Vous faites bien chacun comme vous le pensez.
Perso je fonctionne dans mes contrôles de calage en mesures relatives et en commençant non pas par les avant mais par les arrières. Pourquoi par les arrières ?
Tout simplement parce-que le retreint est un phénomène qui se manifeste le plus souvent et le fortement sur les suspentes les moins sollicitées. Et qu'il est plus facile de raccourcir que de rallonger, du moins si des loops ne sont pas disponibles pour le faire.
Sur une voile où des loops sur les avants sont disponibles, je commencerai évidemment parles avants.
Quand je parles de suspentes c'est depuis l'élévateur jusqu'à à chaque patelette d'intrados. Et quand je parles d'arrière ci-après cest toujours référence à une suspente qui part de l'elevateur arrière jusqu'à à l'une ou l'autre parelette de la ligne des arrières (C voire D)
C'est pourquoi dans ma façon de faire, je choisi un côté de référence en comparant les arrières extérieures car le plus souvent ce sont celles (avec les stabilos) ou le retreint est le plus fort. C'est la suspente la plus raccourcie qui devient ma suspente de référence et détermine mon coté de référence.
À partir de la je vérifie les autres suspentes arrières de ce côté référence toujours en valeurs relatives.
Si jamais une autre des suspentes arrières se révélait plus courte en mesure relative, elle devient alors la suspente de référence.
Quand toutes les arrières d'un côté sont considérées comme Ok les par rapport à ma suspente de référence.
Je repars avec ma suspente qui se veut référence à ce moment et vérifie la correspondante sur la ligne des B voire C.
Puis je continue avec les autres sur le même principe pour vérifier tous les B ou C de ce côté
Je fais idem de l'autre côté B/C voire C/D. Puis je vérifie la même ligne B voire C côté droit et côté gauche.
Si quatre lignes je continue ainsi avec les B ou sinon je passe directement pour finir aux A sur le même mode opératoire.
En presque 15 années je n'ai pas eu de surprises de comportements folkloriques et ou lors des quelques contrôles en ateliers Pro.