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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Emplacement poulie à cliquet ou harken  (Lu 18219 fois)
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calvat1
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Aile: Photon
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« le: 25 Mars 2022 - 21:36:33 »

  J’arrivais pas à  bien accélérer ces jours ci et pour cause ma dyneema gauche partait en morceaux,  8 ans d’age au moins. Vieux campeur ce matin et réparation avant midi. Pour augmenter la retenue j’avais installé  une contre poulie pour augmenter la surface de frottement,  ça marche mais peut mieux faire.
   Je viens de me dire que cette poulie,  c’est pas dans le cocon qu’il faut la mettre mais à la place de la poulie haute des elevateurs. Dans la cocon elle frotte sur 90 degrés de rotation alors que sur les élévateurs ce serait 180 . Demain je vole , dimanche vent il me semble donc bricolage. Il suffit de fixer cette poulie à la place de celle du haut de remplacer la ficelle des crocs par une en dyneema de 5 mm et de même longueur,  ça passe bien dans la poulie du bas qui n’est pas à  changer. 2 fois plus de frottement donc encore moins d’effort en retenue . A faire et à tester mais je suis que c’est en haut qu’il fallait la mettre.
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Charognard
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« Répondre #1 le: 26 Mars 2022 - 00:33:20 »

Oui mais la ligne dans les élévateurs est de petit diamètre tandis que celle du cocon peut être d’un plus gros diamètre.

Je suis pas sûr qu’il y aura une différence.
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calvat1
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« Répondre #2 le: 26 Mars 2022 - 07:50:16 »

Pour le diamètre c’est bon il suffit de remplacer la ficelle des elevateurs par du 5mm sans problème.  Pour ce qui de la force à exercer.  Hier soir, j’ai mis une charge de 22 kg suspendue au plafond du garage. Les chiffres :  20 kg en retenue à angle de 90, 2 kg sont absorbés par la poulie en libre. Cliquet de retenue enclenché,  toujours à 90 ça passe à 10 kg de retenue,  et cordelette frottant sur 180 degrés (nouvel emplacement) plus que 5 kg d’effort à exercer  en retenue.
 Ça fait diviser l’effort par 4 par rapport à l’effort à exercer par les jambes sur un cocon d’origine .
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calvat1
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« Répondre #3 le: 27 Mars 2022 - 14:27:18 »

 Y a plus qu’à tester


* 20220327_140834.jpg (215.2 Ko, 652x489 - vu 348 fois.)
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Charognard
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« Répondre #4 le: 27 Mars 2022 - 15:34:08 »

Pourrais-tu pousser l’expérience jusqu’au bout et remplacer toutes les poulies de tes élévateurs et de ta sellette pour voir jusque où ça peut aller ?
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calvat1
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« Répondre #5 le: 28 Mars 2022 - 18:42:41 »

Essayé aujourd'hui,  c’est bien là qu’il faut mettre les poulies winch et pas dans le cocon.  On appuie normalement et après la pression à exercer est ridicule. D’après mes mesures au peson c’est 4 fois moins d’effort qu’avec des poulies  libres, 2 fois qu’en mettant la poulie  winch dans le cocon et pour ceux qui ne veulent pas faire d’effort en accélérant toute la journée , 3 poulies winch soit 32 fois moins d’effort ......
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« Répondre #6 le: 28 Mars 2022 - 18:53:44 »

Ta logique est excellente, c'est limpide. Si tu es le premier à avoir l'idée ce serait incroyable. Si un jour j'utilise bcq l'accélérateur lors de mes vols je me souviendrai de ta super astuce. 
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« Répondre #7 le: 28 Mars 2022 - 19:31:45 »

Salut Eric,

je suis bien d'accord avec toi, ça fait beaucoup plus de sens de faire travailler des poulies à 180° plutôt qu'à 90°, surtout avec un coté quasi à l'horizontal ! C'est des poulies à cliquet de quel diamètre que tu as mis ? (quel modèle en fait ?)
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« Répondre #8 le: 28 Mars 2022 - 19:43:15 »

Est ce que ce montage ne risque pas d’être un peu moins facile à relâcher avec un risque de coincement ?
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Charognard
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« Répondre #9 le: 28 Mars 2022 - 21:10:45 »

Combien coûte ce type de poulies ?
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« Répondre #10 le: 28 Mars 2022 - 22:19:09 »

S'agit-il de poulies d'or ?
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« Répondre #11 le: 29 Mars 2022 - 07:30:46 »

J’ai des harken carbo 57 mm. Il y a moins cher dans d’autres marques.  Je les ai depuis au moins 8 ans, sur mon montage j’ai laissé la poulie d’origine en place et bien gardé les cordelettes d’origines pour la revente de la voile.  2 têtes d’alouettes sur l’elevateur,  simple, facile à mettre et à enlever plus une petite  couture pour être sûr qu’elles resteront bien en place. Essayer ce système c’est l’adopter si on est un fan de l’accélérateur.
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« Répondre #12 le: 29 Mars 2022 - 07:38:10 »

 
S'agit-il de poulies d'or ?

 mort de rire

en tout cas, bravo à Calvat pour ses protos...reste plus qu'à "vendre" ça aux fabricants  pouce
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« Répondre #13 le: 29 Mars 2022 - 07:48:54 »

Combien coûte ce type de poulies ?

google est ton ami... entre 100 et 160€ de ce que je vois
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« Répondre #14 le: 29 Mars 2022 - 07:54:42 »

Je dois être con, j'ai pas compris.  tomate
C'est quoi la différence ? Juste les poulies plus grosses ? Et en or  Rigole
Perso, je n'ai pas de problème pour accélérer, si ce n'est la course qui est trop longue.
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« Répondre #15 le: 29 Mars 2022 - 09:50:47 »

elles "verrouillent" en position...donc tu as moins d'effort à appliquer en permanence quand tu maintiens le barreau.

Le système est expliqué ici

https://www.harken.fr/fr/boutique/poulies-carbo-air-291/poulie-carbo-57-mm-ratchamatic-hte/

La Carbo Ratchamatic® est une poulie à cliquet à capteur de charge qui tourne librement dans les deux sens sous faibles charges et embraye automatiquement le cliquet quand la charge augmente. Le passage du mode cliquet au mode réa libre est sans à-coup. Le ressort de la version HTE des poulies Carbo Ratchamatic 57 mm a été rigidifié de sorte à retarder l’engagement du cliquet, permettant ainsi au réa de tourner librement plus longtemps. Le cliquet s’activant à une charge plus élevée, l’ancienne écoute de spi est choquée plus rapidement, pour des empannages plus nets. Retenue x 1,5 : brise légère/rafales de vent ; puissance de retenue 15:1.
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« Répondre #16 le: 29 Mars 2022 - 10:09:04 »

Mais du coup en cas de frontale full bar c'est pas un coup à faire 3 tours de tumbling? Ou alors elles se déverrouillent si y'a plus de pression?
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« Répondre #17 le: 29 Mars 2022 - 10:50:15 »

elles "verrouillent" en position...donc tu as moins d'effort à appliquer en permanence quand tu maintiens le barreau.

Le système est expliqué ici

https://www.harken.fr/fr/boutique/poulies-carbo-air-291/poulie-carbo-57-mm-ratchamatic-hte/

La Carbo Ratchamatic® est une poulie à cliquet à capteur de charge qui tourne librement dans les deux sens sous faibles charges et embraye automatiquement le cliquet quand la charge augmente. Le passage du mode cliquet au mode réa libre est sans à-coup. Le ressort de la version HTE des poulies Carbo Ratchamatic 57 mm a été rigidifié de sorte à retarder l’engagement du cliquet, permettant ainsi au réa de tourner librement plus longtemps. Le cliquet s’activant à une charge plus élevée, l’ancienne écoute de spi est choquée plus rapidement, pour des empannages plus nets. Retenue x 1,5 : brise légère/rafales de vent ; puissance de retenue 15:1.
Merci ! Je comprends mieux maintenant.
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« Répondre #18 le: 29 Mars 2022 - 10:54:29 »

Mais du coup en cas de frontale full bar c'est pas un coup à faire 3 tours de tumbling? Ou alors elles se déverrouillent si y'a plus de pression?

de ce que j'en comprends, elles se "verrouillent" sous pression, ce qui sous-entend qu'elle sont censées se déverrouiller s'il n'y a plus de pression...après est-ce que sur un gros vrac le réflexe est bien là de relâcher le barreau, ça dépend pas mal du pilote. Calvat1 va sans doute nous démystifier tout ça  Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 29 Mars 2022 - 13:05:02 »

Quand on lâche l’accélérateur la cordelette glisse sur la gorge à la même  vitesse qu’avec une poulie libre, peut 1 centième de seconde en plus...il n’y a aucun risque de coincer la corde. Est ce que les marins prendraient le risque de chavirer avec ce principe de fonctionnement,  c’est complètement au point et sans danger. 
 C’est sur que pour 3 poussées de barreau dans l’année pas la peine de dépenser 100 euros mais pour les crosseurs rois de l’accélérateur je pense que c’est un plus. Et pi y en a qu’ont des petites cuisses....
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« Répondre #20 le: 29 Mars 2022 - 13:11:35 »

J’ai posé la question plus haut, avec un angle de 180 degrés sur la poulie et un appui sur l’elevateur il me semble que le risque de coincement au relâché existe.

As tu testé plusieurs relâchés rapides ou progressifs pour valider que le système marche comme prévu ?
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« Répondre #21 le: 29 Mars 2022 - 14:10:35 »

Kortel monte ce genre de poulies en série sur leurs sellettes de cross et propose même un kit accélérateur pour équiper toute autre sellette !
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Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
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« Répondre #22 le: 29 Mars 2022 - 14:22:28 »

Oui bidouille, c'est pas nouveau du tout, mais c'est pas très efficace non plus (car les poulies ne travaillent pas à leur maximum, voir posts plus haut, contrairement à ce qu'a ...bidouillé -!- calvat1).
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« Répondre #23 le: 29 Mars 2022 - 14:36:50 »

 Non Patrick, il faut une dyneema  de 5mm bien adaptée au profil de la gorge. Il n’y a aucun risque de blocage,  ça fait 8 ans que je vole avec ces poulies dans le cocon, RAS, s’il y avait eu le moindre problème je dirai ça se saurait.  Simplement qu’en les mettant sur les elévateurs elles donnent  leur rendement maximum,  en plus on les voit travailler contrairement avec l’emplacement dans le cocon.
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« Répondre #24 le: 29 Mars 2022 - 15:02:07 »

Citation
Est-ce-que les marins prendraient le risque de chavirer avec ce principe de fonctionnement ?

Le chavirement d'un voilier est évité même si le délai de décoincement sur la poulie d'étarquage est d'une seconde, alors que la fermeture du bord d'attaque du parapente se produit pour quelques fractions de secondes d'accélération maintenue trop longtemps.

Mais à part cette comparaison inappropriée j'ai plutôt envie de croire à l'intérêt de la nouvelle trouvaille de Calvat1...
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