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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les lignes de pliage  (Lu 12118 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #50 le: 09 Novembre 2019 - 09:54:47 »

Charognard m'a demandé
Citation
Ton aile était t’elle réellement détrempée les 2 fois ou tu l’a fait ?

Non, pas comme les situations catastrophiques que tu décris ! Je n'ai jamais eu l'eau qui dégouline par les suspentes jusqu'aux élévateurs. Je voyais juste que les suspentes commençaient à être bien trempées.

Maintenant que je me souviens de ta video avec voile et suspentes givrées, à l'époque je m'étais demandé si cet amerloc' voulait faire celui qui va expérimenter les conditions limites sans broncher pour nous les mauviettes, où s'il voulait nous mettre en face du fait que ça arrive plus vite qu'on l'aurait voulu... Peu importe, ça a marché, quand je vole l'hiver en anorak avec gants de ski (d'un fabricant canadien) je garde bien mieux à l'esprit que l'humidité est encore plus à fuir. Merci.

Maintenant je vais peut-être aussi avoir un peu moins confiance dans les grandes oreilles mouillées accélérées, mais je ne sais toujours pas exactement pourquoi (?)
« Dernière édition: 09 Novembre 2019 - 10:10:18 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #51 le: 09 Novembre 2019 - 11:23:13 »

Maintenant je vais peut-être aussi avoir un peu moins confiance dans les grandes oreilles mouillées accélérées, mais je ne sais toujours pas exactement pourquoi (?)

Si je comprends bien ce que dit Charognard :

1 - Aile mouillée ou givrée : augmentation de l’incidence (aile plus cabreuse car il y a proportionnellement plus de poids sur le « grand » bord de fuite que sur le « petit » bord d’attaque ?)

2 - Oreilles : augmentation de l’incidence

3 - Grandes oreilles : très forte augmentation de l’incidence.


Si tu te retrouves dans les cas 1 et 3, tu réunis 2 sources distinctes et cumulatives d’augmentation très importante de ton incidence qui peuvent être irréversibles (aile qui ne sèche pas et oreilles collées car le tissu est trempé)
=> risque très important de sortie du domaine de vol (parachutale voire pire).

Comme tes 2 sources de sur-incidence sont très importantes, irréversibles si t’as pas pot et se cumulent, il n’est pas sûr que la diminution d’incidence générée par l’utilisation de ton accélérateur au second barreau te permette de retrouver une incidence dans le domaine de vol, tu as donc un risque de parachutale irréversible.

C’est ça Charognard?

FK.
« Dernière édition: 09 Novembre 2019 - 11:40:00 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #52 le: 09 Novembre 2019 - 11:42:57 »

Maintenant que je me souviens de ta video avec voile et suspentes givrées, à l'époque je m'étais demandé si cet amerloc' voulait faire celui qui va expérimenter les conditions limites sans broncher pour nous les mauviettes, où s'il voulait nous mettre en face du fait que ça arrive plus vite qu'on l'aurait voulu...
Il a eu un précurseur
Code:
https://vimeo.com/76300657
Le gars a refait le montage. J'avais souvenir d'une vidéo comprenant l'ascension dans le nuage avec les différentes étapes : humidité, ruissellement, gel . Mais bon celle-ci est pas mal non plus.
« Dernière édition: 09 Novembre 2019 - 11:52:36 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
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« Répondre #53 le: 09 Novembre 2019 - 15:04:42 »

Je pense que le givre est pire que la pluie au niveau des suspentes parce qu’il grossit le diamètre des suspentes beaucoup plus que la pluie et je pense que la pluie est pire que le givre au niveau de l’aile concernant les fermetures. Est-ce que du tissu givré cherche à rester collé ? (Mais peut-être que du tissu rigidifié empêche également le regonflement à la vraie forme ? Olivier Caldera nous fera peut-être un papier sur le givre en parapente si vous êtes gentils.

Je connaissais la vidéo à Plumocum
https://vimeo.com/76300657
Je me suis souvent demandé pourquoi le type de la vidéo a une aile qui continue de voler malgré un très très fort givrage et que mon aile tombe du ciel avec beaucoup moins de givrage. Quelle est son aile ?


Airsinge. Non je n’ai jamais essayé de sortir d’une parachutale en tirant sur les A.

1- ça ne m’arrive pas tout les jours.
2- c’est mentalement plus rapide de penser à pousser l’accélérateur que de prendre les A à un moment ou l’aile part en vrille à plat pour m’emmener derrière la crête de la montagne.
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« Répondre #54 le: 09 Novembre 2019 - 15:19:30 »

Le givre sur les suspente augmente la traînée mais pas non plus dans des proportions me semble t'il dangereuse.

Au niveau de la voile l'eau modifie l'écoulement des molécules d'air du fait d'une modification de la rugosité de l'état de surface de la voile, ce qui entraîne des turbulences au niveau de la couche limite avec un changement du nombre Reynolds et fini par provoquer un décrochage de partie ou totalité de l'aile faute de portance.

Si une partie d'aile reste "collée" suite à une fermeture (volontaire ou non) ce n'est pas tant que les tissus restent collés mais bien plus que du fait de l'écoulement perturbé, il n'y a pas de portance qui se met en place et qui est la seule force apte à ouvrir, réouvrir, tenir ouverte nos voilures souples et déformables.

 trinquer
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