Moi je vote depuis longtemps pour pas de lettre et pas d'échelle !
Au constructeur de cibler correctement les pilotes correspondant à l'aile qu'il a développée. Aux pilotes curieux d'aller voir le rapport d'homologation si ça les intéresse.
Tout à fait d'accord avec toi !
Exemple : lorsque j'ai voulu changer de voile (il y a longtemps, en mars 2008), je souhaitais acheter une Nervures.
J'avais essayé la Valluna d'un ami et elle m'avait bien plu.
Elle avait alors été remplacée par la Faïal, mais celle-ci était homologuée "C" et je ne souhaitais pas passer sous une "C" avec le peu de vols annuel que je fais et mon niveau assez moyen dont j'ai tout à fait conscience.
Je suis allé voir le PV d'homologation et j'ai vu que cette voile avait un seul "C" sur l'ensemble des manœuvres (en fermeture asymétrique accélérée et je n'utilise jamais mon accélérateur !) et pratiquement des "A" partout, avec seulement quelques "B".
J'ai contacté le responsable de K2 qui était l'un des deux testeurs officiels de cette voile et il m'a rassuré ; la Faïal avait bien le comportement d'une "B" et pas du tout d'une "C" (toujours ce problème de lettre !).
Je l'ai donc achetée en confiance ; j'ai fait un stage SIV avec (alors que je n'avais effectué que 5 vols avec), justement chez K2 ; ce stage m'a complètement rassuré au sujet du comportement de cette voile.
Je l'ai gardée 6 ans et j'en ai été très content : facile à décoller, aucune fermeture significative en vol, grand confort en vol ; je n'ai jamais regretté ce choix, mais je n'achèterais sûrement pas une voile en me fiant uniquement à la lettre d'homologation !
Marc