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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE  (Lu 56573 fois)
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_Dom_
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Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
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« Répondre #50 le: 10 Juin 2014 - 13:58:45 »

J'ai vu pas mal de pilotes passer les bras des passagers devant les écarteurs. C'est un peu étrange de voir les passagers ainsi les bras ballants..
Pour ma part, je demande aux passagers de prendre les sangles dans les mains, juste sous la barre de l'écarteur. Ils sont ainsi rassurés et ont l'impression de tenir quelque-chose de solide.. Et le passager a plus de facilité à pousser au déco plutôt que de tracter.
Avantage: si l'écarteur n'est pas attaché, ça se voit tout de suite car il flotte.
Inconvénient: Des passagers gardent les mains crispées sur les écarteurs et ont du mal à les lâcher durant le vol.

Un passager qui passe les bras devants au déco, c'est l'assurance qu'il reste en avant et ça diminue ses chances de pouvoir s'asseoir facilement avant qu'il n'y soit invité. En bref il a plus de mal à refuser la pente et donc moins "électron libre" risquant de compromettre le décollage en refusant la pente.
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Francis.
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« Répondre #51 le: 10 Juin 2014 - 16:27:37 »

Pas faux.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #52 le: 11 Août 2014 - 19:03:44 »

J'essaie de relancer le sujet et de remettre en route vos neurones, peut-être en allant vers la piste suivante.

Je suis tombé sur une de ces espèces de drapeaux "Remove before flight" qui sont utilisés sur les avions de ligne, et je me suis demandé si il n'y avait pas moyen d'utiliser ce genre de dispositif pour s'assurer que le passager est bien attaché.
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Gilles
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #53 le: 11 Août 2014 - 19:26:31 »

J'ai vu pas mal de pilotes passer les bras des passagers devant les écarteurs. C'est un peu étrange de voir les passagers ainsi les bras ballants..
Pour ma part, je demande aux passagers de prendre les sangles dans les mains, juste sous la barre de l'écarteur. Ils sont ainsi rassurés et ont l'impression de tenir quelque-chose de solide.. Et le passager a plus de facilité à pousser au déco plutôt que de tracter.
Avantage: si l'écarteur n'est pas attaché, ça se voit tout de suite car il flotte.
Inconvénient: Des passagers gardent les mains crispées sur les écarteurs et ont du mal à les lâcher durant le vol.

Un passager qui passe les bras devants au déco, c'est l'assurance qu'il reste en avant et ça diminue ses chances de pouvoir s'asseoir facilement avant qu'il n'y soit invité. En bref il a plus de mal à refuser la pente et donc moins "électron libre" risquant de compromettre le décollage en refusant la pente.

De mon expérience, c'est aussi le risque d'avoir un passager qui tombe vers l'avant avec des conséquences bien plus graves qu'un passager assis  effray . Je vois souvent les passagers ayant les bras devant les élévateurs courir très en avant sans contact avec le pilote, totalement "électron libre". Bref, je n'aime pas du tout cette technique !

Un passager s'assoit quand il "sent" que c'est le moment. Avec un passager "loin" de soi le risque est grand de le voir assis bien avant la prise en charge total de son poids. Il est à mon avis primordial d’avoir un contact pilote / passager permanent et constant dès le premier pas. Les bras du passager sont donc classiquement sous les élévateurs. On démarre TRANQUILLEMENT en marchant pour la montée de voile en gardant un contact "intime" avec son partenaire (ma poitrine droite contre son épaule gauche). Une fois la voile en place, on commence seulement à courir (toujours en restant bien ensemble). Le passager qui n'a souvent que 4 pas de course en stock  Tire la langue,  place ces 4 pas au moment le plus efficace. Une fois l'équipage lancé, le pilote assure la fin de l’accélération.
« Dernière édition: 11 Août 2014 - 19:32:46 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
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« Répondre #54 le: 11 Août 2014 - 19:32:05 »

Pour ce qui est du sujet principal, je pense que la routine procédurale reste la meilleure solution en attendant un système mécanique incontournable et imparable.
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« Répondre #55 le: 11 Août 2014 - 22:28:19 »

 Tire la langue Quand le pilote fait 50 Kg, c'est le passager qui assure la fin de la course avec un coach sur son dos  mort de rire
Je sais de quoi je parle  mort de rire  mort de rire
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Parapente Samoens
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« Répondre #56 le: 11 Août 2014 - 22:44:51 »

Tire la langue Quand le pilote fait 50 Kg, c'est le passager qui assure la fin de la course avec un coach sur son dos  mort de rire
Je sais de quoi je parle  mort de rire  mort de rire

Pour les biplaceurs et biplaceuses de petit gabarit, ils est important d'utiliser l'énergie du passager. Dans ce cas, il est encore plus important d'avoir une synergie entre les deux. Le fait de démarrer tranquillement et de rester bien en phase durant la mise en mouvement est primordial.
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« Répondre #57 le: 18 Août 2014 - 16:55:17 »

Pour ce qui est du sujet principal, je pense que la routine procédurale reste la meilleure solution en attendant un système mécanique incontournable et imparable.
Complètement d'accord ; pour info, quand j'avais fait mon stage de vol à voile, c'est le passager/élève qui lit la checklist, sous forme de questions dont il attend les réponses du pilote/moniteur, à l'instar de ce que font le pilote et le copilote dans l'aviation. Pourquoi ne pas faire de même avec un passager biplace ?
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« Répondre #58 le: 18 Août 2014 - 18:42:47 »

Parce que dans certains coins les pros ont (ou se mettent) une telle pression de rentabilité que la prevol tout comme le briefing pax, tout ça passe à la trappe... On pose la voile en boule sur la moquette, on accroche le pantin et zou dans le trou ! Dans cet esprit les belles idées de check-list et autre autocollant sur le casque du pax sont très théoriques.
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« Répondre #59 le: 18 Août 2014 - 18:58:21 »

pour info, quand j'avais fait mon stage de vol à voile, c'est le passager/élève qui lit la checklist, sous forme de questions dont il attend les réponses du pilote/moniteur, à l'instar de ce que font le pilote et le copilote dans l'aviation. Pourquoi ne pas faire de même avec un passager biplace ?

Ah oué, pas con...

mais
Dans cet esprit les belles idées de check-list et autre autocollant sur le casque du pax sont très théoriques.
Une check-list solidement plastifiée et accrochée à demeure sur l'écarteur, à faire lire au passager juste avant d'y aller, c'est faisable. Ne l'avait-on pas d'ailleurs déjà évoquée dans ce forum ?

Bien sûr, le biplaceur qui turbine pourra toujours répondre "ok, ok, ok" à tout, machinalement et sans écouter les questions, tout en démarrant le gonflage... ! C'est certainement ce qui arriverait au final.

Une solution pour les pros : transformer la prestation vol biplace. Passer partout en France le biplace à 300 € pour un accompagnement de 3h, avec prise en charge tranquille du passager, explication du site, de l'aérologie, de l'activité, zéro stress et le temps de tout faire bien calmement, éventuel coup à boire ensemble au bistrot après le vol, 3 vols maxi par jour autorisés au biplaceur. Elle est pas bien mon idée ?
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« Répondre #60 le: 18 Août 2014 - 19:32:21 »

Je reste plutôt d'avis qu'il vaudrait mieux réfléchir à un système qui affiche un rouge-orange fluo pile poil dans le champ de vision du pilote en cas d'oubli d'accrochage. Un truc simple, visuel, efficace. La liaison pilote-pax telle qu'elle existe aujourd'hui est mal fichue et source d'accidents, résolvons le problème à la source au lieu de chercher des palliatifs.
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« Répondre #61 le: 18 Août 2014 - 20:04:06 »

Franchement, je pense que le truc orange fluo, ça revient plus ou moins au même souci que la checklist : rien ne garantit non plus que le pilote y fera attention au bout d'un moment, et c'est précisément un palliatif, ce que tu cherches à éviter (et tu as raison !).
Il vaut mieux un système qui fait qu'on a pas à s'attacher ou à attacher le pilote, comme une sellette biplace à poste sur les écarteurs que le passager enfilerait ,comme certaines sellettes montagnes, ou alors un système qui empêche de décoller tant que tout le monde n'est pas bien attaché : il y avait un système qui empêche une voile solo d'avoir un des deux mousquetons de l'aile relié à la sellette tant que le pilote n'est pas attaché à sa sellette. On pourrait imaginer une variante pour les bis...
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Willow16
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« Répondre #62 le: 19 Août 2014 - 00:25:15 »


Une solution pour les pros : transformer la prestation vol biplace. Passer partout en France le biplace à 300 € pour un accompagnement de 3h, avec prise en charge tranquille du passager, explication du site, de l'aérologie, de l'activité, zéro stress et le temps de tout faire bien calmement, éventuel coup à boire ensemble au bistrot après le vol, 3 vols maxi par jour autorisés au biplaceur. Elle est pas bien mon idée ?

ca reduirait sans doute certains risques lies au nombre de rotation, mais ca limiterait l'acces au biplace a une certaine partie de la population uniquement, ceux qui ont les moyens de balancer 300 euros (ca commence a faire une somme quand meme)...un peu dommage non?
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« Répondre #63 le: 19 Août 2014 - 00:38:18 »

Je crois que c'était de l'humour Clin d'oeil
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Willow16
Invité
« Répondre #64 le: 19 Août 2014 - 00:45:53 »

dans ce cas  canap

je me reveille, j'ai pas encore allume toutes les connections  Mr. Green
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cyril anakis
Invité
« Répondre #65 le: 19 Août 2014 - 02:14:15 »


Une solution pour les pros : transformer la prestation vol biplace. Passer partout en France le biplace à 300 € pour un accompagnement de 3h, avec prise en charge tranquille du passager, explication du site, de l'aérologie, de l'activité, zéro stress et le temps de tout faire bien calmement, éventuel coup à boire ensemble au bistrot après le vol, 3 vols maxi par jour autorisés au biplaceur. Elle est pas bien mon idée ?

ca reduirait sans doute certains risques lies au nombre de rotation, mais ca limiterait l'acces au biplace a une certaine partie de la population uniquement, ceux qui ont les moyens de balancer 300 euros (ca commence a faire une somme quand meme)...un peu dommage non?
humour je pense aussi
 1
cependant le parachutisme ne se gene pas pour avoir des tarifs élévés et ils font recette, et ça même sans avion ou soleil : http://www.flyzone.fr/acheter-votre-vol.html 2min à 60€ donc pour un bi découverte plouf de 10 min à 300€ : ça colle !
les fabriquants de maillons/sellette ne pourrait-elle pas travailler sur un micro capteur délivrant un signal electronique? est ce que ca existe dans l'industrie? ca pourrait etre utile pour les travaux en hauteur, et d'autre profession "à risques". Quand on voit se qu'il arrive à glisser dans les téléphones...
l'idée : 1 capteur collé sur le maillon, 1 sur la sangle (répéter sur x liaisons) .Le tout bien sur, renvoyé au google glass du pilote, après le bi à 300€, bienvenue dans le parapente du 3eme millénaire.

 trinquer
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« Répondre #66 le: 19 Août 2014 - 08:07:04 »

Le problème de l'électronique (également déjà évoqué sur le fil des oublis d'accrochage solo) est qu'il peut défaillir plus facilement que du mécanique pur (oubli de remplacement des batteries, défaillance de la batterie solaire, etc).
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Triple Seven France
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« Répondre #67 le: 19 Août 2014 - 09:51:40 »

Je crois que c'était de l'humour Clin d'oeil

A moitié seulement.

Si on veut bien considérer qu'une partie des accidents des pros en biplace est due à des cadences infernales (ce qui reste à prouver, je crois) ou une tendance à sous-estimer les conditions dangereuses tout en surestimant ses propres capacités (ce qui est il me semble avéré dans plusieurs accidents) et si "on" trouve cette majoration du risque inacceptable, il n'y a pas beaucoup d'autre solution en économie marchande que de faire du vol en biplace un produit de luxe...
 
J'ai bien vu tout au long de mon implication professionnelle dans le milieu que toutes les prestations des moniteurs sont réellement sous-payées. C'est un fait bien connu de ceux qui veulent bien examiner sincèrement la situation, mais personne n'est capable de rétribuer un moniteur à hauteur du travail de qualité qu'il peut faire si on lui en donne les moyens.
J'ai rencontré plusieurs moniteurs qui sont des gens formidablement attentifs dans leur enseignement, formidablement impliqués, en recherche permanente de mieux faire, de plus de sécurité et de valeur ajoutée pour le client, en progression permanente dans leurs conceptions et leur méthodes et qui sont payés au même tarif plancher que le jemenfoutiste désagréable qui existe aussi.
Un bon moniteur de parapente devrait pouvoir gagner BIEN sa vie au moins 6 mois par an sans avoir à faire du biplace.
Un biplaceur spécialisé devrait pouvoir gagner sa vie toute l'année sans avoir à enchaîner les vols comme à l'usine en saison.

Il y a beaucoup de biplaceurs qui aimeraient concevoir leur métier comme une introduction au milieu aérien, avec une prise en charge approfondie du passager, avec le temps d'instaurer un début de relation et le temps de rester en vol autant que le voudrait le client ou encore de remonter faire un plouf si les conditions sont stables. Forcément, ce serait cher.
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« Répondre #68 le: 03 Octobre 2014 - 09:10:59 »

Pensez aux morts tous les jours, pour moi ça marche, ma prévol est de plus en plus soignée de jour en jour.

J'ai assisté à une Qbi il y a quelques jours, j'ai même fait la viande 2 fois, je suis outré de la non conscience / nonchalance de certains futurs pilotes d'avoir une autre vie accrochée à la leur.

Si vous n'avez pas encore connu de morts dans votre entourage volant, patientez, ça va venir.
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Comment décoller si la pente école ?
wowo
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« Répondre #69 le: 03 Octobre 2014 - 10:22:18 »

Pensez aux morts tous les jours, pour moi ça marche, ma prévol est de plus en plus soignée de jour en jour.

J'ai assisté à une Qbi il y a quelques jours, j'ai même fait la viande 2 fois, je suis outré de la non conscience / nonchalance de certains futurs pilotes d'avoir une autre vie accrochée à la leur.

Si vous n'avez pas encore connu de morts dans votre entourage volant, patientez, ça va venir.

Il suffit de lire/relire d'autres fils de discussions où il est questions de ; responsabilités, conscience, respect de règles, sécurité et autres thèmes qui ne se conjugue pas toujours facilement avec liberté... de faire ce que l'on veut quitte à ce que ce soit n'importe quoi. 

Bonne journée quand même,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
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« Répondre #70 le: 03 Octobre 2014 - 11:36:14 »

Pensez aux morts tous les jours, pour moi ça marche

Ca doit être sympa un biplace dans ces conditions (pour le passager et pour le pilote) !  Tire la langue 

Le fait de voler devrait à mon avis rester un plaisir et le biplace un moment de partage de ce plaisir. Il est possible de rester conscient des risques sans avoir à tomber dans le morbide. Perso je ne pense pas à l'accident sur un décollage, je suis dans le positif ce qui n'empêche pas rester concentrer sur la sécurité. La peur n'évite pas le danger !  Clin d'oeil
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« Répondre #71 le: 03 Octobre 2014 - 13:19:49 »

Désoler l'idée à déjà été trouver!

Voir voler.info de cette semaine!
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Lkap
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« Répondre #72 le: 03 Octobre 2014 - 13:25:59 »

Voici le print screen!


* Screen Shot 10-03-14 at 01.22 PM.PNG (309.33 Ko, 555x347 - vu 380 fois.)
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« Répondre #73 le: 03 Octobre 2014 - 14:11:20 »

Il y a une explication de leur système sur leurs page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Envol-mecanique/2051560484982846

Citation
Le T-A-O, un Système de Sécurité Mécanique d’Anti-Oubli d’Accrochage du Pilote et son Passager pour les ailes de Parapente.

Nommé : T-A-O pour Tandem Anti-Oubli

Le T-A-O est destiné à la pratique du vol libre et vol motorisé en parapente tandem.

Objectif :
Prévenir et éviter tous risques d’oubli d’accrochage des attaches de la sellette du pilote et celle du passager sur les écarteurs de l’aile de parapente lors de la préparation du décollage.
Le TAO alerte le pilote avant le gonflage de son aile que l'une des attaches n'est pas à sa place.

Principe de fonctionnement :
Le T-A-O neutralise le décrochage de la commande de pilotage sur l’élévateur arrière.
La commande de pilotage ne peut être décrochée qu’au moment où les attaches des sellettes (pilote et passager) ont été correctement placées sur l’écarteur.
Le T-A-O est un kit qui s’adapte à l'ensemble des écarteurs et élévateurs.

La vie est belle, sachons la préserver
Norb-Air & Hub-Air
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Willow16
Invité
« Répondre #74 le: 03 Octobre 2014 - 15:58:57 »

Désoler l'idée à déjà été trouver!

Voir voler.info de cette semaine!

ben faut pas etre desole, une reponse a ce probleme de taille, c'est plutot positif, non?
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