Autant je vois bien l'intérêt que ça pourrait avoir en cas de sur-incidence (décrochage), autant ça doit être assez bizarre en cas de sous-incidence.
Au lieu de fermer, au mieux ça fait un tumbling (si t'arrive à retomber de l'autre côté), au pire l'aile risque de se retourner entre le pilote et son plan normal (et là tu la coupe en morceaux).
Nan?
Oui tout à fait un retournement d'aile ça existe aussi en kite l'aile fait une frontale et se retrouve à l'envers
Vraisemblablement une aile rigidifiée par un boudin c'est une bonne idée mais sur un parapente bof bof . Faudrait faire une genre de woopy avec un bon stab et en plus perf .
En parapente on a trop de contrainte :
-Variation d'altitude/pression dans le boudin
-Risque liés aux tumbles
-Poids de l'aile
-gonflage / déco galère
-Finesse massacrée si l'on part sur un design "kite à boudin"
Le boudin sur les kites à l'original c'était pas pour éviter les fermetures . c'était juste pour que ça flotte! et la encore, les caissons fermés commencent à se faire connaître (je ne kite jamais en boudin) et on en voit de plus en plus, et , je pense, que d'ici quelques années lorsque les idées préconçues et bornées seront revues, tout le monde sera en caisson .
De plus qu'en virant les fermetures on ne résout pas tout . parfois la fermeture permet justement d'encaisser certaines erreurs (déco de travers, thermique un peu fort ou on arrive de côté dedans, ...)
La sécurité passive s'aquiert je pense en amortissant plutôt qu'en rigidifiant .
Je regarde sur mon ultralight, pas d'intercaissons, peu de caissons, profil épais =>l'aile se déforme dans les turbulences => on évite pas mal de fermetures .