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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les joncs c'est pas bon?  (Lu 104804 fois)
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #50 le: 01 Décembre 2011 - 12:18:45 »

en tout cas, en termes de plaisir pur de pilotage, il n'y a pas photo entre du petit allongement sans jonc surchargé à du grand allongement avec joncs Clin d'oeil

Ben ouais, et c'est là que je comprends mal l'orientation que prennent les créneaux de voiles "loisir" depuis pas mal d'années. Et effectivement, dans ce domaine, des gens comme Paux ou Demoury font plutôt du bon boulot je trouve...

Citation
D'enfer l'atis2 (pas pris la gangster finalement Mat, mais je suis pas contre un essai/échange avec toi la prochaine fois que tu prévois une aprem plaisir)

Cool! J'ai vu sur tes excellentes dernières vidéo que tu te faisais bien plaisir avec (et que tu prenais bien goût au vol rando). Pour l'échange, volontiers!

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Marc01
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« Répondre #51 le: 01 Décembre 2011 - 12:20:53 »

le gros plus pour moi hormis un superbe plané, c'est une grande solidité générale et en particulier en air turbulent. par contre, effectivement, les grosses fermetures asymétriques sont plus violentes à la réouverture. je parle en tout cas pour la m4.
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Marc
Bradepitre
Invité
« Répondre #52 le: 01 Décembre 2011 - 12:22:48 »

C'est clair que les voiles de Paux comme celles de Demoury sont jouissives. Mais c'est pas facile à chiffrer.  parapente
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levautour
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WWW
« Répondre #53 le: 01 Décembre 2011 - 12:30:28 »

Les perfs.... sur mes cross solitaires de plaine, 2 ou 3 km/h de différence et 0,2 ou 0,5 point de finesse en plus pour moi c'est d'une totale inutilité..... c'est justement pourquoi je m'interroge... entre l'usure (moyennement grave) et la sécurité (primordiale depuis mon grave accident), et les perfs un peu meilleures (totalement sans importance pour moi);, il n'y a pas photos....

Clairement, je suis tiraillé entre l'enfantin caprice d'envie cette Artik3 dont les premiers echos sont si positif, et l'alerte "interieure" qui me dit "qu'ils sont devenus fous", et que je dois redescendre de catégorie pour me mettre sous une "B" sans joncs et en 4 lignes...

Sans vouloir relancer ici (y'a un autre fil pour ça) un débat aussi "chaud", je crois que la "course folle" aux "armements" des VNH de ces 3 ou 4 dernières années retombe en cascade dans les catégories "inférieures" et que tout le petit monde des constructeurs joue avec le feu pour gagner un poil de cul en compet....

Limiter les 3 lignes en D et (peut-être) C? (me hurlez pas dessus je propose rien je m'interroge à haute voix) ? Comment obtenir, une C sans joncs et en 4 lignes dans les années qui viennent alors que les constructeurs se tirent la bourre la dessus parce que c'est "à la mode"? Et parce que ça permet aux compétiteurs (une petite minorité) de boucler en 3 minutes que celui qui les suit???

Faudra t'il nettement (pour le coup) baisser de perf et repasser en B car il n'y aura plus de C répondant à ce qui me semble "raisonnable" (et encore je sais m^me pas ce qui l'est ou pas) comme crosseur non compétiteur???

Ce sont des vrais intérogations profondes et sérieuses... merci de pas  tomate  tomate
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Mathieu
Invité
« Répondre #54 le: 01 Décembre 2011 - 12:48:45 »

Ben ton interrogation elle est légitime, mais peut-être juste un peu trop alarmiste à mon sens. Parce que je crois qu'on aura toujours le choix. Si les constructeurs cèdent à la mode des joncs, c'est parce qu'ils pensent répondre ainsi à une attente. Mais s'ils remarquent qu'un certain nombre de pilotes font le choix de renoncer au poil de cul de perfs au profit de la sécurité, maniabilité, durabilité... ben ils feront vite machine arrière, ou adapteront leur offre.

Et de toute façon, on peut aussi imaginer que certains constructeurs conserveront la philosophie à laquelle ils sont fidèles depuis des années, loin de la recherche de perfs à outrance.

Après, c'est à chaque pilote de s'interroger sur ses motivations, ses objectifs, son engagement, son niveau, sa pratique, son budget...

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summer
Invité
« Répondre #55 le: 01 Décembre 2011 - 13:01:49 »



Levautour==>>Clairement, je suis tiraillé entre l'enfantin caprice d'envie cette Artik3 dont les premiers echos sont si positif, et l'alerte "interieure" qui me dit "qu'ils sont devenus fous", et que je dois redescendre de catégorie pour me mettre sous une "B" sans joncs et en 4 lignes...

Bien ok avec toi! Donc comme "c'est parti là" moi qui vole en B je devrais un jour... (comme d'autres) passer sous une A! logique!... pouce


PS; j'aimerai avoir l'avis des concepteurs Coucou vous êtes là!! salut !
 
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flaille
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« Répondre #56 le: 01 Décembre 2011 - 13:02:03 »

Si les constructeurs cèdent à la mode des joncs, c'est parce qu'ils pensent répondre ainsi à une attente. Mais s'ils remarquent qu'un certain nombre de pilotes font le choix de renoncer au poil de cul de perfs au profit de la sécurité, maniabilité, durabilité... ben ils feront vite machine arrière, ou adapteront leur offre.


Il me semble qu'il y a une véritable attente d'une EN-B perf parfois au détriment de l'aspect "plaisir". Lorsque je lis tous ces fils de discussion et toutes ces discussions de déco qui tournent autour de "la meilleure EN-B du moment", ca tourne autour du ratio "point de finesse/lettre d'homologation".

Il me semble donc que les constructeurs ne font que se positionner par rapport à cette attente bien réelle.


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levautour
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« Répondre #57 le: 01 Décembre 2011 - 13:08:20 »

Surement Mais le soucis c'est qu'il y a (au minimum) de vrais questions qui se posent sur les joncs (sur ce fil) et sur les 3 lignes (y'a un fil la dessus?) (il en est question ailleurs sur les oreilles qui ne sont plus faisables et les "oreilles aux B3 qu'il faut faire du coup) notamment pour ce qui est du pilotage et de la sécurité... moi une C sans joncs (ou des tout petits) et en 4 ligne j'en veux... et si je suis obligé de repassé en B finalement (j'en sais encore rien, mon interrogation est profonde et la raison combat le coeur) je veux une B en 4 lignes et sans joncs... BIEN ENTENDU la plus "perf" de celles-là, en B ou en C m'ira....
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« Répondre #58 le: 01 Décembre 2011 - 13:11:10 »

Citation
En ce qui concerne Nervures, la Diamir comporte-t-elle des joncs?

Oui elle en a et ce sera intéressant de voir la mise en oeuvre de ce procédé par Nervues, qui pousse assez loin la notion de durabilité et de sécurité passive
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fred aiki
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« Répondre #59 le: 01 Décembre 2011 - 13:17:17 »

Au dela des inquiétudes , il faut réellement essayer ces trois lignes ... et les joncs

je prêche pour ma paroisse mais une S8/27 se tape a peine un C en homologation et pas plus de B qu'une Mentor.
Elle est tranquillement performante notamment en transition ce qui évite de se coller dans le moisi pour avancer en cross, bien moins vive qu'une Artic ou qu'une Insinia sans joncs pourtant , donc reposante en baston

Légèreté du bord d'attaque = amortissement en tangage , ce qui se confirme sur tous ces ailes d'après leurs pilotes sans compter un gonflage magique

Au feeling, par rapport a ma Golden 2 qui était quand même une aile de référence en B, c'est deux à trois points de finesse subjectifs de gagnés , du coup tout marche facile ...
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« Répondre #60 le: 01 Décembre 2011 - 13:26:34 »

Et on peut faire les oreilles sans problème avec la S8 même a deux suspentes par coté  (parait il !!! j ai pas eu besoin d'essayer encore  rouleau ? patisserie )

 trinquer
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« Répondre #61 le: 01 Décembre 2011 - 13:27:16 »

c'est deux à trois points de finesse subjectifs de gagnés , du coup tout marche facile ...
c'est quoi des pts de finesse subjectifs? canap   tomate
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summer
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« Répondre #62 le: 01 Décembre 2011 - 13:29:25 »

salut

Flaille==>Il me semble qu'il y a une véritable attente d'une EN-B perf parfois au détriment de l'aspect "plaisir

là aussi je suis ok, mais si moi qui vol sous une B donc catégorie Loisir! (atis 2) et que mes attentes reste, tout du moins pour l'instant sur du plaisir! que de la perf" passe en second plan.
Je fais quoi " dans l'avenir"? hein ?

 :pouce
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Mathieu
Invité
« Répondre #63 le: 01 Décembre 2011 - 13:32:44 »

Le plus sage, ce serait déjà pour chacun de raisonner en fonction de ce qui existe actuellement, et pas de ce qu'on croit pouvoir anticiper sur l'avenir...

Le futur que vous décrivez n'est pas encore là, alors attendez un peu avant de vous en plaindre  Clin d'oeil

Sinon bien d'accord avec toi Flaille, ça fait longtemps que les attentes de certains pilotes "loisir" me paraissent contradictoires, mais maintenant certains choix vont peut-être s'imposer...

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fred aiki
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« Répondre #64 le: 01 Décembre 2011 - 13:34:36 »

c'est deux à trois points de finesse subjectifs de gagnés , du coup tout marche facile ...
c'est quoi des pts de finesse subjectifs? canap   tomate

Au dela de la mesure que je peux pas faire ... pas de GPS haut de gamme , c'est le fait sur des transitions connues d'arriver plus vite et 300 m plus haut que d'habitude ... très heureux
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« Répondre #65 le: 01 Décembre 2011 - 13:39:25 »

en attendant... si certain recherche la Perf" y à les C  et puis voilà pouce

"Nouveauté nouveauté" Et le prix de ces voiles?
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« Répondre #66 le: 01 Décembre 2011 - 13:51:39 »

salut

Flaille==>Il me semble qu'il y a une véritable attente d'une EN-B perf parfois au détriment de l'aspect "plaisir

là aussi je suis ok, mais si moi qui vol sous une B donc catégorie Loisir! (atis 2) et que mes attentes reste, tout du moins pour l'instant sur du plaisir! que de la perf" passe en second plan.
Je fais quoi " dans l'avenir"? hein ?

 :pouce

l'éternelle question de la loi de l'offre et de la demande.
Je me dis la même chose par rapport aux bagnoles, j'aime bien les trucs sans électronique de bord, sans vitre electrique, sans direction assistée et quand on entend bien le bruit du moteur (peu d'isolations donc). Bin je sais que quand ma 106 aura rendue l'âme, j'en trouverai plus d'autres.

Pour le parapente, c'est assez différent je pense, ce n'est pas de la production grande série comme dans les usines PSA où lorsque tu es sur un nouveau modèle, continuer à produire les anciens seraient trop couteux, on est sur des process manuels assez flexibles et sur du flux tiré (tu commandes et tu recois l'aile 2 mois plus tard). le meilleur exemple, j'en discutais avec le team Gin à la coupe icare, c'est la gangster, voile de conception 2003 encore produite en 2011, car elle génère encore une forte demande! Donc rien n'est perdu tant que tu n'es pas un cas isolé Clin d'oeil
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fred aiki
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« Répondre #67 le: 01 Décembre 2011 - 13:54:21 »

en attendant... si certain recherche la Perf" y à les C  et puis voilà pouce

"Nouveauté nouveauté" Et le prix de ces voiles?

le prix ? aie ouille  chez Advance c'est pas cadeau , c'est sûr que pour changer faut avoir une raison ou des thunes  je sors
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« Répondre #68 le: 01 Décembre 2011 - 13:56:04 »

ok, flaille je comprend  bien... pouce
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« Répondre #69 le: 01 Décembre 2011 - 13:59:29 »

non ne sort pas fred aiki! c'est intéressant comme remarque pouce
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Mathieu
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« Répondre #70 le: 01 Décembre 2011 - 14:02:54 »

la gangster, voile de conception 2003 encore produite en 2011

Et encore! La Gangster date bien de 2003, mais à l'époque elle était plus qu'inspirée de la Bandit, qui elle date de 2000.

Ils ont pris une voile très appréciée (notamment par les néo-acrobates de l'époque) pour sa maniabilité, lui ont offert un bon relooking et quelques nouveautés techniques (surtout avec les suspentes dyneema, et le changement de tissu je crois), homologation à 12g et zou! Nous voilà repartis pour une 10aine d'années!  pouce

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« Répondre #71 le: 01 Décembre 2011 - 14:04:14 »

non ne sort pas fred aiki! c'est intéressant comme remarque pouce

C'etait pour dire que si tu as une aile qui vole pas raison de changer (sauf si t as des thunes pour te payer le dernier modèle dans ta gamme ou dans ta couleur préférée)... et que si tu dois changer , aile rincée ou vraiment envie de plus de perfs pour progresser (ou trop nul pour progresser sans aile plus perf  Rigole ) la difference de prix entre ailes de même catégorie est pas très importante ...
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« Répondre #72 le: 01 Décembre 2011 - 14:09:58 »

Je me dis la même chose par rapport aux bagnoles, j'aime bien les trucs sans électronique de bord, sans vitre electrique, sans direction assistée et quand on entend bien le bruit du moteur (peu d'isolations donc). Bin je sais que quand ma 106 aura rendue l'âme, j'en trouverai plus d'autres.
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summer
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« Répondre #73 le: 01 Décembre 2011 - 14:16:57 »

ok Fred pouce

Non pas de projets de changement de voile. Enfin si j'aimerai bien!... faut-il encore avoir les thunes!! Sourire   surtout pour acheter une voile neuve!!=> 3500/4000 euros c'est ça le prix? hein ?

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« Répondre #74 le: 01 Décembre 2011 - 14:18:17 »

Je me dis la même chose par rapport aux bagnoles, j'aime bien les trucs sans électronique de bord, sans vitre electrique, sans direction assistée et quand on entend bien le bruit du moteur (peu d'isolations donc). Bin je sais que quand ma 106 aura rendue l'âme, j'en trouverai plus d'autres.
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