+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 10:04:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: finesse d'un oiseau  (Lu 22062 fois)
Géraud
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols

-Corrélation n'est pas causalité-

« Répondre #25 le: 05 Août 2024 - 10:29:59 »

Pour voler régulièrement avec les vautours, en thermique ils montent mieux mais la différence n'est pas flagrante (sauf dans du petit... là effectivement leur enroulage serré fait la diff!) par contre hier j'ai enroulé avec des grappes de rapaces que j'ai pas encore identifiés (mais pas bien grands, à peine plus qu'une buse. Et mélangés à des milans royaux) eh ben c'était une humiliation en règle. Il y en a une centaine, divisés en plusieurs grappes, qui arrivaient du nord, me doublaient pendant que je radassais sous la barre des 3000 et qu'eux passaient les hauts sommets et la crête frontière espagnole. Les vautours et gypaètes par contre restaient à l’étage du dessous proche des falaises. Je suppose que ces rapaces étaient en migration vu leur chemin et le vol de groupe... C’était chouette à voir en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #26 le: 05 Août 2024 - 11:14:08 »

Des milans noir peut être ? Ils volent souvent en groupe et sont très forts en thermique. Parfois un peu agressifs aussi...
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #27 le: 05 Août 2024 - 11:37:04 »

https://youtube.com/shorts/NLtb0eMIOPw?si=gQqA0nY0-OfysqV2

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #28 le: 05 Août 2024 - 12:02:18 »

Moi aussi je pencherais pour des milans noirs, maintenant que des locaux de Gensac-sur-Garonne m'ont dit que c'en étaient qui faisaient des grappes par dizaines jusqu'au plafond ce week-end (alors que je les croyais cantonnés aux basses couches pour rester surveiller leurs petites proies des prairies et des friches).

En fait, en me renseignant, même bien avant de migrer pour l'hiver au sud du Sahara, ils organisent des stages de cross en grands groupes avec les jeunes qui sont sortis du nid à peine un mois ou deux auparavant. (Et si c'était bien eux, effectivement ils sont beaucoup plus efficaces que les vautours pour enrouler tout et n'importe-quoi.)
« Dernière édition: 05 Août 2024 - 12:07:39 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
vols: 400 vols

-Corrélation n'est pas causalité-

« Répondre #29 le: 05 Août 2024 - 14:17:05 »

Avis aux amateurs pour l'identification, j'ai pu prendre une photo au passage (avant qu'ils ne me grillent...) et un extrait d'une vidéo pour voire une des grappes.

Effectivement le milan noir ça semble bien coller ! 6 doigts, taches claires sur le dessus, taille, il y avait la forme de la queue qui me faisait pencher pour un aigle, le botté en particulier mais les grandes tâches blanches invalident cette identification...

Le vol d'hier n'était pas fantastique mais entouré de tous ces rapaces qui, ne reconnaissant pas forme bipède tant crainte, se rapprochent et volent à côté en toute décontraction... ça apporte un vrai plus à l'excursion aérienne !

* La grappe.jpg (108.92 Ko, 1685x911 - vu 103 fois.)

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #30 le: 05 Août 2024 - 15:57:00 »

Citation
mais entouré de tous ces rapaces qui, ne reconnaissant pas forme bipède tant crainte, se rapprochent et volent à côté en toute décontraction...

Les milans noirs ont des niches écologiques tellement variées et opportunistes depuis longtemps que je ne jurerais pas qu'ils se méfient beaucoup des humains isolés. Par exemple ils se facilitent bien la chasse en profitant des interventions agricoles qui mettent les rongeurs en fuite, profitent des fronts d'incendies pour attraper les petits animaux terrestres en déroute, rafistolent des nids abandonnés avec des matériaux de construction piqués sur des chantiers (ou plus couramment avec des déchets plastiques et textiles dont nous sommes si généreux)...

J'imaginerais presque qu'ils ont assez observé d'humains lourdement outillés, assez slalommé au milieu d'activités humaines réellement inquiétantes, pour considérer que tu n'étais pas dangereux là où ils t'ont coisé.
Nathanvario
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Birdy SUPAIR
vols: 2 vols

« Répondre #31 le: 10 Septembre 2024 - 17:21:40 »

Salut !

Ah, les vautours dans les Pyrénées, c'est vraiment une sacrée leçon d'humilité pour nous, parapentistes ! Ils gèrent les thermiques avec une aisance qu’on pourrait leur envier, et c’est fascinant de les voir exploiter chaque courant ascendant. Leur capacité à tourner serré avec un taux de chute comparable au nôtre, c’est ce qui fait toute la différence. Quand nous, on lutte pour rester dans l'ascendance, eux, ils le font avec une précision presque artistique.

C'est un peu comme dans le style bohème, où tout semble naturel et fluide, alors qu'en réalité, il faut une vraie maîtrise pour que ça paraisse aussi simple. Ces robes légères et aériennes, qui captent la brise comme nos ailes captent les thermiques, elles aussi symbolisent cette connexion avec la nature et la liberté de mouvement. En vol, comme dans la mode bohème, il s'agit d'allier légèreté et précision, un équilibre parfait entre l’instinct et la technique.

Pour les mouettes en bord de mer, c’est vrai qu’elles ne rivalisent pas avec les rapaces de montagne, mais leur comportement en vol est toujours un bon indicateur pour nous. Observer la nature et ses maîtres du vol, c’est comme observer la mode bohème : tout est dans l'harmonie avec l’environnement, que ce soit dans le ciel ou dans notre manière de s’habiller.

Bref, que ce soit les oiseaux ou la mode, la nature a encore de belles leçons à nous donner. Gardons l'œil ouvert et restons connectés à ce qui nous entoure !

Nathan
Salut tout le monde !

Je rebondis sur ce que Nathan disait à propos des vautours dans les Pyrénées, c’est tellement fascinant de les voir exploiter les thermiques avec une telle maîtrise ! D’ailleurs, ça me fait penser : est-ce que vous avez déjà essayé de voler avec d'autres types d'oiseaux en montagne ou ailleurs ? Perso, j'ai déjà eu des interactions avec des buses en plaine, et c’est vrai que leur manière d'exploiter l'air est bien différente des rapaces de montagne.

Sinon, en parlant d’indicateurs naturels, vous avez des astuces pour repérer les meilleures conditions de vol, au-delà des oiseaux ? Je me demande s’il y a d’autres phénomènes qu’on pourrait observer pour nous aider à mieux anticiper les moments favorables. Peut-être des signes dans la végétation, ou même dans les nuages qu’on ne prend pas toujours en compte.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #32 le: 10 Septembre 2024 - 18:03:40 »

Je pense que les vautours des alpes sont moins doués parce-que quand on enroule ensemble on monte presque kifkif sauf que eux c'est pas des grosses baleines gonflables de 12m d'envergure et en plus ils ont des rémiges.

Pour répondre à la question : oui il nous arrive de voler avec toutes sortes d'oiseaux de l'hirondelle au chocard en passant par les autours, les buses, les aigles etc... et même des planeurs. Mais en général, c'est pas nous qui choisissons de voler ensemble, c'est eux.

Après, des signes du thermique, il y en a foule.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #33 le: 10 Septembre 2024 - 18:03:52 »

Sinon, en parlant d’indicateurs naturels, vous avez des astuces pour repérer les meilleures conditions de vol, au-delà des oiseaux ? Je me demande s’il y a d’autres phénomènes qu’on pourrait observer pour nous aider à mieux anticiper les moments favorables. Peut-être des signes dans la végétation, ou même dans les nuages qu’on ne prend pas toujours en compte.
Je te suggère de lire "Chasseur de thermiques", un classique du vol libre de l'excellent Will Gadd (traduit par le non moins excellent Luc Armant !).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.28 secondes avec 22 requêtes.