Quand ça tourne, on prend vite cher...
Ceux qui ne nous connaisse pas semblent comprendre parfois plus vite que nous
Extrait d'un rapport du SHK suédois qui avait enquêté sur la rupture complète du suspentage d'une Boom III (Valle de Bravo - 22 janvier 2004 - Moniteur 37 ans dcd)
C'est un calcul grossier, mais ça a le mérite de fixer les idées
Maintenant considérons que les 2/3 du BA sont fermés
S'il y a autorot' , à cette fermeture se rajoute une excentration de la portance vers le lobe resté ouvert
Et c'est ainsi que l'on enregistre des facteurs de surcharge égaux ou supérieur à 3 dans le suspentage, ce qui localement nous donne à 75° d'inclinaison 3 X 4 G = 12 G
On comprend ici que les ailes de compé étaient notoirement sous-dimensionnées avant la révision de la norme... et que ça reste un point critique pour les 2 lignes pour lesquelles il arrive que des suspentes hautes neuves cassent en SIV
Ce peut être un facteur aggravant dans une configuration déjà instable, même avec un pilote entrainé dessous