Bonsoir,
voici ce qui est advenu entre le delta et moi...
J'ai commencé par le delta il y 30 ans de cela, à la fac de Saint Etienne et pour la modique somme de 10 francs par après midi, j'étais étudiant à l'époque et sans cela, je n'y serai soit jamais venu soit nettement plus tard. J'ai beaucoup volé et progressé au point de devenir un des animateurs farouche de la CFD où j'ai terminé plusieurs années de suite dans les 15 premiers. Ceci pour dire que j'étais très motivé et à l'aise en l'air.
J'ai toujours volé, au moins less derniers temps, avec des delta de performance acquis en fi de saison auprès des compétiteurs ce qui me permettait de voler vite et bien et de faire pas mal de kilomètres et d'heures en vol.
je dois dire que le plaisir de voler en delta est incomparable car, lorsqu'on est à l'aise comme je l'étais, on finit par oublier l'appareil( il est au dessus en vol couché ventre, on le voit pas) tellement on fait corps avec lui. Ca plane, ca va vite et c'est un bel engin en l'air et même au sol avec les parties chromées et les tissus en mylar(ne me dites pas que l'esthétique ne compte pas aussi, je ne vous croirais pas !).
Et puis est arrivé ce que tout le monde a pensé être la chance du delta, le rigide.
Plus performant, vraiment plus performant avec 15 à 17 de finesse et un confort de vol inégalé car le pilotage, s'il n'a pas changé de mode, déplacement du corps de droite et de gauche et d'avant en arrière agit sur des commandes et plus en déformation de l'aile, désormais très tendue et avec une structure carbone, l'effort lui est devenu quasi nul.
Plus lourd et plus fragile par contre et surtout, plus cher, nettement plus cher et c'est là que cela a coincé. De 4 à 5000 euros , les ailes sont passées à 15000, 17000 euros... Et là, je n'ai pas pu suivre et je sais ne pas être le seul.
J'avais entre temps, commencé le parapente en pratiquant les deux activités avec bonheur mais assez rapidement, les vols en delta que je faisais avec mes potes n'étaient plus possibles car eux, avaient pu franchir le pas et 4 points de finesse et 20 à 30 km/h d'écart, ca aide pas à faire les mêmes parcours!
Très sincèrement, si j'avais eu les moyens, j'aurai continué à faire les deux mais là, c'est impossible.
Une autre valeur est géographique.
Nous avons des sites vraiment sympas à saint etienne mais ils sont nettement plus faciles en parapente qu'en delta, on hésite moins à décoller et à reposer le cas échéant mais en habitant en haute savoie par exemple, j'aurai trouvé un moyen de continuer les deux.
Peu importe après tout, je me régale en chiffon et je dois dire que le fait de repartir comme débutant en vol était aussi une façon de retrouver une motivation même si c'était parfois assez fustrant de voir le parcours sous les nuages et de ne pas avoir la technique pour y aller...
Cela étant dit, je pense, pour bien connaitre les deux que le delta est infiniment plus simple, techniquement que le parapente. et oui car le décollage, y compris par vent fort est très simple avec une prise en charge progressive, le vol thermique est très simple car vous vous concentrez sur la pompe sans vous préoccuper de savoir si vous allez "la prendre sur la gueule" et seul l'atterrissage est plus difficle c'est vrai mais avec un peu de rigueur et d'entrainement, ca se gère facilement( pas une fracture ou une entorse en 20 ans de delta !!) y compris dans des endroits merdiques du côté de Saint André par exemple
Bons vols à toutes et tous, en tube ou en chiffon!