Qu'est-ce qu'on attend de la norme aussi ? Personnellement ce n'est qu'un premier grossier critère de choix (j'élimine les C et D puis je commence à regarder le reste), le reste est basé sur les tests des magasines, les témoignages de
et autres.
Partant du principe qu'un client mort (ou inapte) est un mauvais client, je suppose que les marques n'essaient quand même pas de tuer les pilotes sous leurs voiles... Ils doivent sûrement reproduire les tests d'homolaguation avant d'evnoyer leures voiles aux labos de test et savent donc à peu près à quoi s'attendre, la norme servant juste à officialiser le bouzin.
Enfin après c'est juste un avis personnel, mais pour le reste on fait confiance aux constructeurs (qui a déjà regardé l'homologuation de la multiprise qu'il vient d'acheter par exemple ??) alors pourquoi pas en parapente ?
Je ne dis pas que la norme est inutile, loin de moi cette idée, mais si elle n'est pas assez complète pour servir de critère de choix c'est peut-être parce-que ce n'est pas sa vocation.
Après il faut quand même faire évoluer la norme, ne serait-ce que pour l'adapter aux nouvelles technologies (sharknose, mini-voiles, profils reflex...) mais je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'affiner les catégories, ce qui pourrait avoir l'effet malsain inverse que des gens choisissent une voile juste parce-que "elle est B2, c'est forcément safe"... En poussant à l'extrême, une seule catégorie pourrait suffire : la voile est "volable" ou "trop dangereuse, aux comportements trop imprévisibles", mais ça ne serait pas souhaitable non plus.