Salut les volatiles,
Je viens de récupérer ma voile que j'avais emmené en révision. Je suis très surpris par la baisse de porosité en 1 an et par la différence de valeur entre mes 2 demi-ailes. Je sais que beaucoup de chose ont été dites sur le sujet de la poro et je me suis déjà inquiété l'an passé dans ce fil :https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/vol-rando-et-chaleur-dans-le-sac-a-dos-quelle-usure-pour-la-voile-t62905.0.html;msg833548#msg833548
mais j'aimerais bien avoir votre avis, est-ce que les valeurs que je vais vous présenter vous surprennent ou pas plus que ça.
Ma voile est une AD Soar, donc light qui doit totaliser un peu moins de 250 h de vols, donc c'est normal qu'elle commence à fatiguer un peu. Je l'ai depuis ses 150 h il y a presque 2 ans et depuis j'en prends soin selon les recommandations d'usage: stockée aérée, non compressée, déco sur herbe, pas d'exposition excessive au UV, pas de coffre de voiture au soleil , tou ça tout ça...
Cependant depuis son dernier contrôle il y a 1 an pile poile, elle n'a volé que 55h. Que pensez vous des écarts de valeurs (valeurs moyennes):
Juin 2023:
98,8 L/m²/min soit
94sJuin 2024:
280,6 L/m²/min soit
33sAvec une valeur de réforme annoncée à 10s je commence un peu à me faire des cheveux...
D'autre part j'ai des écarts qui vont du simple au double entre mes deux 1/2 ailes.
Que pensez vous de tout ça?