Bonjour
Lors du briefing du passager avant le décollage je lui demande de ne pas tomber.
Pour le tester et lui faire sentir la traction je choppe les écarteurs et le tire en arrière et de gauche a droite assez brutalement.
C'est rapide et ca semble répondre au problème posé dans ce fil.
Bon vols
Pareil pour moi depuis que l'on décolle en bi avec le passager devant (oui bon depuis 15 20 ans...)
ça évite que le passager s'assoie sur tes genoux quand c'est un peu tonique et ça confirme que ces 2 maillons sont bien accrochés.
Pour mon installation dans ma selette et le check qui va bien, je le fait avant de demander au passager de venir me rejoindre
le souci peut toujours survenir si par exemple tu embarques pour une raison lambda un parapentiste aguerri ou un passager regulier...lui feras-tu le briefing en lui faisant ressentir la traction? cette preparation, qui sera peut-etre plus detendue, n'inclut elle pas un risque d'oubli d'accrochage?
je dramatise mais on sait que les accidents sont souvent dus a un changement de contexte...celui la en est un a (peut-etre) prendre en compte
hellow Willow et toutes / tous,
Je fais environ entre dix et vingt biplace
fédéraux (en perso) par ans ?!
Pour les habitués ou copains pilotes je cherche vraiment à les faire tomber (croche pied = inégalité du terrain)
.
Généralement je fait le chek list avec l'aide du passager pour le rassurer (et faire plus sérieux !).
Le danger pour les
pros c'est la force de l'habitude et le souci de speeder pour diverses raisons.
J'ai vu des départs avortés avec un seul maillons, même les meilleurs sont faillibles.
Deux poids, deux mesures ? Deux types de biplace deux méthodo différentes ? Il faudrait que l'auteur de cette discussion précise sa question - fort intéressante au demeurant.
En industrie pharma ou avec risque biologiques - risque mortel en cas de pépin - le moyen utilisé pour éviter les oublis est la signature d'une fiche (chek list) avec archivage de celle-ci pour la traçabilité mais surtout le contrôle régulier des fiches par des collègues/ hiérarchie / auditeurs / sous traitants..
Ce traçage marque la responsabilité du signataire qui pourrait avoir à s'expliquer ou rendre des comptes.
Le papier je n'y crois pas sur site, une appli smart phone pourrait servir de fiche, non ?
En hiver avec les gants et le froid ce sera folklo.
Mais le facteur humain sera toujours incontournable (heureusement !). On pourra oublier de remplir sa fiche ou la remplir à l'avance !
Personnellement ça me ferait braire de remplir une fiche à cause de la précipitation de certains à faire leurs contrôles (en y réfléchissant c'est aussi valable en solo tout ça).
Des solutions il y en a, plein même. chacun la sienne pour le moment.
Pour les pro j'ai une solution bien tordue : avant le vol une fiche check list est donnée au passager ou sa famille qui contrôle et coche le tout avec le pilote avant le décollage. Vive la prise de tête.
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : plus la méthode est simple (pas de matériel compliqué), plus elle est facile à mettre en place et à appliquer.
Bons
à deux