+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 06:01:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différence de perf entre tailles  (Lu 2001 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YenYen
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2 / UL 5 17
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 24



« le: 30 Mai 2024 - 21:49:15 »

En lisant le fil sur la Zeolite 2, je me posais la question si ce sujet avait été évoqué ici ou ailleurs avec des mesures concrètes de performances entre les différentes tailles d’un même modèle. On sait tous que petite taille vole moins bien mais de combien, est-ce que l’allongement joue un rôle (moins ou plus de perte pour les voiles allongés), etc,…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 137


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 30 Mai 2024 - 22:23:04 »

Ayant perdu du poids l'an dernier, je suis passé d'une Zeno 2 ML à une Zeno 2 MS, et sans pouvoir la quantifier précisément, je n'en reviens toujours pas de la différence en terme de vitesse et de plané en faveur de la grande, pourtant la taille juste au dessus ! (pour la petite histoire, ça a fait l'effet inverse au gars avec qui j'ai échangé, donc en mieux pour lui, mais encore plus car il changeait de taille pour pouvoir voler en submarine ! Sourire )

Sinon l'allongement est inversement proportionnel à la traînée, et qui dit moins de traînée dit plus de finesse et généralement de vitesse (il suffit de regarder l'allongement des planeurs les plus performants pour s'en convaincre), mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas forcément pour leur performance à haute vitesse que les ailes de compétition sont les plus allongées mais pour être aussi performantes à basse vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #2 le: 30 Mai 2024 - 23:43:11 »

Ayant perdu du poids l'an dernier, je suis passé d'une Zeno 2 ML à une Zeno 2 MS, et sans pouvoir la quantifier précisément,
(même si je ne suis pas concerné, ça m'intersse du point de vue théorique - compréhension de la chose) c'est dommage que tu ne puisses pas quantifier.
Qu'il y ait une différence de ressenti, je le comprends
Mais qu'il y ait des différences notables de vitesse et de finesse, j'avoue que ça me dépasse un peu hein ?

bref, le jour où tu peux le quantifier (même approximativement = sur deux parcours semblables, dans deux aérologies qui se ressemblent), je suis preneur d'un (début) d'info chiffrée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #3 le: 31 Mai 2024 - 06:55:48 »

C'est un peu vieux, le doc initial ne charge plus, mais c'est dans le thème.

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/o-caldara-tous-les-hommes-seront-egaux-t52477.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #4 le: 31 Mai 2024 - 08:36:39 »


Qu'il y ait une différence de ressenti, je le comprends
Mais qu'il y ait des différences notables de vitesse et de finesse, j'avoue que ça me dépasse un peu hein ?
hein ? tu as la mémoire courte. L'age peut-être  Twisted
Le lien ci-dessus avait été placé par toi.

Citation
bref, le jour où tu peux le quantifier (même approximativement = sur deux parcours semblables, dans deux aérologies qui se ressemblent), je suis preneur d'un (début) d'info chiffrée.

Je ne sais pas pourquoi les docs pdf ne sont plus accessibles. Je l'ai retrouvé dans mon tel mais comme c'est trop lourd je ne peux pas les partager. Je l'ai copié en screenshot pour le partager en images :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Colombo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 31


WWW
« Répondre #5 le: 31 Mai 2024 - 10:33:24 »

Il y a une différence de vitesse car les charges alaire sont rarement identiques entre les tailles. Après, même dans les tolérances de calage, ça peut faire des écarts visibles, en particulier sur les forts allongements.

Pour la finesse, c'est l'addition de plusieurs choses comme expliqué dans le doc.

La nouveauté, c'est les sellettes type sous-marin ou très profilées qui accentuent les écarts. Car maintenant les petits poids n'ont même plus "l'avantage" d'un Scx pilote un peu plus faible, tout le monde à le même. De ce que j'ai compris, ça devient un soucis en compétition et une option de pénalité physique (un générateur de trainée) est sur la table.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 41



« Répondre #6 le: 31 Mai 2024 - 11:28:35 »

J'ai eu l'occasion de comparer de manière assez précise (mais sans données pour "prouver") à l'automne dernier un vol avec un copain en Zeo (1) GT en 80-95 si mes souvenirs sont bons et moi-même en Photon 100-115.

condition du test ? mi septembre dans les dolomites (Campitello di Fassa), 19h encore en l'air, fin de journée, 1500 à 1000m sous les pieds, littéralement aile contre aile à10m l'un de l'autre (Adrien si tu passes par là). Bras haut et premier barreau : finesse identique, vitesse supérieur pour la Photon / 2 eme barreau : finesse et vitesse meilleure pour la Photon.

Aucune comparaison possible, à tous les régimes de vol, finesse supérieur et vitesse supérieur. (forcément, 2 tailles d'écarts)

j'ai assez souvent suscité les réactions des copains et autres membres du club concernant les performances de ma Photon L, alors qu'eux meme volaient en D (Zeo/Zeno).

Aujourd'hui je vole en Zeo 2 GT toujours en L, le gap de performance ne me transcende pour l'instant pas (je ne m'attendais pas à gagner grand chose), en revanche le virage ... <3

Bon et malgré tout ces tests, le copain en Zeo 1 boucle il y a 3 semaines un beau 260 à plat pendant que je vache sur le même parcours prévu, au bout de 32km, pourtant j'étais en Zeo 2 GT L  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 107


« Répondre #7 le: 31 Mai 2024 - 14:42:36 »

J'ai 2 acolytes préféré pour voler  trinquer , memes ailes depuis longtemps (alpina). Ptv 84 pour moi, 92 et 95 pour eux. Sellette identique ou de gamme identique
Je suis sous une S, eux sous MS.
Quelque soit le régime de vol, je me fait plumer systématiquement........ c'est pas énorme, mais c'est assez net. En thermique c'est une autre histoire, mais en transition, c'est la correction assurée et faut affuter les carte cheminement/placement pour gommer l'écart.

J'ai aussi eu une MS à mi charge 85/86, résultat identique, fallait que je pousse bien plus pour suivre et je me faisait aussi aussi plumer..... jamais essayer de prendre mon temps pour voir si j'arrivais au même niveau juste un poil plus tard  Mr. Green


Du coup la seule question existentielle pour laquelle je n'ai pas encore de réponse, et je vous la pose c'est :
sans aucune considération de vitesse (je peux accepter quelques minutes de plus pour boucler le même parcours) à ptv 85, la S (au max donc) est elle moins perfo que la MS (au milieu) ??????
Vous avez 4 heures  Tire la langue

Le probleme est réglé depuis ce début de saison, 1 est passé sous zeo, l'autre sous photon, et du coup je me fais plumer puissante 4  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: >800 vols
Messages: 10



« Répondre #8 le: 31 Mai 2024 - 15:21:13 »

J'ai eu l'occasion de comparer de manière assez précise (mais sans données pour "prouver") à l'automne dernier un vol avec un copain en Zeo (1) GT en 80-95 si mes souvenirs sont bons et moi-même en Photon 100-115.

condition du test ? mi septembre dans les dolomites (Campitello di Fassa), 19h encore en l'air, fin de journée, 1500 à 1000m sous les pieds, littéralement aile contre aile à10m l'un de l'autre (Adrien si tu passes par là). Bras haut et premier barreau : finesse identique, vitesse supérieur pour la Photon / 2 eme barreau : finesse et vitesse meilleure pour la Photon.

Aucune comparaison possible, à tous les régimes de vol, finesse supérieur et vitesse supérieur. (forcément, 2 tailles d'écarts)

j'ai assez souvent suscité les réactions des copains et autres membres du club concernant les performances de ma Photon L, alors qu'eux meme volaient en D (Zeo/Zeno).

Aujourd'hui je vole en Zeo 2 GT toujours en L, le gap de performance ne me transcende pour l'instant pas (je ne m'attendais pas à gagner grand chose), en revanche le virage ... <3

Bon et malgré tout ces tests, le copain en Zeo 1 boucle il y a 3 semaines un beau 260 à plat pendant que je vache sur le même parcours prévu, au bout de 32km, pourtant j'étais en Zeo 2 GT L  rapido

je fais parti des ptits pois en Zeo1 S 80ptv (cône neuf, bien calé) qui se sont fait déposés par cette grande Photon, quasi 30m de perdu tous les km en cheminant au St Eyn... presque 1.5 à 2 pts de finesse en moins...  boudin  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #9 le: 31 Mai 2024 - 16:00:26 »

Pln dit :
Citation
je fais parti des ptits pois en Zeo1 S
Rien qu'avec cette poitrine tu ne dois pas être dans les plus petits poids quand-même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #10 le: 31 Mai 2024 - 16:17:11 »


hein ?
alors déjà chez moi le doc initial charge toujours bien

Ensuite je connais bien ces calculs théoriques, mais je crois qu'on (qui) ne s'est pas bien compris.
Si la finesse de la zeno2 ML est identique à celle de la MS alors quand man's vole avec la MS il devrait aller plus vite (plus de charge alaire).

Hors (à moins que j'ai compris de travers) il annonce que c'est l'inverse. Ça illustre un "fait" connu dans le milieu que les grandes ailes volent mieux que les petites.
Et ça, je ne l'ai jamais vu dans aucune théorie (sauf les machins à base de petits Reynolds qui s'accrochent avec leurs doigts sur l'aile, mais j'ai toujours trouvé ça un peu fumeux) [et puis je préfère les observations pratiques à des théories auxquelles on peut finir par faire dire un peu ce qu'on veut]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Rere38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 41



« Répondre #11 le: 31 Mai 2024 - 16:22:05 »

J'ai eu l'occasion de comparer de manière assez précise (mais sans données pour "prouver") à l'automne dernier un vol avec un copain en Zeo (1) GT en 80-95 si mes souvenirs sont bons et moi-même en Photon 100-115.

condition du test ? mi septembre dans les dolomites (Campitello di Fassa), 19h encore en l'air, fin de journée, 1500 à 1000m sous les pieds, littéralement aile contre aile à10m l'un de l'autre (Adrien si tu passes par là). Bras haut et premier barreau : finesse identique, vitesse supérieur pour la Photon / 2 eme barreau : finesse et vitesse meilleure pour la Photon.

Aucune comparaison possible, à tous les régimes de vol, finesse supérieur et vitesse supérieur. (forcément, 2 tailles d'écarts)

j'ai assez souvent suscité les réactions des copains et autres membres du club concernant les performances de ma Photon L, alors qu'eux meme volaient en D (Zeo/Zeno).

Aujourd'hui je vole en Zeo 2 GT toujours en L, le gap de performance ne me transcende pour l'instant pas (je ne m'attendais pas à gagner grand chose), en revanche le virage ... <3

Bon et malgré tout ces tests, le copain en Zeo 1 boucle il y a 3 semaines un beau 260 à plat pendant que je vache sur le même parcours prévu, au bout de 32km, pourtant j'étais en Zeo 2 GT L  rapido

je fais parti des ptits pois en Zeo1 S 80ptv (cône neuf, bien calé) qui se sont fait déposés par cette grande Photon, quasi 30m de perdu tous les km en cheminant au St Eyn... presque 1.5 à 2 pts de finesse en moins...  boudin  Pleure

Oups  Tire la langue
On verra ce que la Zeo 2 GT a dans le ventre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #12 le: 31 Mai 2024 - 16:49:31 »


Si la finesse de la zeno2 ML est identique à celle de la MS
Je ne crois pas que ce postulat soit confirmé.*

Citation
alors déjà chez moi le doc initial charge toujours bien
Effectivement sur mon pc ça marche mais j'ai essayé avec 2 navigateurs sur mon téléphone et ça ne charge pas  hein ?


*
Citation
[et puis je préfère les observations pratiques à des théories auxquelles on peut finir par faire dire un peu ce qu'on veut]
j'ai pourtant l'impression que les abaques de O.Caldara pouvaient être compris comme des théories.
Concernant les observations pratiques
Je dirais, mais très discrètement, avoir déjà réalisé des observations pratiques où 2 ailes du même modèle de taille identique avec la même charge alaire ne volaient pas pareil. Chuuuut mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 108


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #13 le: 31 Mai 2024 - 17:55:34 »


Hors (à moins que j'ai compris de travers) il annonce que c'est l'inverse. Ça illustre un "fait" connu dans le milieu que les grandes ailes volent mieux que les petites.
Et ça, je ne l'ai jamais vu dans aucune théorie.

Ben si, les suspentes ont des diamètres fixes, pareil pour les élévateurs et l'épaisseur des tissus.
Avec une plus grande voile, tu as donc une meilleure optimisation portance/matière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 27



« Répondre #14 le: 31 Mai 2024 - 21:29:10 »


Hors (à moins que j'ai compris de travers) il annonce que c'est l'inverse. Ça illustre un "fait" connu dans le milieu que les grandes ailes volent mieux que les petites.
Et ça, je ne l'ai jamais vu dans aucune théorie.

Ben si, les suspentes ont des diamètres fixes, pareil pour les élévateurs et l'épaisseur des tissus.
Avec une plus grande voile, tu as donc une meilleure optimisation portance/matière.


Oui, et il y a aussi que la trainée induite n'est pas proportionnelle à la taille de la voile, la trainée du pilote non plus, les charges alaires pas identiques entre les tailles, ... Tout est en défaveur des petites tailles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 187



« Répondre #15 le: 01 Juin 2024 - 11:45:07 »

Oui, et il y a aussi que la trainée induite n'est pas proportionnelle à la taille de la voile, la trainée du pilote non plus, les charges alaires pas identiques entre les tailles... Tout est en défaveur des petites tailles.

Lors d'un "4807 Flying Light" à Saint-Gervais, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec Seiko FUKUOMA.

Rappelons ceci :
---------
A son premier essai, elle réalise le record du monde féminin de distance en vol au Brésil, avec 336 km !
Championne de France en 2013, d'Europe en 2014, double championne du monde en 2015 et 2017...
Et elle réitère en étape de coupe du monde 2018, notamment en Turquie ce mois de septembre, avec des conditions particulièrement difficiles et de longues heures en vol (6 h !) parfois affleurant les 4 000 m et un froid glacial... Bravo donc !

----------
Au vu de sa petite taille et de son faible poids, je lui ai demandé avec quelle taille de voile elle volait.
Elle m'a répondu qu'elle emportait avec elle en compétition 40 kg de lest (!) de façon à pouvoir voler avec des voiles plus grandes que celles adaptées à sa taille et son poids.
Elle préférait, et de loin, en termes de performances, les grands tailles de voiles plutôt que les petites.
40 kg de lest ! Il faut pouvoir installer cela sur soi au moment du décollage quand on est de petite taille !  hein ?

Marc

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #16 le: 02 Juin 2024 - 18:59:41 »

il me semble que c'est tellement devenu problématique que les instances qui organisent les compètes ont réglementé le surpoids qu'un pilote peut emporter.
C'est clair que quand ton corps est conçu pour véhiculer (mettons) 60kg, il va avoir du mal à encaisser 100kg, surtout si jamais il y a le moindre évènement qui rend l'atterro un tout petit peu foireux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 187



« Répondre #17 le: 02 Juin 2024 - 23:22:27 »

Je crois en effet qu’une femme ayant le même gabarit que Seiko ne serait plus autorisée aujourd’hui à emporter en compétition un lest aussi lourd.
Mais je ne connais pas la règle exacte actuelle.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 2


« Répondre #18 le: 04 Juin 2024 - 14:12:43 »

Et si c'est un homme c'est possible?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 2


Restons humbles..


« Répondre #19 le: 20 Juin 2024 - 16:07:57 »

J'en parlais avec des pilotes au CDF à Passy, les lests emportés par les pilotes sont toujours conséquents, hommes comme femmes. Certains utilisent les ballasts sous-cutal et vidangent la flotte juste avant d'atterrir.
Par contre en cas de retour au sol précipité, ça doit être compliqué..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
GuiM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 44



« Répondre #20 le: 20 Juin 2024 - 16:37:57 »

Pour éviter la sur-enchère au lest en compétition :
- pénaliser les grandes tailles afin de réduire leurs avantages (suspentes plus épaisses sur les grandes tailles ? aéro-frein ou submarine interdit pour les gros PTV) :
    * Question qui en découle : comment quantifier la pénalisation des grandes tailles pour réduire les écarts ? Calcul du Cx d'une aile Enzo ML avec un sub et l'augmenter artificiellement pour matcher celui d'une Enzo S ?
- Faire des catégories de PTV pour les classements comme en sports de combat

C'est envisageable ou complétement délirant ?  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.354 secondes avec 23 requêtes.