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Auteur Fil de discussion: base de donnée des mesures des cônes de suspentage  (Lu 28480 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« le: 06 Novembre 2012 - 18:31:20 »

salut

compte tenu qu'il parait que nos voile on besoins de contrôle de calage plus fréquent,
pour ceux qui se sentent capable de faire ces mesures pourrions nous créer une base de donnée des dimensions des cônes de nos voiles
si possible sur le modèle que je viens de faire avec le plan de suspentage et un tableau excel a calcul automatique des différences enregistrée :
La  en taille ML est en pièce jointe

je cherche celui le l'avax xc 2 en taille 26



* tableau de calcul M4 ML.xls (22.5 Ko - Téléchargé 204 fois.)

* suspentage M4.jpg (134.4 Ko, 1549x817 - vu 576 fois.)
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« Répondre #1 le: 07 Novembre 2012 - 08:50:59 »

salut

je cherche celui le l'avax xc 2 en taille 26


Hello,

Si une bonne ame avait effectivement celui de l'XC2-26 ca m'interesserait bien aussi ...  Mr. Green
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tequila
Invité
« Répondre #2 le: 07 Novembre 2012 - 22:38:45 »

j'ai demandé a skydream
ils sont pas d'accord
cela serait soit disant dangereux pour nous et ils me conseille de faire travailler les pro (c'est évident que mesurer une ligne au millimètre a tension constante demande de gros diplômes ... fum )
vraiment pas cool
entre gradient aux cônes pas cher mais qui donnent pas les cotes et ozone tres-tres cher mais qui donnent les cotes .... faut choisir

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« Répondre #3 le: 08 Novembre 2012 - 08:40:16 »

j'ai demandé a skydream
ils sont pas d'accord
cela serait soit disant dangereux pour nous et ils me conseille de faire travailler les pro (c'est évident que mesurer une ligne au millimètre a tension constante demande de gros diplômes ... fum )
vraiment pas cool
entre gradient aux cônes pas cher mais qui donnent pas les cotes et ozone tres-tres cher mais qui donnent les cotes .... faut choisir



Ben j'avais deja fais la demande egalement a Skydream ... et meme reponse  Pleure
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flaille
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« Répondre #4 le: 08 Novembre 2012 - 09:07:01 »

j'ai demandé a skydream
ils sont pas d'accord
cela serait soit disant dangereux pour nous
c'est pas déconnant. Tu ne dispose pas des appareillages de précision nécessaires à la reproductibilité des mesures, il me semble, non?

Citation
vraiment pas cool
entre gradient aux cônes pas cher mais qui donnent pas les cotes et ozone tres-tres cher mais qui donnent les cotes .... faut choisir
En dehors du côté risqué à faire cela soi-même, j'estime que ce n'est pas déconnant non plus de faire vivre les professionnels. Compte tenu des heures de boulot que cela représente, de l'amortissement et entretien des machines, du prix de la matière première, logistique, etc... je ne trouve pas excessif de payer 330€ pour 4 lignes de suspentage + freins, comparé à d'autres marques qui facturent le double pour deux fois moins de ligne. Bien au contraire...
Il y a je crois une différence à faire entre le "pigeonnage" et "faire vivre les pro".
Par ailleurs, il faudrait se renseigner sur le caractère "homologué" ou non de ta voile si tu y procède toi-même. Il faudrait un peu fouiller le contenu des homologations, mais parfois, tu as une obligation de moyen (machines adéquat?) pour que ton produit soit homologué.

Dernière chose: as-tu demandé à Ozone la permission de diffuser les mesures qu'ils t'ont envoyé? Il se pourrait qu'ils te l'aient envoyé personnellement et qu'ils ne soient pas attirés à l'idée que ces mesures se retrouvent chez leurs concurrents?

Toute dernière chose: Ils ont tout à fait le droit de te refuser ce genre d'information. C'est un peu comme si tu leur demandais leurs fichiers DXF de plan de voile, avec toutes les cotation, ce sont des dizaines d'heures de design et de R&D derrière ces chiffres.
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bungeetux
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« Répondre #5 le: 08 Novembre 2012 - 09:20:51 »

Je suis étonné que ce soit pas obligatoire de fournir le plan de suspentage complet d'une aile.

A partir du moment où ca joue de facon non negligeable sur notre sécurité et que le controle ne peut pas
s'operer visuellement.

Je vois mal comment une marque peut justifier le secret tout relatif de son plan de suspentage, une fois le materiel en vente.
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nimpo
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« Répondre #6 le: 08 Novembre 2012 - 09:53:41 »

Citation
Je suis étonné que ce soit pas obligatoire de fournir le plan de suspentage complet d'une aile.

Certaine marque le font ... ou le laisse a dispo sur leur site web.
Mais Gradient, ça voudrait rien dire ... si tu suis le plan, ça volera en crabe      tomate

 rapido
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tequila
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« Répondre #7 le: 08 Novembre 2012 - 09:59:52 »

c'est pas déconnant. Tu ne dispose pas des appareillages de précision nécessaires à la reproductibilité des mesures, il me semble, non?

prendre un point fixe , tirer a 5 ou 10 kg avec un dynamomètre et ne pas s’intéresser a la mesure absolue mais au différences relatives c'est pas très sorcier , je ne cherche pas avoir la mesure pure mais savoir de combien elles ont bougée les unes par rapport aux autres ...
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« Répondre #8 le: 08 Novembre 2012 - 10:15:19 »

c'est pas déconnant. Tu ne dispose pas des appareillages de précision nécessaires à la reproductibilité des mesures, il me semble, non?

C'est quoi un appareillage de précision pour toi? Je pense pas qu'ils utilisent autre chose qu'un Télémètre laser (qui se trouve pour 100€ chez Casto).

Mais je suis totalement d'accord avec toi sur le reste, que vaut un "contrôle maison"? Rien si ce n'est de pouvoir le faire régulièrement et pour pas cher... Si il y a des écarts important le mieux reste un pro. Mais payer un contrôle toutes les 60 heures... Si ca c'est pas du pigeonnage...
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tequila
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« Répondre #9 le: 08 Novembre 2012 - 10:41:35 »

c'est pas déconnant. Tu ne dispose pas des appareillages de précision nécessaires à la reproductibilité des mesures, il me semble, non?

C'est quoi un appareillage de précision pour toi? Je pense pas qu'ils utilisent autre chose qu'un Télémètre laser (qui se trouve pour 100€ chez Casto).

Mais je suis totalement d'accord avec toi sur le reste, que vaut un "contrôle maison"? Rien si ce n'est de pouvoir le faire régulièrement et pour pas cher... Si il y a des écarts important le mieux reste un pro. Mais payer un contrôle toutes les 60 heures... Si ca c'est pas du pigeonnage...
c'est exactement ma démarche
pouvoir faire des tests réguliers et donc améliorer ma connaissance de mon matos et ma sécurité
on a fait remarquer ces dernier temps que les tissus c’était énormément amélioré mais on constate que les suspentes vieillissent moins bien (d'autant plus gênant sur des trois ligne et pire sur les deux lignes
or si on veux laisser sa voile en contrôle de calage c'est 50 euros et surtout une a deux semaines d’immobilisation selon la période sans compter le cout de l'acheminement
en faisant un contrôle toute les 60 heures on vite remboursé le télémètre laser ....
autre soucis : j'ai vachement perdu confiance dans les organismes de contrôle quand j'ai acheté une voile tordu qui tournait a mort a droite
en retirant sur les suspentes a 50kg elle revole droite et a repassé un test avec succès (normale vu que je les ai remise en symétrie)
par contre pas moyen de contrôler les différences entre les A B et C sans prendre de mesure et pouvoir agir en changeant de qui est a changer
il faut donc ces mesures pour pouvoir travailler correctement
pas cool de la part de gradient
la prochaine voile je la mesure juste après le premier vol comme ça je serais tranquille , pour la M4 j'ai les données , tant pis pour la xc2
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tequila
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« Répondre #10 le: 08 Novembre 2012 - 10:58:22 »

http://www.lyon-outil.com/telemetre-laser-leica-disto-/589-telemetre-laser-50-metres-100si.html
1.5mm d'erreur ça doit être acceptable ....

il reste a le monter un tube coulissant et y fixer un dynamomètre a 10 euros :
http://www.farmline.fr/fr/peson-dynamometrique-10-kg,48,201.html

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« Répondre #11 le: 08 Novembre 2012 - 11:12:23 »

tant pis pour la xc2

Une info quand meme qui peu servir ... chez Gradient generalement toutes les basses on la meme longueur, dixit le gars que j'avais eu chez Skydream c'est le cas sur la XC2, donc on peu au moins comparer les basses entre elles.
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tequila
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« Répondre #12 le: 08 Novembre 2012 - 13:00:55 »

ça c'est intéressant , merci pour l'info
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MichelM
Invité
« Répondre #13 le: 08 Novembre 2012 - 13:43:22 »

Mais payer un contrôle toutes les 60 heures... Si ca c'est pas du pigeonnage...

Le contrôle du suspentage toutes les x heures, ça dépend aussi de ce qu'on achète.
Quand on veut rouler en Porsche, on a les frais d'entretien d'une Porsche.
La clientèle concernée se plaint-elle de pigeonnage ?
Ou le parapentiste moyen est-il un rapace ?


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tequila
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« Répondre #14 le: 08 Novembre 2012 - 14:02:11 »

j'ai le droit de me plaindre de pigeonnage quand il y a lieu , et le pilote qui roule en Porsche il a peut être pas les moyens de s'en payer 2 pour en avoir toujours une lorsqu'il en mets une en révision deux semaines ( les 60 a 80 heures ça va vite dans les bonnes saisons ...)
et pour ses pneu le conducteur de porsche il a des petits témoins d'usure ....

je ne vois en quoi cela est dérangeant de faire soit même les choses que 'on peu faire soit même ...
je change bien mon ballon d'eau chaude , pose carrelage , parquets , soude a l'arc .....fait des dossiers moulé top confort pour les sellettes ...  Clin d'oeil

je ne vois pas qui cela peu choquer que l'on contrôle nous même le calage tant que l'on respect un protocole précis et reproductible

je n'irais pas contrôler la résistance car je n'ai pas d'outils pour le faire mais le calage franchement ça devrait pas prendre plus de temps que le temps que je passe a déposer et récupérer la voile chez ripair ou wingshop ....!

et vu que l'on a des exemples récent , conforté par les discours des constructeurs , qu'il faut faire ce contrôle souvent , pourquoi ne pas permettre aux pilotes de le faire si ils s'en sentent capable, il y a des gars qui bossent dans la mécanique de précision ou autre a des niveaux bien plus pointus , ils ne sont pas capables selon toi ??
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« Répondre #15 le: 08 Novembre 2012 - 14:19:48 »

Mais payer un contrôle toutes les 60 heures... Si ca c'est pas du pigeonnage...

Le contrôle du suspentage toutes les x heures, ça dépend aussi de ce qu'on achète.
Quand on veut rouler en Porsche, on a les frais d'entretien d'une Porsche.
La clientèle concernée se plaint-elle de pigeonnage ?
Ou le parapentiste moyen est-il un rapace ?

Je ne comprends absolument pas ton message... Le problème vient du matériau des supentes, pas du type de voile...
Le problème va donc se poser pour TOUTES les voiles montées dans ce matériau.
Il est plus problématique sur les 2 lignes mais existe aussi pour les 3 ou 4 lignes à priori...

Après on peut avoir envie de se faire plaisir sous une voile perfo sans pour autant être diposer à claquer 150€ pour une révision toutes les 60heures non?
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flaille
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« Répondre #16 le: 08 Novembre 2012 - 14:36:02 »

Mais personne n'oblige à acheter une IP6 neuve sans sponsor, ni à faire 300h par an, ni à changer 5 fois le suspentage à 600€ pièce.

Si on veut le must du must, on peut le faire, libre à chacun, mais faut pas venir après se plaindre de pigeonnage, ca n'a aucun sens. Tant que l'on ne vise pas le podium en PWC, on peut voler à moindre frais. Dingue! On peut voler, sans payer, sans licence, sans rien dans un espace aérien quasiment infini, avec comme seule contrainte des bouts de tissu et de ficelles dans un sac à dos, faire des dizaines voire des centaines de km en l'air sans toucher la planète, survoler le mont blanc 2h après être parti d'un fond de vallée, bref, le plus vieux rêve de l'homme accessible avec quelques billets de 100€ et on en arrive à râler pour payer 300 balles un truc fait par des professionnels, qui représente des heures et des heures de travail, qui ont eux aussi droit à leur smic, pendant que d'autres gagnent 2 fois plus (je parle pas pour toi Tequila).

Je connais des gonzes qui font leurs 150h par an, avec de belles distances de 180km, en investissant 300€ ou 400€ par an et qui ne se prennent pas autant la tête! Alors c'est sûr, ils n'ont pas 4 voiles dans leur placard, et n'ont pas la dernière M5 à la mode, mais ca leur convient, et ils ne rechignent pas à lâcher 300 boules toutes les 200h pour d'une part rester en vie, et d'autre part aider un peu le business à côté de chez eux.

sur ce, petite pub pour Skylab qui a ouvert il y a peu à Chambéry:
http://www.sky-dreams.com/sav-atelier-reparation-parapente-gradient-france.html



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tequila
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« Répondre #17 le: 08 Novembre 2012 - 14:36:47 »

pour un calage c'est 70 euros

et je peux attester que les contrôles des pro sont pas toujours nickel ou en tout cas que les marges de tolerance peuvent laisser passer des voiles qui tournent toute seul

par exemple sur mon xc2 il y avait sur l'ensemble du cône un léger décalage de l'ensemble des suspentes de droite de quelques mm (moins de 5mm mais tout a fait perceptible à la main en les contrôlant une a une )
en tirant dessus lors de ce test la voile est tout simplement repartie droit
mais au contrôle fait par le vendeur : RAS

j'avais pourtant fais des 360 a fond a gauche mais rien a y faire en vol, elle volait toujours en crabe a droite
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tequila
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« Répondre #18 le: 08 Novembre 2012 - 15:21:34 »

Mais personne n'oblige à acheter une IP6 neuve sans sponsor, ni à faire 300h par an, ni à changer 5 fois le suspentage à 600€ pièce.

Si on veut le must du must, on peut le faire, libre à chacun, mais faut pas venir après se plaindre de pigeonnage, ca n'a aucun sens. Tant que l'on ne vise pas le podium en PWC, on peut voler à moindre frais. Dingue! On peut voler, sans payer, sans licence, sans rien dans un espace aérien quasiment infini, avec comme seule contrainte des bouts de tissu et de ficelles dans un sac à dos, faire des dizaines voire des centaines de km en l'air sans toucher la planète, survoler le mont blanc 2h après être parti d'un fond de vallée, bref, le plus vieux rêve de l'homme accessible avec quelques billets de 100€ et on en arrive à râler pour payer 300 balles un truc fait par des professionnels, qui représente des heures et des heures de travail, qui ont eux aussi droit à leur smic, pendant que d'autres gagnent 2 fois plus (je parle pas pour toi Tequila).

Je connais des gonzes qui font leurs 150h par an, avec de belles distances de 180km, en investissant 300€ ou 400€ par an et qui ne se prennent pas autant la tête! Alors c'est sûr, ils n'ont pas 4 voiles dans leur placard, et n'ont pas la dernière M5 à la mode, mais ca leur convient, et ils ne rechignent pas à lâcher 300 boules toutes les 200h pour d'une part rester en vie, et d'autre part aider un peu le business à côté de chez eux.

sur ce, petite pub pour Skylab qui a ouvert il y a peu à Chambéry:
http://www.sky-dreams.com/sav-atelier-reparation-parapente-gradient-france.html





t’inquiète je gagne plus que 2 fois le smic mais j'ai 3 voiles donc  effray a la fin de l'année
parce qu'avec le Bi c'est une vingtaine d'heures mais beaucoup de 360 et sat



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« Répondre #19 le: 08 Novembre 2012 - 15:40:03 »

Je sais pas mais ca me fait un peu la même impression que quand j'achète un software de montage video pour 90 Neuros et que quand j'ai un problème avec au bout de 2 ans on m'annonce sans broncher : "Pour votre produit nous n'assurons plus le service après vente. Nous vous invitons à acheter la nouvelle version."
Heuuu...  hein ?

Là c'est la même, ils ont visiblement un problème de fiabilité sur leurs suspentes, et au final c'est à l'utilisateur de prendre les coûts à son compte... Dans bien d'autre domaines (automobile, pharma, électroménagé, etc) ils seraient obligé de faire un rapel et de corriger le problème sur tous les produits défectueux... Et nous on devrait trouver ca "normal"??
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flaille
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« Répondre #20 le: 08 Novembre 2012 - 15:57:48 »

ha bin c'est sûr que déjà à la base le bi, ca revient cher pour pas beaucoup d'heures en général , dur dur d'amortir
si en plus tu fais des sat et 360, oui, ca commence à chiffrer en contrôles et changements de bécane.

Jérémie: il n'y a pas de "problème de fiabilité". Le matériaux magique n'existe que dans les contes de fée, de même que le tissu magique n'existe pas, il y a celui dont la porosité va être impeccable dans le temps, mais qui va perdre en élasticité et en résistance à la déchirure, il y a les couleurs qui vont être super résistantes aux UV, mais sensibles à l'humidité, et inversement.
Il n'est pas question d'obsolescence programmée, ou de mauvaise volonté de la part des fabricants et constructeurs. Ca fait 20 ans que les matériaux destinés au parapente s'améliorent, les constructeurs prennent ce qui se fait de mieux à l'instant "t" en fonction de leurs critères (prix, durabilité, performance, sécu) et de ce qu'ils comprennent de leur (particulièrement complexe) clientèle Clin d'oeil

La suspente parfaite n'existe pas, de même que la courroie de distribution "qui tient 500 000 km" n'existe pas.
Enfin, jusqu'à ce que le petit génie invente la suspente indestructible, qui ne bouge pas d'un mm dans le temps, et dont la résistance l'amène à 1000h d'utilisation (tout en étant ultrafine pour les perfs). A ce moment-là, tout le monde sera content (sauf ceux qui ne trouveront pas normal de payer 400€ en plus de matière première parce que cette suspente parfaite est super complexe à fabriquer Tire la langue )

Allez, qui se lance, il y a de quoi devenir millionnaire avec un bon brevet bien placé!

Jérémie, tous ces problèmes existent depuis bien longtemps, ils n'ont aucune raison de faire un rappel de produits.
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MichelM
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« Répondre #21 le: 08 Novembre 2012 - 16:03:30 »

je ne vois en quoi cela est dérangeant de faire soit même les choses que 'on peu faire soit même ...

je ne vois pas qui cela peu choquer que l'on contrôle nous même le calage tant que l'on respect un protocole précis et reproductible

Qui a écrit que c'était dérangeant de faire soi-même les choses, qui a écrit que c'est choquant de contrôler soi-même un calage ?
Merci de préciser, mais aussi de lire correctement et de ne pas faire dire aux autres des choses qu'il n'ont pas écrit.


et vu que l'on a des exemples récent , conforté par les discours des constructeurs , qu'il faut faire ce contrôle souvent , pourquoi ne pas permettre aux pilotes de le faire si ils s'en sentent capable, il y a des gars qui bossent dans la mécanique de précision ou autre a des niveaux bien plus pointus , ils ne sont pas capables selon toi ??

Même remarque.



Je ne comprends absolument pas ton message... Le problème vient du matériau des supentes, pas du type de voile...
Le problème va donc se poser pour TOUTES les voiles montées dans ce matériau.
Il est plus problématique sur les 2 lignes mais existe aussi pour les 3 ou 4 lignes à priori...

Il y a suspentage et suspentage, en nombre de lignes mais aussi en diamètre de suspentes, fines ou pas, gainage ou pas, etc...
Donc non, le problême ne se pose pas de la même manière pour tous.


Mais là par contre :

Après on peut avoir envie de se faire plaisir sous une voile perfo sans pour autant être diposer à claquer 150€ pour une révision toutes les 60heures non?

mettons 120h de vol / an, ce qui est déja bien plus que la moyenne, et donne donc 300 / an, à rapporter au reste de ce qu'on claque pour la même activité en matos et déplacements, et en considérant aussi comme l'écrivait flaille le travailk effectué etc etc...

Et là le message, une fois de plus, est que c'est dérangeant/irritant/casse-... (mettez le terme que vous voulez), et il n'y a que dans le vol libre que j'ai vu ça, de voir des gens claquer d'abord plusieurs milliers dans le matos et par après constamment venir hurler au scandale dès que quelque chose coute plus de 50 centimes.
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tequila
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« Répondre #22 le: 08 Novembre 2012 - 16:03:45 »

si si pour les courroies il existent les chaines ...

et présentement on parle de problème de calage a 80h alors que les tissus durent grosso modo 500 heures
pour emmener une voile au bout on rajouterais sur une IP6 680*5=3400 heures  effray


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« Répondre #23 le: 08 Novembre 2012 - 16:16:37 »

effectivement pour les courroies, j'ai vu passer une vidéo sur le sujet, mais j'ai crû comprendre qu'elles apportaient leur lot d'inconvénient aussi.

Pour le calage, j'ai une voile suspentée intégralement en aramide, dont le suspentage a été changé une fois, et elle est à 440h, sans problème de calage apparent.
Si je change le suspentage, niveau tissu, il ira à 600h, voire peut-être même 700 (la dernière mesure que j'ai fais indiquait il y a 3 mois entre 200 et 300s selon l'endroit de la prise de mesure ==> 200s sur le BA, 300 s sur l'extrados 1 m derrière le BA).
 
Ca correspond à combien d'année de pratiques pour toi 600 ou 700h? tout ca pour 2*350€ de suspentage.
Vu mon volume de vol annuel désastreux depuis deux ans, ca me ramène à environ 7 saisons à 700€, soit 110€ d'entretien par an, et si je rajoute 2 ou 3 contrôles de porosité, environ 140€ TTC/ an.

Je m'étais amusé à calculer le coût en péage/carbu que me coute une année de pratique standard: entre 1200€ et 1500€

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« Répondre #24 le: 08 Novembre 2012 - 17:19:53 »

@Flaille, un suspentage HS au bout de 150/200 heures ca ne me choque pas, je sais bien qu'il n'y a pas de matériau miracle... Mais là on parle de voiles qui change de comportement au bout de 60 heures... Et là c'est clairement pas normal!

Quand Mercedes produit une voiture qui se retourne dans les virages ils font un rappel, pourtant toutes les voitures peuvent se retourner à priori... Juste que c'elle là ce retourne trop facilement.

Là c'est la même, oui toutes les supentes se modifient avec le temps, mais là ca arrive trop tôt... Donc il y a un problème et c'est au constructeur de trouver une solution, pas aux utilisateurs d'en payer les conséquences.

Ca correspond à combien d'année de pratiques pour toi 600 ou 700h? tout ca pour 2*350€ de suspentage.

Tu compte donc un resuspentage toutes les 300/350 heures...
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« Répondre #25 le: 08 Novembre 2012 - 17:52:07 »

@Flaille, un suspentage HS au bout de 150/200 heures ca ne me choque pas, je sais bien qu'il n'y a pas de matériau miracle... Mais là on parle de voiles qui change de comportement au bout de 60 heures... Et là c'est clairement pas normal!
ca veut dire quoi "pas normal", pas satisfaisant pour toi?
Il y a une différence entre un suspentage qu'il est conseillé de changer après 200h (selon le soin apporté, il peut aller au dela, ou être HS à 100h), et un suspentage, dont, sur "certaines" ailes bien particulières (compètes, deux lignes, suspentages très fin, et épuré), on conseille de faire une vérification (faut bien chercher à se protéger derrière ce conseil).
Entr ton premier vol avec une aile neuve et ton 10 ème vol le mois d'après, ton aile a déjà bougé, ce sont des matériaux qui évoluent en permanence. Il y a juste une limite à ne pas dépasser, celle qui touche à la sécurité (risques de parachutale), pour le reste, à moins d'être à 0.5km/h près avec une enzo, il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une petite dérive de calage.

Citation
Quand Mercedes produit une voiture qui se retourne dans les virages ils font un rappel, pourtant toutes les voitures peuvent se retourner à priori... Juste que c'elle là ce retourne trop facilement.


Là c'est la même, oui toutes les supentes se modifient avec le temps, mais là ca arrive trop tôt... Donc il y a un problème et c'est au constructeur de trouver une solution, pas aux utilisateurs d'en payer les conséquences.
Voir ce que j'ai écris au-dessus, et ca se vérifie aussi sur le tissu, après un mois d'utilisation, tu vas peut-être passer d'une porosité de 1000s à 500s. Vas-tu pour autant demander à Porcher de reprendre le tissu? Non, ce sont les standards.
Il faut bien comprendre que ces "problèmes" (qui n'en sont pas d'ailleurs), ne sont pas nouveaux, ca fait longtemps qu'ils sont débattus.
Ton exemple de Merco n'a rien à voir: Si Mercedes s'engage à ce qu'à X km/h dans un virage de courbure Y mètres, la bagnole ne se renverse pas, ca fait partie du cahier des charges, et c'est de leur faute si effectivement, des véhicules ne respectent pas le cahier des charges.

Là, c'est différent: Les constructeurs précisent lorsque tu achètes une aile qu'au bout de X heures, il faut contrôler l'aile, et au bout de Y heures, il est fortement conseillé de changer les suspentes. Si j'ai bien compris, X c'est pas suffisant pour toi, il faudrait 2X ou 3X. Bin, t'as plusieurs choix: prendre une aile dont le suspentage ne bouge pas ou très peu (aramide), en sachant que ta ficelle sera plus grosse (donc plus de trainée), qu'il faudra en prendre grand soin (pas de sable, limiter l'exposition au soleil) et qu'à partir de 150h, faudra pas trop forcer sur la sat Clin d'oeil, sinon, tu as les moyens de t'offrir un suspentage neuf toutes les 60h, ou bien, tu les retend toi-même toutes les deux mois, ou encore tu fais des loops sur les maillons. Dernière option: tu continue à voler jusqu'à 150h et le jour où tu as une amorce de vrille que tu n'as pas vu venir, que tu as 2 km/h en moins bras haut, tu te poses des questions.

Citation
Ca correspond à combien d'année de pratiques pour toi 600 ou 700h? tout ca pour 2*350€ de suspentage.

Tu compte donc un resuspentage toutes les 300/350 heures...
Non: en l'occurrence: un premier vers 240h si je me souviens bien ce que m'avait dis son ancien proprio, et elle en méritera un second vers 480h (à 700h, c'est la fin, elle est bonne pour finir au-dessus de la cheminée chez Gradient comme trophée de la voile qui a le mieux vieillit Sourire )
« Dernière édition: 08 Novembre 2012 - 17:58:30 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #26 le: 08 Novembre 2012 - 18:35:01 »

je ne sait pas si c'est le cas chez tous les constructeurs, mais j'ai vu plusieurs livrets qui accompagne les ailes avec dedans le plan de suspentage de celle ci.
il serais surement utile de garder les livrets et les lire jusqu'au bout
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« Répondre #27 le: 08 Novembre 2012 - 20:52:55 »

je ne sait pas si c'est le cas chez tous les constructeurs, mais j'ai vu plusieurs livrets qui accompagne les ailes avec dedans le plan de suspentage de celle ci.
C'est le cas chez Niviuk.  En tous cas, c'était sur le CD qui accompagnait ma Hook2 (que j'aime, que j'adore, et qui n'est pas une voile-compète [qu'on pète?] )
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« Répondre #28 le: 08 Novembre 2012 - 21:59:07 »

je ne sait pas si c'est le cas chez tous les constructeurs, mais j'ai vu plusieurs livrets qui accompagne les ailes avec dedans le plan de suspentage de celle ci.
il serais surement utile de garder les livrets et les lire jusqu'au bout

Un livret oui ... Avec un plan de suspentage ok, mais sans les côtes chez gradient
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« Répondre #29 le: 09 Novembre 2012 - 10:17:03 »

Avec les cotes chez Niviuk.
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« Répondre #30 le: 09 Novembre 2012 - 11:28:15 »

Salut à tous,

Je suis globalement d'accord avec Flaille sur le principe.

Faire un controle à 100/150 heures ca ne me choque pas, et payer ce controle entre 70 et 150€. Je trouve ce prix raisonable, SI c'est fait par des pro.
C'est le cas dans pas mal de loisirs, comme la moto, tu paye ta révision tous les 6 ou 10000km. Tu peux aussi la faire toi meme, mais tu n'aura pas, sauf expertise de ta part, exactement la meme prestation qu'en atelier.
Je comprend la position de gradient, on ne parle pas juste de "révision" du matériel mais bien d'un contrôle qui peux avoir un impact majeur sur ta sécurité.

Par contre c'est vrai que 700 boules dans un suspentage 2 ligne, ca fait un peu attrape couillon, surtout quand tu sais qu'une suspente moyenne c'es dans les 10€. Ya 70 suspentes sur ces bécanes ? quoi

Pour en revenir au matériaux, il n'y a pas de solution magiques. Les chaines de distri ont leur lot d'inconvénients (tendeurs, bruit, inertie, lubrification etc....) elle ne sont pas utilisées partout et par tout le monde..... Pour les suspentes c'est pareil je pense.
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« Répondre #31 le: 09 Novembre 2012 - 11:37:40 »

 Si je comprends bien, on a donc des  2 lignes proto de compet avec des suspentes qui bougent dans tous les sens, mais il me semblait que tout était homologué maintenant ! Qu'est-ce qui est normal et satisfaisant ?
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« Répondre #32 le: 16 Novembre 2012 - 10:20:16 »

Perso je suis à la recherche du plan de suspentage de la GTO en taille S donc si quelqu'un a ça qui traine ou sait où on peut le trouver ça m'intéresse  parapente
Merci.
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« Répondre #33 le: 20 Janvier 2013 - 11:56:54 »

Surprise sur le site du DHV ... et vu que personne en a parlé dans ce post c'est que le truc n'est pas connu, semblerait que sur le site du DHV il y a les longueurs des cônes de supentage pour toute les voiles!!!

on commence par ici: http://www.dhv.de/db2/certsearch.php?lang=en pour retrouver sa voile et arriver a la page "technical data" et la y'a plus qu'a cliquer sur "datasheet" et on obtient ca par exemple pour une Avax XC2 26 http://www.dhv.de/db2/report.php?qi=25007kbgspub&item=-1039&lang=en  avec toutes les cotes  Mr. Green
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« Répondre #34 le: 20 Janvier 2013 - 12:14:54 »

 +1 au karma  bisous  dent  bravo  trinquer

j'ai eu un télémètre laser a noël , il y a plus qu'a s'y coller
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« Répondre #35 le: 20 Janvier 2013 - 14:15:58 »

C'est bien un télémètre laser, pas un télémètre ultrason avec viseur laser? dans le deuxième cas la précision, pas glop...
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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tequila
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« Répondre #36 le: 20 Janvier 2013 - 14:24:57 »

http://www.castorama.fr/store/Telemetre-laser-BOSCH-PLR25--prod490014.html?ecmp=googleprod&LGWCODE=Casto569745;4474;162

reste plus qu'a faire un banc de mesure coulissant avec un peson a 5 kg et une cible fixe sur le point d'accroche
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« Répondre #37 le: 21 Janvier 2013 - 15:15:18 »

Salut Tequila
J'ai contrôlé mon suspentage avec le PLR50 de Bosh  :  Super, trés bonne répétabilité  , et un delta de différence entre suspentes constant par rapport au plan d'origine .
j'ai fais une cible fixe en bois avec une encoche conique pour que le maillon de l'elevateur vienne en butée quand je tire sur la suspente a mesurer.
Simple , rapide  et permet de suivre l'evolution de son suspentage en 30mn

philippe
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« Répondre #38 le: 22 Janvier 2013 - 17:41:23 »

http://www.castorama.fr/store/Telemetre-laser-BOSCH-PLR25--prod490014.html?ecmp=googleprod&LGWCODE=Casto569745;4474;162

reste plus qu'a faire un banc de mesure coulissant avec un peson a 5 kg et une cible fixe sur le point d'accroche

Au passage, tu connais la procedure de controle Gradient ?
Parce que mesurer les supettes et les comparer une à une aux dimensions theorique c'est pas la bonne méthode.

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« Répondre #39 le: 22 Janvier 2013 - 19:53:41 »

ce qu'il m’intéresse c'est la différence entre les suspentes additionnée (haute et basse)
si j'ai +1cm partout rien a corriger
si j'ai +1cm sur les avant ont fait un tour aux avants
....
je vois pas pourquoi il y aurais des préconisation constructeurs différentes pour mesurer les parapentes  ....
mais si tu as des précisions je suis preneur

je cherche surtout à vérifier et comprendre des trucs , corriger on verra mais pas sur que je le fasse
j'avais eu une voile contrôlée par cumulus qui tournais à mort et  ils disaient RAS ..... en retirant dessus a la mains pour comparer c'est revenu droit , je voudrais surtout comparer A / D
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« Répondre #40 le: 23 Janvier 2013 - 09:23:19 »

La procedure Gradient selon selon Skydream est de verifier:

- le calage en prennant comme reference la ligne des B

Donc comparer les resultats de A-B, C-B, D-B du plan avec les resultats des mesures,
un écart de +/- 15mm est ok, au dela il faut corriger

- la symmetrie de la demi aile gauche par rapport à la demi aile droite et comparer les groupes demi aile gauche et droite entre eux

Faire la moyenne des longueurs par groupes de suspentes (un groupe par suspente basse)


J'ai refais un tableau excel pour mon XC2 26 a partir des données du DHV et du rapport de controle de ma voile chez Skydream, si interesse passe moi ton mail par MP

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« Répondre #41 le: 23 Janvier 2013 - 14:00:22 »

Citation
Parce que mesurer les supettes et les comparer une à une aux dimensions theorique c'est pas la bonne méthode.

Pourtant c'est ce que font (aussi) les ateliers de contrôle.
Les dimensions ne sont pas théorique, elles sont fournis par les constructeurs et sont précises.
Si on ne peut pas s'y fier, a quoi se fie t'on ?

La symétrie c'est bien, si le calage est symétrique, a priori la voile n'a pas trop bougé.
Encore faut il pouvoir appliquer les 5kg pour la faire, et être sur de rester centré par rapport au point d'attache, pas si simple en fait.

Mais pour un check parfait, je vois pas d’autre méthode que de vérifier "au mn" les données constructeur, puis d’étirer ce qui a raccourci pour recaler.


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« Répondre #42 le: 23 Janvier 2013 - 15:29:13 »

Citation
Parce que mesurer les supettes et les comparer une à une aux dimensions theorique c'est pas la bonne méthode.

Pourtant c'est ce que font (aussi) les ateliers de contrôle.
Les dimensions ne sont pas théorique, elles sont fournis par les constructeurs et sont précises.
Si on ne peut pas s'y fier, a quoi se fie t'on ?

La symétrie c'est bien, si le calage est symétrique, a priori la voile n'a pas trop bougé.
Encore faut il pouvoir appliquer les 5kg pour la faire, et être sur de rester centré par rapport au point d'attache, pas si simple en fait.

Mais pour un check parfait, je vois pas d’autre méthode que de vérifier "au mn" les données constructeur, puis d’étirer ce qui a raccourci pour recaler.


Evidemeent tout par du principe que la mesure est faite correctement, traction de 5kg, etc ..

Ensuite la longueur theorique, ben si, on s'en cogne ... si toutes les suspentes on raccourcis de 20mm par exemple, il n'y en a plus une seule qui correspond aux dimensions theroriques mais le calage reste bon et donc la voile OK (c'est pas 20mm sur presque 8m de cone qui va changer quelques chose)

D'ou l'idee de verifier le calage en "relatif" par rapport a la ligne des B, par exemple si au plan l'ecart entre un A et un B est de 50mm alors l'ecart mesuré de doit rester de 50mm +/- 15mm pour etre OK, si l'ecart est de plus de 15mm alors faut corriger.
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« Répondre #43 le: 23 Janvier 2013 - 17:04:47 »

Citation
ben si, on s'en cogne ... si toutes les suspentes on raccourcis de 20mm

Appel moi le jour a ça arrive ... tu gagne une bouteille de champ  !

 trinquer
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« Répondre #44 le: 23 Janvier 2013 - 17:54:39 »

Citation
ben si, on s'en cogne ... si toutes les suspentes on raccourcis de 20mm

Appel moi le jour a ça arrive ... tu gagne une bouteille de champ  !

 trinquer

bon 20mm partout c'est simplifié, on peu aussi dire par exemple, raccourssicement sur
- les A de 10mm
- les B de 20 mm
- les C de 30 mm
- les D de 30 mm (oui j'ai encore une 4 lignes)

Ben dans l'absolue selon la procedure Gradient on s'en cogne, on reste sous les 15mm d'ecart entre les B et les autres lignes.
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« Répondre #45 le: 23 Janvier 2013 - 19:09:28 »

Ensuite la longueur theorique, ben si, on s'en cogne ... si toutes les suspentes on raccourcis de 20mm par exemple, il n'y en a plus une seule qui correspond aux dimensions theroriques mais le calage reste bon et donc la voile OK (c'est pas 20mm sur presque 8m de cone qui va changer quelques chose)

heu, sans vouloir être pinailleur, et en restant dans le théorique,
si tu a perdu 20mm sur toutes les suspentes tu passe d'un cercle de 50,27m a un cercle de 50.14m soit quand même 14 cm d'écart, ce qui va donner une voute plus prononcée a ton aile, et par conséquence une portance efficace diminuée, donc une vitesse de décrochage plus élevée, une plus grande instabilité en roulis,...
certes on est dans du total théorique, et on ne va pas passer d'un coup d'une vitesse de décrochage de 15km/h a une vitesse de décrochage de 40 km/h, mais quand on est dans des rapports les variations peuvent évoluer bien plus vite que l'intuition peut permettre de l’appréhender
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #46 le: 23 Janvier 2013 - 19:20:52 »

Citation
ben si, on s'en cogne ... si toutes les suspentes on raccourcis de 20mm

Appel moi le jour a ça arrive ... tu gagne une bouteille de champ  !

 trinquer

bon 20mm partout c'est simplifié, on peu aussi dire par exemple, raccourssicement sur
- les A de 10mm
- les B de 20 mm
- les C de 30 mm
- les D de 30 mm (oui j'ai encore une 4 lignes)

Ben dans l'absolue selon la procédure Gradient on s'en cogne, on reste sous les 15mm d’écart entre les B et les autres lignes.

et ben selon la procédure gradient que tu cite ca donne une aile qui a 2 cm entre C et D / A , c'est pas terrible pour les basses vitesses tout ça , moi je lui ferais deux tours sur les A et un sur les B a  une voile comme ça
mais bon le jour ou j'ai une voile qui se raccourcie sur les A je me pose des questions ...

bref je crois qu'on a tous compris l'idée générale , faut pas être polytechnicien non plus
sinon une info m’intéresse c'est : combien de cm on prends en faisant un tour autour d'un maillon triangulaire ou autour d'un maillon ozone
en plus il y en a des gaînés et des pas gaînés , faudra remesurer après si correction il y a , ...
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« Répondre #47 le: 23 Janvier 2013 - 22:01:55 »


et ben selon la procédure gradient que tu cite ca donne une aile qui a 2 cm entre C et D / A , c'est pas terrible pour les basses vitesses tout ça , moi je lui ferais deux tours sur les A et un sur les B a  une voile comme ça
mais bon le jour ou j'ai une voile qui se raccourcie sur les A je me pose des questions ...
Yep, mais les cotes que j'ai donné au final c'est plus vraiment au pif, c'est ce que j'avais sur mon XC2 qui sort juste de revision ... au final un loop sur les A, soit environ 10mm de rattraper ce qui donne A et B kif kif et 1cm entre A,B / C,D

Citation
bref je crois qu'on a tous compris l'idée générale , faut pas être polytechnicien non plus
sinon une info m’intéresse c'est : combien de cm on prends en faisant un tour autour d'un maillon triangulaire ou autour d'un maillon ozone
en plus il y en a des gaînés et des pas gaînés , faudra remesurer après si correction il y a , ...

comme dis au dessus un loop sur l'avax c'est en gros 10mm, chez zozone aucune idée


PS: J'te passe le fichier excel d'ici la fin de la semaine, faut que je fasse un peu ménage dedans avant
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« Répondre #48 le: 23 Janvier 2013 - 22:03:19 »

heu, sans vouloir être pinailleur, et en restant dans le théorique,
si tu a perdu 20mm sur toutes les suspentes tu passe d'un cercle de 50,27m a un cercle de 50.14m soit quand même 14 cm d'écart, ce qui va donner une voute plus prononcée a ton aile, et par conséquence une portance efficace diminuée, donc une vitesse de décrochage plus élevée, une plus grande instabilité en roulis,...
certes on est dans du total théorique, et on ne va pas passer d'un coup d'une vitesse de décrochage de 15km/h a une vitesse de décrochage de 40 km/h, mais quand on est dans des rapports les variations peuvent évoluer bien plus vite que l'intuition peut permettre de l’appréhender

La j'ai raté un truc, sa correspond a quoi un "cercle" de 50,27m sur une voile ???
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« Répondre #49 le: 23 Janvier 2013 - 22:59:33 »

si tu prend un rayon de 8m, cela correspond a une voute qui fait grosso modo partie d'un cercle de 50.27 m de circonférence
si tu enlève 20mm de suspentes tu te retrouve avec la même longueur de tissus qui entre dans un cercle de 50.14m de circonférence, tu a donc une voute plus resserrée pour le parapente
on a donc un effet sur ses capacités de vol semblables au passage d'une position ouverte d'une ventrale a une position serrée.
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« Répondre #50 le: 25 Janvier 2013 - 09:37:28 »

Voilou le lien vers le tableau excel, les dimensions correspondent pour une XC2-26 ... mais peut etre facilement adapté a une autre aile en changent les dimensions dans le premier onglet.
Le 2° onglet permet de saisir les mesures propres a la voile
Le 3° a saisir d'eventuel correction
le 4° a se faire peur  Mr. Green

https://www.dropbox.com/s/yov3fx5ersvb0ik/revision%20XC2.xls

Si vous l'utilisez et surtout l'ameliorez n'hesitez pas a partager les evolutions.  trinquer
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« Répondre #51 le: 25 Janvier 2013 - 18:56:46 »

pas mal , tu maîtrise bien l'outil informatique toi

par contre est ce que tu sais si cette méthode de contrôle est la méthode de contrôle pour tous les parapentes ou si le tableau que j'ai fait pour la M4 suffit ?

et  +1 au karma
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« Répondre #52 le: 28 Janvier 2013 - 11:05:37 »


par contre est ce que tu sais si cette méthode de contrôle est la méthode de contrôle pour tous les parapentes ou si le tableau que j'ai fait pour la M4 suffit ?

et  +1 au karma

Bah à la base j'ai pris la methode Gradient, apres j'imagine qu'un paraglut sa reste un paraglut, hein ... y'a pas de raison de ne pas pouvoir utiliser ce tableau pour d'autre voile.
Mais meme si les cases changent toutes seules de couleur sa interdit pas d'analyser un minimum les resultats pour se faire sa propre conclusion.
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« Répondre #53 le: 01 Février 2013 - 10:07:52 »

http://vimeo.com/channels/paraglidingchannel/58630474
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« Répondre #54 le: 01 Février 2013 - 11:57:15 »



merci  +1 au karma
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« Répondre #55 le: 03 Février 2013 - 18:51:31 »

Super !!!
merci pour la vidéo, je vais pouvoir améliorer mon banc test  pouce
Philippe
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« Répondre #56 le: 03 Février 2013 - 18:58:24 »

De rien, c est la moindre des choses, "tequila" comprendra... Et je comprends mieux certaines choses
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tequila
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« Répondre #57 le: 03 Février 2013 - 19:53:31 »

c'est suite à notre problème que je ne fais plus confiance aux organismes de contrôle  Clin d'oeil
il faut apprendre à contrôler ça soit même,
et éventuellement prêter sa voile à des copains de temps en temps

tu t'étais peut être très progressivement habitué à voler en contrant pour corriger le problème qui est venu progressivement
en la prétant a un copain il s'en serait rendu compte vite

il faut faire régulièrement des vols tout droit sans rien faire bien au centre ventrale relâché en essayant de rester bien neutre

après faire des modifications c'est une autre responsabilité au niveau des assurances , une facture couvre le truc en cas de vrac auprès des assurances , ça à de l'importance !
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« Répondre #58 le: 03 Février 2013 - 20:11:08 »

J ai un disto d3 a la maison et je vais faire mon usprotfr, en discutant avec le concepteur se serait reccurent et je ne parle pas que de ma voile. Mais bon ma voile à 40h...
Je crois qu il ne faut pas lâcher et qu avec les nouvelles voiles et les suspentes qui vont arrivés cela ne va pas s améliorer.
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