calvat1
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« le: 29 Juin 2019 - 08:27:05 » |
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C'est vraiment nous prendre pour des couillons, quelles immenses compétences faut il pour mesurer une ficelle. Un télémétre, une cible, un peson, que de technique demandant une énorme formation. ........ Surtout ne faites plus rien tout seul chez vous, toujours demander l'aide d'un spécialiste . Et le payer évidement.
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m73
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« Répondre #1 le: 30 Juin 2019 - 15:40:01 » |
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Arrêtes de râler! tu sembles être certain de posséder toutes les compétences pour réaliser un calage parfait, c'est bien pour toi mais n'avons tous et pour la majorité des volants tes compétences pour effectuer seul et en sécurité ces réglages. Si c'est si simple fais-nous un tutoriel, on sera moins incompétents après a+
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sebjn
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Aile: Chili 4, Delta 4
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« Répondre #2 le: 30 Juin 2019 - 18:06:33 » |
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Perso, je suis plutôt d'accord avec Calvat. je me suis fait un "banc" perso avec télémètre, cible et contre poids pour mesurer ma Chili 4 et c'est pas très dur. Le problème est d'avoir les mesures, là j'ai galéré et de savoir d'où on doit mesurer et jusqu'a où... du tissu, de la petite sangle qui tient la suspente ...jusqu'au début, milieu, fin du petit maillon d'élévateur et pour les freins??? on s'arrête où sur l'émerillon et quelles tolérance on a... 10, 20 mm... Je ne compte jamais refaire le calage mais çà me permet de voir l'évolution des mesure (tableau excel) et de l'envoyer contrôler si je vois des trucs qui me plaisent pas. J'ai déjà rallonger les freins mais çà je le faisais déjà sans le banc. En tout cas, moi çà me rassure vue la taille des suspente actuelles... Par contre si quelqu'un est sûr de la façon dont il faut mesurer ma Chili (début du tissu, fin des maillons, pour les freins, tolérance....) je suis preneur.
Seb
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ottaflodna
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« Répondre #3 le: 30 Juin 2019 - 22:35:06 » |
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Je dirais : on s'en fout tant que tu fais toujours pareil pour toutes tes suspentes. Si il te manque 15 mm sur plusieurs mètres, ça n'y changera pas grand chose, tant que la longueur relative de chaque suspente est bonne.
Et j'invite ceux qui trouvent ça très facile à mesurer deux ou trois fois d'affilée la même aile "en aveugle" et comparer les trois séries de mesure à la fin.
J'ai beau avoir une formation avancée et pas mal d'expérience en métrologie dimensionnelle, j'ai essayé avec du matos de laboratoire et ça demande tout de même pas mal d'adresse et de méthode pour répéter correctement les mesures (correctement = toutes les valeurs identiques +/- 1 mm).
Bref, quand je vois le boulot que c'est et le prix demandé par les pros pour un calage, je ne trouve pas que ce soit volé. Après pour ceux qui ont du temps devant eux, c'est très intéressant. Et la correction du calage encore plus.
Bons loops
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wowo
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« Répondre #4 le: 30 Juin 2019 - 22:52:15 » |
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Déjà je trouve l'attitude de l'importateur Gin lamentable et suffisante pour m'enlever toute envie d'acheter ses produits. Ensuite s'intéresser à son matériel me semble très instructif et utile dans la formation/progression pour devenir un pilote complet. Perso je mesure avec un mètre-ruban de qualité (8 m classe 1 = +/- 0,9 mm) et un peson à bagage électronique, mes mesures successives d'une même suspente voire longueur de cône ne montrent pas une dérive de plus de 3 mm entre mesures et résultats extrême, soit +/- 1,5 mm. Ce qui me parait largement suffisant en termes de précision car si vous lisez les informations contractuelles des télémètres laser, leur précision est généralement de +/- 3 mm. Bref, j'estime que les ateliers ne seront pas plus précis que moi et surtout qu'ils ne peuvent pas y consacrer autant de temps que moi s'ils veulent en vivre, alors...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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jerementor
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« Répondre #5 le: 02 Juillet 2019 - 13:33:22 » |
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Oui l'importateur me renvoie vers un atelier pour faire contrôler ma voile car lui seul a les compétences et le savoir faire pour utiiser les mesures Merci pour le lien vers les homologations je n'y avais pas pensé Je pensais qu'il était obligatoire de fournir les côtes théoriques et les côtes contrôlées en sortie de l'usine avec chaque aile à son acheteur.
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sebjn
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« Répondre #6 le: 03 Juillet 2019 - 10:33:52 » |
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Salut Marc42,
je veux bien t'envoyer des photos de mon banc mais ta boite est pleine.
Seb
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager
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« Répondre #7 le: 03 Juillet 2019 - 12:00:25 » |
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je veux bien des photos aussi du banc stp Merci
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Préfère le Biplace au solo
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messages non lus
Rampant
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« Répondre #8 le: 03 Juillet 2019 - 13:51:13 » |
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j'en ai fait un avec deux coulisses de tiroir ikéa ... pas cher et ca glisse bien ... une poulie et un bidon de 5 litres un table et deux serre joint pour fixer le bazar a la table et c'est parti ... effectivement c'est les delta qui sont importants , donc peu importe ou la cible est fixée il faut juste faire un tableau excel avec trois colonnes -une A avec le tableau d'origine -une B avec les mesures -une C = avec A-B ... il y a une vidéo qui traîne sur le forum avec un gars qui mesurait les voiles lors de la fameuse triche d'ozone ....
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fraclo
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« Répondre #9 le: 03 Juillet 2019 - 14:09:24 » |
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il y a une vidéo qui traîne sur le forum avec un gars qui mesurait les voiles lors de la fameuse triche d'ozone ....
Airsinge, sort de ce corps Sinon, pour moi c'est encore plus simple : - Une equerre fixe pour accrocher l'élévateur et avoir une mire de visée. - Un peson de peche à aiguile que je passe dans chaque boucle d'attache sur la voile. Je tire jusqu'à avoir 5kg..... https://www.pecheur.com/achat-peson-a-cadran-amiaud-45561.html?af=47643&gclid=Cj0KCQjwpPHoBRC3ARIsALfx-_IWDs5UEQRUc5pCy08-NF2oKZiQJuDLcpU_ciCO9JlgGhpocsDWgXkaAshgEALw_wcBFichier excell identique. Et franchement, que je tire 4, 5 ou 6kg, la différence, sur TOUTES les voiles que j'ai controlé jusqu'à présent était minime, de l'ordre d'1 ou 2 mm. quand tu vois que souvent la tolérance est à +-10mm, c'est pas la mer à boire. De toutes facons, au controle, on voit bien vite si une ligne est plus courte que les autres, pas la peine de se faire chier avec des pouillemes de précision dans la tension.......
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sebjn
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« Répondre #10 le: 03 Juillet 2019 - 16:22:40 » |
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Je vais la contrôler dès que j'ai un peu de temps dans la semaine à venir. J'en profite pour faire des photos mais là on est loin du sujet initial... un modo peut peut être déplacer les posts
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jerementor
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« Répondre #11 le: 03 Juillet 2019 - 17:52:55 » |
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Je fais simple comme wowo, le laser m'a coûté plus de temps qu'autres chose, un décamètre fibre de verre avec un peson de pêcheur 8kg en buté à 5kg et c'est parti. Sur une suspente qui à servi d'étalon symétrique pour en refaire une j'avais 1mm d'écart avec mon atelier qui lui mesure les suspentes en mettant en tension avec un peson de pêcheur et lit la mesure sur un mètre ruban en métal posé sur le "banc" à mesure de suspente. Pour le calage il a une roue à incrémentation avec un cable coulissant y tout y tout.
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plumocum
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« Répondre #12 le: 17 Octobre 2021 - 08:08:05 » |
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je veux bien des photos aussi du banc stp Merci
J'ai mis 2 ans à reporter à demain...et demain c'était avant hier Ça marche super bien. La partie du dessus (où sont fixés les élévateurs) coulisse sur 2 rails à billes de tiroirs). Tout avec du bois de récup. Seuls achats : 2 rails à 25€ la paire et une poulie à 7 € bien entendu il faut un mètre laser.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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calvat1
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« Répondre #13 le: 17 Octobre 2021 - 09:56:48 » |
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Impec , pour le peson t’as pris vraiment ce qui traînait dans l’atelier. Ça prend 1 h 30 en allant doucement. Je reste à 1 cm près parce que au mm c’est impossible surtout si on a des différences à l’intérieur des groupes du haut. Raccourcir ou allonger une suspentes dans un groupe ca devient prise de tête. De toute manière si le voile gonfle toujours aussi bien mais attention on peut s’adapter à un défaut de gonflage s’en rendre compte et si elle a toujours le même vitesse bras haut c’est que le callage est correcte. Pour les plumes je ne sais pas trop quelles sont les conséquences de la variation de leur callage. Si quelqu'un peut m’éclairer. Comme dit l’autre c’est pas sorcier mais ça demande de l’attention.
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olitask
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« Répondre #14 le: 17 Octobre 2021 - 11:19:39 » |
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Bonjour. J’ai mesuré les suspentes de ma buzz z5 pendant le dernier confinement et j’ai remarqué que les suspentes les plus à l’extérieur (stabilo ?) étaient plus courtes de deux cm par rapport à ce qui était attendu. Le reste semblait cohérent. Du coup je l’ai envoyé en révision en le signalant mais ils m’ont renvoyé la voile révisée disant que tout était correct et qu’il n’y avait pas de calage à corriger. Du coup je me pose là même question que calvat1
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How to be a good pilot ? Don't sink !
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plumocum
les_modos
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« Répondre #15 le: 17 Octobre 2021 - 13:43:42 » |
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Perso j'attache plus d'importance aux rétreints des arrières qu'aux cotes des bouts d'aile.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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piment
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« Répondre #16 le: 17 Octobre 2021 - 14:47:12 » |
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Ben oui, perso je me contente de mesurer le différentiel entre suspentes d'une même corde.
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Charognard
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« Répondre #17 le: 17 Octobre 2021 - 16:13:12 » |
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Perso j'attache plus d'importance aux rétreints des arrières qu'aux cotes des bouts d'aile.
Pourtant, c’est les bouts d’ailes qui vont subir en premier les défauts d’air comme l’humidité ou le givre. Un mauvais calage des oreilles te laisse moins de marge de sécurité.
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Charognard
Invité
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« Répondre #18 le: 17 Octobre 2021 - 16:16:04 » |
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Impec , pour le peson t’as pris vraiment ce qui traînait dans l’atelier. Ça prend 1 h 30 en allant doucement. Je reste à 1 cm près parce que au mm c’est impossible surtout si on a des différences à l’intérieur des groupes du haut. Raccourcir ou allonger une suspentes dans un groupe ca devient prise de tête. De toute manière si le voile gonfle toujours aussi bien mais attention on peut s’adapter à un défaut de gonflage s’en rendre compte et si elle a toujours le même vitesse bras haut c’est que le callage est correcte. Pour les plumes je ne sais pas trop quelles sont les conséquences de la variation de leur callage. Si quelqu'un peut m’éclairer. Comme dit l’autre c’est pas sorcier mais ça demande de l’attention.
Raccourcir une ligne haute jusqu’à 5 mm est facile. Avec une aiguille, tu fais entrer dans son centre une autre suspente.
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calvat1
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« Répondre #19 le: 17 Octobre 2021 - 16:16:53 » |
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Il me semble que le principe de base est que moins la suspente est sollicitée plus elle aura tendance à rétrécir . Ceci étant surtout valable pour le dyneema. Avec les edelrid 3000 u en plus de 400 h sur ma delta 2 j’ai du faire 2 loops je ne sais plus où et je n’ai pas ressenti de différence, 1 cm c’est trop subtil pour moi....ou je suis trop bourrin.
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La cigale
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« Répondre #20 le: 17 Octobre 2021 - 17:24:03 » |
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Pour le retreint des suspentes en aramide dégainé et donc tressés je ne suis pas sur. Je pensais que l'aramide ne raccourcissait pas et bien non, les arrières basses de ma sigma8 avaient bien retréçis lors de mon dernier contrôle. Je vais me risquer à une explication; l'abrasion des petits grains de sable effiloche la périphérie des faisceaux çà fait des micros"bouloches" qui agissent comme des velcros .
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plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
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« Répondre #21 le: 17 Octobre 2021 - 18:19:59 » |
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Perso j'attache plus d'importance aux rétreints des arrières qu'aux cotes des bouts d'aile.
Pourtant, c’est les bouts d’ailes qui vont subir en premier les défauts d’air comme l’humidité ou le givre. Un mauvais calage des oreilles te laisse moins de marge de sécurité. C'est pas grave, le plus important c'est de pas perdre de perfo. Sur la Zéolite les bouts d'aile se recalent bien car ils sont sur des lignes basses A ou B différentes. Mais il y a des voiles (par ex m7 à confirmer) ou les bouts d'aile sont 'pyramidés' et là c'est casse c...
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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calvat1
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« Répondre #22 le: 17 Octobre 2021 - 20:49:22 » |
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Ayant une m7 , au printemps dernier tout était OK. A voir au printemps prochain mais je ne vois pas trop comment s’y prendre dans cette pyramide. C’est vrai qu’elle a tendance à clignoter facilement mais sans conséquence, souvent j’entend le petit claquement de réouverture de la plume alors que je m’étais aperçu de rien....
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stephen
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« Répondre #23 le: 17 Octobre 2021 - 22:33:19 » |
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Ayant une m7 , au printemps dernier tout était OK. A voir au printemps prochain mais je ne vois pas trop comment s’y prendre dans cette pyramide. C’est vrai qu’elle a tendance à clignoter facilement mais sans conséquence, souvent j’entend le petit claquement de réouverture de la plume alors que je m’étais aperçu de rien....
En faisant des réglages dans les étages intermédiaires ou supérieur. La M7 est assez sensible au niveau du réglage du dernier groupe avant le stab, sous peine d'avoir la plume qui ferme quand tu touches au C accélérer à fond!
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calvat1
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« Répondre #24 le: 18 Octobre 2021 - 08:36:11 » |
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Merci Stephen, si je n’y arrive pas et que ça devient pénible je viendrai te voir, à plus.
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