+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:57:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grosse baisse de porosité en 1 an?  (Lu 2125 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 59



« le: 01 Juin 2024 - 12:03:03 »

Salut les volatiles,
Je viens de récupérer ma voile que j'avais emmené en révision. Je suis très surpris par la baisse de porosité en 1 an et par la différence de valeur entre mes 2 demi-ailes. Je sais que beaucoup de chose ont été dites sur le sujet de la poro et je me suis déjà inquiété l'an passé dans ce fil :https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/vol-rando-et-chaleur-dans-le-sac-a-dos-quelle-usure-pour-la-voile-t62905.0.html;msg833548#msg833548
mais j'aimerais bien avoir votre avis, est-ce que les valeurs que je vais vous présenter vous surprennent ou pas plus que ça.
Ma voile est une AD Soar, donc light qui doit totaliser un peu moins de 250 h de vols, donc c'est normal qu'elle commence à fatiguer un peu. Je l'ai depuis ses 150 h il y a presque 2 ans et depuis j'en prends soin selon les recommandations d'usage: stockée aérée, non compressée, déco sur herbe, pas d'exposition excessive au UV, pas de coffre de voiture au soleil , tou ça tout ça...
Cependant depuis son dernier contrôle il y a 1 an pile poile, elle n'a volé que 55h. Que pensez vous des écarts de valeurs (valeurs moyennes):

Juin 2023: 98,8 L/m²/min soit 94s

Juin 2024: 280,6 L/m²/min soit 33s

Avec une valeur de réforme annoncée à 10s je commence un peu à me faire des cheveux...

D'autre part j'ai des écarts qui vont du simple au double entre mes deux 1/2 ailes.

Que pensez vous de tout ça? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #1 le: 02 Juin 2024 - 09:01:54 »

Si ça peut te rassurer j'ai un pote qui voulait encore la semaine dernière avec une zeo en dessous des valeurs de réforme, et depuis un moment.
Ce qui serait pas mal c'est qd même de savoir où ont été faits les tests et la valeur qui correspond. Je ne vois pas l'intérêt d'une moyenne. Une valeur pourrie en intra-dos c'est moins grave par exemple.
Savoir aussi si les tests à la déchirure sont corrects, c'est bien plus important.
Un changement à moyen terme est à envisager quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 59



« Répondre #2 le: 03 Juin 2024 - 10:59:39 »

Salut Plumocum,
Je n'ai mis que la valeur moyenne pour simplifier la lecture et parceque les autres valeurs semblent cohérentes. Elles ont été prises sur l'extrados des 2 derniers caisson, milieu des 1/2 ailes et centre de la voile.

De gauche à droite, en L/m²/min:
2023:    192 / 30 / 93 / 32 / 145

2024:  450 / 135 / 540 / 70 /207

On voit bien la différence entre la gauche et la droite en 2024. La contrôleuse n'est pas choquée par ces valeurs. La différence entre les 2 côtés peut être expliquée par le côté préférentiel d'enroulage ou de 3-6 (effectivement j'enroule souvent sur la droite donc plus de frottements d'air côté gauche). Et l'usure d'une année sur l'autre: "ben c'est du light".
Les tests de déchirures du tissu sont nickel (au dessus de 1,5 daN) et les suspentes sont bien aussi.
Effectivement je vais commencer à songer à un nouvel investissement et je reflechirais au compromis idéal entre light et solidité. Mais bon, on navigue un peu dans le flou sur ces sujets...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Amilakvari
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
Messages: 22



« Répondre #3 le: 03 Juin 2024 - 13:51:50 »

Salut !

Je pense que tu devrais contacter AirDesign, qui sauront te répondre et/ou te rassurer, et qui en plus pourront en tirer des enseignements sur le vieillissement des tissus.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Schuss à donf' et rock'n'roll
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #4 le: 03 Juin 2024 - 14:33:19 »

La contrôleuse n'est pas choquée par ces valeurs.
ben à partir du moment où un(e) professionnel(le) te dis que tout va bien, qu'est-ce que tu veux de plus ? hein ?

sur un forum tu auras forcément des optimistes qui n'y connaissent rien qui vont te dire que tout va bien et que la porosité ça ne sert à rien
et tu vas croiser des pessimistes qui vont te dire de ne plus voler avec ton aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 59



« Répondre #5 le: 03 Juin 2024 - 16:43:18 »

@Piwaille: en fait j'ai récupéré ma voile samedi matin mais la contrôleuse n'était pas là et je ne l'ai eu au téléphone que tout à l'heure. Entre temps j'ai posté ce message pour avoir des retours de parapentistes qui font réviser leur materiel depuis de nombreuses années et qui avaient peut être un peu plus de recul que moi sur quelles informations tirer de ces chiffres.

@Amilakvari, suite à ce message j'ai été contacté par notre top représentant AD du fofo. En comparaison d'autres voiles comparables de la marque il semblerait que l'usure de ma soar soit effectivement plus importante que la moyenne. Il est possible qu'il y ait eu un évenement dans sa vie qui ait accéléré le processus de vieillissement. Effectivement l'ancien proprio avait passé quelques jours à la dune avant de ma la vendre, ce qui pourrait peut être expliquer des choses. Je me doutais que ça l'avait entamé un peu mais je ne pensais pas qu'il pourrait y avoir des conséquences sur le vieillissement à long terme.  D'ailleurs d'après ce que je comprends des propos de la contrôleuse, l'usure de la voile n'est pas linéaire. En gros plus elle est usée, plus elle s'use vite.
Ou alors je ne suis pas aussi précautionneux dans mon utilisation que je le pense. Je verrais ce que ça donnera quand je changerais de voile. Pour le moment elle vole encore donc je vais la rincer jusqu'au bout.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 2


« Répondre #6 le: 04 Juin 2024 - 14:06:19 »

Est ce que les contrôles ont été fait avec exactement le même appareil? Si non, je pense que tu ne peux pas comparer ces valeurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 125


WWW
« Répondre #7 le: 05 Juin 2024 - 10:22:19 »

Est ce que les contrôles ont été fait avec exactement le même appareil? Si non, je pense que tu ne peux pas comparer ces valeurs.

Si tu crois ce que tu dis. Arrête de jeter de l'argent par les fenêtres en contrôle de tes ailes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 23 requêtes.
anything