+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Décembre 2024 - 08:40:54
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Autres questions techniques
>
L'accélérateur
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: L'accélérateur (Lu 5957 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
nicovirg
Rampant
Hors ligne
Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0
L'accélérateur
«
le:
04 Avril 2008 - 08:51:07 »
Salut à tous !!!
En parcourant un peu la presse, on peut lire sur les parcours de cross longs que les pilotes on une gestion de l'accélo très précise et il apparait même parfois prépondérant dans la réussite ou non du vol.
Pour optimiser le vol, voilà où j'en suis:
si ca dégueule ou vent de face : accéleré, et moins c'est bon en terme de rendement plus il faut accélérer.
si ça monte ou vent dans le dos, tendance à relacher l'accéléro et là plus le rendement est bon, plus je relâche.
Parmi vous, certains ont surement une expérience de l'accélérateur à nous faire partager. Lâchez-vous et faites-nous profiter de vos connaissances.
Merci
«
Dernière édition: 30 Mars 2010 - 19:51:38 par El Bombier
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Volibrement
Barbulle
passager biplace
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 9
Restons humbles..
Re : L'accélérateur
«
Répondre #1 le:
04 Avril 2008 - 09:29:34 »
J'en avais parlé ici:
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/nova_ra-t1731.0.html;msg41745#msg41745
Si ça peut aider..
Je peux ajouter que l'utilisation d'un GPS (accouplé à un Palm et/ou un vario s'il le faut) avec l'affichage de la finesse instantanée est un gros avantage pour travailler le rendement du plané. Il faut garder à l'esprit que le but n'est pas forcément de chercher la finesse max tout le temps, car tu peux voler dans une zone farcie d'ascendances. Le but principal est de voler VITE. Donc, en ce qui me concerne, je vole 60% du temps accéléré en travaillant tout le temps sur le barreau quand je transite près du relief (pour pas prendre la voile sur la tronche), et maintenu en transition, seul moment où je travaille plutôt sur le rendement du vol. Ensuite il y a l'option cocon qui semble apporter 2 à 3 Km/h à vitesse max, mais peu de choses à vitesse moyenne sauf un souci majoré de twist en cas de rotation rapide de la voile.
++
Pascal
Signaler au modérateur
Enregistrée
19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
nicovirg
Rampant
Hors ligne
Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0
Re : L'accérateur
«
Répondre #2 le:
04 Avril 2008 - 10:18:55 »
Donc d'après ton post:
en entrée de thermique : l'aile passe derrière, je pousse le barreau à fond
en sortie: l'aile abat, je relâche le barreau.
Connaissez-vous des exercices pour travailler cette gestuelle particulière ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Volibrement
Barbulle
passager biplace
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 9
Restons humbles..
Re : L'accérateur
«
Répondre #3 le:
04 Avril 2008 - 11:46:15 »
C'est à peu prêt ça, en cheminement face à la brise avec des bulles thermiques que tu traverses (remontée au vent le long d'une crête à mouette..) tu va travailler au maximum à l'accélérateur en dosant précisement tes appuis, pour éviter de marsouiner = ta voile s'arrête à chaque entrée de thermique.. met du temps à revenir, et ensuite tu mets du frein pour limiter l'abattée = t'avances pas!
Attention!!
Il faut accélérer pour éviter que la voile passe derrière, et pas quand elle est derrière
Evidement que cette technique est peu applicable si tu rentre dans des bulles à +6 avec de dégueulantes à -5 derrière.. Mais autrement ça fonctionne bien. Il faut bien voir que ce n'est pas du tout accéléré ou rien, c'est du dosage au coup par coup, et le coup d'accélérateur peux durer 2 sec juste pour éviter que la voile "bute" contre le thermique. Il y aura de l'action au frein mais le plus bref possible (1 sec bien appuyé) pour bloquer une attaque de la voile si nécessaire, même en étant accéléré. Si il faut freiner plus longtemps alors il faut aussi décélérer complètement. C'est une danse à effectuer en harmonie avec l'inertie de ta voile. D'abord tu commence avec la valse et tu finis par le rock acrobatique. Bien maîtrisé, ça a de la gueule!..
Signaler au modérateur
Enregistrée
19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 671
Re : L'accérateur
«
Répondre #4 le:
30 Mars 2010 - 13:02:09 »
je profite des archives cherchées par barbulle pour revenir sur un sujet :
Citation de: Barbulle le 09 Mai 2007 - 12:50:24
Citation du site NOVA:
Un principe de base est que l'on ne doit jamais, cela sous n'importe quelle voile, freiner en accélérant et vis et versa !
alors c'est vrai que -sur certaines vidéo- on voit l'erreur classique de freiner & accélérer en même temps ...
ou plus exactement il ne faut pas accélérer en maintenant les freins en pression (là je suis d'accord)
En revanche, quand -en régime accéléré- l'aile chahute et veux mordre la semelle des godasses
il me semble qu'on peut continuer à piloter aux freins, tout en maintenant l'accéléro. Je peux dire par là qu'appliquer un bon gros coup de frein pour maintenir l'aile qui part peut très bien se faire.
qu'est-ce z'en pensez ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
Re : L'accérateur
«
Répondre #5 le:
30 Mars 2010 - 15:10:11 »
Moi j'essaie quand même d'éviter, déjà parce que ça me paraît pas hyper cohérent de freiner et d'accélérer en même temps. Donc je préfère si possible relâcher l'accélérateur quand je sens l'aile qui veut aller de l'avant, et je le retend quand elle va repartir en arrière. Et si je suis plus trop sûr d'être bien dans le tempo, pour pas risquer d'amplifier les mouvements de tangage, je freine légèrement avec les arrières histoire de stabiliser la voile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Barbulle
passager biplace
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 9
Restons humbles..
Re : L'accérateur
«
Répondre #6 le:
30 Mars 2010 - 16:08:01 »
Citation de: piwaille le 30 Mars 2010 - 13:02:09
...
En revanche, quand -en régime accéléré- l'aile chahute et veux mordre la semelle des godasses
il me semble qu'on peut continuer à piloter aux freins, tout en maintenant l'accéléro. Je peux dire par là qu'appliquer un bon gros coup de frein pour maintenir l'aile qui part peut très bien se faire.
qu'est-ce z'en pensez ?
Je ne vais pas reprendre le contenu de mes précédents messages, mais c'est clair que pour absorber une turbulence brève et prononcée (genre passage dans la trainée d'une autre voile) un coup de frein appuyé et bref tout en gardant l'accélérateur au même niveau sera la bonne solution pour ne pas dégrader le régime de vol. Mais le coup de frein doit être vraiment bref, sinon lors du relâché de la commande la voile va plonger et aller flirter avec la frontale ou l'asymétrique.
Donc si la turbulence est finalement un peu longue, il sera préférable de relâcher l'accélérateur tout en relâchant simultanément et franchement la/les commandes de freins pour que l'énergie libérée par la remise en forme normale du profil se transforme en léger gain d'altitude.. (tant qu'à perdre de la vitesse, autant récupérer un petit quelquechose. Ca sera toujours ça de gagner!)
Une seule rêgle: Freiner, c'est gaspiller des watts! (C'est pas écolo..
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
yves
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 30
Re : L'accérateur
«
Répondre #7 le:
30 Mars 2010 - 16:57:45 »
J'ai entendu dire qu'en compète à l'accélérateur les compétiteurs pilotent aux arrières autant que possible, en transition.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Yvess
Obruni
Invité
Re : Re : L'accérateur
«
Répondre #8 le:
30 Mars 2010 - 18:05:48 »
Citation de: yves le 30 Mars 2010 - 16:57:45
J'ai entendu dire qu'en compète à l'accélérateur les compétiteurs pilotent aux arrières autant que possible, en transition.
Dernière nouvelle!
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-aux-c-t13919.0.html
http://aeryan.bbactif.com/pilotage-aux-c-f10/
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit