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Auteur Fil de discussion: base de donnée des mesures des cônes de suspentage  (Lu 28481 fois)
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flaille
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« Répondre #25 le: 08 Novembre 2012 - 17:52:07 »

@Flaille, un suspentage HS au bout de 150/200 heures ca ne me choque pas, je sais bien qu'il n'y a pas de matériau miracle... Mais là on parle de voiles qui change de comportement au bout de 60 heures... Et là c'est clairement pas normal!
ca veut dire quoi "pas normal", pas satisfaisant pour toi?
Il y a une différence entre un suspentage qu'il est conseillé de changer après 200h (selon le soin apporté, il peut aller au dela, ou être HS à 100h), et un suspentage, dont, sur "certaines" ailes bien particulières (compètes, deux lignes, suspentages très fin, et épuré), on conseille de faire une vérification (faut bien chercher à se protéger derrière ce conseil).
Entr ton premier vol avec une aile neuve et ton 10 ème vol le mois d'après, ton aile a déjà bougé, ce sont des matériaux qui évoluent en permanence. Il y a juste une limite à ne pas dépasser, celle qui touche à la sécurité (risques de parachutale), pour le reste, à moins d'être à 0.5km/h près avec une enzo, il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une petite dérive de calage.

Citation
Quand Mercedes produit une voiture qui se retourne dans les virages ils font un rappel, pourtant toutes les voitures peuvent se retourner à priori... Juste que c'elle là ce retourne trop facilement.


Là c'est la même, oui toutes les supentes se modifient avec le temps, mais là ca arrive trop tôt... Donc il y a un problème et c'est au constructeur de trouver une solution, pas aux utilisateurs d'en payer les conséquences.
Voir ce que j'ai écris au-dessus, et ca se vérifie aussi sur le tissu, après un mois d'utilisation, tu vas peut-être passer d'une porosité de 1000s à 500s. Vas-tu pour autant demander à Porcher de reprendre le tissu? Non, ce sont les standards.
Il faut bien comprendre que ces "problèmes" (qui n'en sont pas d'ailleurs), ne sont pas nouveaux, ca fait longtemps qu'ils sont débattus.
Ton exemple de Merco n'a rien à voir: Si Mercedes s'engage à ce qu'à X km/h dans un virage de courbure Y mètres, la bagnole ne se renverse pas, ca fait partie du cahier des charges, et c'est de leur faute si effectivement, des véhicules ne respectent pas le cahier des charges.

Là, c'est différent: Les constructeurs précisent lorsque tu achètes une aile qu'au bout de X heures, il faut contrôler l'aile, et au bout de Y heures, il est fortement conseillé de changer les suspentes. Si j'ai bien compris, X c'est pas suffisant pour toi, il faudrait 2X ou 3X. Bin, t'as plusieurs choix: prendre une aile dont le suspentage ne bouge pas ou très peu (aramide), en sachant que ta ficelle sera plus grosse (donc plus de trainée), qu'il faudra en prendre grand soin (pas de sable, limiter l'exposition au soleil) et qu'à partir de 150h, faudra pas trop forcer sur la sat Clin d'oeil, sinon, tu as les moyens de t'offrir un suspentage neuf toutes les 60h, ou bien, tu les retend toi-même toutes les deux mois, ou encore tu fais des loops sur les maillons. Dernière option: tu continue à voler jusqu'à 150h et le jour où tu as une amorce de vrille que tu n'as pas vu venir, que tu as 2 km/h en moins bras haut, tu te poses des questions.

Citation
Ca correspond à combien d'année de pratiques pour toi 600 ou 700h? tout ca pour 2*350€ de suspentage.

Tu compte donc un resuspentage toutes les 300/350 heures...
Non: en l'occurrence: un premier vers 240h si je me souviens bien ce que m'avait dis son ancien proprio, et elle en méritera un second vers 480h (à 700h, c'est la fin, elle est bonne pour finir au-dessus de la cheminée chez Gradient comme trophée de la voile qui a le mieux vieillit Sourire )
« Dernière édition: 08 Novembre 2012 - 17:58:30 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #26 le: 08 Novembre 2012 - 18:35:01 »

je ne sait pas si c'est le cas chez tous les constructeurs, mais j'ai vu plusieurs livrets qui accompagne les ailes avec dedans le plan de suspentage de celle ci.
il serais surement utile de garder les livrets et les lire jusqu'au bout
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« Répondre #27 le: 08 Novembre 2012 - 20:52:55 »

je ne sait pas si c'est le cas chez tous les constructeurs, mais j'ai vu plusieurs livrets qui accompagne les ailes avec dedans le plan de suspentage de celle ci.
C'est le cas chez Niviuk.  En tous cas, c'était sur le CD qui accompagnait ma Hook2 (que j'aime, que j'adore, et qui n'est pas une voile-compète [qu'on pète?] )
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« Répondre #28 le: 08 Novembre 2012 - 21:59:07 »

je ne sait pas si c'est le cas chez tous les constructeurs, mais j'ai vu plusieurs livrets qui accompagne les ailes avec dedans le plan de suspentage de celle ci.
il serais surement utile de garder les livrets et les lire jusqu'au bout

Un livret oui ... Avec un plan de suspentage ok, mais sans les côtes chez gradient
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« Répondre #29 le: 09 Novembre 2012 - 10:17:03 »

Avec les cotes chez Niviuk.
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« Répondre #30 le: 09 Novembre 2012 - 11:28:15 »

Salut à tous,

Je suis globalement d'accord avec Flaille sur le principe.

Faire un controle à 100/150 heures ca ne me choque pas, et payer ce controle entre 70 et 150€. Je trouve ce prix raisonable, SI c'est fait par des pro.
C'est le cas dans pas mal de loisirs, comme la moto, tu paye ta révision tous les 6 ou 10000km. Tu peux aussi la faire toi meme, mais tu n'aura pas, sauf expertise de ta part, exactement la meme prestation qu'en atelier.
Je comprend la position de gradient, on ne parle pas juste de "révision" du matériel mais bien d'un contrôle qui peux avoir un impact majeur sur ta sécurité.

Par contre c'est vrai que 700 boules dans un suspentage 2 ligne, ca fait un peu attrape couillon, surtout quand tu sais qu'une suspente moyenne c'es dans les 10€. Ya 70 suspentes sur ces bécanes ? quoi

Pour en revenir au matériaux, il n'y a pas de solution magiques. Les chaines de distri ont leur lot d'inconvénients (tendeurs, bruit, inertie, lubrification etc....) elle ne sont pas utilisées partout et par tout le monde..... Pour les suspentes c'est pareil je pense.
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« Répondre #31 le: 09 Novembre 2012 - 11:37:40 »

 Si je comprends bien, on a donc des  2 lignes proto de compet avec des suspentes qui bougent dans tous les sens, mais il me semblait que tout était homologué maintenant ! Qu'est-ce qui est normal et satisfaisant ?
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« Répondre #32 le: 16 Novembre 2012 - 10:20:16 »

Perso je suis à la recherche du plan de suspentage de la GTO en taille S donc si quelqu'un a ça qui traine ou sait où on peut le trouver ça m'intéresse  parapente
Merci.
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« Répondre #33 le: 20 Janvier 2013 - 11:56:54 »

Surprise sur le site du DHV ... et vu que personne en a parlé dans ce post c'est que le truc n'est pas connu, semblerait que sur le site du DHV il y a les longueurs des cônes de supentage pour toute les voiles!!!

on commence par ici: http://www.dhv.de/db2/certsearch.php?lang=en pour retrouver sa voile et arriver a la page "technical data" et la y'a plus qu'a cliquer sur "datasheet" et on obtient ca par exemple pour une Avax XC2 26 http://www.dhv.de/db2/report.php?qi=25007kbgspub&item=-1039&lang=en  avec toutes les cotes  Mr. Green
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tequila
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« Répondre #34 le: 20 Janvier 2013 - 12:14:54 »

 +1 au karma  bisous  dent  bravo  trinquer

j'ai eu un télémètre laser a noël , il y a plus qu'a s'y coller
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Pascoq
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« Répondre #35 le: 20 Janvier 2013 - 14:15:58 »

C'est bien un télémètre laser, pas un télémètre ultrason avec viseur laser? dans le deuxième cas la précision, pas glop...
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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tequila
Invité
« Répondre #36 le: 20 Janvier 2013 - 14:24:57 »

http://www.castorama.fr/store/Telemetre-laser-BOSCH-PLR25--prod490014.html?ecmp=googleprod&LGWCODE=Casto569745;4474;162

reste plus qu'a faire un banc de mesure coulissant avec un peson a 5 kg et une cible fixe sur le point d'accroche
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marmon
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« Répondre #37 le: 21 Janvier 2013 - 15:15:18 »

Salut Tequila
J'ai contrôlé mon suspentage avec le PLR50 de Bosh  :  Super, trés bonne répétabilité  , et un delta de différence entre suspentes constant par rapport au plan d'origine .
j'ai fais une cible fixe en bois avec une encoche conique pour que le maillon de l'elevateur vienne en butée quand je tire sur la suspente a mesurer.
Simple , rapide  et permet de suivre l'evolution de son suspentage en 30mn

philippe
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« Répondre #38 le: 22 Janvier 2013 - 17:41:23 »

http://www.castorama.fr/store/Telemetre-laser-BOSCH-PLR25--prod490014.html?ecmp=googleprod&LGWCODE=Casto569745;4474;162

reste plus qu'a faire un banc de mesure coulissant avec un peson a 5 kg et une cible fixe sur le point d'accroche

Au passage, tu connais la procedure de controle Gradient ?
Parce que mesurer les supettes et les comparer une à une aux dimensions theorique c'est pas la bonne méthode.

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tequila
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« Répondre #39 le: 22 Janvier 2013 - 19:53:41 »

ce qu'il m’intéresse c'est la différence entre les suspentes additionnée (haute et basse)
si j'ai +1cm partout rien a corriger
si j'ai +1cm sur les avant ont fait un tour aux avants
....
je vois pas pourquoi il y aurais des préconisation constructeurs différentes pour mesurer les parapentes  ....
mais si tu as des précisions je suis preneur

je cherche surtout à vérifier et comprendre des trucs , corriger on verra mais pas sur que je le fasse
j'avais eu une voile contrôlée par cumulus qui tournais à mort et  ils disaient RAS ..... en retirant dessus a la mains pour comparer c'est revenu droit , je voudrais surtout comparer A / D
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« Répondre #40 le: 23 Janvier 2013 - 09:23:19 »

La procedure Gradient selon selon Skydream est de verifier:

- le calage en prennant comme reference la ligne des B

Donc comparer les resultats de A-B, C-B, D-B du plan avec les resultats des mesures,
un écart de +/- 15mm est ok, au dela il faut corriger

- la symmetrie de la demi aile gauche par rapport à la demi aile droite et comparer les groupes demi aile gauche et droite entre eux

Faire la moyenne des longueurs par groupes de suspentes (un groupe par suspente basse)


J'ai refais un tableau excel pour mon XC2 26 a partir des données du DHV et du rapport de controle de ma voile chez Skydream, si interesse passe moi ton mail par MP

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« Répondre #41 le: 23 Janvier 2013 - 14:00:22 »

Citation
Parce que mesurer les supettes et les comparer une à une aux dimensions theorique c'est pas la bonne méthode.

Pourtant c'est ce que font (aussi) les ateliers de contrôle.
Les dimensions ne sont pas théorique, elles sont fournis par les constructeurs et sont précises.
Si on ne peut pas s'y fier, a quoi se fie t'on ?

La symétrie c'est bien, si le calage est symétrique, a priori la voile n'a pas trop bougé.
Encore faut il pouvoir appliquer les 5kg pour la faire, et être sur de rester centré par rapport au point d'attache, pas si simple en fait.

Mais pour un check parfait, je vois pas d’autre méthode que de vérifier "au mn" les données constructeur, puis d’étirer ce qui a raccourci pour recaler.


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« Répondre #42 le: 23 Janvier 2013 - 15:29:13 »

Citation
Parce que mesurer les supettes et les comparer une à une aux dimensions theorique c'est pas la bonne méthode.

Pourtant c'est ce que font (aussi) les ateliers de contrôle.
Les dimensions ne sont pas théorique, elles sont fournis par les constructeurs et sont précises.
Si on ne peut pas s'y fier, a quoi se fie t'on ?

La symétrie c'est bien, si le calage est symétrique, a priori la voile n'a pas trop bougé.
Encore faut il pouvoir appliquer les 5kg pour la faire, et être sur de rester centré par rapport au point d'attache, pas si simple en fait.

Mais pour un check parfait, je vois pas d’autre méthode que de vérifier "au mn" les données constructeur, puis d’étirer ce qui a raccourci pour recaler.


Evidemeent tout par du principe que la mesure est faite correctement, traction de 5kg, etc ..

Ensuite la longueur theorique, ben si, on s'en cogne ... si toutes les suspentes on raccourcis de 20mm par exemple, il n'y en a plus une seule qui correspond aux dimensions theroriques mais le calage reste bon et donc la voile OK (c'est pas 20mm sur presque 8m de cone qui va changer quelques chose)

D'ou l'idee de verifier le calage en "relatif" par rapport a la ligne des B, par exemple si au plan l'ecart entre un A et un B est de 50mm alors l'ecart mesuré de doit rester de 50mm +/- 15mm pour etre OK, si l'ecart est de plus de 15mm alors faut corriger.
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« Répondre #43 le: 23 Janvier 2013 - 17:04:47 »

Citation
ben si, on s'en cogne ... si toutes les suspentes on raccourcis de 20mm

Appel moi le jour a ça arrive ... tu gagne une bouteille de champ  !

 trinquer
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« Répondre #44 le: 23 Janvier 2013 - 17:54:39 »

Citation
ben si, on s'en cogne ... si toutes les suspentes on raccourcis de 20mm

Appel moi le jour a ça arrive ... tu gagne une bouteille de champ  !

 trinquer

bon 20mm partout c'est simplifié, on peu aussi dire par exemple, raccourssicement sur
- les A de 10mm
- les B de 20 mm
- les C de 30 mm
- les D de 30 mm (oui j'ai encore une 4 lignes)

Ben dans l'absolue selon la procedure Gradient on s'en cogne, on reste sous les 15mm d'ecart entre les B et les autres lignes.
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« Répondre #45 le: 23 Janvier 2013 - 19:09:28 »

Ensuite la longueur theorique, ben si, on s'en cogne ... si toutes les suspentes on raccourcis de 20mm par exemple, il n'y en a plus une seule qui correspond aux dimensions theroriques mais le calage reste bon et donc la voile OK (c'est pas 20mm sur presque 8m de cone qui va changer quelques chose)

heu, sans vouloir être pinailleur, et en restant dans le théorique,
si tu a perdu 20mm sur toutes les suspentes tu passe d'un cercle de 50,27m a un cercle de 50.14m soit quand même 14 cm d'écart, ce qui va donner une voute plus prononcée a ton aile, et par conséquence une portance efficace diminuée, donc une vitesse de décrochage plus élevée, une plus grande instabilité en roulis,...
certes on est dans du total théorique, et on ne va pas passer d'un coup d'une vitesse de décrochage de 15km/h a une vitesse de décrochage de 40 km/h, mais quand on est dans des rapports les variations peuvent évoluer bien plus vite que l'intuition peut permettre de l’appréhender
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #46 le: 23 Janvier 2013 - 19:20:52 »

Citation
ben si, on s'en cogne ... si toutes les suspentes on raccourcis de 20mm

Appel moi le jour a ça arrive ... tu gagne une bouteille de champ  !

 trinquer

bon 20mm partout c'est simplifié, on peu aussi dire par exemple, raccourssicement sur
- les A de 10mm
- les B de 20 mm
- les C de 30 mm
- les D de 30 mm (oui j'ai encore une 4 lignes)

Ben dans l'absolue selon la procédure Gradient on s'en cogne, on reste sous les 15mm d’écart entre les B et les autres lignes.

et ben selon la procédure gradient que tu cite ca donne une aile qui a 2 cm entre C et D / A , c'est pas terrible pour les basses vitesses tout ça , moi je lui ferais deux tours sur les A et un sur les B a  une voile comme ça
mais bon le jour ou j'ai une voile qui se raccourcie sur les A je me pose des questions ...

bref je crois qu'on a tous compris l'idée générale , faut pas être polytechnicien non plus
sinon une info m’intéresse c'est : combien de cm on prends en faisant un tour autour d'un maillon triangulaire ou autour d'un maillon ozone
en plus il y en a des gaînés et des pas gaînés , faudra remesurer après si correction il y a , ...
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« Répondre #47 le: 23 Janvier 2013 - 22:01:55 »


et ben selon la procédure gradient que tu cite ca donne une aile qui a 2 cm entre C et D / A , c'est pas terrible pour les basses vitesses tout ça , moi je lui ferais deux tours sur les A et un sur les B a  une voile comme ça
mais bon le jour ou j'ai une voile qui se raccourcie sur les A je me pose des questions ...
Yep, mais les cotes que j'ai donné au final c'est plus vraiment au pif, c'est ce que j'avais sur mon XC2 qui sort juste de revision ... au final un loop sur les A, soit environ 10mm de rattraper ce qui donne A et B kif kif et 1cm entre A,B / C,D

Citation
bref je crois qu'on a tous compris l'idée générale , faut pas être polytechnicien non plus
sinon une info m’intéresse c'est : combien de cm on prends en faisant un tour autour d'un maillon triangulaire ou autour d'un maillon ozone
en plus il y en a des gaînés et des pas gaînés , faudra remesurer après si correction il y a , ...

comme dis au dessus un loop sur l'avax c'est en gros 10mm, chez zozone aucune idée


PS: J'te passe le fichier excel d'ici la fin de la semaine, faut que je fasse un peu ménage dedans avant
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« Répondre #48 le: 23 Janvier 2013 - 22:03:19 »

heu, sans vouloir être pinailleur, et en restant dans le théorique,
si tu a perdu 20mm sur toutes les suspentes tu passe d'un cercle de 50,27m a un cercle de 50.14m soit quand même 14 cm d'écart, ce qui va donner une voute plus prononcée a ton aile, et par conséquence une portance efficace diminuée, donc une vitesse de décrochage plus élevée, une plus grande instabilité en roulis,...
certes on est dans du total théorique, et on ne va pas passer d'un coup d'une vitesse de décrochage de 15km/h a une vitesse de décrochage de 40 km/h, mais quand on est dans des rapports les variations peuvent évoluer bien plus vite que l'intuition peut permettre de l’appréhender

La j'ai raté un truc, sa correspond a quoi un "cercle" de 50,27m sur une voile ???
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« Répondre #49 le: 23 Janvier 2013 - 22:59:33 »

si tu prend un rayon de 8m, cela correspond a une voute qui fait grosso modo partie d'un cercle de 50.27 m de circonférence
si tu enlève 20mm de suspentes tu te retrouve avec la même longueur de tissus qui entre dans un cercle de 50.14m de circonférence, tu a donc une voute plus resserrée pour le parapente
on a donc un effet sur ses capacités de vol semblables au passage d'une position ouverte d'une ventrale a une position serrée.
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