Il y a ici à Sainte-Victoire deux couples d'aigles de Bonelli qui nichent ici (l'un à l'est au-dessus de l'auberge de Saint-Ser et l'autre à l'ouest à proximité de notre décollage situé sous le pas de l'Escalette).
Comme je l'ai déjà signalé sur le forum, il m'est arrivé, il y a quelques années, une rencontre improbable et magnifique lors d'un vol ici.
Nous n'étions que deux en l'air (ce qui est rare !), à la hauteur de la Croix de Provence et nous avons trouvé une ascendance calme, régulière et super intéressante (+2 m/s à 3 m/s) tranquille et confortable.
Nous avons commencé à l'enrouler et venu de je ne sais où, le couple d'aigles de Bonelli qui niche à l'ouest de la montagne est venu enrouler exactement à la même hauteur que nous, juste à côté de nous.
C'était hallucinant : ils étaient tellement près, sans aucune agressivité envers nous, que j'ai craint qu'ils ne s'accrochent à nos suspentes.
Nous avions juste la chance immense d'être au bon endroit au bon moment !
La cohabitation à quelques mètres tous les 4 les uns des autres (mon ami, moi et les deux aigles) n'a duré qu'une vingtaine de secondes.
Ils ont fait un tour avec nous, puis sont montés comme des fusées ; une ou deux minutes plus tard, ils n'étaient plus que des petits points noirs dans le ciel, des centaines de mètres au-dessus de nous.
Si on compare à la mer, ils sont des dauphins et nous sommes des méduses.
J'en ai un souvenir extraordinaire.
A l'atterrissage avec mon ami, nous nous sommes tombés dans les bras en nous demandant si nous avions rêvé.
C'est l'un de mes plus beaux souvenirs de vol.
Et dire que certains veulent interdire le parapente ici car on dérangerait les aigles !
Ce sont eux qui sont venus à notre rencontre et non pas nous qui sommes allés les déranger !
En matière de taux de chute et d'enroulage de thermique, il n'y a pas photo !
Marc