+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Doubles poulies en ligne sur les lignes de frein  (Lu 7712 fois)
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shenriod
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« Répondre #25 le: 05 Décembre 2023 - 11:29:43 »



Ok, merci! J'ai encore du mal à comprendre l'utilité, mais au moins je vois ce que c'est maintenant!
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« Répondre #26 le: 05 Décembre 2023 - 11:44:09 »



Ok, merci! J'ai encore du mal à comprendre l'utilité, mais au moins je vois ce que c'est maintenant!

http://images.app.goo.gl/m3dWqdWxx ilokrawVG9

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Guy67
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« Répondre #27 le: 05 Décembre 2023 - 12:08:09 »

"stabilise et empêche le départ en autorotation" ???
Si mes souvenirs sont encore bons, les "Genair", "Trilair" et autres L2K n'étaient pas des exemples malgré leurs sellettes à croisillons  hein ?
Après question gestion du "Twist", je ne pense pas que cela a une importance folle sur son possible contrôle (c'est la voile qui mène la dance), hormis le fait de se sentir confiant dans sa sellette (c'est déjà un objectif).
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« Répondre #28 le: 05 Décembre 2023 - 12:51:22 »

hormis le fait de se sentir confiant dans sa sellette (c'est déjà un objectif).
Je ne comprends pas ton message. Pour toi c'est juste psychologique ?

Sinon les modèles que tu cites ont fait de nombreuses victimes mais ils n'étaient pas livrés avec des sellettes. Pire, à cette époque il les couplaient avec des sellettes "de pilotage"  mort de rire pas sûr qu'une conclusion sur l'effet des croisillons soit bien appropriée dans ce contexte.
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« Répondre #29 le: 05 Décembre 2023 - 13:06:19 »

Je pense à tous les vieux qui souffrent de tendinite ou de capsulite à l'épaule, et qui pourraient plus ou moins temporairement avoir besoin de poignées positionnées plus bas, et/ou avec moins d'effort en position de pilotage usuel  Yeux qui roulent ....

Je suis devenu vieux et j'en suis à ma 2ème capsulite... du coup le mouflage avec un réglage évolutif du positionnement des freins serait peut-être une bonne chose Clin d'oeil
2ème capsulite quoi j'espérais en être débarrassé après la 1ère
Pour les "vrais vieux" (1 conflit sous acromial puis 1 capsulite suivi de 2 bursites) il ne nous reste plus qu'à installer des winchs électriques canap
 éclaircie ou bien une greffe totale ! À quand robotpilot' ?
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roubidou
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« Répondre #30 le: 05 Décembre 2023 - 13:10:22 »

Effectivement, c'est pas les sellettes à croisillons qui étaient en cause, mais les ailes elles-mêmes. Et les sellettes de pilotage ont fait de gros dégâts à cette époque.
Mais on n'est pas carrément H.S. maintenant?
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« Répondre #31 le: 05 Décembre 2023 - 13:31:09 »

Je pense à tous les vieux qui souffrent de tendinite ou de capsulite à l'épaule, et qui pourraient plus ou moins temporairement avoir besoin de poignées positionnées plus bas, et/ou avec moins d'effort en position de pilotage usuel  Yeux qui roulent ....

Je suis devenu vieux et j'en suis à ma 2ème capsulite... du coup le mouflage avec un réglage évolutif du positionnement des freins serait peut-être une bonne chose Clin d'oeil
2ème capsulite quoi j'espérais en être débarrassé après la 1ère
Pour les "vrais vieux" (1 conflit sous acromial puis 1 capsulite suivi de 2 bursites) il ne nous reste plus qu'à installer des winchs électriques canap
 éclaircie ou bien une greffe totale ! À quand robotpilot' ?

Bien sûr, j'y avais pensé avant d'écrire, et j'ai oublié d'en parler Clin d'oeil, sorry.
Après il y a un truc imparable pour réduire la tension dans les freins en virage... le transfert de poids dans la sellette Clin d'oeil
Mais ce n'est pas possible/facile/efficace non plus avec toutes les sellettes, comme dit plus haut.
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Nico
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« Répondre #32 le: 05 Décembre 2023 - 13:46:18 »

  Pour rendre les freins moins durs un moufflage serait tout à fait possible  mais ça doublerait le débattement qui du coup ne serait pas assez long en cas de nécessité.  Ça ferait  descendre les mains bien trop bas. Pour les capsulites et autres bobos il ne reste plus qu’une assistance avec les pieds en rajoutant une poulie et une cordelette en parallèle à l’accélérateur avec palonnier comme j’avais essayé pour les arrières mais usine à gaz , cela fonctionnait puis poubelle.  Mais j’ai essayé. 
  Pour les twist, de mon expérience jamais eu le moindre départ suite à une grosse fermeture.  Les rares fois où il y a eu une tentative de twist c’est que la masse d’air a d’elle même ’tenté de faire tourner la voile sur elle-même ’.  Et croisillons ou pas je ne vois pas la différence dans cette configuration.
  La seule fois où j’ai twister, fermeture à  80/100 , contre trop important sur le bout de voile encore ouvert, du coup il est parti en marche arrière,  3/4 de twist,  relève de la main, et finalement tout s’est regonflé. Maintenant je dose vraiment de visu avec doigté si possible....
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« Répondre #33 le: 05 Décembre 2023 - 14:14:07 »

D'un autre côté, sur une assymetrique, la première chose à faire c'est de basculer la charge sur l'élévateur porteur.
En plus, un croisillon bien fait, c'est réglable.
Toutafé, un croisillon bien réglé empêche de "tomber" dans la sellette du coté fermé, mais permet de garder la sensibilité en roulis et de faire des appuis sellette pour accompagner efficacement les virages.
Citation
Le vrai problème du croisillon c'est de rendre le pilotage aussi fade qu'une salade sans sauce.
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« Répondre #34 le: 05 Décembre 2023 - 14:53:59 »

On pourrait imaginer un mouflage avec des poulies "proches" au neutre, donc force divisée sur les premiers cm de débattement (le débattement "utile 98% du temps"), et quand les poulies se touchent (ou par un système de bloqueur), donc passé un certain débattement on ne moufle plus rien du tout --> pour les grosses tempos bourrines.

Perso je préfère avoir la sensation d'avoir le bord de fuite en direct dans les doigts, mais je n'ai pas de capsulite.
(dans ma jeunesse j'ai été quelques années atteint de décapsulite, mais c'est pas pareil)
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Guy67
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« Répondre #35 le: 05 Décembre 2023 - 17:30:12 »

hormis le fait de se sentir confiant dans sa sellette (c'est déjà un objectif).
Je ne comprends pas ton message. Pour toi c'est juste psychologique ?

Sinon les modèles que tu cites ont fait de nombreuses victimes mais ils n'étaient pas livrés avec des sellettes. Pire, à cette époque il les couplaient avec des sellettes "de pilotage"  mort de rire pas sûr qu'une conclusion sur l'effet des croisillons soit bien appropriée dans ce contexte.
HS... Pas si sûr que toi !, les belles sellettes AirBulle croisillonnées avec points hauts recommandées par L2K... j'en ai vu des pilotes à débrancher !
Fin HS.


*  (395.79 Ko, 734x492 - vu 248 fois.)
« Dernière édition: 05 Décembre 2023 - 17:45:54 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #36 le: 06 Décembre 2023 - 10:42:42 »

Ces voiles étaient des bouses absolues, c'est l'époque qui voulait ça.
C'est pas parce que tu mets des bons étriers sur ton canasson que ça lui enlève le vice.
J'ai failli tomber dans une omega2 et ensuite j'ai expérimenté les croisillons bricolo et ça m'a probablement éviter une redite. Le mieux a été de changer de voile.
J'ai pu ensuite voler avec une meepmeep et une magus de chez mac accouplées aux croisillons (photo ci-dessus), je peux te garantir avoir vecu des gros vrac avec et que les croisillons n'ont rien de somatique.

Bref
Fin du HS.... Yeux qui roulent
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« Répondre #37 le: 06 Décembre 2023 - 18:23:22 »

  Ces croisillons  air bulle me paraissent vraiment  bizarre  dans leur positionnement.   Chacun fait comme il veut mais parler de quelque  chose que l’on a pas essayé ....essayer c’est tout.  Cette histoire  de twist date de 25 /30 ans époque  où les  ailes n’avaient rien avoir avec celles d’aujourd'hui .  Après  le pilotage aux fesses ok, mais dans les grappes je n’ai pas l’impression d’être pénalisé,  simplement  que je règle le roulis comme je l’entends.
  Et plus,  plus ça va , plus les voiles sont faîtes pour avancer en marssouinant en passant le moins de temps possible à  enrouler alors autant  avancer sans être une bouteille  d’orangina....mais chacun fait comme il veut .
  Pour faire un mouflage aux freins et à partir d’une certaine course passer en tirage direct je vois pas trop.  Si j’ai compris je crois. Le frein passe dans une poulie fixee à la base de la sangle de frein  .  Le frein remonte jusqu'à une poulie fixée sur la suspente de   frein à  environ 1,5 m au dessus de cette poulie puis redescend et passe dans la poulie  de frein d’origine.    Mais on a fait un gros noeud de butée situé juste au dessus de la 1 ère poulie dont j’ai parlé,  côté remontant du frein....
  Je tire, le mouflage entre en action et à  un moment ce nœud arrive en butée de la poulie du haut et à partir de là c’est traction directe...un bon dessin serait  mieux...
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« Répondre #38 le: 06 Décembre 2023 - 18:48:45 »

Je pense à tous les vieux qui souffrent de tendinite ou de capsulite à l'épaule, et qui pourraient plus ou moins temporairement avoir besoin de poignées positionnées plus bas, et/ou avec moins d'effort en position de pilotage usuel  Yeux qui roulent ....

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Merci GillesF, c'est exactement le sujet (suites de luxation pour ma part, avec rupture du tendon du sous-épineux et autres bricoles) 😉


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« Répondre #39 le: 06 Décembre 2023 - 18:52:39 »

C'est le système de mouflage d'accélérateur avec une boule qui existe sur la plupart des élévateurs.

Pour l'adapter à une drisse de frein il faut une poulie de renvoi (et non pas de mouflage) supplémentaires pour transformer la traction vers le bas vers une traction vers le haut.
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« Répondre #40 le: 06 Décembre 2023 - 20:15:57 »

   Mais ce qu’ils veulent c’est moins forcer, non! .  Ou alors je n’ai rien compris et pour moins forcer il faut moufler.
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piment
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« Répondre #41 le: 06 Décembre 2023 - 20:37:07 »

Ou échanger son clavier et son smartphone pour une 372xp. 4h par jour pendant 3 mois où tu en crèves ou tirer sur les freins de ta bâche ne te pose plus aucun problème...
Surtout si les 4h restantes de jour tu les passes à refendre au merlin ce que tu as débité.
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« Répondre #42 le: 06 Décembre 2023 - 22:17:09 »

piment passe du temps à :
Citation
refendre

Heureusement que tu en parles ici ! On va peut-être enfin pouvoir t'aider à lever une embrouille de voisinage assez tordue : si tu dois refendre c'est probablement que quelqu'un te joue le vilain tour de recoller les quartiers la nuit... Fais peut-être déjà des marquages discrets de tes bûches fendues pour tromper le fourbe.
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piment
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« Répondre #43 le: 06 Décembre 2023 - 23:03:57 »

Ben quand t'as des billots assez gros tu commences par les fendre en 2 puis tu les refends en plusieurs morceaux mais bon toi tu dois te contenter de fendre du noisetier de 10cm...
Perfidie quand tu nous tiens !
 Shocked
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« Répondre #44 le: 07 Décembre 2023 - 00:06:00 »

   Mais ce qu’ils veulent c’est moins forcer, non! .  Ou alors je n’ai rien compris et pour moins forcer il faut moufler.

Tu n'as pas tout suivi il me semble.

Au début du fil j'ai mis les exemples de mouflage avec la précision que diminuer l'effort de traction par 2 revient à multiplier le déplacement par 2.

Ce qui soulève le problème qu'il n'est sans doute plus possible de tirer la longueur de drisses de frein nécessaire pour réaliser une grosse tempo le cas échéant.

C'est la qu'une boule telle qu'existant sur les élévateurs pour les dispositifs d'accélérateur au pieds permettrait de passer de la traction au travers du mouflage à une traction en direct (comme prévu d'origine pour les freins/volets)

Mais installer un mouflage sur les lignes de freins impliquerait je pense d'ajouter en plus des poulies nécessaires au mouflage, d'installer une poulie de renvoi pour agir sur le bord de fuite.

La boule elle servirait juste en venant se bloquer dans une des poulies du mouflage, bloquer celui-ci et passer à une traction en direct (même princioe que pour l'accélérateur) et du coup l'effort ne serait plus diminuer par 2 mais la course pour ie même effet sur le bord de fuite ne serait plus augmenter par 2.

Si bien étudié et réglé, cela pourrait permettre de diminuer par 2 l'effort dans la zone de travail usuel pour un déplacement doublé (disons une vingtaine de centimètre au départ qui deviendrait quarante) et au-delà, la boule bloquant la poulie redonne une action directe avec effort correspondant et une course normale augmentée tout de même de la vingtaine de centimètres de la 1ère phase où l'action passe par le mouflage.
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« Répondre #45 le: 07 Décembre 2023 - 09:12:31 »

C’est ça,  non !


* 20231207_083339.jpg (197.26 Ko, 1305x979 - vu 112 fois.)
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« Répondre #46 le: 07 Décembre 2023 - 10:05:34 »

C’est ça,  non !

Yes et c'est sûr que qu'importe le réglage du positionnement de la boule d'arrêt du mouflage, la longueur du déplacement poignée pour une même action au niveau du bord de fuite sera toujours augmenté par rapport au montage d'origine (sans mouflage) de la "longueur x 2" de la phase d'action où le mouflage est actif.

L'autre point pour lequel il faut être particulièrement vigilant avec un tel montage est le risque que la drisse de frein pourrait se coincer dans la poulie de mouflage est conduire ainsi à un verrouillage et départ en 3.6 voire, même avec une réaction rapide (et efficace) pour y remédier, à un retour au relief suivant les circonstances de vol (déco, soaring, atterro)
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« Répondre #47 le: 07 Décembre 2023 - 13:17:41 »

C’est ça,  non !
non pas du tout. Là tu ne créé aucun mouflage. Avec la gravité ta 2e poulie descend forcément jusqu'à ta bille d'arret et tu ne fais que tirer en direct.

Voilà plutôt le schéma auquel il faudrait arriver


ATTENTION : ce n'est pas une incitation à le faire. Modifier un quelconque dispositif sur ton parapente comporte des risques qui doivent être analysés-compris-acceptés-maîtrisés
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« Répondre #48 le: 07 Décembre 2023 - 14:15:03 »

Drôle de schéma. Je ne vois pas la démultiplication de l’effort sinon un mouvement plus ample à réaliser pour  finalement tirer aussi l’élévateur ?
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Michou
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« Répondre #49 le: 07 Décembre 2023 - 14:17:03 »

   Mais ce qu’ils veulent c’est moins forcer, non! .  Ou alors je n’ai rien compris et pour moins forcer il faut moufler.
J'ai survolé (ahah!) l'échange et je suis peut être passé à côté de quelque chose, mais si l'objectif est de moins forcer sur les commandes, ne peut-on pas envisager d'y accrocher un élastique qui les tire vers le bas. Bien entendu avec une tension suffisament faible pour que les commandes remontent jusqu'aux poulies au repos. Bon évidemment ça ne fera qu'une très légère assistance qui ne sera sensible que sur les premiers centimètres de course.
Je ne me rends pas trop compte de la contrainte que représente une capsulite. Est-ce que le fait de changer sa prise de commande (passer de dragone à 1/2 tour de frein) pour réhausser la position des mains pourrait soulager la gêne?
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