Charognard
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« Répondre #25 le: 29 Mars 2022 - 16:11:44 » |
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J’ai soudain envie de me fabriquer des poulies à cliquet.
Cependant pour remplacer les poulies de la Léopard, il faut que je défasse des coutures qui traversent les élévateurs. C’est le bout qui fait peur !
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calvat1
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« Répondre #26 le: 29 Mars 2022 - 16:57:37 » |
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Si kortel les met sur sa kanibal c’est que c’est sur, non, mon idée c’est qu’en les mettant sur les élévateurs on double leur efficacité. Si des pilotes de compétition en ont sur leur cocon depuis des années c’est que c’est sur.
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Charognard
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« Répondre #27 le: 10 Avril 2022 - 02:43:34 » |
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J’ai essayé l’expérience.
J’ai modifié mes poulies sur les élévateurs de ma Puma en installant une tôle de stainless savamment travaillée pour épouser les poulies et se clipser dessus.
Une tôle repliée s’enfonçait dans les dentures couché d’un côté que j’ai taillé dans les rebords les plus haut de la poulie. J’ai aussi façonné dans le fond de la gorge une trace du style crampons de pneus de tracteur de ferme.
J’ai testé avec un poids de 40 livres accrochés à l’élévateur. Sans la tôle, il me fallait pousser 21 livres et besoin de 18 livres pour retenir. Avec la tôle (cliquet), il fallait 11 livres pour retenir.
Ma tôle remplissait parfaitement son rôle mais le plastique des poulies n’est pas suffisamment résistant pour tailler des dents. Elles se sont rapidement arrondi. Il aurait fallu une denture de métal.
Où est-ce que j’achète les vrais poulies pour les sellettes ?
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Airtoysdealer
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« Répondre #28 le: 10 Avril 2022 - 07:22:52 » |
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ici par exemple... Sinon je pense que tu peux trouver ça chez toi en te rapprochant d'un shipchandler quelqconque
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calvat1
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« Répondre #29 le: 10 Avril 2022 - 08:12:24 » |
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Dans les magasins de nautisme ou d’accastillage. Il y a moins cher que les harken, rostan par exemple. Pas essayé aliexpress mais ce doit être fabriqué par là-bas. Je bidouille et fabrique pas mal de choses mais ça , non. Le principe est simple mais c’est un peu de l’horlogerie. J’ai abîmé une harken (les billes ont volé en éclat dans le garage, pas évident à racheter) par ma faute, c’est un tout petit ressort qui l’empêche de tourner. Mise en morceaux sur la table c’était pas évident à comprendre. Sur la côte je les avais trouvées soldées moitié prix, j’avais pas laissé passé l’occas. C’est cher mais elles m’ont fait plusieurs voiles.
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calvat1
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« Répondre #30 le: 10 Avril 2022 - 10:56:53 » |
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Pour voir j’ai mesuré la force de retenue nécessaire pour 10 kg avec différentes cordelettes, cordelette allez retour parallèle en 180 degrés. 2mm de frein parapente 3 kg 4mm montagne vielle 2kg 6mm ayant servie en spéléologie, vielle et bien rêche 0,7 kg, c’est la championne 5mm dyneema gainée dyneema vielle mais pas spéléologie 2 kg 5mm dyneema gainée dyneema neuve, 1,9 kg 9mm montagne vielle 2,5 kg Conclusion, je ne fais plus ni montagne ni spéléologie..... j’avais fait des rayures dans la gorge de la poulie pour augmenter la retenue mais le résultat n’avait pas été flagrant . Dans cette mesure l’effort en retenue est le cinquième du poids de 10 kg, avec 22 kg j’avais mesuré le quart, j’en conclu que plus la charge est lourde plus l’effort en retenue est plus que proportionnellement important, vous avez compris ce que je voulais dire ou pas......
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Charognard
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« Répondre #31 le: 21 Avril 2022 - 12:21:56 » |
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Calvat, la corde que tu as décidé de prendre suite à tes tests, as-tu remarqué une grande élasticité de la corde quand tu relâche la pression jusqu’à temps que ça se mette à glisser ?
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calvat1
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« Répondre #32 le: 21 Avril 2022 - 17:40:04 » |
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Il faut prendre du dyneema gainé dyneema en 5 mm. Ça sert en spéléologie, il n’y a pas d’élasticité avec un brin d’un mètre cinquante, le dyneema c’est de la corde statique. Pour l’accélérateur c’est ce qui est recommandé pour les poulies winch. Gainé dyneema parcequ’il résiste très bien à l’abrasion et 5 mm parce que c’est le bon diamètre pour un bon frottement. J’ai fait des test avec des vieux bouts de cordes bien rêches, effectivement le frottement était un peu supérieur. Pour les tests avec peson je ne vois pas quel problème serait posé par une cordelette dynamique d’escalade, de tout manière ce n’est pas qui convient, elle va s’user très vite su tu es tout le temps sur l’accélérateur. J’ai fait ces tests avec ce qui me tombait sous la main et par curiosité mais fait le montage avec du dyneema gainé dyneema de 5 mm. Ça se trouve au vieux campeur.
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Charognard
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« Répondre #33 le: 21 Avril 2022 - 18:09:33 » |
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Ma question d’élasticité est parce que j’ai reçu mes poulies 40 mm hier et je les ai essayé pour soulever une batterie de char avec la première corde qui me passait sous la main. Une paracorde.
En relâchant lentement la tension pour voir à partir de quel moment ça commencerait à glisser, j’ai remarqué qu’il y avait une bonne distance à faire en raison de l’élasticité et tout de suite j’ai pensé que ça pourrait aider à avoir des fermetures.
Au moment où le bord d’attaque devient proche de la fermeture, l’élasticité de la corde pourrait tirer la goutte qui fait déborder le vase.
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calvat1
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« Répondre #34 le: 21 Avril 2022 - 20:40:00 » |
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Avec la dyneema dont je t’ai parlé il n’y a aucune élasticité. Une batterie de char surtout s’il est américain c’est peut-être un peu lourd il me semble. Je ne sais pas qu’elle force on exerce sur l’accélérateur, ça dépend de son poids et de la conception de la voile. Au pif on doit pousser dans les 30 kg max donc 15 kg par poulie. Peut être qu’au delà d’une certaine charge elles ne templissent plus leur fonction, au debut pour les essais j’avais mis 22 kg et la 2 ème fois 10 kg il me semble. Au vieux campeur, ’pure dyneema blanche, 5mm 3,80 euros le m’, en les mettant sur les élévateurs il en faut 2 fois moins que dans le cocon.
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WillyK13
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« Répondre #35 le: 02 Octobre 2024 - 15:10:00 » |
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Bonjour Je viens d'acheter un Ozone Lyght après ma Delta 4 qui est quasi identique à ta Photon. J'ai une question en rapport à ton montage de poulies sur les élévateurs de ta D4. Est-ce que tu as mis tes poulies sur ta Photon ? Et si oui n'y a t'il pas un problème pour attacher la poulie à la bonne hauteur ? Sur la D4 on peut attacher les poulies plus haut que sur la Photon de part la configuration des élévateurs ce qui fait qu'elles se retrouvent plus ou moins au bon niveau des anciennes. Sur la Photon ou la Lyght les poulies se retrouveraient plus basses que les anciennes et il y aurait donc un débattement réduit de l'accélérateur..... Peux tu m'éclairer à ce sujet si tu as fais la modif ? J'ai vu que Néo faisait un kit abordable avec des poulies anglaises destiné à améliorer l'accélération sur les cocons. Merci
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« Répondre #36 le: 06 Octobre 2024 - 20:57:53 » |
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Bonjour, je t’ai fait une réponse en message privé mais apparemment rien n’est parti, je recommence. J’ai commencé par les mettre à la place des poulies du haut, c’était top et comme j’en avais encore 2 je les ai mises en bas donc 4 harken , on est riche ou on ne l’est pas...et du coup c’est super top mais pas besoin de 4 , 2 suffisent amplement.
Pour les fixer en gardant le même débattement il faut pour celles du haut les attacher par une tête d’alouette fixée sur l’élévateur au dessus de la poulie. Comme cela elle est en parallèle de celle d’origine que j’ai laissé en place. Pour celle du bas elle est fixée tres court à l ’anse de fixation du mousqueton , la aussi elle se retrouve en parallèle de celle d’origine. J’ai donc la même course d’accélérateur qu’à l’origine. Comme tu n’en mettras certainement que 2 je ne sais pas quel est l’emplacement le plus judicieux. Je m’explique, je n’ai pas fait de mesure de force avec mon peson en ne mettant que celle du bas mais je vais le faire. Toutes les mesures ont été faites soit avec une poulie en haut soit avec celle du bas en même temps mais pas qu’avec celle du bas...en effet j’ai beau réfléchir je ne sais pas où l’emplacement est le meilleur. Essayer des poulies winch sur les élévateurs...rien à voir avec le rendement de celles placées dans le cocon. A oui leur inconvénient c’est leur poids , mes harken me semblent plus lourdes que les autres marques, en les mettant en bas des elevateurs elles ne pendouillent pas comme celles du haut et c’est plus agréable pendant la préparation du déco . Je ferai les mesures dans la semaine.
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« Répondre #37 le: 06 Octobre 2024 - 21:24:09 » |
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Vite fait...
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WillyK13
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« Répondre #38 le: 07 Octobre 2024 - 11:22:04 » |
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Merci beaucoup pour tes réponses très détaillées. Moi aussi le message privé ne passait pas c'est pourquoi j'ai posté ici (ta boîte semblait pleine). Je suis très interressé par l'essai et la mesure de la poulie en bas de l'élévateur. Effectivement c'est dommage d'avoir des élévateurs 2 lignes simplifiés et d'être gêné dans la préparation..... mais tant pis si c'est mieux en haut je ferai avec pour le bien de mes genoux. Je ne suis pas encore décidé et même un peu perdu parmi les modèles de poulies.... Harken, Ronstan, Allen Brothers. Quel diamètre ? Y'en a à tout les prix..... Si tu décidais de te séparer de celles que tu as en trop fais moi signe . Je patiente le temps que tu puisses faire tes mesures. 😉 William
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« Répondre #39 le: 08 Octobre 2024 - 18:46:15 » |
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Ça y est j’ai refait mes mesures. Je pends par son maillon un élévateur A à un mousqueton . A l’anse de mousquetonage j’accroche un poids de 20 kg , le soulève et accroche mon peson de pêche au croc. Le résultat est le même que celui que j’avais mesuré mais avec la mesure du winch du bas seul en plus. Les winch sont debloquables pour pouvoir fonctionner en libre. Winch non actif. 7,3 kg en retenue. Que le winch du bas en fonction, 3,5 kg. Que le winch du haut en fonction, 2,5 kg. Les 2 winch en fonction ensemble 1 kg en retenue, autrement dit rien en effort.
J’ai mis 20 kg, pour une personne de 80 kg, il y a peut être 20 kg sur les arrières et 60 sur les avants ce qui donnerait 3 kg en retenue au lieu de 22 environ....ceci avec 2 winch et 7,5 kg au lieu de 22 qu’avec des winch en haut.
Pour la mesure je bloque en retenue et lâche tout doucement la retenue et note à partir de quelle force le glissement commence. On voit bien que le meilleur emplacement est celui du haut à la sortie du moufflage.
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WillyK13
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« Répondre #40 le: 09 Octobre 2024 - 11:36:36 » |
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Merci Éric d'avoir pris de ton temps pour faire toutes ces mesures. Je vais acheter ces poulies et je testerai les configurations hautes et basses pour voir si la différence de 1kg est vraiment perceptible. Dans le cas où ce serai négligeable j'opterai pour le bas pour avoir une préparation au décollage plus simple. Je me languis déjà d'essayer ta trouvaille pour le confort de mes jambes. Je reviendrai ici quand j'aurai testé.....
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« Répondre #41 le: 09 Octobre 2024 - 13:09:23 » |
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Y a plus qu’à. A la coupe icare je me suis arrêté sur le stand Allen qui est un fabricant de poulie. Il y avait les grosses belles et chères avec système de freinage automatique et un petit modèle pas debrayable, peut être du 30 mm. Plus légère et bien moins chère, 30 ou 40 euros environ. Je ne les ai pas retrouvé sur le net. Plus petit veut dire aussi moins efficace je pense parcequ’il y a moins de surface de frottement mais c’est à vérifier. Le fait que le système soit debrayable ne sert à rien dans notre utilisation.
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Charognard
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« Répondre #42 le: 09 Octobre 2024 - 16:13:10 » |
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Y a plus qu’à. A la coupe icare je me suis arrêté sur le stand Allen qui est un fabricant de poulie. Il y avait les grosses belles et chères avec système de freinage automatique et un petit modèle pas debrayable, peut être du 30 mm. Plus légère et bien moins chère, 30 ou 40 euros environ. Je ne les ai pas retrouvé sur le net. Plus petit veut dire aussi moins efficace je pense parcequ’il y a moins de surface de frottement mais c’est à vérifier. Le fait que le système soit debrayable ne sert à rien dans notre utilisation.
Dire que plus petit est moins efficace est sujet à discussion. Un rayon plus petit doit plus comprimer la corde qu’un très grand rayon. Une petite corde dans une grande poulie est plus facile à actionner que une grosse corde dans une petite poulie. L’effet inverse sur un relâché doit être aussi vrai.
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