neuves pour pas cher.    Et si je changerai mon Picasso pour une vieille r8 Renault histoire de vivre plus intensément. ....
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piment
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« Répondre #81 le: 06 Avril 2018 - 08:39:02 »

ben clairement entre un Picasso et une R8 Gordini y a pas photo question marrade... D'ailleurs le prix s'en ressent !
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juju26
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« Répondre #82 le: 06 Avril 2018 - 23:21:33 »

C'est vrai qu'avant tous les conducteurs étaient des pilotes.   Ca freinant mal, partait vite en tête à queue,  prenait toute la route au de la de 80, tombait souvent en panne, etc.   C'était très éducatif, c'était le bon temps.   Pour ceux qui regrettent les voiles qui clignotaient tout le temps,  penetraient pas, pesaient près de 8 kg, etc...on n'en trouve encore des neuves pour pas cher.    Et si je changerai mon Picasso pour une vieille r8 Renault histoire de vivre plus intensément. ....

À "l'ancienne" c'est peut-être pas la bonne définition..!
Il y a peut-être eu un créneau intéressant d'une façon générale..?  juste après l'amélioration des tissus et de la conception à partir de 2010 environ et jusqu'à l'arrivée du shark-nose, des suspentes non gainées et des tissus légers...! Je parle pour la catégorie ENA et ENB-moins.. et au point de vue sécurité et durabilité..!

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paul
Invité
« Répondre #83 le: 30 Avril 2018 - 13:13:55 »

Le monde change, les pensées évoluent. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a des idées qui restent fondées, même si des voies de développement aujourd'hui quasiment en friche, sous l'effet de la stricte démonstration de leur moindre efficacité assénent certains.

D'aucuns, dont je fais partie, auraient tendance à penser que l'on trop vite fait d'oublier sur quoi repose l'accessibilité des matériels et aussi leur aptitude à stimuler l'apprentissage d'un pilotage actif.

Et de noter que l'on prête à des concepteurs, qui n'ont pas la réputation d'être des rétrogrades, des propos qui détonneraient aujourd'hui dans le concert des louanges faits aux BA infermables.
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paul
Invité
« Répondre #84 le: 30 Avril 2018 - 13:36:28 »

Source : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=77373&postdays=0&postorder=asc&start=100

Bruce’s article in Cross Country magazine, "Shifting Our Thinking on Safety", explains how

“ [...] a wing that is super stable and almost never collapses can lead to more accidents. This is because the wing rarely collapses, so when it does collapse the pilot is not prepared and has little experience of how to deal with the situation. Any wing will collapse given enough turbulence. So if a wing is going to collapse, it’s better that is makes a small collapse in medium turbulence rather than a big collapse in strong turbulence. The nature of the collapse as well as the amount of turbulence the wing can resist before the collapse is what make the collapse easier to cope with and safer.”

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juju26
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« Répondre #85 le: 30 Avril 2018 - 14:23:59 »

Source : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=77373&postdays=0&postorder=asc&start=100

Bruce’s article in Cross Country magazine, "Shifting Our Thinking on Safety", explains how

“ [...] a wing that is super stable and almost never collapses can lead to more accidents. This is because the wing rarely collapses, so when it does collapse the pilot is not prepared and has little experience of how to deal with the situation. Any wing will collapse given enough turbulence. So if a wing is going to collapse, it’s better that is makes a small collapse in medium turbulence rather than a big collapse in strong turbulence. The nature of the collapse as well as the amount of turbulence the wing can resist before the collapse is what make the collapse easier to cope with and safer.”



Traduction approximative :

[...] une aile qui est super stable et ne s'effondre presque jamais peut entraîner plus d'accidents. C'est parce que l'aile s'effondre rarement, donc quand elle s'effondre, le pilote n'est pas préparé et a peu d'expérience sur la façon de gérer la situation. Toute aile s'effondre avec suffisamment de turbulence. Donc, si une aile va s'effondrer, il est préférable de faire un petit effondrement en turbulence moyenne plutôt qu'un gros effondrement en forte turbulence. La nature de l'effondrement ainsi que la quantité de turbulences auxquelles l'aile peut résister avant l'effondrement sont ce qui rend l'effondrement plus facile à gérer et plus sûr. "
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ducat
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« Répondre #86 le: 30 Avril 2018 - 21:04:05 »

Petite réflexion personnelle qui va bien dans le sujet !
Je volais en trekking Senso jusqu'au mois dernier.
Voile dite "très classique" avec une stucture très "solide" !
C'est vrai que l'ensemble des élévateurs sont gainés et ce n'est pas une voile light.
Pas de joncs et je crois pas de nez de requin  très heureux
Mais, à savoir, je ne fais pas de marche et vole !
Juste je suis un pilote loisir qui aime voler serein.
Alors ne rigolez pas, je viens de changer pour une seule raison:
La déco  quoi
J'avais envi d'une voile plus "à mon gout" d'un point de vue couleur.
J'ai flashé sur une voile de niveau équivalent mais d'un coloris très différent.
La nouvelle voile est plus "technologique" jonc, Shark Nose et suspentage épuré !
Mais en vol ???
Ben j'ai toujours le niveau poireau  pouce  pouce  pouce
Mais en vol quand je lève le nez, je la trouve plus belllllllllllllllllllllllllllllllllle  mort de rire
et ça, ça compte plus que tous les marketing du monde  soleil
Pourtant je n'ai rein à reprocher à l'ancienne et franchement, elle vole aussi bien que la nouvelle, si c'est pas mieux  diable

Jeff
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« Répondre #87 le: 30 Avril 2018 - 21:24:50 »

Petite réflexion personnelle qui va bien dans le sujet !
Je volais en trekking Senso jusqu'au mois dernier.
Voile dite "très classique" avec une stucture très "solide" !
C'est vrai que l'ensemble des élévateurs sont gainés et ce n'est pas une voile light.
Pas de joncs et je crois pas de nez de requin  très heureux
Mais, à savoir, je ne fais pas de marche et vole !
Juste je suis un pilote loisir qui aime voler serein.
Alors ne rigolez pas, je viens de changer pour une seule raison:
La déco  quoi
J'avais envi d'une voile plus "à mon gout" d'un point de vue couleur.
J'ai flashé sur une voile de niveau équivalent mais d'un coloris très différent.
La nouvelle voile est plus "technologique" jonc, Shark Nose et suspentage épuré !
Mais en vol ???
Ben j'ai toujours le niveau poireau  pouce  pouce  pouce
Mais en vol quand je lève le nez, je la trouve plus belllllllllllllllllllllllllllllllllle  mort de rire
et ça, ça compte plus que tous les marketing du monde  soleil
Pourtant je n'ai rein à reprocher à l'ancienne et franchement, elle vole aussi bien que la nouvelle, si c'est pas mieux  diable

Jeff


Salut Jeff
Avec tout mes respects: ne te sens tu pas un peu couillon ?
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« Répondre #88 le: 30 Avril 2018 - 21:35:31 »

Le monde change, les pensées évoluent. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a des idées qui restent fondées, même si des voies de développement aujourd'hui quasiment en friche, sous l'effet de la stricte démonstration de leur moindre efficacité assénent certains.

D'aucuns, dont je fais partie, auraient tendance à penser que l'on trop vite fait d'oublier sur quoi repose l'accessibilité des matériels et aussi leur aptitude à stimuler l'apprentissage d'un pilotage actif.

Et de noter que l'on prête à des concepteurs, qui n'ont pas la réputation d'être des rétrogrades, des propos qui détonneraient aujourd'hui dans le concert des louanges faits aux BA infermables.


Mouais j ai refais un peu de gonflage avec une aerodyne joy et une buzz z5. A peu près 10 ans d écart entre les ailes.
Ben ça gonfle et ça décolle mieux avec les ailes d aujourd'hui.
C est incroyable de facilité cette buzz. Une simple bascule sur l avant et c est au dessus de la tête.
Avec la joy j avais l impression de tracter une charrue.

Bah je dis que ca fais un soucis de moins et c est toujours ça de pris, surtout quand il n y a pas de vent. Et c est peut etre grâce aussi au nouveau BA , jonc ,profil et tout l arsenal.
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ducat
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« Répondre #89 le: 01 Mai 2018 - 08:47:51 »

Salut !

Euh pourquoi couillon ?
AU contraire, je suis très content de mon changement de voile !!!
Je retrouve un truc super important sur la nouvelle et qui me manquais depuis que j'ai changé ma voile de début.
Ma nouvelle voile a sa déco qui est identique en intrado et en extrado.
Je comprend que pour beaucoup cela n'a aucune importance.
Mais, une chose qui a mes yeux a de l'importance, quand dans un moment de vol je relève les yeux pour regarder
ma voile: je la trouve belle  sautillant

Pour moi cela tiens aussi une grande place dans mon plaisir de voler.
La ou le changement a été compliqué, c'est pour 2 choses:
- retrouver une voile en B aussi sécurisante que ma Senso pour permettre un vol "loisir" serein !
- le prix de ma voile d'occasion se rapproche du prix d'une Senso neuve (j'exagère un peu mais à peine).

Si la déco de ma nouvelle voile avait existé chez Trekking j'aurais repris la même voile car franchement la conception dite "classique" a beaucoup d'avantage comme par exemple le pliage d'une voile sans joncs...
Et aussi, je me demande comment va vieillir la nouvelle car après 4 ans ma Senso est toujours "craquante" et la dernière révision etait très "rassurante".

Donc couillon ? je crois pas ! Peut être un peu contemplatif ???

Enfin, certains de mes partenaires de vol sont très fan de nouvelles évolutions mais à l'attérissage je crois qu'on a tous pris le même plaisir.

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #90 le: 01 Mai 2018 - 09:25:18 »

Si la déco de ma nouvelle voile avait existé chez Trekking j'aurais repris la même voile car franchement la conception dite "classique" a beaucoup d'avantage comme par exemple le pliage d'une voile sans joncs...

Comme quoi la notion de vieille conception peut aussi être appliqué à certains pilotes !  Clin d'oeil

Une voile avec des joncs se plie plus facilement et est moins sensible qu'une voile à Mylar.

Les joncs maintiennent la voile en forme pendant la mise en accordéon et ils sont beaucoup moins sensibles au pliage qu'une feuille de mylar. Je manipule des centaines de voiles chaque année et je n'ai JAMAIS vu un jonc avec une pliure marquée par un mauvais pliage. Par contre les voiles avec mylar demandaient une attention à chaque pliage sous peine de se retrouver rapidement avec un bord d'attaque chiffonné.

Je trouve paradoxal que la mode du pliage caissons par caissons et des sacs chaussette soit arrivée au moment où les mylars disparaissaient de nos bords d'attaque. Un vrai non sens !
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piment
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« Répondre #91 le: 01 Mai 2018 - 09:37:38 »

+1
Sans compter que sur une aile bien conçue remplacer un jonc est facile, remplacer un mylar c'est du boulot de couture...
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ZeMike
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« Répondre #92 le: 01 Mai 2018 - 09:46:42 »


Pour moi cela tiens aussi une grande place dans mon plaisir de voler.
La ou le changement a été compliqué, c'est pour 2 choses:
- retrouver une voile en B aussi sécurisante que ma Senso pour permettre un vol "loisir" serein !
- le prix de ma voile d'occasion se rapproche du prix d'une Senso neuve (j'exagère un peu mais à peine).
Je verse une larme pour Nicolas brenneur.( Tiens bon mec.)



Donc couillon ? je crois pas ! Peut être un peu contemplatif ???

Enfin, certains de mes partenaires de vol sont très fan de nouvelles évolutions mais à l'attérissage je crois qu'on a tous pris le même plaisir.


 salut !
Arf.  Pour ma part j essaie d être  contemplatif du paysage.
Si je regarde mon aile c est pour vérifier que ça ne parte pas en cacahuète.

Cela dit  chacun ses plaisirs!
 trinquer

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JustinBieber
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« Répondre #93 le: 01 Mai 2018 - 10:13:10 »

Si la déco de ma nouvelle voile avait existé chez Trekking j'aurais repris la même voile car franchement la conception dite "classique" a beaucoup d'avantage comme par exemple le pliage d'une voile sans joncs...

Comme quoi la notion de vieille conception peut aussi être appliqué à certains pilotes !  Clin d'oeil

Une voile avec des joncs se plie plus facilement et est moins sensible qu'une voile à Mylar.

Les joncs maintiennent la voile en forme pendant la mise en accordéon et ils sont beaucoup moins sensibles au pliage qu'une feuille de mylar. Je manipule des centaines de voiles chaque année et je n'ai JAMAIS vu un jonc avec une pliure marquée par un mauvais pliage. Par contre les voiles avec mylar demandaient une attention à chaque pliage sous peine de se retrouver rapidement avec un bord d'attaque chiffonné.

Je trouve paradoxal que la mode du pliage caissons par caissons et des sacs chaussette soit arrivée au moment où les mylars disparaissaient de nos bords d'attaque. Un vrai non sens !

ok, les joncs sont difficiles à plier, le pliage de l'aile est simple, mais ça arrive d'avoir un bord d'attaque tout fragilisé au niveau des coutures à cause du frottement, ça arrive de trouer au bout d'un moment
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« Répondre #94 le: 01 Mai 2018 - 10:21:32 »


 salut !
Arf.  Pour ma part j essaie d être  contemplatif du paysage.
Si je regarde mon aile c est pour vérifier que ça ne parte pas en cacahuète.

Cela dit  chacun ses plaisirs!
 trinquer


L'un n'empêche pas l'autre. Et ducat est loin d'être le seul à être très influencé par des critères d'esthétique. Au moins il ne s'en cache pas. Certaines marques l'ont bien compris et ils mettent le paquet pour sortir des belles voiles racoleuses et tapageuses  Cool .
Yen a bien qui choisissent des nanas juste parce qu'elles sont très belles  Yeux qui roulent. Un très bon moyen de finir cocu  Mr. Green
« Dernière édition: 01 Mai 2018 - 10:28:07 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
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« Répondre #95 le: 01 Mai 2018 - 13:21:30 »

Si la déco de ma nouvelle voile avait existé chez Trekking j'aurais repris la même voile car franchement la conception dite "classique" a beaucoup d'avantage comme par exemple le pliage d'une voile sans joncs...

Comme quoi la notion de vieille conception peut aussi être appliqué à certains pilotes !  Clin d'oeil

Une voile avec des joncs se plie plus facilement et est moins sensible qu'une voile à Mylar.

Les joncs maintiennent la voile en forme pendant la mise en accordéon et ils sont beaucoup moins sensibles au pliage qu'une feuille de mylar. Je manipule des centaines de voiles chaque année et je n'ai JAMAIS vu un jonc avec une pliure marquée par un mauvais pliage. Par contre les voiles avec mylar demandaient une attention à chaque pliage sous peine de se retrouver rapidement avec un bord d'attaque chiffonné.

Je trouve paradoxal que la mode du pliage caissons par caissons et des sacs chaussette soit arrivée au moment où les mylars disparaissaient de nos bords d'attaque. Un vrai non sens !

J'ai vu des joncs ADVANCE ayant pris des mauvais plis, des dacrons et des mylars aussi.

Je n'ai jamais eu de pb avec les renforts de BA de mes APCO que je roulais sans précautions.

Les joncs en fil ressort AMF de la NYOS RS (encore!) m'ont permis de retrouver cette commodité
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