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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Neutralité spirale, facteur de charge, etc  (Lu 96703 fois)
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Tipierre
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WWW
« Répondre #175 le: 04 Novembre 2014 - 20:54:58 »

Moi ça fait 7 pages que j'ai mal au crâne, il y a plus de dilution que d'informations ici, et depuis mon premier post bah je ne vois toujours pas où Paul veut en venir...

 trinquer J'ai arrêté je comprend plus rien !
Tu cherches a faire passer un message (?) mais moi j'y comprends pas grand en fait et je vois pas trop l'objectif final, dommage un peu trop technique et/ou pas assez pédagogique
J'en avais même oublié ma question page deux qui est passé a l'as d'ailleurs aussi.

A+
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paul
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« Répondre #176 le: 04 Novembre 2014 - 20:55:24 »

Moi ça fait 7 pages que j'ai mal au crâne, il y a plus de dilution que d'informations ici, et depuis mon premier post bah je ne vois toujours pas où Paul veut en venir...
J'ai l'impression de lire Don Quichotte  Mr. Green

Encore un cas de rupture de suspente... heureusement le parachute a bien fonctionné pouce


Salut Paul
Là faudra que quelqu'un m'explique le rapport entre ta vidéo et notre sujet. Il faudrait comparer ce qui est comparable. Une chute libre de type stratosphérique pour nous prouver que les suspentes peuvent rompre... Yeux qui roulent
Si je te fais une vidéo d'une twingo lancée a 500 kmh dans un mur, ce sera pour toi la preuve d'une faille de sécurité chez la marque au losange telle qu'elle risque de tuer tout le monde ?

HUMOUR les gars... HUMOUR...  banane qui s'?crase
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Sam


« Répondre #177 le: 04 Novembre 2014 - 20:58:28 »

Vas y envoie une bonne blague bien grasse alors  Mr. Green
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paul
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« Répondre #178 le: 04 Novembre 2014 - 21:08:19 »


J'en avais même oublié ma question page deux qui est passé a l'as d'ailleurs aussi.


Est-ce qu'il a des choses a pas faire pour pas que ça parte en couill** j'ai pas très envi de partir en neutralité voir en instabilité ? Où est la limite entre un 360 qui envoi un petit peu et un face planète a tomber dans les pommes ?
Dsl c'est des questions très débutantes par rapport a ce fil très technique mais j'aimerai bien en savoir plus Sourire



Re :

1- investir dans la formation avant d'acheter une voile
2- enchainer les stages jusqu'à ce que le responsable de la formation confirme que tu sais distinguer et exécuter parfaitement les deux
3- acheter une voile EN A école ou sortie d'école éprouvée par une ou deux saisons de commercialisation... avec la bénédiction d'un contrôle technique complet et l'aval du formateur qui te connait le mieux

Anecdotique... quoique...  : acheter une modèle qui tient la côte à la revente, type Alpha (pub gratuite) - ce n'est le cas d'autres marques qui présentent pourtant des qualités de vol, de fabrication et de vieillissement indéniables... c'est ainsi...
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tontonlulu
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« Répondre #179 le: 04 Novembre 2014 - 21:20:27 »

Une question pour Paul :
Est ce que tu changes systématiquement le suspentage de toutes les voiles que tu achètes pour du plus gros?
Si non, comment fais tu pour voler serein?
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Sam


« Répondre #180 le: 04 Novembre 2014 - 21:22:37 »

Tipierre : si ça visse plus que voulu, tu contres et ça sortira.
Voila on peut fermer le topic  mort de rire  Mr. Green  mort de rire
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Tipierre
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« Répondre #181 le: 04 Novembre 2014 - 21:26:23 »

1- investir dans la formation avant d'acheter une voile
2- enchainer les stages jusqu'à ce que le responsable de la formation confirme que tu sais distinguer et exécuter parfaitement les deux
3- acheter une voile EN A école ou sortie d'école éprouvée par une ou deux saisons de commercialisation... avec la bénédiction d'un contrôle technique complet et l'aval du formateur qui te connait le mieux

Merci quand même pour la réponse, c'est cool  pouce j'attendais plutôt des infos que des conseilles du genre "va voir un pro".
1/ fait.
2/ fait, pas par un pro mais par un ami d'expérience.
3/ fait, Fides 4.
J'ai eu aussi un début de réponse par cette personne et par deux premiers essais. Pas très envi de payé 500 euros pour savoir faire des 36 non engagés.
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« Répondre #182 le: 04 Novembre 2014 - 21:55:19 »

Petits 3.6 deviendront grands... effray
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
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« Répondre #183 le: 04 Novembre 2014 - 22:06:15 »

Une question pour Paul :
Est ce que tu changes systématiquement le suspentage de toutes les voiles que tu achètes pour du plus gros?
Si non, comment fais tu pour voler serein?

J'ai toujours volé parfaitement serein

Pourtant, ça tombais fort dans les années 90'

Pour ceux qui ne l'ont pas relevé dans mes posts, j'ai été compétiteur en régionales tout en étant alors secrétaire de la Ligue Midi Pyrénées de Vol Libre.

J'y ai a eu la chance d'y  côtoyer des pilotes mais surtout des types fantastiques humainement : Laurent COMBES (miraculé après avoir dé-suspenté son UP... parachute de secours laissé dans la malle de la voiture et miraculé quand même car tombé dans un couloir d'avalanche bien enneigé du coté de Peyragudes, avant de se tuer en cross après s'être auto-viré de l’équipe de France alors qu'il était pilote ITV) et Yann Espinasse (mort après avoir dé-suspenté son Apco en 360) - Je pourrai aussi citer Vincent SPRUNGLI, tombé lui aussi dans la neige, et d'autres...

Quand on a accompagné des potes au cimetière et que l'on pense à eux en vue de la Calabasse (là où ont été dispersées les cendres de Laurent), on est effectivement enclin à mettre du gros !

J'ai effectivement re-suspenté en plus gros les suspentes hautes en 1.1mm gainé des A et des B de mes trois protos Zen, remplacé par du 1.7 mm. D'autant que faisant souvent des modif de calage, je ne voyais pas faisant des nœuds ni coudre dans l'aramide 1.1 mm employé alors par APCO (l'exemple même de la suspente sensible à la fatigue - j'en ai pété pas mal en faisant moi-même des contrôles de résistance)

Je cousais moi-même mes suspentes à la main sur un guide (vous avez peur là... non?)

Une fois les bons calages validés en conditions thermiques "gentilles", je commandais les mêmes longueurs à l'importateur (Air Bulle à l'époque pour les Apco)... et c'était parti pour aller tester tout cela à Castejon à 15h00 où je pouvais reposer à Rials, modifiais, redécollais pour regrimper vers le Gallinero, etc.

Quant à mon proto Bionic, c'est une des dernières ailes fabriquées, la soeur jumelle de celle qu'a conservée pour lui Olivier Caldara, fabrication Jojowings et spécialement renforcée pour durer aussi longtemps que le tissu épais pouvait tenir : tout gainé - 2.2 mm en bas et dyneema 1.2 mm en haut- des dimensions que l'on ne voit aujourd'hui que sur un bi (poids avec les élévateurs équipés d'afficheurs : près de 8 kg pour 29 m²)

Avec de telles dimensions, je n'ai jamais cassé de suspente... même en me mettant (fort) dans les arbres : ce sont les ancrages (costauds) des suspentes dyneema hautes des Apco qui ont été arrachés (résistance 150 kg)  help


Peut-être verrez-vous là la raison de ma seconde "obsession" après l'instabilité spirale : la résistance structurale  la prise de t?te ça aide à rester "zen" quand on est au sommet d'une hêtre en pleine santé ou à 150 m au dessus de rochers, accroché par une seule suspente de plume à un chêne penché dans la falaise de Pene Blanque à Arbas (3ème obsession : je déteste depuis gratter près des cailloux!)



« Dernière édition: 04 Novembre 2014 - 22:17:49 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #184 le: 04 Novembre 2014 - 23:07:29 »

1- investir dans la formation avant d'acheter une voile
2- enchainer les stages jusqu'à ce que le responsable de la formation confirme que tu sais distinguer et exécuter parfaitement les deux
3- acheter une voile EN A école ou sortie d'école éprouvée par une ou deux saisons de commercialisation... avec la bénédiction d'un contrôle technique complet et l'aval du formateur qui te connait le mieux
Merci quand même pour la réponse, c'est cool  pouce j'attendais plutôt des infos que des conseilles du genre "va voir un pro".

Tout était déjà là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/neutralite-spirale-facteur-de-charge-etc-t37230.0.html;msg477088#msg477088

Crache pas sur les conseils du pro, surtout quand il s'appelle BOYER

Marc - le seul pilote qui est capable de passer du côté obscur de la Force et d'en revenir vivant avec un Faucon Millenium bricolé avec des planches de bois de 10 mm boulonnées en guise de nervures  - cherchez pas à comprendre... private joke des fois qu'il passe un jour sur ce fil (ceci dit, ça m'étonnerait... trop plein de bon sens et pas de temps à perdre ce garçon)
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Sam


« Répondre #185 le: 04 Novembre 2014 - 23:35:05 »


Crache pas sur les conseils du pro, surtout quand il s'appelle BOYER


Bah justement, il y a pas mal de points sur lesquels je ne le suis pas du tout ! Mais c'est un autre sujet.



1- investir dans la formation


Tu viens écrire 7 pages sur la spirale, et tu ne trouves rien d'autre à répondre a un débutant à qui ton topic a "fais peur"  ? Tu lui aurais dis direct de contrer, ça lui aurait été plus utile et je ne suis pas sûr que les pros t'en auraient voulu, qu'ils soient du côté obscur de la force ou pas Clin d'oeil
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
paul
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« Répondre #186 le: 05 Novembre 2014 - 12:49:42 »

Bonjour

Crache pas sur les conseils du pro, surtout quand il s'appelle BOYER
Bah justement, il y a pas mal de points sur lesquels je ne le suis pas du tout ! Mais c'est un autre sujet.

Parles-tu du contrôle en 360 ? Peux-tu expliquer s'il te plait ?

1- investir dans la formation
Tu viens écrire 7 pages sur la spirale, et tu ne trouves rien d'autre à répondre a un débutant à qui ton topic a "fais peur"  ? Tu lui aurais dis direct de contrer, ça lui aurait été plus utile et je ne suis pas sûr que les pros t'en auraient voulu, qu'ils soient du côté obscur de la force ou pas Clin d'oeil

A mon tour de ne pas être d'accord

Juste "Contrer" n'est un conseil que l'on peut donner que si l'on connait bien le pilote et son matériel

Es-ce ton cas ? Es-tu en situation d'enseignement ?
« Dernière édition: 05 Novembre 2014 - 12:57:55 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #187 le: 05 Novembre 2014 - 13:13:09 »


Et sinon, Paul, tu veux bien me prêter un MEMO?
Ca me dirait bien de faire quelques enregistrements... sur autre chose que des infinit. Par exemple, des wings ou autres...
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paul
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« Répondre #188 le: 05 Novembre 2014 - 14:07:24 »

Et sinon, Paul, tu veux bien me prêter un MEMO?
Ca me dirait bien de faire quelques enregistrements... sur autre chose que des infinit. Par exemple, des wings ou autres...

Non je ne prête pas de matos

Perso je n'ai plus que le premier proto de l'instrument et le garde comme on garde la quille d'une autre vie

Le peu que j'ai pu récupérer du naufrage de la structure qui a fabriqué les MEMO a été transmis à AEROTEST afin que le labo soit en mesure de maintenir ses matériels

Quant à faire toi-même des enregistrements dignes de ce nom, j'en ai déjà parlé et toutes les info nécessaires sont sur le fofo  forum de parapente

http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/mesure-dacceleration-t12522.0.html


NB : de mon point de vue de simple licencié (quel serait le vôtre§?), il me semblait qu'il était dans les prérogatives des responsables d'une fédération que de documenter une activité aussi complexe que l'acro parapente

J'ai aidé à démontrer l'intérêt que cela aurait (en parapente avec Raoul Rodriguez et en delta avec Raymond et Sam (MEMO DELTA I et II à Annecy) qui ont tous les trois bien mouillé le maillot) non seulement pour les pilotes d'acro mais aussi pour la compréhension que cela apporterait à l'ensemble des pratiquants et à fonder un projet pédagogique plus ambitieux

Cela n'a pas été fait

Pourquoi ?

Pas d'intérêt

Pour qui ?

Et bien il semble que cela ait achoppé sur la formation (les assises du Delta programmées quelques mois après n'ont par exemple pas mis à l'ordre du jour les résultats de MEMO DELTA) où il semble que ceux qui aurait pu reprendre la balle au bond avaient manifestement alors des priorités plus importantes à gérer alors que de s'intéresser à un projet de ce type (reconduction des budgets, renouvèlement des missions, conventions pour le haut niveau, etc.)

Et le reste de l'année, que font-ils ?

Et bien... pareil... pareil... Normal work 1st

La recherche ?

Quid ?

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« Répondre #189 le: 05 Novembre 2014 - 14:16:29 »

Ca me fait penser que j'ai 2 montres Ti ez430. Avec un petit groupe de travail y'a peut-être moyen d'obtenir des mesures à moindre coût. Tiens ce we vu qu'il va faire moche je vais dépoussiérer tout ça.
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« Répondre #190 le: 05 Novembre 2014 - 14:28:08 »

J'ai aussi cette montre, ça peut être marrant.
Sinon TOUS les smartphones ont des accéléros, et quasiment tout le monde en a un maintenant. Y'a peut-être moyen de creuser de ce côté ?
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« Répondre #191 le: 05 Novembre 2014 - 14:48:45 »

Je ne connais pas les caractéristiques des accéléromètres d'un smartphone.
Par contre, ceux d'une Wii sont adaptés à ce type de mesure et il est possible d'envoyer cela via bluetooth sur un smartphone.
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« Répondre #192 le: 05 Novembre 2014 - 15:08:17 »

Dans un Galaxy SIII par exemple c'est un LSM330DLC de ST, un combiné accéléro 3 axes + gyro 3 axes.
www.st.com/web/en/catalog/sense_power/FM89/SC1448/PF252427

Mais ce n'est pas le capteur qui va te limiter, plutôt l'API android... Je ne sais pas s'il y a moyen d'accéder à/modifier la config du capteur (pour changer la sensibilité par exemple)
http://developer.android.com/guide/topics/sensors/sensors_motion.html
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Sam


« Répondre #193 le: 05 Novembre 2014 - 16:22:15 »

Bonjour

Crache pas sur les conseils du pro, surtout quand il s'appelle BOYER
Bah justement, il y a pas mal de points sur lesquels je ne le suis pas du tout ! Mais c'est un autre sujet.

Parles-tu du contrôle en 360 ? Peux-tu expliquer s'il te plait ?

1- investir dans la formation
Tu viens écrire 7 pages sur la spirale, et tu ne trouves rien d'autre à répondre a un débutant à qui ton topic a "fais peur"  ? Tu lui aurais dis direct de contrer, ça lui aurait été plus utile et je ne suis pas sûr que les pros t'en auraient voulu, qu'ils soient du côté obscur de la force ou pas Clin d'oeil

A mon tour de ne pas être d'accord

Juste "Contrer" n'est un conseil que l'on peut donner que si l'on connait bien le pilote et son matériel

Es-ce ton cas ? Es-tu en situation d'enseignement ?

Bah non je ne suis pas enseignant, mais je préfère lui dire de contrer que rien lui dire du tout ! Au pire il fera une belle chandelle désaxée et basta l'instabilité. Tu préfères le laisser en instabilité sans savoir quoi faire ?

Concernant Marc je ne m'étallerai pas sur le sujet ici. Mais ce n'est pas que sur les spirales que je ne le suis pas, mais sur pas mal de choses.

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paul
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« Répondre #194 le: 05 Novembre 2014 - 17:35:57 »

Dans un Galaxy SIII par exemple c'est un LSM330DLC de ST, un combiné accéléro 3 axes + gyro 3 axes.
www.st.com/web/en/catalog/sense_power/FM89/SC1448/PF252427

Mais ce n'est pas le capteur qui va te limiter, plutôt l'API android... Je ne sais pas s'il y a moyen d'accéder à/modifier la config du capteur (pour changer la sensibilité par exemple)
http://developer.android.com/guide/topics/sensors/sensors_motion.html

Bonsoir à tous
Très bonne idée que de lancer à travers ce fil un tel projet d'appli pour smartphone  éclaircie

Je crois avoir déjà vu ça pour des maniaques de muscle car et de drift => regardez bien si vous ne pouvez pas déjà trouver quelque appli qui vous permette de dissocier chaque axe (c'est intéressant pour l'analyse ultérieure)

Pour mémoire, voici les caractéristiques sur lesquelles nous nous étions fixés pour définir l'instrument MEMO après quelques essais de différents senseurs MEMS dispo alors sur le marché (il y a sans doute aussi bien sur des derniers smartphones)

Bande passante des capteurs :

Axe Z = 150Hz

Axe X et Axe Y = 350Hz

Plage nominale d'utilisation : - 6 G / + 6 G sur chaque axe

Résolution : 0.01 G

Fréquence d'acquisition : 64Hz sur chaque axe (soit 192 enregistrements par seconde)

Cette dernière valeur peut paraître élevée (surtout par rapport à ce que peuvent faire les altivario qui proposent la fonction G-mètre tel l'AIRCOTEC ou le SYRIDE) mais cela permet de voir des petits chocs (équivalent d'un dirac) tels que celui généré par la rupture d'un suspente haute


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paul
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« Répondre #195 le: 05 Novembre 2014 - 17:49:13 »

Bonjour

Crache pas sur les conseils du pro, surtout quand il s'appelle BOYER
Bah justement, il y a pas mal de points sur lesquels je ne le suis pas du tout ! Mais c'est un autre sujet.

Parles-tu du contrôle en 360 ? Peux-tu expliquer s'il te plait ?

1- investir dans la formation
Tu viens écrire 7 pages sur la spirale, et tu ne trouves rien d'autre à répondre a un débutant à qui ton topic a "fais peur"  ? Tu lui aurais dis direct de contrer, ça lui aurait été plus utile et je ne suis pas sûr que les pros t'en auraient voulu, qu'ils soient du côté obscur de la force ou pas Clin d'oeil

A mon tour de ne pas être d'accord

Juste "Contrer" n'est un conseil que l'on peut donner que si l'on connait bien le pilote et son matériel

Es-ce ton cas ? Es-tu en situation d'enseignement ?

Bah non je ne suis pas enseignant, mais je préfère lui dire de contrer que rien lui dire du tout ! Au pire il fera une belle chandelle désaxée et basta l'instabilité. Tu préfères le laisser en instabilité sans savoir quoi faire ?


Dans ton cas, je suggèrerais alors plutôt le freinage symétrique ample car -comme le souligne Marc- il y a toujours le risque d'une désorientation spatiale du pilote quand l'accélération s'excentre, lui donnant l'impression qu'il tombe en arrière alors qu'il est éjecté à l'opposé de la rotation

Et de bien rappeler que l'effort à développer est alors très élevé et qu'il faut relever ensuite les mains et piloter la voile sur un tour ou deux pour amortir la sortie

<Tout cela est très bien expliqué dans l'article reproduit plus haut : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/neutralite-spirale-facteur-de-charge-etc-t37230.0.html;msg477088#msg477088 >

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« Répondre #196 le: 05 Novembre 2014 - 17:54:26 »

Paul,

Pourquoi seulement +6/-6g ? Pour améliorer la sensibilité ?
64Hz ne me paraît pas farfelu, peut-être même trop faible (mais ça permet de filtrer le bruit HF).

Après sur smartphone c'est vraiment l'OS et l'API qui limitent tout, pas les capteurs qui sont tous plus ou moins équivalents maintenant...
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« Répondre #197 le: 05 Novembre 2014 - 18:03:09 »

Bonjour

Crache pas sur les conseils du pro, surtout quand il s'appelle BOYER
Bah justement, il y a pas mal de points sur lesquels je ne le suis pas du tout ! Mais c'est un autre sujet.

Parles-tu du contrôle en 360 ? Peux-tu expliquer s'il te plait ?

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Tu viens écrire 7 pages sur la spirale, et tu ne trouves rien d'autre à répondre a un débutant à qui ton topic a "fais peur"  ? Tu lui aurais dis direct de contrer, ça lui aurait été plus utile et je ne suis pas sûr que les pros t'en auraient voulu, qu'ils soient du côté obscur de la force ou pas Clin d'oeil

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Juste "Contrer" n'est un conseil que l'on peut donner que si l'on connait bien le pilote et son matériel

Es-ce ton cas ? Es-tu en situation d'enseignement ?

Bah non je ne suis pas enseignant, mais je préfère lui dire de contrer que rien lui dire du tout ! Au pire il fera une belle chandelle désaxée et basta l'instabilité. Tu préfères le laisser en instabilité sans savoir quoi faire ?


Dans ton cas, je suggèrerais alors plutôt le freinage symétrique ample car -comme le souligne Marc- il y a toujours le risque d'une désorientation spatiale du pilote quand l'accélération s'excentre, lui donnant l'impression qu'il tombe en arrière alors qu'il est éjecté à l'opposé de la rotation

Et de bien rappeler que l'effort à développer est alors très élevé et qu'il faut relever ensuite les mains et piloter la voile sur un tour ou deux pour amortir la sortie

<Tout cela est très bien expliqué dans l'article reproduit plus haut : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/neutralite-spirale-facteur-de-charge-etc-t37230.0.html;msg477088#msg477088 >



Voilà un conseil technique pertinent !
C'est mieux que de dire "vas en formation" Sourire
En freinant symétriquement ça sortira en effet... en quelques tours. 
En contrant ça sortira immédiatement.
C'est bon on peut clôturer ce sujet  Mr. Green
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« Répondre #198 le: 05 Novembre 2014 - 18:54:20 »

Citation
En contrant ça sortira immédiatement.

Sans être un pratiquant de 360 assidu, je partage cet avis.
Lors de mon dernier SIV stage de pilotage chez K2, j'ai découvert un mode d'arrêt de la spirale confortable et efficace avec voile "face planète" comme disent les d'jeuns.
Faire en même temps: Mains intérieure haute, contre sellette (qui se fait presque tout seul grâce à la force centrifuge) couplé au contre à la commande de frein vif (y compris la remonté de la main) et ample coté extérieur, puis immédiatement les deux mains aux maillons. Et tu laisses faire la voile...
C'est rapide, efficace et sûr.

Maintenant comme ça réclame un minimum de coordination il se peut que le freinage symétrique soit (peut-être) plus simple en cas de situation ou le pilote commence à ne pas se sentir bien, ou être dépassé par les évènements. Mais, si j'ai bien compris, dans cette situation le freinage doit aussi être ample, rapide et symétrique. Alors...

Si je me trompe, merci de corriger.
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« Répondre #199 le: 05 Novembre 2014 - 19:03:29 »

puis immédiatement les deux mains aux maillons. Et tu laisses faire la voile...


Même sur la possible grosse abatée qui suivra la chandelle ??
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