Trekking-Parapentes
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« Répondre #175 le: 24 Octobre 2013 - 11:23:20 » |
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bon on vient de se faire virer du fil de la senso alors que l'on discutait d'un point de vue avec le constructeur, qui défend un point de vue très différent de l'ensemble des constructeurs et qui a tenu une boutique de révision et réparation .... franchement gros à piwaille qui a vite joué le modérateur pour pas grand chose , on est très loin du flood que certains fils atteignent avant recadrage , voir qui ne sont jamais recadrés ..... le concepteur s'étant plaint de notre liberté à discuter sur le fil de "SA" voile je me demande si piwaille aurait de façon étonnante fait acte de censure légère étonnant vu le temps que cela lui avait pris lors d'une histoire sordide jambe coupé qui aurait due rester méconnue pour les enfants de la pauvre victime décédée , je suis le seul à ? Bonjour Tequila Tu n'as pas été "viré" de la discussion sur la SENSO à ma demande, je pense que Piwaile "suggérait" de développer le sujet sur un autre fil J'ai mis un commentaire à ce sujet. Pour ce qui est des joncs, je prépare depuis un moment un article avec photos sur leur vieillissement. Mon opinion c'est que c'est comme les suspentes non gainées, il n'y en a pas besoin sur toutes les machines et que cela coûte au bout du compte cher pour pas grand chose de plus. Bons vols
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Nicolas BRENNEUR
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tequila
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« Répondre #176 le: 24 Octobre 2013 - 12:49:02 » |
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merci pour le déplacement vers des contrées obscures loin du fils de la senso j'ai hâte de lire ton article sur les joncs et mylar autant je te suis sur le problème des suspentes dégainé sur des modèles ou cela n'a pas de sens , autant j'ai plus de difficulté sur les joncs qui ont beaucoup allégé les bord d'attaque et les sacs est tu certain que le comportement à la fermeture que tu décrivais n'est pas plus du aux trois lignes qu'au joncs pour flooder un peu sur le déplacement des sujets , je remarque que le fil d'autres voiles on été bien plus laissé libres (voir excessivement libre meme avant qu'elles ne sortent) et que vouloir faire un forum à l'anglo saxonne très policé, c'est comme vouloir appliquer une réforme scolaire à l'allemande dans un pays comme la France ou les femmes travaillent plus et vu que les hommes ne travaillent pas moins il n'y a personne pour récupérer les gamins à 15h45.... ça plait pas forcement au plus grand nombre des contributeurs .... pour le coup des joncs il n'y à a priori plus que trekking qui propose ça donc il faudrait peut être mettre le fils des joncs au complet dans le fil de trekking
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swaxis38
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« Répondre #177 le: 24 Octobre 2013 - 13:23:59 » |
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pour le coup des joncs il n'y à a priori plus que trekking qui propose ça donc il faudrait peut être mettre le fils des joncs au complet dans le fil de trekking et Sky, et MCC si je ne m'abuse.. attention c'est un appel au flood de Brad P...
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BenHoit
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« Répondre #178 le: 24 Octobre 2013 - 14:43:47 » |
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(...)autant j'ai plus de difficulté sur les joncs qui ont beaucoup allégé les bord d'attaque et les sacs(...) (...)pour le coup des joncs il n'y à a priori plus que trekking qui propose ça(...)
c'est un peu n'imp qd même ce genre d'affirmation : 1- effectivement sky propose (au moins) l'anakis 2 qui n'a pas de jonc 2- les voiles sky ont toujours été légères sans utiliser du tissu léger ou des suspentes dégainées et avec des mylars : de ce que j'en vois très régulièrement (et de ce que j'ai pu essayer avec la voile de Mme) ces voiles n'ont pas plus de pb de gonflage que les autres. donc on peut faire de belles voiles sans jonc et sans inconvénient sans s'appeler Trekking
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piwaille
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« Répondre #179 le: 24 Octobre 2013 - 14:51:16 » |
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Tu n'as pas été "viré" de la discussion sur la SENSO à ma demande, je pense que Piwaile "suggérait" de développer le sujet sur un autre fil pour en revenir à la question intiale de tequila : tu prend une aile qui shoote, c'est qu'elle a trop d’énergie (elle va trop vite / pilote). soit tu es dans la catégorie des ailes pour pilote et c'est au pîlote d'appliquer (ou pas) l'action correctrice avant la frontale soit tu es dans la catégorie autodémerdante et l'aile va devoir "consommer" son énergie pour ralentir puis revenir sagement au dessus du pilote. dans ce 2nd cas, le moyen le plus simple (et utilisé jusqu'à présent) c'était la déformation du bord d'attaque (à cause de la pression dynamique de l'air et de la faible résistance des mylars) qui entraînait la consommation de l’énergie par un rendement qui s'effondre du fait que la forme n'est plus parfaite.
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tequila
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« Répondre #180 le: 24 Octobre 2013 - 16:29:35 » |
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dans ce 2nd cas, le moyen le plus simple (et utilisé jusqu'à présent) c'était la déformation du bord d'attaque (à cause de la pression dynamique de l'air et de la faible résistance des mylars) qui entraînait la consommation de l’énergie par un rendement qui s'effondre du fait que la forme n'est plus parfaite.
je n'ai pas eu beaucoup de voiles entre les mains avec des joncs mais mon bion pourtant avec des joncs à vraiment ce comportement , mais ses joncs sont beaucoup plus souples que ceux de la m4 ou encore des voiles d'accro que j'ai pu voir , il est donc possible à mon sens de définir la résistance que l'on veux donner à ces joncs , et tout jeter par la fenêtre me semble un peu rapide , tout en attendant l'article de trekking qui pour l'instant dit : 100% à jeter alors que seul 3 constructeur utilisent encore des mylars a priori , je dis encore a priori , je sens que la liste va s'allonger existe t il selon vous d'autres voiles avec des joncs qui ont gardé ce comportement de voile "autodémerdante" comme mon bion ? les joncs en allégeant les bords d'attaque ont aussi allégé la voile , par conséquent on peut extrapoler que si l'on voulait construire une voile plus durable comme le propose trekking (renfort intérieur, tissus de l'enveloppe, suspentage épais gainé ...) et en conservant le poids des anciennes voiles à 6.0 kg , on aurait de belles voiles à faire vieillir dans ton article Trekking-Parapentes je ne serais pas contre que tu nommes précisément les défauts constatés, et recenser les marques incriminées , sinon honnêtement je trouve que se contenter de rester général pour éviter les foudres des concurrents manquerait de crédibilité , cela se résumerait à crier au loup niviuk en à pris plein la gueule sur ses cônes et à du réagir, mais c'est venu des pratiquants, si en tant que responsable de structure de révision tu te mouillais la communauté t'en remercie d'avance en disant que 100% des joncs posent problèmes tu déclenche la peur dans l'esprit des pilotes, il faut nous rassurer
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Bradepitre
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« Répondre #181 le: 24 Octobre 2013 - 16:54:16 » |
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pour le coup des joncs il n'y à a priori plus que trekking qui propose ça donc il faudrait peut être mettre le fils des joncs au complet dans le fil de trekking et Sky, et MCC si je ne m'abuse.. attention c'est un appel au flood de Brad P... T'inquiète, j'
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Parapente Samoens
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« Répondre #182 le: 24 Octobre 2013 - 19:41:15 » |
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Il va falloir que Nicolas soit très convainquant pour faire passer la pilule ! Je pense que les joncs et la réduction du nombre de lignes sont une réelle évolution. Des bords d'attaque plus légers, mieux maintenus et plus durables qu'une feuille de mylar toute fripée après quelques pliages (à mon avis personnel à moi ). Je me répète, mais je trouve déconcertant que l'arrivée des joncs se soit accompagnée d'une mode de pliage plus soigneux. Un jonc plié reprend sa forme sans aucun problème alors qu'un Mylar plié est marqué définitivement. La méthode Nova illustrée un peu plus haut ne me choque pas du tout. Les quelques loupés sur le placement des premiers joncs sont aujourd'hui bien maitrisés et je ne vois aucun souci à voler avec un engin qui ne clignote pas à chaque pet de mouche. Si vos avez besoin de fermetures pour sentir que vous volez en turbulences, il faut revoir la finesse de votre proprioception (j’aime bien me la péter avec des mots compliqués ).
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Bradepitre
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« Répondre #183 le: 24 Octobre 2013 - 19:48:12 » |
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L'histoire des Mylars est une vieille légende urbaine périmé. Advance 2008 n'existe plus !
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Mathieu
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« Répondre #184 le: 24 Octobre 2013 - 20:18:56 » |
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Je pense que les joncs et la réduction du nombre de lignes sont une réelle évolution.
Pareil! Sans oublier le shark nose, qui me paraît à peu près aussi important que les joncs et la diminution du nombre de lignes.
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Bradepitre
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« Répondre #185 le: 24 Octobre 2013 - 20:21:11 » |
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Je pense que les joncs et la réduction du nombre de lignes sont une réelle évolution.
Pareil! Sans oublier le shark nose, qui me paraît à peu près aussi important que les joncs et la diminution du nombre de lignes. Pour la traînée, amputez-vous de vos bras !
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Trekking-Parapentes
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« Répondre #186 le: 25 Octobre 2013 - 16:19:53 » |
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Il va falloir que Nicolas soit très convainquant pour faire passer la pilule ! Je me répète, mais je trouve déconcertant que l'arrivée des joncs se soit accompagnée d'une mode de pliage plus soigneux. Un jonc plié reprend sa forme sans aucun problème alors qu'un Mylar plié est marqué définitivement. La méthode Nova illustrée un peu plus haut ne me choque pas du tout. Patrick Je me permet de reprendre ta phrase : "un jonc plié reprend sa forme sans aucun problème". En est tu certain ? Moi, par expérience, je sais que c'est faux : un jonc déformé reste déformé… Celui là n'est pas mal. "Grande marque" 80 heures de vol. C'est bien le jonc qui va avec la cloison qui est dessous. Et ce dernier, on se demande quel profil le concepteur a choisi… Made in Spain 150 heures de vol. Je vous laisse méditer sur ces images. Ca n'empêche pas les voiles de voler, tant qu'elles restent dans le domaine de vol. Pour Tequila (tu as peut être un prénom ?) L'article que je prévois sera signé en mon nom, et pas au nom de ma marque. Je n'aurai pas besoin de citer une seule marque dans cet article, toutes celles qui utilisent des joncs en polyamide (toutes !) sont concernées. En plus mon opinion c'est que les joncs peuvent aussi être une bonne solution dans certains cas… Mais cela je le développerai tranquillement dans mon article. Bons vols Nicolas BRENNEUR
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Nicolas BRENNEUR
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mrzef
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« Répondre #187 le: 25 Octobre 2013 - 18:30:04 » |
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D'accord les joncs se déforment sûrement... Ça paraît logique. Mais quand est il des mylards? Bien sûr quelqu'un de sérieux pliera bien mylards contre mylards. Mais après tout c'est la même chose pour les joncs. Si on est soigneux y'a pas de raisons. On peut très bien plier joncs contre joncs ... Non?
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Benoit 2R
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« Répondre #188 le: 25 Octobre 2013 - 18:43:23 » |
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Le jonc sorti de sa gaine est déformé mais est-ce réellement un souci si de conception il est monté en tension dans sa gaine de sorte que ce soit l'ensemble des 2 qui crée la rigidité ?
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fbi
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« Répondre #189 le: 25 Octobre 2013 - 18:49:15 » |
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Le jonc sorti de sa gaine est déformé mais est-ce réellement un souci si de conception il est monté en tension dans sa gaine de sorte que ce soit l'ensemble des 2 qui crée la rigidité ?
je me dis la même chose ! Jonc + gaine = meilleur que mylar seul ?
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Bradepitre
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« Répondre #190 le: 25 Octobre 2013 - 18:52:29 » |
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ça me rappelle les baleines des soutient-gorges pris en exemple par Paux.
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ptigro
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« Répondre #191 le: 25 Octobre 2013 - 18:54:35 » |
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Bein pour moué les jonc servent à ecopés au decollage et eventuelement à réouvrir une fermeture, ils n'ont rien à voir avec la tenue du profil en vol.
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piwaille
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« Répondre #192 le: 25 Octobre 2013 - 18:55:11 » |
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Le jonc sorti de sa gaine est déformé mais est-ce réellement un souci si de conception il est monté en tension dans sa gaine de sorte que ce soit l'ensemble des 2 qui crée la rigidité ?
n’empêche que les photos je comprends d'un coup d'un seul quand Nicolas dit que dans certains cas ça tire à empêcher l'aile d'avoir une bonne forme. le mylar ne travaille qu'en traction à partir de sa dimension ... donc le bord d'attaque ne peut pas être pincé comme on imagine au dessus
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Benoit 2R
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« Répondre #193 le: 25 Octobre 2013 - 19:08:15 » |
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Piwaille je crois que t'es comme Trekking, pas sûr que t'aies bien cerné le fonctionnement des joncs (j'espère me tromper, si c'est le cas mea culpa) Tu prends un câble de vélo, c'est pas du tout rigide. Sa gaine idem, c'est pas vraiment rigide. Par contre dès que tu fais forcer le câble dans la gaine ça se déforme bien plus difficilement (freine avec ton vélo et touche la gaine pour voir). Maintenant tu coinces le jonc en compression dans sa gaine mais autour tu rajoutes des tissus en 3D (nervures + caisson de part et d'autre). Là même si le jonc n'est pas spécialement rigide, dès que tout sera en tension il remplira son rôle de rigidificateur car la moindre déformation le compressera encore plus dans sa gaine.
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Bradepitre
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« Répondre #194 le: 25 Octobre 2013 - 20:19:55 » |
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... et ça abîmera le tissu qui nous porte
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fbi
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« Répondre #195 le: 25 Octobre 2013 - 20:25:44 » |
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bah non il est dans une gaine
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Bradepitre
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« Répondre #196 le: 25 Octobre 2013 - 20:29:42 » |
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gaine + jonc + mylar -> usine à gaz ! Les voiles de Paux ont des mini Mylars et volent comme pas 2. C'est pas plus simple ?
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fbi
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« Répondre #197 le: 25 Octobre 2013 - 20:38:17 » |
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c'est pas un iphone non plus, ça reste trois bouts de tissus !
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Benoit 2R
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« Répondre #198 le: 25 Octobre 2013 - 20:48:04 » |
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A mon sens les joncs c'est moins compliqué, y'a qu'à voir la vidéo de Nova sur le pliage de leurs voiles à joncs. En plus ça allège pas mal par rapport aux mylars. Et cerise sur le gateau, ça permet de reculer les points d'ancrage des A et donc d'avoir des EN B en 3 lignes maintenant, sans parler du shark noze, etc. Bref je ne vois pas trop le problème avec ces joncs, sauf s'ils sont mal utilisés (cf les problèmes d'usure des premières voiles à joncs).
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Bradepitre
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« Répondre #199 le: 25 Octobre 2013 - 20:58:04 » |
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Donc ... des frontales plus rares mais massives !
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