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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mesure de l'effet des Winglets Advance  (Lu 23492 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
marcus
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Aile: 777 Queen 2 / 777 King
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« Répondre #25 le: 01 Mai 2021 - 20:04:03 »

Parmi les nombreux avatars de bout d'aile pour réduire le vortex, y'avait l'Alien de Custom Sails, avec ses oreilles de cocker.

Y'en avait plusieurs à Accous vers 89/90
Ca devait faire dans les 4 de finesse ce machin.

Quand Advance a sorti la Sigma en 1989, elle avait plus fière allure, avec ses fameux winglets, ... et 5 de finesse !


Retour sur l'histoire des Sigma : https://paraventure.satora.co.uk/news/28-years-advance-sigma/
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Colombo
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« Répondre #26 le: 01 Mai 2021 - 20:42:28 »

Super boulo  bravo

Sinon, Colombo, je crois que tu peux te lancer dans la mesure de voiles à temps plein, je crois qu'il y aurait du monde qui aimerait avoir ce genre de comparaison -au hasard- pour toutes les B qui sont sur le marché !

Merci !
Comme tu dis, c'est un boulot à temps plein. J'ai déjà la chance d'habiter au milieu des montagnes et de ne faire quasiment que du vol rando, ce qui permet de faire des mesures sans avoir l'impression de perdre un vol en faisant une fléchette.
Je vais mesurer les ailes que je peux emprunter à droite à gauche. Je devrais pouvoir passer une UFO2 (que je comparerais à ma skin), une Susi, une pi... Je mettrais les résultats sur le forum.
Techniquement avec la sonde je peux également mesurer la perf en virage et la stabilité en tangage. Mais ça demande de faire un 2ème vol (ça crame vite du gaz de faire des tours pour mesurer le virage).

 
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Nigo
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« Répondre #27 le: 24 Juin 2021 - 17:51:04 »

- 2éme vol avec les winglets neutralisés (enroulés);
mouais, tes winglets enroulés font forcément plus de trainée que s'ils n'étaient pas là
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Colombo
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« Répondre #28 le: 07 Juillet 2021 - 12:14:36 »

Oui mais très peu car ils sont bien dans la couche limite. De plus leur surface reste très faible et l'effet serait le plus visible à forte vitesse.
On peut estimer la traînée additionnelle et c'est négligeable compte tenu de ma précision de mesure.
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Mme POB
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« Répondre #29 le: 07 Juillet 2021 - 22:05:04 »

Les winglets des bouts d'ailes sur les avions ont pour fonction de stabiliser l'écoulement des filets d'air et de limiter les turbulences sur les extrados, d'une part, et d'autre part de réduire de façon drastique les vortex de bouts d'ailes qui induisent de la traînée et des instabilités.
Cela permet aussi de consommer moins de carburant.
Sur un parapente, la vitesse faible limite d'elle-même les vortex de bouts d'aile et la voûte assure la stabilité aérodynamique, ce qui ne peut pas être appliqué à un delta ou un rigide.

Les winglets sur les voiles Advance ne peuvent pas avoir une influence négative en canalisant l'air sur l'extrados mais s'ils avaient un influence positive il me semble qu'il y en aurait plusieurs sur toute la corde.

Ma conclusion est que c'est là un simple argument publicitaire pour vanter la qualité aérodynamique des voiles.

J'ai débuté en init avec une Alpha 4 et j'avais posé la question à mon instructeur, sa réponse avait été lapidaire : "cela ne sert à rien, c'est juste un gadget publicitaire, comme la Victoire de Samothrace sur le bouchon de radiateur d'une Rolls".
L'Alpha 4 de mes débuts me sembla être un tombereau de betteraves en comparaison de la Joy avec laquelle je terminai mon stage init, pas plus rapide mais autrement plus agile et plus agréable... et sans winglets.
Les Alpha ont bien progressé depuis 2007 et la marque Aérodyne a disparu.
 trinquer
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Guy67
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« Répondre #30 le: 08 Juillet 2021 - 10:16:15 »

 canap On peut donc en conclure qu’un tombereau de betteraves vol toujours plus longtemps qu’un agile et fluet artefact …
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Willitou
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« Répondre #31 le: 08 Juillet 2021 - 15:02:43 »

Citation
Cela permet aussi de consommer moins de carburant.

Ca roule à quoi un parapente : SP95? ou Gazoil?  je sors  Mais il pleut tellement  forum de parapente
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DimitriM
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« Répondre #32 le: 08 Juillet 2021 - 15:56:06 »

(@) Colombo : je ne vois plus la capture d'écran ou tu montrais tes résultats, j'aurai voulu les montrer à mon club... Tu pourrais la ré-uploader ? Ou me l'envoyer par mail (envoyé en MP) Sourire


Merci encore pour le boulot !
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Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 13 Juillet 2021 - 18:12:03 »

Citation
Cela permet aussi de consommer moins de carburant.

Ca roule à quoi un parapente : SP95? ou Gazoil?  je sors  Mais il pleut tellement  forum de parapente

C’est un engin gravitationnel.
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La cigale
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« Répondre #34 le: 13 Juillet 2021 - 22:02:45 »

Maintenant que grâce à Colombo on a une idée de leur effets sur l'aile grâce à son travail "neutre" , ce qui m' intéresserai c'est la résistance au dé-cravatage en vol avec ou sans winglets...

En gros si j’enlève les winglets sur ma Sigma 8 je vais voler un peu moins bien en basse vitesse mais est-ce que je pourrai dé-cravater plus facilement en cas d'incident de vol (sans décrocher la voile) ?

Bon, il n'y’a surement pas grand monde qui pourra répondre à cette question...
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wowo
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« Répondre #35 le: 13 Juillet 2021 - 22:47:48 »

Hé bè... mon Advance Sigma 9 avec ses winglets ne m'a pas crédité de cravattes à défaire depuis son acquisition en 2015 alors que l'Ozone M6 sans aucun winglet que j'avais aussi essayé en 2015 m'en à offert une paire en trois vols et ~7 heures de vol lors de mes exercices de fermeture provoquées voire d'oreilles (certes grandes) Même ma vieille et bonne Niviuk Artik 2 tout aussi demunie de winglets que l'Ozone m'a occasionné quelques cravates dans sa carrière, alors...

 je sors

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« Répondre #36 le: 15 Juillet 2021 - 23:11:01 »

Oui, c'est vrai qu'en vol ; je n'en ai jamais fait avec ma S8;idem pour toute les fermetures et oreilles, petites, grande et "très grande" que j'ai faites (çà traine derrière comme une robe de mariée et çà se reconstruit tranquillement et progressivement.
Mais je n'ai jamais décroché une demi aile avec, et là c'est pas la même musique...

Ce qui est sur c'est que quand j'en ai une au sol au gonflage elle ne se défait pas, même en brutalisant la voile.

Alors je me dit qu'en cas de décrochage involontaire ou marche arrière, à la reconstruction je peux, et même je vais en avoir une, que j'aurai du mal à m'en défaire et que je risque de partir en autorot avant de pouvoir attraper et tirer la suspente de stabilo.
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wowo
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« Répondre #37 le: 15 Juillet 2021 - 23:30:57 »

Le mieux pour avoir une réponse à ton questionnement est, me semble-t-il, d'aller l'expérimenter en milieu sécurisé.

Mon S9 que ce soit sur un décrochage complet ou un départ en vrille, ne m'a gratifié de cravatte. Je ne peux pas en dire plus ni moins.

 parapente
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