+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2025 - 09:10:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le sauveur A.I.  (Lu 1383 fois)
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« le: 27 Mars 2025 - 01:35:40 »

Mikegpt m’a donné envie de tester l’I.A pour savoir si je pourrais progresser plus vite en parapente.

J’ai demandé la question;
-Est-ce que c’est une mauvaise idée de ne pas avoir ses commandes de freins en dragone pour effectuer un gonflage cobra avec un parapente ?

L’I.A m’a répondu;
-Oui, c'est une très mauvaise idée de ne pas avoir ses commandes de freins en dragone pour effectuer un gonflage Cobra avec un parapente.

Les commandes de freins en dragone permettent de contrôler la vitesse de gonflage de l'aile et de maintenir une pression de gonflage constante. Sans les commandes de freins en dragone, il est très difficile de contrôler le gonflage de l'aile, ce qui peut entraîner des problèmes tels que :

- Un gonflage trop rapide, qui peut causer une perte de contrôle de l'aile.
- Un gonflage inégal, qui peut causer une instabilité de l'aile.
- Une pression de gonflage trop élevée, qui peut causer une rupture des lignes ou des tissus de l'aile.

De plus, sans les commandes de freins en dragone, il est très difficile de maintenir une trajectoire stable pendant le gonflage, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité.

Il est donc très important de toujours avoir les commandes de freins en dragone pour effectuer un gonflage Cobra avec un parapente. C'est une règle de sécurité fondamentale qui doit toujours être respectée.

La question qui me vient ensuite c’est, est-ce que c’est sur Paragliding Forum que l’I.A à pompée ses renseignements ?

Qu’est-ce que vous en pensez d’apprendre le parapente avec I.A ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #1 le: 27 Mars 2025 - 07:47:13 »

Je ne compte plus le nombre de suspentes que j'ai pétées en n'ayant pas mes commandes de frein en dragonne.

Les commandes de frein en dragonne permettent de réaliser de fortes économies. De plus, il est impossible d'espérer un retour de l'être aimé sans prendre les commandes de frein en dragonne.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #2 le: 27 Mars 2025 - 08:15:19 »

Les commandes de frein en dragonne permettent de réaliser de fortes économies.
C'est un peu comme prendre une dragone sans frein, ça évite de finir complètement cramé.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #3 le: 27 Mars 2025 - 08:52:52 »

Je ne compte plus le nombre de suspentes que j'ai pétées en n'ayant pas mes commandes de frein en dragonne.

Les commandes de frein en dragonne permettent de réaliser de fortes économies. De plus, il est impossible d'espérer un retour de l'être aimé sans prendre les commandes de frein en dragonne.

Oui il est absolument nécessaire de commander ses freins en dragonne mais ça ne garanti pas forcément que ce soient des contrefaçons made in P.R.C.  effray
Attention aux fausses économies.
air
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #4 le: 27 Mars 2025 - 11:15:51 »

Le frein PRC c’est un dragon pas en dragonne.
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Mars 2025 - 11:56:02 »

Pour une fois qu’il y a un fil sur le parapente, je trouve que vous manquez de sérieux !  peter l'ordi

Si ça continue, l’IA pourrait avoir envie de venir s’abreuver sur le chant du vario.
mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #6 le: 27 Mars 2025 - 12:37:36 »

Question posée à Grok3 ,réponse un peu plus étoffée,mais il me semble avoir vu le logo le chant du vario sur les 15 pages web consultées  effray

En parapente, le choix de prendre ou non les commandes de freins en dragonne (c’est-à-dire en passant la main à travers la boucle de la poignée pour la tenir comme une dragonne de ski) lors d’un gonflage cobra dépend de plusieurs facteurs, notamment les conditions de vent, ton niveau d’expérience et ta préférence personnelle. Analysons cela étape par étape pour répondre à ta question.
Le gonflage cobra est une technique souvent utilisée par vent fort pour contrôler la montée de la voile de manière progressive et éviter un effet "catapulte" (quand la voile tire trop fort et trop vite). Dans cette technique, on commence généralement par lever une demi-aile (souvent via les élévateurs avant ou les suspentes d’oreille) tout en contrôlant l’autre côté avec le frein correspondant. Les freins jouent donc un rôle clé pour gérer la voile et éviter qu’elle ne parte en vrille ou ne te dépasse.
Prendre les freins en dragonne : avantages et inconvénients
Avantages :
Une prise en dragonne offre une connexion plus "solide" avec les freins, ce qui peut te donner un sentiment de contrôle accru, surtout par vent fort où la voile peut tirer brusquement.

Cela peut faciliter une réaction rapide pour affaler la voile si nécessaire (en tirant fort sur les freins), car ta main reste bien en place.

Certains pilotes trouvent que cela simplifie la gestion des freins croisés lors d’un gonflage face à la voile, une configuration courante en cobra.

Inconvénients :
Si la voile te soulève ou te tire violemment (ce qui peut arriver par vent fort), il est beaucoup plus difficile de lâcher les freins rapidement. Cela peut être dangereux, car tu risques de rester "accroché" à une voile hors de contrôle.

La prise en dragonne réduit ta capacité à ajuster finement la tension des freins, ce qui peut compliquer le contrôle précis de la voile pendant la phase de gonflage.

Ne pas prendre les freins en dragonne : une alternative viable ?
Si tu tiens les freins sans les prendre en dragonne (par exemple, en "poignée de toilette" ou en saisissant simplement la drisse), tu gagnes en flexibilité :
Tu peux lâcher les freins instantanément en cas de problème, ce qui est un atout majeur pour la sécurité, surtout si le vent devient imprévisible ou si la voile commence à te tracter involontairement.

Cela te permet aussi de doser plus facilement la tension sur les freins, ce qui est utile pour ajuster la montée de la voile en cobra.

Cependant, sans dragonne, tu dois être plus vigilant pour ne pas laisser échapper les freins, surtout si le vent est soutenu et que la voile exerce une forte traction.

Est-ce une mauvaise idée ?
Pas nécessairement. Ne pas prendre les freins en dragonne pour un gonflage cobra n’est pas intrinsèquement une "mauvaise idée", mais cela demande une bonne maîtrise technique et une attention particulière. Par vent fort, la priorité est de garder le contrôle tout en pouvant te désengager rapidement si la situation dégénère. De nombreux pilotes expérimentés préfèrent éviter les dragonnes dans ce contexte precisely pour cette raison : la sécurité prime sur la commodité.
Recommandation
Si tu débutes ou si les conditions sont très musclées : envisager de ne pas utiliser les dragonnes peut être plus sûr, à condition de bien tenir les freins et de t’entraîner à les attraper efficacement. Travaille ta technique au sol dans des conditions modérées avant de te lancer par vent fort.

Si tu es expérimenté : cela dépend de ton aisance. Certains pilotes aguerris utilisent les dragonnes sans problème, mais ils savent aussi anticiper et gérer les risques.

En résumé, ce n’est pas une mauvaise idée de ne pas avoir les freins en dragonne pour un gonflage cobra, tant que tu compenses par une bonne gestion des freins et une préparation adaptée aux conditions. La clé est de tester ce qui fonctionne pour toi dans un environnement contrôlé (comme une pente école) avant de l’appliquer en situation réelle. La sécurité et le contrôle doivent toujours guider ton choix !

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mike57
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Mars 2025 - 12:44:05 »

Je confirme ,pages consultées par Grok3 pour sa réponse ,discussion de 2015:

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/prise-de-freins-en-dragonne-pour-ou-contre-t40353.0.html

Une autre page au hasard d'envolsudisere de 2013:

https://envolsudisere.forumactif.org/t141-gonflage-cobra

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
PiRK
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #8 le: 27 Mars 2025 - 14:20:07 »

Je ne recommenderais pas de faire confiance à une IA pour des conseils sur la pratique du parapente. Les deux exemples cités ici montrent le type de grosses approximations et de contresens que ça donne...

De mon expérience, l'IA excelle pour donner des réponses précises et correctes à des questions qui ont des réponses précises et correctes, en évitant de devoir lire 10 chapitres d'une documentation technique de 100+ pages  (par exemple "comment installer une librairie python avec pip et un fichier requirements.txt en spécifiant une source sur un dépot github avec un hash de commit spécifique, lorsque le paquet n'est à la racine du dépot").
Mais pour toutes les questions qui sont toujours en débat et discutables (dont les bonnes pratiques en parapente), il ne peut au mieux que lister les divers arguments, bon ou mauvais, en les assaisonnant d'erreurs dignes du stagiaire du Dauphiné Libéré, comme on peut le voir dans la réponse de Grok.
PiRK
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Mars 2025 - 14:30:53 »

Pour les éventuels débutants qui liraient ce sujet sans avoir les bases pour évaluer les réponses, ma petite analyse de la réponse, pour montrer le type d'erreurs dont je parle :

Question posée à Grok3 ,réponse un peu plus étoffée,mais il me semble avoir vu le logo le chant du vario sur les 15 pages web consultées  effray

En parapente, le choix de prendre ou non les commandes de freins en dragonne (c’est-à-dire en passant la main à travers la boucle de la poignée pour la tenir comme une dragonne de ski) lors d’un gonflage cobra dépend de plusieurs facteurs, notamment les conditions de vent, ton niveau d’expérience et ta préférence personnelle. Analysons cela étape par étape pour répondre à ta question.
Le gonflage cobra est une technique souvent utilisée par vent fort pour contrôler la montée de la voile de manière progressive et éviter un effet "catapulte" (quand la voile tire trop fort et trop vite). Dans cette technique, on commence généralement par lever une demi-aile (souvent via les élévateurs avant ou les suspentes d’oreille) tout en contrôlant l’autre côté avec le frein correspondant. Les freins jouent donc un rôle clé pour gérer la voile et éviter qu’elle ne parte en vrille ou ne te dépasse.
Prendre les freins en dragonne : avantages et inconvénients

Avantages :
Une prise en dragonne offre une connexion plus "solide" avec les freins, ce qui peut te donner un sentiment de contrôle accru, surtout par vent fort où la voile peut tirer brusquement.

Cela peut faciliter une réaction rapide pour affaler la voile si nécessaire (en tirant fort sur les freins), car ta main reste bien en place.

Certains pilotes trouvent que cela simplifie la gestion des freins croisés lors d’un gonflage face à la voile, une configuration courante en cobra.
Jusqu'à là,  pouce
Ce type de réponse serait top pour un débutant qui entend l'expression "dragonne" ou "gonflage cobra" pour la première fois  et veut savoir ce que ça veut dire.

Inconvénients :
Si la voile te soulève ou te tire violemment (ce qui peut arriver par vent fort), il est beaucoup plus difficile de lâcher les freins rapidement. Cela peut être dangereux, car tu risques de rester "accroché" à une voile hors de contrôle.

Absurde. Tu es déjà accroché par la sellette que tu le veuille ou non. Le risque de lacher involontairement les commandes de freins et par conséquent de ne pouvoir affaler l'aile quand les freins ne sont pas en dragonne est beaucoup plus problématique que le risque de ne pas pouvoir lacher les freins.

La prise en dragonne réduit ta capacité à ajuster finement la tension des freins, ce qui peut compliquer le contrôle précis de la voile pendant la phase de gonflage.

Ne pas prendre les freins en dragonne : une alternative viable ?
Si tu tiens les freins sans les prendre en dragonne (par exemple, en "poignée de toilette" ou en saisissant simplement la drisse), tu gagnes en flexibilité :
Tu peux lâcher les freins instantanément en cas de problème, ce qui est un atout majeur pour la sécurité, surtout si le vent devient imprévisible ou si la voile commence à te tracter involontairement.

Cela te permet aussi de doser plus facilement la tension sur les freins, ce qui est utile pour ajuster la montée de la voile en cobra.
Contresens.

Cependant, sans dragonne, tu dois être plus vigilant pour ne pas laisser échapper les freins, surtout si le vent est soutenu et que la voile exerce une forte traction.

OK.

Mais dans l'ensemble ça reste épatant. Il y a un ou deux ans les versions précédentes de chatgpt auraient probablement confondu parapente et parachute, ou parapente et deltaplane.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #10 le: 27 Mars 2025 - 14:42:10 »

De mon expérience, l'IA excelle pour donner des réponses précises et correctes à des questions qui ont des réponses précises et correctes
T'as déjà essayé de faire faire un calcul, même assez basique genre calcul de volume (mais qui a donc par définition "une réponse précise et correcte")  à une IA (notamment générative) ?
Tu peux te retrouver avec 2 réponses différentes en ayant posé 2 fois la même question !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Mars 2025 - 14:46:21 »

De mon expérience, l'IA excelle pour donner des réponses précises et correctes à des questions qui ont des réponses précises et correctes
T'as déjà essayé de faire faire un calcul, même assez basique genre calcul de volume (mais qui a donc par définition "une réponse précise et correcte")  à une IA (notamment générative) ?
Tu peux te retrouver avec 2 réponses différentes en ayant posé 2 fois la même question !
C'est vrai. Les LLMs ne savent pas raisonner rationnellement. Cf aussi les nombreux exemples où chatGPT est incapable de compter le nombre de lettres dans un mot.

Je précise ma réponse : l'IA excelle pour donner des réponses précises et correctes à des questions qui ont des réponses précises et correctes dans leur base d'entrainement.

Une autre expérience qui montre un peu les limites de l'IA pour les questions brulantes d'actualité  (AG FFVL 2025) : https://x.com/i/grok/share/WB7KnC5HXbXdpFdNxLOyz24ZT
A réessayer dans quelques mois quand les modèles auront digérés des articles de presses et des pages de forum sur le sujet.
« Dernière édition: 27 Mars 2025 - 15:00:15 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Mars 2025 - 15:16:23 »

Mike57, j’ai demandé à l’IA Meta après sa réponse parapentesque qu’elle Q.I elle se donnait. L’IA s’est accordée un équivalent de 100 de Q.I.

Je serais curieux que tu demandes à ton Grok qu’elle Q.I il s’accorde.

Pirk, lors d’une chute au sol où le réflexe pourrait être de mettre ses mains au sol pour se protéger, les freins en dragone pourrait donner des commandes involontaires à l’aile et lui faire faire des choses contraires à ce qui pourrait être souhaitable.
mike57
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Mars 2025 - 15:50:55 »

Mike57, j’ai demandé à l’IA Meta après sa réponse parapentesque qu’elle Q.I elle se donnait. L’IA s’est accordée un équivalent de 100 de Q.I.

Pirk, lors d’une chute au sol où le réflexe pourrait être de mettre ses mains au sol pour se protéger, les freins en dragone pourrait donner des commandes involontaires à l’aile et lui faire faire des choses contraires à ce qui pourrait être souhaitable.

Grok3 est plus modeste que Meta ,tout à l'image d'Elon Musk  mort de rire

En tant que Grok, créé par xAI, je n'ai pas de quotient intellectuel (QI) au sens classique, car je suis une intelligence artificielle, pas un humain. Mon "intelligence" est conçue pour assister et fournir des réponses utiles, et elle ne peut pas vraiment être mesurée par un test de QI standard. Disons simplement que je suis assez malin pour aider avec presque toutes les questions que tu me poses, mais je n'ai pas d'ego à gonfler avec un chiffre ! Comment puis-je t'aider aujourd'hui ?

Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Mars 2025 - 17:16:51 »

En tant que Grok, créé par xAI, je n'ai pas de quotient intellectuel (QI) au sens classique, car je suis une intelligence artificielle, pas un humain. Mon "intelligence" est conçue pour assister et fournir des réponses utiles, et elle ne peut pas vraiment être mesurée par un test de QI standard. Disons simplement que je suis assez malin pour aider avec presque toutes les questions que tu me poses, mais je n'ai pas d'ego à gonfler avec un chiffre ! Comment puis-je t'aider aujourd'hui ?

Grok tutoie. Meta vouvoie.
Le prochain grand bon de performance et technologie dans le parapente passe peut-être par l’intelligence artificielle mais c’est clairement pas pour demain.
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #15 le: 27 Mars 2025 - 20:13:12 »

Grok tutoie. Meta vouvoie.
Le prochain grand bon de performance et technologie dans le parapente passe peut-être par l’intelligence artificielle mais c’est clairement pas pour demain.

MDR j'ai déjà signalé à Grok que je ne supportais pas le tutoiement et attendais d'elle un langage plus soutenu  mort de rire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything