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Forum de parapente
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Manuel du pilote confirmé
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elzitouni
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Manuel du pilote confirmé
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Répondre #25 le:
08 Juin 2015 - 11:32:13 »
Tout le monde dort ?
Quelle est votre définition de la ligne de corde ?
Du coup, quelle est est votre définition de l'incidence ?
Que pensez vous de l'explication du décrochage ?
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Manuel du pilote confirmé
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Répondre #26 le:
08 Juin 2015 - 11:37:01 »
OK, c'est confirmé. PLONK.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Benoit 2R
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bip bip biiip
Manuel du pilote confirmé
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Répondre #27 le:
08 Juin 2015 - 11:59:20 »
Citation de: elzitouni le 08 Juin 2015 - 11:32:13
Tout le monde dort ?
Quelle est votre définition de la ligne de corde ?
Du coup, quelle est est votre définition de l'incidence ?
Que pensez vous de l'explication du décrochage ?
Jusqu'à maintenant je croyais aux explications de la page 24 mais visiblement, même malgré les relectures du référentiel par des moniteurs et experts ces explications sont fausses, c'est bien ça ?
Et donc en gros, comme le calage n'évolue pas tant qu'on ne touche pas l'accéléro, l'incidence en vol stabilisé n'est ni plus ni moins que l'angle de trajectoire + angle de calage (constant), c'est ça ? Donc l'incidence en parapente est complètement décorrélée de la vitesse, aucun rapport, j'ai bien compris ? C'est cool dans ce cas, les polaires nous donnent donc directement l'incidence, reste juste à connaitre l'angle de calage.
Tiens, petit détail, quand on télécharge le fichier le nom du fichier est 'BPC PP _ Delta 20150311 2V2.pdf'. J'en conclue que même si ce n'est pas la v2 finale, c'est déjà la v2 à un stade de correction avancée et non la v1 initiale.
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stephb24
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travailler moins pour voler plus
Manuel du pilote confirmé
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Répondre #28 le:
08 Juin 2015 - 12:03:30 »
Citation de: elzitouni le 08 Juin 2015 - 11:14:02
Moi, j'ai toujours préféré comprendre ce que je disais. Répéter par cœur un texte incompris n'est pas ma tasse de thé. Et je le redis, ce n'est pas ce qu'on attend d'un "confirmé". On attend d'ailleurs qu'il "confirme" son brevet de pilote en expliquant, pas en recopiant ou en ressortant un texte appris par cœur.
soit je n'ai été que dans des petites structures "qui malgré tout faisait des groupes de 8 pilotes par stage" ou alors elles étaient particulièrement exceptionnelles,
mais,
un qcm est un qcm, tu a juste ou tu a faux, mais c'est mathématique sauf bien entendu qu'a la correction avec le moniteur tu a la possibilité d'expliquer pourquoi tu a répondu faux, et parfois sur des questions ambiguës ou des corrections erronées le moniteur est apte a ne pas la prendre en compte.
une question ouverte est une question ouverte, et même si il y a une part importante d'écrit, ainsi que des points qui doivent impérativement être abordés, le moniteur s'attache souvent plus a la manière dont c'est exprimé qu'au fait que le texte soit en tout point identique a la correction type, de plus dans la mesure ou sur un stage tous les pilotes n'ont pas forcément vocation a passer le bpc le moniteur a la possibilité de faire une partie de la question ouverte a l'oral, et c'est du dialogue entre l'élève et le moniteur que ce dernier jugera de la compétence de l'élève, ce qui élimine le risque de bachotage.
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Manuel du pilote confirmé
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Répondre #29 le:
08 Juin 2015 - 12:11:08 »
"Et donc en gros, comme le calage n'évolue pas tant qu'on ne touche pas l'accéléro, l'incidence en vol stabilisé n'est ni plus ni moins que l'angle de trajectoire + angle de calage (constant), c'est ça ? "
Moi j'aime bien ta définition de l'incidence comme étant l'angle entre la trajectoire et le calage, du moins la corde de l'aile tant qu'on ne joue pas à redessiner la chose dès que l'on freine un peu.
"Donc l'incidence en parapente est complètement décorrélée de la vitesse, aucun rapport, j'ai bien compris ?"
Ben non quand même, et c'est même ça le sujet. Quand on ralentit, l'aile "s'enfonce" sur sa trajectoire et donc l'incidence augmente, même si l'assiette de l'aile ne change pas, même si son calage ne change pas ... Ben oui, le suspentage avant n'a pas varié, la seconde ligne non plus ... On freine, la trajectoire change, on insiste, ça décroche.
Je ne lis pas cela page 24 ... Z'en pensez quoi ?
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Répondre #30 le:
08 Juin 2015 - 12:19:32 »
J'ai corrigé des QCM avec des candidats et effectivement, en cas d'erreur, je leur permettais de s'exprimer. Tout le monde n'aime pas le QCM. A l'oral, pour beaucoup, c'est plus facile.
Pour le confirmé, c'est le même esprit. J'ai corrigé en ne m'attachant pas à la forme de la réponse, à l'orthographe et tutti quanti, mais je cherchais les éléments de réponse qui me permettaient de savoir si les candidats avaient compris la chose. Je leur permettais même de s'expliquer oralement.
Ben oui, je ne suis pas si méchant. Question : Il a compris ou non ?
Là, il n'est pas question de savoir comment on a passé un examen dans telle ou telle structure, il s'agit du référentiel, qui doit être sinon irréprochable du moins ne pas verser dans le faux. ou dans l'à peu près, le bla bla.
Et l'aile lestée (chargée) qui se ferme moins parce qu'elle est plus rigide (P 27), z'en pensez quoi ?
Bon, je vous laisse un instant, je vais jardiner ...
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Dernière édition: 08 Juin 2015 - 12:25:18 par elzitouni
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Répondre #31 le:
08 Juin 2015 - 12:26:30 »
Citation de: elzitouni le 08 Juin 2015 - 12:11:08
Z'en pensez quoi ?
Admettons ta théorie. Donc si on a une polaire avec une finesse max voile freinée et que bras hauts on dégrade plus (speed-riding par ex), dans ce cas l'incidence à finesse max voile freinée est donc plus faible que bras hauts ? Tu confirmes ? J'ai un peu du mal avec ce concept d'incidence qui peut diminuer en ralentissant mais bon, il faut apprendre à se remettre en question !
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Répondre #32 le:
08 Juin 2015 - 12:35:36 »
Citation de: elzitouni le 08 Juin 2015 - 12:19:32
Et l'aile lestée (chargée) qui se ferme moins parce qu'elle est plus rigide (P 27), z'en pensez quoi ?
Ca aussi c'est faux ? Zut, j'ai vraiment tout à réapprendre
Vivement qu'un référentiel juste sorte, faut que je me mette à la page.
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Répondre #33 le:
08 Juin 2015 - 12:44:26 »
Citation de: elzitouni le 08 Juin 2015 - 12:19:32
... z'en pensez quoi ?
... que ton manque de formation/culture scientifique te fait craindre, surement à juste titre, que tu ne sois plus capable de comprendre ce que les candidats au brevet auront appris par coeur; et que si ils ont appris de travers et récitent des trucs faux, tu ne pourras meme pas t'en rendre compte
perso je pense que le minimum quand on juge que le référentiel contient du "blabla", c'est de produire des énoncés qui tiennent un peu la route ...
mais quand je vois :
Citation de: elzitouni le 08 Juin 2015 - 12:11:08
... Quand on ralentit, l'aile "s'enfonce" sur sa trajectoire et donc ...
j'en viens meme à me demander si tu as *compris* ce qu'est une polaire des vitesses !?!
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Répondre #34 le:
08 Juin 2015 - 13:17:08 »
Il ne faut pas prendre un fil de discussion pour un référentiel. Ça tient plus de la conversation de bistrot ou des papotages sur un déco. Les réactions des contributeurs le prouvent. Il n'en sort pas grand chose. Il y a une réaction épidermique à ma critique, mais il n'y a pas vraiment de contributions utiles. Que j'écrive "z'avez lu" ne devrait pas effrayer ceux qui font une fôte tous les deux mots.
Quant à la polaire, je l'ai eue en examen du BEES delta ... Écrire que "l'aile s'enfonce" revient à dire que la finesse diminue. Question physique, j'ai eu un 17/20 au bac il y a longtemps.
Bon, et le sujet ? Quid de la définition de la corde, du décrochage, et des autres points ?
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Répondre #35 le:
08 Juin 2015 - 13:31:54 »
Citation de: elzitouni le 08 Juin 2015 - 13:17:08
Question physique, j'ai eu un 17/20 au bac il y a longtemps.
okay, donc on voit effectivement les degats du bachotage
et maintenant tu crois avoir compris, mais tu as oublié les principes de base d'une démarche scientifique -- qui commence déjà par un peu d'humilité.
notamment pour reconnaitre la qualité du referentiel de la fédé!!
Citation de: elzitouni le 08 Juin 2015 - 13:17:08
Bon, et le sujet ? Quid de la définition de la corde, du décrochage, et des autres points ?
=>
Citation de: over le 08 Juin 2015 - 09:31:20
... là :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/quel-est-le-bon-moment-pour-investir-dans-un-vario-t39866.0.html;msg508691#msg508691
Citation de: Hub le 08 Juin 2015 - 11:37:01
... PLONK.
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Répondre #36 le:
08 Juin 2015 - 14:11:57 »
Citation de: elzitouni le 08 Juin 2015 - 12:11:08
Moi j'aime bien ta définition de l'incidence comme étant l'angle entre la trajectoire et le calage, du moins la corde de l'aile tant qu'on ne joue pas à redessiner la chose dès que l'on freine un peu.
ben moi ca me choque pas... La ligne de corde est un segment rectiligne liant le bord d’attaque (point de rayon minimal) au bord de fuite.
Pour moi une aile freinée c'est plus du tout le meme profil...
Et c'est pour ca qu'on a des polaires differentes pour chaque braquage de volet
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Répondre #37 le:
08 Juin 2015 - 21:37:18 »
Je préfère la réaction de Norby à celle d'Over. C'est plus constructif. J'ai aussi vu ce dessin.
Pour ma note au bac, j'ai fini en 1H30 alors que j'avais 4 heures. C'était trop facile. Le problème (de 1975) concernait le début du programme que je n'avais pas révisé, un exercice de balistique. Si c'est ça le bachotage, mon cher Over, tu repasseras. Fais comme Norby, donne ton avis sur la question, si du moins tu as un avis.
Norby, je préfère faire abstraction de la déformation, donc conserver une même ligne de corde (qui de fait ne passe plus par le bord de fuite), et préfère penser que la variation de l'incidence (donc celle de la finesse) est liée à la modification de la trajectoire. Ce problème de définition occulte l'explication du décrochage.
Merci pour vos apports, mais je n'ai rien appris.
Over (c'est à dire, terminé).
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Jérémie LeCouvert
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Répondre #38 le:
08 Juin 2015 - 21:52:17 »
Citation de: elzitouni le 08 Juin 2015 - 21:37:18
Pour ma note au bac, j'ai fini en 1H30 alors que j'avais 4 heures. C'était trop facile. Le problème (de 1975) concernait le début du programme que je n'avais pas révisé, un exercice de balistique.
Viviane ? C'est toi ?!
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Norby
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Répondre #39 le:
09 Juin 2015 - 10:53:45 »
C'est le rapport 2/3 dépression versus 1/3 pression qui te plait pas j'imagine ??
Le fait qu'on parle d'aile cabrée dans se sens ?
Norbert
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Répondre #40 le:
09 Juin 2015 - 19:24:10 »
2/3 et 1/3, ça me va. Je n'ai pas vérifié mais bon. Je n'en ai pas les moyens. Je vais demander à mon futur beau fils de me fabriquer une soufflerie grandeur nature pour éviter les erreurs liées au nombre de Reynolds et refaire les essais de la NACA. J'ai construit quand j'étais plus jeune une soufflerie dans le cadre d'un enseignement optionnel. J'en ai déduit qu'on ne pouvait rien conclure à cause des incertitudes des mesures et j'ai eu une bonne note. J'écris ça pour les crétins qui ne comprennent rien de ces échanges. Il y a vraiment des buses. Chez nous, en bord de mer, on parle de QI d'huitres. En plus de la balistique, il y avait en chimie un exercice d'oxydo-réduction ... et donc en plus il fallait parler de l'oxydant le plus classique.
Ce qui me dérange, au delà de la définition de la corde et donc de la variation de l'angle d'attaque (pour une fois, j'aime les anglais) lorsque le bord de fuite (qui n'est pas l'attaque) se déforme, c'est l'explication du décrochage qui est donnée dans le manuel. Pour un manuel qui est voulu comme étant une référence, ça me parait un peu du bla bla, pas de la physique, et encore moins du vécu. C'est comme pour la page 27, du bla bla, pas de physique, pas de vécu.
Si tu veux me donner ton adresse mail, je te ferai parvenir mon digest. Je rédige un cours théorique sur les inepties qui sont propagées par la FFVL et les parapentistes à l'intention des pilotes de mon club. On va voir ça au tableau noir en septembre je pense. La fois passée, en mars, j'ai commencé par les accidents de chez nous pour parler de méca-vol.
Là, je suis sur la RFA (pardon, la FA) du secours vu par PPM. Il s'est un peu trompé. C'est sur les plaquettes péda et son livret, estampillés FFVL. Personne n'a broché à la FFVL, sauf Jacky qui m'a renvoyé un mail vengeur car c'est comme ça qu'il faut faire sans doute quand on est DTN adjoint.
Je voulais débroussailler mon jardin, mais la machine refuse de tenir le régime. J'ai rangé mes parapentes car la semaine prochaine, j'ai un stage delta. Pendant que je pliais, je cogitais, alors maintenant, j'écris. Avec ça, même les buses vont finir par savoir qui je suis.
Over.
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Tangocharly
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Manuel du pilote confirmé
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Répondre #41 le:
09 Juin 2015 - 19:43:50 »
Oui moi je suis une grosse grosse buse, mais en lisant ce midi le petit topo concernant la Prion3 sur rocktheoutdoor j'ai fait le rapprochement. Ce n'était pas difficile, on y trouvait le même ton supérieur et méprisant que dans tous tes messages....
J'aime bien faire un tour en école de temps en temps pour revoir certains points, en en profitant pour varier les écoles afin de découvrir différents spots et philosophies. Néanmoins concernant la tienne je m'abstiendrai (et pas à cause des sites de vol).
Bon je devine déjà, tu vas dire que tu t'en tapes et que ce n'est pas une grosse perte.
Super-buse.
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aileF
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Manuel du pilote confirmé
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Répondre #42 le:
09 Juin 2015 - 19:59:01 »
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Benoit 2R
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Répondre #43 le:
09 Juin 2015 - 22:26:35 »
Bon, j'admets avoir été un peu virulent sur le sujet de l'incidence et j'accepte de revoir ma copie vu qu'on a la chance d'avoir sur le forum un éminent spécialiste et surdoué en physique qui plus est (sans parler de son beau-fils).
elzitouni, pourrais-tu nous expliquer comment fonctionne la variation d'incidence dans les 2 cas suivant :
- une aile compet en 2 lignes qu'on amène au décro en tirant sur les B. Dans ce cas-à on sait que le profil en lisse décroche à 15° d'incidence, c'est une affirmation de concepteur de parapente.
- la même aile compet en 2 lignes qu'on amène au décro avec les freins. Quid de l'angle d'incidence ? Plus ou moins élevé qu'en lisse ? Angle entre quoi et quoi ?
Plus compliqué, est-ce que tu pourrais expliquer les slides 21 et 33 de ce powerpoint :
http://www.planeur.net/index.php?option=com_content&task=view&id=501&Itemid=85
Le gars a visiblement tout faux lui aussi mais bon, c'est un vélivole on lui pardonne.
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py
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Répondre #44 le:
09 Juin 2015 - 23:09:52 »
<flood>
Citation de: elzitouni le 09 Juin 2015 - 19:24:10
... Je rédige un cours théorique sur les inepties qui sont propagées par la FFVL et les parapentistes à l'intention des pilotes de mon club...
c'est toujours étonnant cette espece de créationisme de la meca-vol, qui se veut tout expliquer par des approximations simplistes ... et qui mène à un discours parano délirant
ca rappelle un peu
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/decision-ffvl-illegale-et-dangereuse-sur-les-vnh-abus-de-pourvoir-negligence-t38048.0.html;msg485756#msg485756
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/la-norme-en-92622013-est-reconnue-par-les-autorites-aeriennes-allemandes-t37494.0.html;msg478251#msg478251
(quoi que paul a surement un bagage theorique plus sérieux)
a croire que le parapente ne nuit pas seulement aux vertebres, mais aussi au cerveau ?!
</flood>
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Manuel du pilote confirmé
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Répondre #45 le:
09 Juin 2015 - 23:53:04 »
Ah non c'est pas Viviane. Elle est drôle au moins, elle.
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Lololo
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Manuel du pilote confirmé
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Répondre #46 le:
10 Juin 2015 - 08:01:43 »
Citation de: Jérémie LeCouvert le 09 Juin 2015 - 23:53:04
Ah non c'est pas Viviane. Elle est drôle au moins, elle.
el zitouni : l'olive en arabo-espagnol. Olm les gars, olm...
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Jérémie LeCouvert
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Répondre #47 le:
10 Juin 2015 - 08:16:00 »
Citation de: Lololo le 10 Juin 2015 - 08:01:43
el zitouni : l'olive en arabo-espagnol. Olm les gars, olm...
Va savoir, Olivier est peut-être le fameux futur beau-fils de Loïc...
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brandi
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Manuel du pilote confirmé
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Répondre #48 le:
10 Juin 2015 - 08:30:41 »
Citation de: elzitouni le 09 Juin 2015 - 19:24:10
Je rédige un cours théorique sur les inepties qui sont propagées par la FFVL et les parapentistes à l'intention des pilotes de mon club.
Je me demande si ce référentiel te gêne c'est parcequ'il est le rélévateur de tes lacunes.
et le fait de devoir faire un contre-cours te rassure ...
Le monde fédéral à pour avantage d'avoir pour membre des professionnels dans de multiples disciplines comme l'aéronautique et la météorologie, ces même personnes qui aident à l'élaboration de ce document et qui s'appuient dessus quand ils sont formateurs.
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elzitouni
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Re : Manuel du pilote confirmé
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Répondre #49 le:
10 Juin 2015 - 09:08:55 »
J'ai trouvé ça :
"On représente ensuite la corde de l’aile : c’est la droite imaginaire reliant le bord d’attaque et le bord de fuite de l’aile. Cette droite représente, en fait, le plan moyen de l’aile.
C est le point de calage. C’est le point d’intersection de la corde centrale et de la perpendiculaire à cette corde menée depuis le pilote. Le calage est entièrement déterminé par le constructeur qui joue sur les longueurs de suspentes pour le faire varier.".
C'est dans "
http://web.univ-pau.fr/~puiseux/laboratoire/parapente/Hippolyte/Rapport.pdf
".
Et donc, d'après l'auteur, qui n'a pas l'air d'être une buse ou un mollusque bivalve, C'est le constructeur qui détermine le calage, donc la corde centrale puisqu'une verticale est une constante. Exit donc la variation de celle-ci lors de la déformation du bord de fuite par freinage. CQFD.
C'est dédié à Over et aux autres buses.
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