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Concernant les révisions je préfère m'adresser à dieu plutôt qu'a ses saints, donc c'est l'envoie direct chez le constructeur, qui connait mieux sont matériel. Pour avoir eu des problèmes avec une gros centre de réparation bien connu ca m'a guéri.
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Bof bof bof, une connaissance a fait réviser son ancienne aile dans un des ateliers officiels d'une des marques les plus représentée. Cet atelier je le connais bien et je peux témoigner de son sérieux en général ET POURTANT...
Le pilote en question a décollé avec son aile après quelques gonflages au déco, sans que quelque chose d'anormal ne se se signale. Seulement dès le décollage effectué donc l'aile vraiment en charge, celle-ci tirait fort d'un côté sans qu'il puisse y remédier et il a fini aux arbres, qui sont hauts dans le secteur.
Après expertise par l'atelier en question, il s'est avéré que les lignes B et C (ou C et D, je ne suis plus sûr maintenant) que ces lignes sur un côté de l'aile s'étaient vues inversé et c'est cela qui créait cette propension à tourner. L'atelier n'a fait aucune réticence à reconnaître son erreur et à assumer sa responsabilité, en trouvant entre autre une réponse commerciale aux dégâts qu'avait subi l'aile qui a satisfait le pilote.
Il ne fait aucun doute qu'ils avaient bien conscience de la "chance" que tout cela s'est limité à une aile abîmée, une intervention du GRIMP et une grosse frayeur pour le pilote.
Et aussi que tout professionnels serieux qu'ils sont, ils ne sont pas à l'abri des erreurs auxquelles notre statut d'humains nous expose par nature.
Aussi que ce risque d'erreurs humaines ne pourrait se voir réduire (certainement pas éliminé) par des procédures plus normalisées encore et qui entraîneraient corrolairement une augmentation des tarif, sans doute au-dela de ce paraît commercialement acceptable par le public concerné.
Bref, à minima il est bon de vérifier la navigabilité d'une aile qui sort de révision/réparation avec une vraie progressivité ; vérification visuelle, gonflage, course pilotée puis saut de puce de + en + haut/long en pente-ecole avant de passer au 1er grand vol. Du moins si on souhaite faire celui-ci avec les meilleures garanties de réussites.
Se donner du temps aussi, en hiver par exemple, de réviser déjà soi-même son ailes avec ses moyens mais surtout avec un réel intérêt pour son matériel est déjà un bon pas pour prendre moins de risques à faire confiance aux autres.