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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les joncs c'est pas bon?  (Lu 104803 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
Bradepitre
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« Répondre #125 le: 17 Janvier 2012 - 20:30:08 »

Moi je la plie comme ça ... histoire de vaches:

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summer
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« Répondre #126 le: 17 Janvier 2012 - 21:09:55 »

 pouce
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levautour
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WWW
« Répondre #127 le: 17 Janvier 2012 - 23:32:13 »

lol!.. est brad" on va finir par se faire rouleau ? patisserie  bon allez!... vive les voiles sans joncs!  parapente
Où est la vérité, je n'en sais rien. Simplement que je ne chasse les 0.2 de finesse avec d'éventuels risques  ivrogne


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Kriko
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« Répondre #128 le: 30 Janvier 2013 - 09:42:56 »

Suite à la discussion sur les joncs dans le fil "hhok 3", je fais remonter cette discussion. Parce que c'est drôle.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #129 le: 30 Janvier 2013 - 10:50:22 »

Suite à la discussion sur les joncs dans le fil "hhok 3", je fais remonter cette discussion. Parce que c'est drôle.

Je ne sais plus où on en est dans cette discussion sur les joncs. En tout cas, la Hook 3 a des joncs, est une pseudo 3 lignes, a des suspentes hautes non gainées, et ... je ne suis pas convaincu mais en avouant n'avoir pas essayé.
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Kriko
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« Répondre #130 le: 30 Janvier 2013 - 11:30:33 »

Suite à la discussion sur les joncs dans le fil "hhok 3", je fais remonter cette discussion. Parce que c'est drôle.

Je ne sais plus où on en est dans cette discussion sur les joncs. En tout cas, la Hook 3 a des joncs, est une pseudo 3 lignes, a des suspentes hautes non gainées, et ... je ne suis pas convaincu mais en avouant n'avoir pas essayé.

Je pense qu'on avait un peu tout mélangé, entre les joncs courts en BA qui ne font que remplacer les milars et qui, passé leurs "maladies de jeunesse", sont appelés à devenir la norme (les concepteurs semblent avoir trouvé la parade aux problèmes d'usure, par exemple en les intégrant dans un milar minimaliste);
et les joncs longs, qui s'étendent sur une partie importante de la corde, en BA ou BF. S'ils présentent probablement des avantages en performance (état de surface, possibilité d'élaguer le suspentage...), ils présentent aussi plus de contraintes. A mon avis, c'est plutôt sur eux que porte le débat.
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flaille
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WWW
« Répondre #131 le: 30 Janvier 2013 - 11:32:36 »

et les joncs longs, qui s'étendent sur une partie importante de la corde, en BA ou BF. S'ils présentent probablement des avantages en performance (état de surface, possibilité d'élaguer le suspentage...), ils présentent aussi plus de contraintes. A mon avis, c'est plutôt sur eux que porte le débat.
Quelles contraintes en l’occurrence en dehors du pliage (qui est une fausse contrainte par ailleurs)?
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Bradepitre
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« Répondre #132 le: 30 Janvier 2013 - 11:56:48 »

Probablement aucune contrainte pour les mini-joncs.

Mais devoir plier sa Hook 3 en 3 parties à cause des joncs, moi je dis bof. Sauf évidemment si l'apport de ces joncs apporte qqch. Merci de ne pas revenir sur les gros Mylars de type Advance. Là. je préfère les joncs de la Hook. Mais je crois qu'Advance a compris.
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Kriko
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« Répondre #133 le: 30 Janvier 2013 - 12:02:47 »

et les joncs longs, qui s'étendent sur une partie importante de la corde, en BA ou BF. S'ils présentent probablement des avantages en performance (état de surface, possibilité d'élaguer le suspentage...), ils présentent aussi plus de contraintes. A mon avis, c'est plutôt sur eux que porte le débat.
Quelles contraintes en l’occurrence en dehors du pliage (qui est une fausse contrainte par ailleurs)?

Le pliage, déjà. quand il y a un machin qui fait un tiers de la corde, difficile de plier serré...
Sinon, pour le reste... j'en sais rien, certains avaient évoqué des réactions plus brutales en cas de vrac, des fermetures plus profondes dues à la rigidification (en gros, ça fermerait plus tard, mais en bloc).
Le risque de cravate a aussi été évoqué, mais pour l'instant il semblerait que ça tienne plus du fantasme (les concepteurs ne sont pas assz pignoufs pour mettre les joncs en bout d'aile).
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zarafa
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« Répondre #134 le: 30 Janvier 2013 - 13:24:45 »

et les joncs longs, qui s'étendent sur une partie importante de la corde, en BA ou BF. S'ils présentent probablement des avantages en performance (état de surface, possibilité d'élaguer le suspentage...), ils présentent aussi plus de contraintes. A mon avis, c'est plutôt sur eux que porte le débat.
Quelles contraintes en l’occurrence en dehors du pliage (qui est une fausse contrainte par ailleurs)?

Le pliage, déjà. quand il y a un machin qui fait un tiers de la corde, difficile de plier serré...
Sinon, pour le reste... j'en sais rien, certains avaient évoqué des réactions plus brutales en cas de vrac, des fermetures plus profondes dues à la rigidification (en gros, ça fermerait plus tard, mais en bloc).
Le risque de cravate a aussi été évoqué, mais pour l'instant il semblerait que ça tienne plus du fantasme (les concepteurs ne sont pas assz pignoufs pour mettre les joncs en bout d'aile).
le retour du retour du retour...
.
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aileF
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« Répondre #135 le: 30 Janvier 2013 - 13:49:16 »

C'est plus un troll, c'est le jour de la marmotte là...
Déjà qu'on en a un qui radotte en boucle...
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tanga
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« Répondre #136 le: 30 Janvier 2013 - 14:14:26 »

Je trouve ca bien si les B deviennent vraiment plus perfo grâce au joncs, sans rendre les voiles plus pointue, les pilote ne trouverons peut être plus l'avantage de changer de catégorie.
Je trouve que l'évolution va dans le bon sens, en espérant que les pref évolue, tout comme la sécurité.
y a quand même l'embara du choix en parapente pour y trouver son bonheur, c'est fini le temps des pilotes teste en condition réèl.



 
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
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« Répondre #137 le: 30 Janvier 2013 - 14:59:29 »

Je trouve ca bien si les B deviennent vraiment plus perfo grâce au joncs, sans rendre les voiles plus pointue, les pilote ne trouverons peut être plus l'avantage de changer de catégorie.
Je trouve que l'évolution va dans le bon sens, en espérant que les pref évolue, tout comme la sécurité.
y a quand même l'embara du choix en parapente pour y trouver son bonheur, c'est fini le temps des pilotes teste en condition réèl.

D'accord, il y a de plus en plus de choix et c'est bien.

Pour le reste c'est à voir (perfs et sécurité). Je vais comparer Hook 3 et Atis 4, des ailes EN B medium mais de conceptions assez différentes par rapport aux innovations. C'est un bon exemple.

P.S. j'oublierai le pliage.
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WWW
« Répondre #138 le: 30 Janvier 2013 - 17:25:12 »

Je plie en général ma hook 2 sans apporter un énorme soin, et je dois pas mal la compresser pour la rentrer dans ma selette réversible (sky reverse). Résultat les mylars commencent à être un peu déformés alors que le tissu en a encore pour un moment. Je me dit que les joncs c'est mieux car ça se change facilement (en tout cas sur certaines voiles: Niviuk d'après la video de Olivier Nef et la Team 5 Greenb par observation) et ça oblige à plier bien. Il semblerait même que l'ont n'ait pas tant besoin de plier bien (video Nova et celle de Nef aussi).
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Bradepitre
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« Répondre #139 le: 30 Janvier 2013 - 17:49:18 »

La Hook 2 a un jonc souple (système SLE) et du mylar: mettre ce genre de choses dans une réversible ... bof
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aileF
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« Répondre #140 le: 30 Janvier 2013 - 20:11:48 »

ha ? pourquoi donc ? c'est ce que je fais et je ne vois pas le problème.

tu vas troller ce fil là sur la hook2 en plus du fil de la hook3 ?
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Bradepitre
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« Répondre #141 le: 30 Janvier 2013 - 23:45:26 »

C'est plus un troll, c'est le jour de la marmotte là...
Déjà qu'on en a un qui radotte en boucle...

ha ? pourquoi donc ? c'est ce que je fais et je ne vois pas le problème.

tu vas troller ce fil là sur la hook2 en plus du fil de la hook3 ?


@aileF: tu as un problème de trolls, une trollophopie ?

Ceci dit, j'ai essayé une Sky Reverse et peux m'imaginer une Hook 2 de taille normale dedans  quoi
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aileF
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« Répondre #142 le: 31 Janvier 2013 - 00:20:16 »

j'ai une escape (reversible supair) et une hook2 (la M) qui rentre très bien dedans, avec ma veste, mon casque, mes gants, le cockpit et le kamel bag.

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« Répondre #143 le: 31 Janvier 2013 - 00:28:04 »

Mitou.  Escape & Hook2 25.  Avec le secours ventral sans pb.  La radio dans un coin. En tassant un peu, le cax aussi.  Guère plus (à part ce qu'on peut ajouter à l'intérieur du cax.  Ou alors faudrait plier plus proprement...
Les joncs de la Hook2 sont vraiment pas très longs, c'est pas eux qui posent problème.  J'ai pas encore complètement décidé, des fois je plie en 3, des fois en 4.  Ca rentre dans les deux cas, ça donne un format un peu différent au sac, c'est tout.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #144 le: 31 Janvier 2013 - 00:31:35 »

je plie dans le sac ailipse, ça fait un joli paquet bien propre. je règle la largeur du paquet avec les fermeture de la chaussette au moment ou je ferme le tout.
et pareil, je peux plier en 3 ou en 4 suivant le besoin. si je dois marcher un peu, je préfère répartir le poids en pliant en 3. si le sac doit contenir du matos, je préfère en 4, ça laisse de la place en haut pour loger casque et reste du bordel.
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #145 le: 27 Février 2013 - 15:07:59 »

Bon ça fait longtemps que je ne suis pas venu alors j'ai repris le fil la où je l'avais laissé (2012).

Alors je suis passé de la voile mylar (DHV 2) à une voile avec des joncs juste en BA ( EN B) et pas franchement bien fichu (c'était les prémices) et maintenant à une voile tout jonc (sur tous les points d'ancrage sauf BF) (EN C).
Il y en a des tout petits et des suffisamment grands (pour moi).

Pour les perfs, c'est pas comparable (entre le type de voile et les différences de technologie au fil des années).
Sur la dernière, j'ai des joncs même en bout d'aile et ça m'a jamais causé un seul problème. En fermeture (ça arrive bien sur), le comportement est très sein, préventif et tout à fait gérable pour quelqu'un qui à le niveau correspondant à sa monture. La technologie est bien éprouvée maintenant à mon avis et apte à durée dans le temps pour qui sait ménager son matériel. Faut arrêter les préjugés et essayer. C'est comme les anciens qui disaient que l'ordinateur allait tuer le travail et qui peut s'en passer aujourd'hui ?

Je pense que c'est plus orienté cross qu'accro, d'ailleurs il ne me semble pas que cela existe pour des voiles pures accro.

Pour le pliage, avec le temps, je trouve ça pas si chiant que ça et même plutôt pratique quant on a le concertina.

Il y en a qui aiment ou trouvent ça utile, d'autres pas, chacun ses goûts, son feeling et puis c'est tout. C'est pas dangereux, ça fait partie du progrès, c'est homologué et c'est tout ce que je constate.
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On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Bradepitre
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« Répondre #146 le: 27 Février 2013 - 15:15:50 »

ouaips ... je suis un vieux rétrograde. Quand il n'y aura plus de voile basique, j'arrêterai le parapente ... comme d'autres ont arrêté le delta, ou le windsurf  canap
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tanga
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« Répondre #147 le: 27 Février 2013 - 15:25:39 »

Tant pis pour toi, on profitera du ciel et des cums pour toi. Clin d'oeil
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #148 le: 27 Février 2013 - 15:39:35 »

ouaips ... je suis un vieux rétrograde. Quand il n'y aura plus de voile basique, j'arrêterai le parapente ... comme d'autres ont arrêté le delta, ou le windsurf  canap
Mais non, il y aura toujours Sky et Nervure Clin d'oeil
Et pi t'es pas un vioc rétrogradé, sauf si tu soutiens que le progrès est forcément merdique  Tire la langue
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« Répondre #149 le: 27 Février 2013 - 15:42:52 »

 Mr. Green Sisi, il est anti joncs, allongement, suspentes fines dégainer, 3 lignes.
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