Les winglets des
bouts d'ailes sur les avions ont pour fonction de stabiliser l'écoulement des filets d'air et de limiter les turbulences sur les extrados, d'une part, et d'autre part de réduire de façon drastique les vortex de bouts d'ailes qui induisent de la traînée et des instabilités.
Cela permet aussi de consommer moins de carburant.
Sur un parapente, la vitesse faible limite d'elle-même les vortex de bouts d'aile et la voûte assure la stabilité aérodynamique, ce qui ne peut pas être appliqué à un delta ou un rigide.
Les winglets sur les voiles Advance ne peuvent pas avoir une influence négative en canalisant l'air sur l'extrados mais s'ils avaient un influence positive il me semble qu'il y en aurait plusieurs sur toute la corde.
Ma conclusion est que c'est là un simple argument publicitaire pour vanter la qualité aérodynamique des voiles.
J'ai débuté en init avec une Alpha 4 et j'avais posé la question à mon instructeur, sa réponse avait été lapidaire : "cela ne sert à rien, c'est juste un gadget publicitaire, comme la Victoire de Samothrace sur le bouchon de radiateur d'une Rolls".
L'Alpha 4 de mes débuts me sembla être un tombereau de betteraves en comparaison de la Joy avec laquelle je terminai mon stage init, pas plus rapide mais autrement plus agile et plus agréable... et sans winglets.
Les Alpha ont bien progressé depuis 2007 et la marque Aérodyne a disparu.